Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 52198 times)

Offline Overture1928

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #120 on: 02 September, 2015, 08:33:27 »
Mais c'est beau, ça. Y'a deux semaines j'ai passé une de mes NES en composite pour voir la différence, c'est déjà très bien, mais alors là... La recette? Temps/composants nécessaires?

Offline ɯɐʇ

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #121 on: 02 September, 2015, 10:08:04 »
super résultat, c'est assez incroyable. bien joué spoz, pouce en l'air  :)

Offline Akva

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #122 on: 02 September, 2015, 12:08:09 »
Wow on voit sacrément bien la différence (Pas comme pour le N64  ;D)

Bien joué mec, j'ai hâte de voire le travail (Un tuto sur le site?)

Offline Paderwann

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #123 on: 02 September, 2015, 13:17:00 »
Ah punaise OUI ! Le résultat est perceptible et fabuleux !
Joli coup Spoz, quelque soit le temps que tu y as passé, le jeu en valait la bretelle   ;D

Offline Fungus

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #124 on: 02 September, 2015, 18:27:56 »
Bien joué. Un petit tutoriel illustré serait en effet une très bonne idée. Tu as de faire des vidéos comparatives ?

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #125 on: 02 September, 2015, 23:41:39 »
La recette? Temps/composants nécessaires?
Pour les composants, tu peux relire un peu plus haut ce que j'ai acheté et ce que ça coûte. En gros le kit RGB + le kit péritel + la livraison en Australie (donc pas de frais de port depuis l'autre bout du monde ni de frais de douane) = environ 95 euros. Oui quand même...
Le mec a deux partenaires en Europe:
- un en Allemagne qui propose le même matos pour 85 euros ou matos et montage pour 120 euros. Aussi un kit sans interrupteur pour 99 euros et un kit+montage sans interrupteur pour 150 boules. Pour info, l'interrupteur sert à passer d'une palette graphique à l'autre, mais pour avoir testé les 3, mon choix a été vite fait.
- un en Angleterre qui propose le montage à 99 livres ou une NES déjà moddée pour 149 livres
En gros, si je prends en compte les FDP, faire le mod moi-même m'a fait économiser une cinquantaine d'euros. Ca reste un peu un mod de bourge quand même, donc mieux vaut pas se louper.

Pour le temps à passer, ça dépend de ton niveau et du matos que tu as. Je pense que les mecs qui proposent les montages ont toutes les machines qu'il faut pour dessouder le PPU rapidement et qu'en connaissant le MOD par coeur, ils arrivent peut-être à faire tout ça en 2 heures. De mon côté je pense qu'en temps cumulé on arrive à un bon jour ouvré. Facile. Mais si mon père et ses 25-30 ans de réparation en électronique n'avaient pas été là, j'en serai peut-être encore à demander des suggestions pour réussir à dessouder ce putain de PPU.

Je dénombre déjà plusieurs appels du pied pour un tuto. Je publierai sûrement en plusieurs morceaux avec des photos, à voir si un tuto global trouvera sa place sur le site. J'en profiterai pour faire le point sur les écueils, les problèmes qu'on a eu. Et puis aussi bien détailler le déroulement du tuto, parce que notre ami down under est un peu avare d'explications par moments. On a réussi, mais on aurait pu avancer plus vite avec quelques explications ici et là.

Tu as de faire des vidéos comparatives ?
Tu bourré ?  ;D
Si tu veux parler de filmer l'écran cathodique de ma télé avec une caméra, je dois pouvoir taxer celle de mon beau-père un de ces jours. Si tu veux parler d'un enregistrement directement sur un support comme un disque dur, j'ai bien peur d'être trop peu au fait de comment il faudrait faire (et de ne probablement pas avoir le matériel adéquat). Mais pourquoi tu en voudrais d'ailleurs ?

Offline Fungus

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #126 on: 02 September, 2015, 23:52:27 »
Tu as de faire des vidéos comparatives ?
Tu bourré ?  ;D

Oui mais ça n'explique pas ce bug.

Bref.

Je serais juste curieux de voir l'équivalent vidéo de la comparaison en images.

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #127 on: 02 September, 2015, 23:58:45 »
Ca attendra un peu. Faudra que je pense à demander à mon beau-père d'apporter sa caméra HD la prochaine foisqu'il passera ici.

Offline jungrock

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #128 on: 08 September, 2015, 14:17:56 »
C'est incroyable !!!! Il faut que je le fasse ! ou que j'en achète une toute faite !!

Offline PeteMul

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #129 on: 21 September, 2015, 18:51:11 »
Je vais peut-être dire une connerie mais ça peut s'envisager, un atelier RGB-age de NES à Pornespas ? Avec, je sais pas, des contreparties décentes (et le financement des composants of course).

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #130 on: 21 September, 2015, 18:56:31 »
Je reviens là-dessus plus tard ce soir.

Le post risque d'être long et je dois m'absenter là.

En gros, oui mais... ;D


Edith: finalement pas trop long je pense parce que mon oreiller me fait de l'oeil.

Alors pour faire rapide et en l'état actuel de mes connaissances/capacités, je n'aurai pas pu faire le mod sans mon paternel et ses années de réparation en électronique. Pas tant pour le câblage et les soudures (ça j'aurai fini par le réussir moi-même, même s'il y a eu un gros éceuil) que pour retirer le PPU de la NES. Bazar m'avait conseillé de m'entraîner sur une cartouche de jeu HS. Ca marchait bien, j'étais confiant, et pourtant je n'arrivais pas à déssouder les pattes du PPU. Je détaillerais les diverses raisons plus tard. Il est possible que ce soit dans mes cordes maintenant, mais je n'en suis pas sûr.

