Author Topic: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères  (Read 117070 times)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #90 on: 15 September, 2011, 21:42:03 »
arf

Je suis bien fan du 1...

Bon de toute façon j'ai déjà craqué pour 7 euros complet....

Je testerai çà de retour chez moi.

Mario

  • Guest
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #91 on: 24 October, 2011, 10:24:35 »
Je me suis documenté sur la trilogie des Sly Raccoon sur PS2, et j'ai eu comme l'impression que cette série me plaîrait bien. On dirait que c'est une de ces séries de plate-forme 3D cartoonesques typiques de Sony, à la Crash / Jak & Daxter / Ratchet & Clank, et en plus c'est fait par le studio qui a accouché des inFamous.

Je me tâte à prendre la Sly HD Collection du coup, y en a ici qui ont déjà joué à un ou plusieurs épisodes sur PS2 et pourraient me donner leur avis? Merci :)

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #92 on: 24 October, 2011, 13:16:38 »
Fonce, c'est de la balle.

Je suis justement en train de jouer au 2 et je pensais en faire une mini-critique tellement il m'emballe.
Je donnerai plus de détails tout à l'heure après manger :).


[EDIT]
Sly 2, place la barre beaucoup plus haut que le 1 (j'y reviendrai), c'est bien simple, tout à été amélioré :

Le plus étonnant, c'est que chaque monde est une mini-ville, ouverte, à la GTA (oui, oui).
Et, ce qui est pour moi le gros point fort du jeu : le level design de chaque monde est extraordinaire.
Jouant énormément sur la verticalité, les niveaux sont réellement pensés, et joués, en 3 dimensions, j'ai rarement vu ça dans d'autres jeux.
D'ailleurs, une des premières choses à faire dans chaque nouveau monde, c'est de tenter de grimper le plus haut possible afin de se faire une idée de la topographie des lieux. Il n'y a pas de carte, et cela de manque pas.

Chaque monde est assez vaste (loin d'un GTA cependant, mais beaucoup plus dense).
Et si dans GTA, je passe beaucoup de temps à regarder la carte car je suis perdu, ici ça n'arrive jamais : chaque portion du niveau est très différente et facilement reconnaissable.
Par exemple, un des premiers niveaux comprend un temple en ruine, une forêt, un palais royal, une route, divers bâtiments, un temple suspendu, un quartier d'habitations, un pont, une rivière avec chute d'eau, etc.

Tout cela donne une impression d'un monde fait amoureusement "à la main".
Et cette sensation est renouvelée à chaque nouveau niveau débloqué !

A part ça, les personnages (héros et vilains) sont tous réussis, même les ennemis de bases, tous attachants.
Les voix françaises sont bien foutues et bien intégrées, malgré une ou deux maladresses (le terme "fion" dans l'intro, pas classe..., et quelques erreurs de noms).


Pour ce qui est du Gameplay, chaque niveau est l'occasion pour notre Gang de monter un plan (toujours plus farfelu) pour voler une pièce à un membre du gang ennemi.

On joue donc alternativement les trois personnages, avec trois gameplays bien distincts.
Le Raccoon sera le seul à pouvoir grimper, se faufiler et s'agripper partout, mais il sera facilement en difficulté s'il se fait repérer,
l'Hyppo est son strict opposé : force brute mais incapable de grimper ou se faufiller.
La tortue est un mix des deux, pouvant endormir les ennemis à distance et emprunter quelques passages spéciaux.

On choisit à tout moment, (dans notre repère) le perso qu'on veux incarner, puis on part se balader dans le niveau et faire les missions le concernant. (Les missions se déroulent directement dans le niveau).
Chaque mission participe à l'élaboration du plan général, c'est sympa.
Une mission type par exemple est de dérober 3 clés aux gardes pour ouvrir un passage qui permettra plus tard (nouvelle mission) de voler un tank, qui sera utile à la mission finale de ce niveau.
Seul l'accès à la dernière mission demande d'avoir fait toutes les missions de tout le monde.
Et une fois cette dernière mission effectuée, on débloque le niveau suivant.

Un défaut : le jeu n'oppose aucune difficulté, dans le sens ou, dans l'exemple ci dessus, la progression est sauvée à chaque clé volée.
De plus, la touche contextuelle "à tout faire" appauvri le gameplay :
Si tu rates un saut par exemple, martèles la touche et tu es certain que ton Raccoon va s'accrocher quelque part, se faufiler là où il faut, lancer son grappin parfaitement, où se réceptionner comme il faut.
Un peu dommage à mon sens.

Quoi d'autre ?
En vrac :on peut faire les poches de ses ennemis.
Les capacités des héros évoluent au fil du jeu.
En plus des missions, l'exploration est récompensée par des trésors cachés dans des endroits improbables, qu'il faut ramener au repère sans se faire repérer, sympa.
Et aussi, dans chaque niveau, on trouvera 30 bouteilles cachées, qui donnent une nouvelle capacité au héros quand toutes trouvées.
Elle ne sont pas très dures à trouver et, personnellement, je les recherche immédiatement pour découvrir tous les recoins d'un niveau avant de m'attaquer aux missions.

