Author Topic: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf  (Read 32371 times)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #15 on: 08 December, 2011, 01:35:36 »
Techniquement, un sound designer ne te fera pas de chiptune sur une Snes mais plutôt du tracking si j'ai bien compris :)
(Après chiptune désigne pour moi, et beaucoup d'autres, les musiques caractéristiques de l'ère des cartouches et des disquettes)



En ce qui me concerne, j'aurais du mal à cracher sur un run 'n gun bien branlé ou un jeu idéal pour des sessions de 30 secondes à 30 minutes comme Hyper Dropzone.
Ce n'est qu'une idée, mais tu as déjà envisagé de tenter de ressusciter des genres de jeux atypiques ? Un peu comme Rampart, Votez-pour moi, Spy VS Spy, etc... Sans pour autant se baser sur ces jeux là précisément, il y'a toujours eu en quantités moindres des expériences s'écartant des habituelles catégories "plate-forme", "course", "rpg, "combat", etc... :)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #16 on: 08 December, 2011, 03:16:01 »
Si c'est du sérieux, je peux en parler à une copine level-designeuse à Ubisoft, avec des compétences en game design. :)
Elle adorerait faire un jeu Snes ! Plutôt jeu d'action/plateforme ou run'n gun, ou shmup horizontal.

Tu n'as pas parlé de graphiste ?

Elle bosse en ce moment sur un projet PC/homebrew wii, un portage pourrait aussi s'envisager ? j'en sais rien. Mais c'est techniquement de ce niveau.

Si ça t'intéresse, je préviens juste que je suis en voyage à partir demain pour quelques jours, donc si on en reparle, c'est plus tard. :)
« Last Edit: 08 December, 2011, 11:04:09 by Zimgief »

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #17 on: 08 December, 2011, 10:52:46 »
Il faut savoir qu'on a que quelque mois ( 5 mois à peu prêt, avec d'autre projet à coté), et oui il y a normalement un graphiste dans l'équipe, j'ai oublié de l'écrire, j'ai quelques personnes qui se touchent en pixel art dans le colimateur. Les équipe sont que de 4, ce qui est débile, mais d'autre se greffent généralement sur plusieurs projets surtout Ergonome/Sound Designer en officieux.

L'idée c'est que le projet M1 comme nous l'ont expliqué nos M2 c'est vraiment "éclatez vous, vous n'aurez pas beaucoup d'occasion d'avoir une équipe complète et de pouvoir faire tout ce que vous voulez". Donc jeu Snes \o/

Donc pour Zimgief, c'est pas du sérieux non, c'est vraiment juste un projet pédagogique, envie de refaire de l'ASM, et d'avoir une plateforme limité, pour le défis technique. En si peu de temps, on aura un gros proto quoi.

Les Sound Designer sont normalement les gens qui créé les sfx, les choisir selon l'intention du GD, les caler comme il faut etc... Mais le fait est que nos 5 sound designer sont des musiciens/compositeurs qui sont bon. Et en plus certains kiffe le chiptune. Donc utiliser un Tracker pour faire du Chiptune....pas de problème!
Sans parler qu'en M2 y'en a un qui est connu semblerais dans la scène chiptune et QUI MIXAIT EN DIRECT AVEC SA GAMEBOY en soirée d'intégration \o/!


Donc je note, le Run'n Gun me branche bien....
Et oui l'idée est réellement un jeu qui se joue rapidement. Comme dit on n'aura pas plein de temps pour le faire à fond, donc les jeux "longs" (rpg/plateformer long etc...) c'est casse gueule, il y a beaucoup de contenue à faire et à débugger. Donc l'idée c'est carrément un jeu au fun immédiat, qui peut se rejouer plein de fois. Donc les jeux atypiques carrément!

Merci de vos réponses en tout cas, je vous aime de l'arrière train <3

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #18 on: 08 December, 2011, 11:27:35 »
Dans ce cas prévois une génération aléatoire de niveau ca pourrait etre pas mal (enfin si c'est faisable).

Offline Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 590
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #19 on: 08 December, 2011, 12:25:57 »
UN RAIL SHOOTER COMME STARWING ! UN RAIL SHOOTER COMME STARWING !