Sinon ce qui me faisait dire oui mais, c'est que j'ai moddé une NES hollandaise avec du composite d'origine. Elle a un boîtier AV différent de celui des NES "RGB" françaises. Et jusqu'à ce soir, je ne savais pas s'il était possible de faire le mod sur des consoles françaises. C'est possible, de deux manières différentes:
- ignorer le fait que le boîtier AV soit différent et coller une sortie DIN qui implique de commander un câble péritel à monter soi-même en plus du set RGB.
- couper des pistes et souder des fils dans le boîtier AV de la NES française. Ca je n'ai pas encore fait, mais ça me semble pas trop compliqué techniquement. Par contre je suis en quête d'info pour savoir exactement quelles pistes couper. Tant que je n'ai pas ces détails, je peux pas le tenter sur une console française. On vient de m'annoncer que passer par le câble RGB d'origine de la NES donne des parasites au bout de 20 minutes de jeu. On va donc laisser tomber cette deuxième option.

Après, sans parler contrepartie décente parce que ce n'est pas le but de la manoeuvre, il faut bien réaliser que le kit RGB coûte 99AU$ fdpout, et que si je n'arrive pas à trouver les infos sur les pistes à couper (me semble avoir vu ça quelque part dans le cadre d'un mod composite mais je sais plus où), il faudra un câble péritel à faire soi-même en plus à 23AU$ et qu'il faut un câble péritel à faire soi-même en plus à 23AU$. Vu les cours actuels, on est à un peu moins de 80 euros pour kit RGB + câble péritel, voire environ 70 euros par kit si la commande atteint les 5 kits. Tout ça fdpout depuis l'Australie, tout de même. A priori pas de frais de douane, pas de facture dans l'envoi et envoi normal sans passer par UPS et ce genre de conneries.

Par contre, il faut compter un délai de 3 semaines pour être à peu près sûr de tout avoir dans les délais, donc commander en fin de semaine prochaine. Donc il faudrait vite savoir, qui est intéressé, et surtout qui a les talents nécessaires (et peut-être une station à dessouder?) pour retirer les PPU des cartes mères sans les cramer.
Je peux apporter schémas et explications, mais je ne peux garantir d'être capable de faire le mod de A à Z tout seul, et en faire plusieurs tout seul par jour ne le fera sûrement pas. Encore moins avec une gueule de bois.  ;D
Après, si des pros du cartmod pensent pouvoir dessouder les PPU, on doit pouvoir se démerder.

Après, une carte mère dont le PPU a été dessoudé m'attend sagement chez mes parents, dont le domicile ne représente qu'un détour de 20 minutes sur ma route vers Pornic. Donc je pourrai au pire récupérer ce matériel et finir le mod sur ma console à Pornic pour au moins montrer ce que ça donne.

Bref, ça serait sympa de se faire une session avec plusieurs consoles modées en live en même temps (et de belles photos pour publier un tuto sur le site), mais pour ça il faut des mains volontaires et agiles et des gens prêts à risquer leur NES et à investir dans les composants.

Après, si ta question était de savoir si ta propre NES pouvait être transformée sur place pour cracher du vrai RGB (pas la peine de nier, on a remarqué ton petit numéro  ;D), et bien tu connais les prix et les risques.  :P
Et bien entendu, je décline toute responsabilité blablabla... ;D

Re-Edith: une vidéo où on voit ce que ça donne en pratique niveau boulot. N'oubliez pas que si ça a l'air simple, c'est aussi parce que le mec a du bagage.
ici
« Last Edit: 22 September, 2015, 08:17:17 by Spoz »

Offline PeteMul

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #131 on: 30 September, 2015, 12:28:08 »
OOook ben connaissant mes moyens, ce que qsera ma disponibilité pendant le weekend, et mon talent, on va dire que je laisse mon tour à quelqu'un de plus compétent   :) Mais merci de toutes ces explications.

Offline averell

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #132 on: 15 February, 2016, 16:19:31 »
Hello,

Je suis l'heureux possesseur d'une cartouche Famicom flambante neuve (8bit music power), mais cette coquine n'affiche qu'un écran blanc sur ma Famicom. Certes la console est un peu rétive mais j'arrive à faire passer mon Mario 3 sans trop de difficultés. Du coup je suis surpris (inquiet ?) de constater qu'une cartouche neuve ne passe pas après 40 essais.

Je comprends que la réponse n'est pas aisée mais est-il possible qu'une cartouche exploite davantage de connecteurs qu'une autre ? Je vais retenter en re-nettoyant ma console, puis avec une autre Famicom mais pas avant de looongs mois. Ça vous inspire ?

Offline Mayo

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #133 on: 15 February, 2016, 22:48:29 »
c'est une vraie famicom, pas une famiclone/autre? les cartouche jap ont moins de pins que les version Euro/US

Là comme ça, je ne vois pas. Des video ingame commencent à fleurir sur le net. Pas (encore?) d'echo d'incompatibilité, à moins de tomber sur une cartouche défectueuse. :/

Offline averell

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #134 on: 16 February, 2016, 10:11:39 »
Non, c'est une vraie mais modifiée pour la sortie RCA. Une cartouche défectueuse ça m'embêterait méchamment...
Je vais retenter ce WE après gros nettoyage et ensuite on attendra une occase de tester avec une autre console. La route du oldisme n'est pas un long fleuve tranquille  ;)