Voilà. :P

Sinon, Sly 1 est très sympa également, bien que plus classique.
Chaque monde (5) se structure avec un hub donnant accès à une 10aine de niveau.
Ces niveaux sont assez linéaires, mais tu les effectues dans l'ordre que tu veux.
Tu prends parfois le contrôle d'un de tes deux amis pour des missions spéciales, sortes de mini-jeux.
Il y a aussi les bouteilles cachées un peu partout.

Pour le 3, je ne peux rien dire, je ne l'ai pas essayé :)
« Last Edit: 24 October, 2011, 15:25:12 by M. »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #93 on: 25 October, 2011, 19:38:29 »
Bon j'ai enfion pu me mettre bien dans Silpheed, et j'

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #94 on: 25 October, 2011, 19:40:52 »
Bon j'ai enfIn pu me mettre bien dans Silpheed, et j'avoue que vu les critiques je m'attendais a pire. Je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance det le gameplay du premier malgré tout...



Sinon je reviens sur HD Loader. J'ai certains jeux (theme park et certains buzz) qui freezent au loading. Pourtant les CD sont nickel et tournent bien depuis le DVD... Une idée du sushi?



[EDIT] C'est tout vilain de profiter de mon faible débit pour relever ces fautes de frappes que je n'ai pas vu ;)
« Last Edit: 25 October, 2011, 20:01:22 by zanrek »

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #95 on: 25 October, 2011, 19:44:58 »
Bon j'ai enfion pu me mettre bien

Tu te met ce que tu veux ;D

amis de la poésie, bonsoir

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #96 on: 29 December, 2011, 09:42:56 »
Dites, je me posais une question étant donnée que la PS2 est sans doute la console que je connais le moins : y a t-il de la plateforme 2D sur cette machine?

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #97 on: 29 December, 2011, 09:55:58 »
De ce que j'en sais (je la connais peu aussi) tu retrouveras de la plateforme 2D mais généralement des reprises (genre des rééditions de jeux sortis précédemment sur d'autres consoles...

Mario

  • Guest
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #98 on: 29 December, 2011, 10:01:27 »
Si tu as aimé Klonoa sur PS1, je ne saurais que trop chaudement te recommander sa suite sur PS2 qui est une petite perle.

(et en plus j'en ai un à vendre...)

Hormis ça, je ne suis pas non plus ultra calé en PS2 et je sais que je rate des trucs... par contre, je crois me rappeler que tu n'étais pas très fan de la trilogie Crash Bandicoot, sinon je t'aurais aussi suggéré le quatrième volet, qui est le dernier à vraiment valoir le coup dans une saga en pleine déliquescence à partir de là.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #99 on: 29 December, 2011, 11:13:46 »
Klonoa 2 check :).

Mais merci pour l'info pour le crash : je ne suis pas un inconditionnel de la série, mais j'ai gardé de bon souvenir du premier sur psone.

Merci de vos réponses!

Mario

  • Guest
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #100 on: 29 December, 2011, 11:29:33 »
Il est dans le même esprit, ça ressemble à un Crash 4, avec des graphismes bien plus lisses et moins dégueu (logique), et le même niveau de difficulté parfois pénible qui m'avait tant séduit dans la trilogie originelle. ;)

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #101 on: 29 December, 2011, 13:18:18 »
Sur ps2, je ne croise jamais de Plateformer 2D en cash et autres braderies.
En fait, à part Klonoa 2, (que je n'ai pas), je n'en connais aucun. :(

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #102 on: 29 December, 2011, 14:51:21 »
Une recherche rapide sur Google ne donne que Klonoa 2 en platformer au gameplay 2D sur PS2.

Il existe certains jeux 2D (Viewtiful Joe, Metal Slug Anthology) mais surtout des RPG et des Shmups. Une liste sympa par exemple.

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #103 on: 29 December, 2011, 15:28:27 »
Crash 4 c'est bien la vengeance de Cortex ? Ce jeu m'avait traumatisé par des temps de chargement interminables. Une fois qu'on pouvait jouer c'était très sympa. Mais l'attente entre chaque niveau et pour retourner à la warp room était plus qu'insupportable pour l'enfant que j'étais (j'avais 10 ans...)

Mario

  • Guest
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #104 on: 29 December, 2011, 16:00:27 »
C'est bien lui et tu fais bien de mentionner ce qui est de très loin le plus gros défaut du jeu, car je l'avais totalement oublié. Détail fascinant: sur ma PS3 60 GB, ce temps de chargement est réduit de moitié par rapport à la PSTWo sur laquelle j'y avais initialement joué. :D