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

(et oui, je sais, tu vas pas t'amuser à faire de la 3D sur SNES :D)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #20 on: 24 November, 2012, 15:12:51 »
Un shoot qui pourrait être plaisant sur Dreamcast et Neo Geo MVS : NEO XYX par la NG:DEV.TEAM

trailer 2

ici


Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #21 on: 16 December, 2012, 19:36:37 »
Le brassé-maison le plus barré de cette année se livre enfin un peu plus. Je parle bien sur de Crouching Pony Hidden Dragon sur Neo Geo, dont on peut enfin voir un extrait de gameplay ainsi que l'introduction sur le site des développeurs. Ces types ont l'air génialement cinglés.


Et je relance ceci :

Tient je suis dans une école de Motha Fucka Video Game, et j'ai envie de lancer l'idée de faire un jeu SNES en mini-projet Master 1. J'ai déjà un prog chaud comme la braise pour me suivre et manger de l'ASM, me manque un Sound Designer qui va nous chier du Chiptune et un Game Designer pour faire du GamePlay/Level Design, mais une question demeure :

Quel type de jeu autre que le plateformer aimeriez vous voir débarquer aujourd'hui sur SNES? Ou si c'est du plateformer des idées de gameplay qui vous brancherez?

Bon faut encore que le projet soit accepté par la direction comme projet M1 et qu'on fasse les outils d'éditions de level pour notre Game Designer (ainsi que bien sur un engine :D) mais je commence à faire des enquêtes pour trouver un pitch de jeu à proposer....Et quel meilleur endroit pour ça qu'un forum où des gens apprécient réellement cette plateforme?  :D



Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #22 on: 29 December, 2012, 14:35:32 »
Perso c'est plutot sur MD où j'aimerai développer un petit jeu :)
Cette machine est beaucoup plus facile à programmer que la SNES et son CPU plus véloce permet d'arriver à des résultats intéressants sans trop se prendre la tête.

J'ai déjà tenté de développer sur SNES mais vraiment la complexité non légitime du système (le système de banking entre autre) m'a vraiment refroidi :-/ On sent qu'ils se sont encombrés de méchantes contraintes de retro compatiblité... ce qui est bien dommage car au final ça n'a jamais été utilisé et surtout ça rend l'architecture assez bancale (bonne capacité graphique sous exploité à cause d'un cpu poussif).

Sinon je bosse depuis quelque temps sur un SDK pour la megadrive :
http://code.google.com/p/sgdk

Il comporte une librairie facilitant le développement sur mégadrive ainsi qu'un compilateur avec plusieurs outils divers (windows seulement pour le moment).

Dernièrement j'ai réalisé une petite démo qui utilise ce SDK :
[Touhou] Bad Apple!! - Sega Megadrive / Genesis version

Et maintenant j'aimerai réalisé un petit jeu un peu à la Starfox (que j'ai beaucoup apprécié sur SNES).
Bien sur il n'y a pas de SuperFX sur megadrive et son architecture (affichage par tile) ne se prête pas vraiment au rendu 3D mais j'aimerai essayer quand même :)
« Last Edit: 29 December, 2012, 14:46:51 by Stef »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #23 on: 29 December, 2012, 15:45:46 »
Très bon esprit. Je serais très curieux de connaître les détails de ton travail de développement.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #24 on: 29 December, 2012, 22:01:58 »
Putain je suis réellement impressionné par la démo!!!

Pour la 3D (je n'y connais absolument rien hein) mais silpheed semblait utiliser de la 3D (je ne parle pas du FMV de fond mais bien des "sprites" du vaisseau, des ennemis des powerups.

( http://segaretro.org/Silpheed ou encore )

Autre jeu qui me revient en tête : Hard driving et consors, eux aussi en 3D :

( Hard Drivin' on Sega Megadrive / Genesis. Gameplay & Commentary )

Après je sais pas si ton futur jeu est destiné à l'émul ou a tourner sur des cartouches, mais peut être une utilisation du SVP de virtua racing ou même du 32x est judicieuse? (c'est vraiment une suggestion de n00b, j'ignore totalement le niveau de documentation et de mise en oeuvre de ces 2 trucs)

Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #25 on: 30 December, 2012, 00:16:35 »
Très bon esprit. Je serais très curieux de connaître les détails de ton travail de développement.

Merci :) pour les détails du développement tu parles de la demo en particulier ou du développement sur mégadrive en général ?

Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #26 on: 30 December, 2012, 00:28:01 »
Putain je suis réellement impressionné par la démo!!!

Hehe merci :D
A la base c'est une vidéo assez populaire sur YouTube "portée" sur Megadrive. Il existait déjà une version mais j'étais certain qu'on pouvait faire mieux sur un MD et j'ai donc tenté... Réellement ça s'est pas fait en un jour ! Ca m'a pris beaucoup de temps... La mise au point du codec surtout (faire rentrer la vidéo dans 4 Mo au départ, puis 8 Mo avec le son), faire en sorte que ça tourne a 30 FPS...
Toute la difficulté était dans trouver le bon rapport entre performance et ratio de compression.

Quote
Pour la 3D (je n'y connais absolument rien hein) mais silpheed semblait utiliser de la 3D (je ne parle pas du FMV de fond mais bien des "sprites" du vaisseau, des ennemis des powerups.

Autre jeu qui me revient en tête : Hard driving et consors, eux aussi en 3D

Hard Drivin' on Sega Megadrive...

Pour Silpheed je ne suis pas sur que les ennemis étaient réellement en 3D, du moins dans mes souvenirs il n'y avait jamais de rotation appliquée dessus, juste de la perspective, mais bon c'est déjà pas mal !
Hard Drivin est en vrai 3D mais le frame rate est assez pourri alors que la fenêtre de visu n'est pas si grande.. enfin c'est vrai qu'on est sur megadrive, cela dit, j'aimerai faire un peu mieux si possible.

Quote
Après je sais pas si ton futur jeu est destiné à l'émul ou a tourner sur des cartouches, mais peut être une utilisation du SVP de virtua racing ou même du 32x est judicieuse? (c'est vraiment une suggestion de n00b, j'ignore totalement le niveau de documentation et de mise en oeuvre de ces 2 trucs)

Le but est bien sur, que ça fonctionne sur une vraie machine (c'est le cas de la démo que j'ai posté précédemment). Il est toujours plus facile de faire tourner quelque chose sur émus seulement... déjà en vitesse, les temps d'accés en mémoire vidéo ne sont pas émulés ou pas correctement, les écritures dword non alignées (ça c'est toujours la surprise quand tu testes sur MD), les contraintes hardware qui font que ton son est correct sur ému mais complètement détruit sur le RH (c'était le cas dans une des version précédentes de la démo)...
Pour ce qui est du SVP ou du 32X, bien sur ça serait beaucoup plus simple, surtout le 32X, il apporte une puissance brute énorme ! mais justement la beauté de la chose, c'est que ça fonctionne sur une MD stock :)
« Last Edit: 30 December, 2012, 01:59:37 by Stef »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #27 on: 01 January, 2013, 20:05:14 »
Bon esprit en tout cas!

Je suis çà de près en tout cas!

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #28 on: 02 January, 2013, 12:46:05 »
Très bon esprit. Je serais très curieux de connaître les détails de ton travail de développement.

Merci :) pour les détails du développement tu parles de la demo en particulier ou du développement sur mégadrive en général ?

Les deux tant qu'à faire.

Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #29 on: 02 January, 2013, 22:32:16 »
En fait j'ai appris les spécificités du hardware de la megadrive en développant un émulateur pour cette machine. J'aime beaucoup cette console, déjà par nostalgie... mais aussi parce que je trouve son hardware assez équilibré et qu'il est vraiment simple de développer dessus. Quand j'ai commencé à bidouiller des programmes dessus, les outils existants étaient pas au point, compilateur foireux, lib inexistante... bref, du coup j'ai entrepris de mettre au point mon propre petit environnement de développement qui a abouti à SGDK :)

En utilisant un IDE comme Code::Blocks ou Eclipse il devient vraiment simple de développer sur Megadrive :)

Je fréquente aussi pas mal un forum dédié au développement sur les 16 bits de Sega (principalement la mégadrive) :
http://gendev.spritesmind.net/forum/

On y partage nos connaissances et astuces...
En fait avant le démo je n'avais jamais fait de "gros trucs" sur MD, juste de petits exemples pour le SDK

Pour le detail du développement de la démo, y'a un topic sur le forum sega-16 où j'ai retranscrit mes progrès au fur et à mesure du développement, c'est très instructif pour ceux qui sont friand de détail techniques :)

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?19027-Bad-Apple-demo-thread
« Last Edit: 03 January, 2013, 01:26:47 by Stef »