Author Topic: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche  (Read 223810 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #255 on: 19 February, 2013, 17:55:26 »
Je sais que mon opinion est celle d'un vieux con, que je suis aigri et blasé, mais une console qui charge pendant des plombes pour lancer des jeux qui en outre ont leur place sur une console de salon avec des cinématiques à la con, je ne peux décemment pas avoir un intérêt pour elle (uncharted, assassin's creed...).
Je ne reviendrai pas non plus sur little big planet qui est un jeu de plateforme sans aucun plaisir manette en main où on traverse les niveau en s'emmerdant. :)

Ensuite, si c'est pour jouer à des jeux indé ou psn, pourquoi diable vanter les mérites de la puissance technique de la bête? On marche sur la tête.

Non vraiment le monde du jeux vidéo me dépite et suscite mon incompréhension, je ne peux pas m'enflammer pour ces portables.  De toute manière je ne ferai jamais le deuil des jeux où on pouvait mourir, où il fallait arriver à maitriser la maniabilité pour arriver au bout, où 4 images fixes te plongeaient dans une histoire parfaite en lieu et place de 10 minutes de cinématiques pour kékés. Maintenant on traverse tout en film intéractif, on se branle sur des costumes ou autre trucs à collectionner, moi ça m'emmerde.

Mais je le redis, je ne détiens pas la vérité, mes arguments sont attaquables, je suis surement en age de faire des gosses plutot que de m'épancher sur un loisir qui selon moi a été détruit par l'appât du gain de gros éditeurs. Et que l'on nous vend comme révolutionnaire alors que c'est zéro niveau en terme d'innovation et d'idée et que tout est dans l'apparence et rien dans le fond. Tout cela est subjectif, tout comme la qualité que l'on donne à un produit ou non.

Les PSP, 3D, vita ne répondent pas à mes besoins de joueurs, donc pour moi rien de bandant. :)

« Last Edit: 19 February, 2013, 18:09:19 by Gabbersteff »

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #256 on: 19 February, 2013, 18:30:40 »
D'autant que Uncharted est une sombre merde vendu dans un emballage de chocolat de Noël!

La machine est superbe maintenant reste aux éditeurs à ne pas reproduire le syndrome psp.
Car il m'aura fallu plus d'un an pour que je commence à m'en servir sérieusement. Et encore que ce fusse grâce au psn+ et l'arrivée de Jet set radio en dl gratuit qui m'y fasse retoucher.

Je me suis acheté Monkey ball histoire de dire que je possède un jeu en dur dans la bête. Bon petit jeu, sans surprise. Je suis quand même lourdement déçu par les temps de chargement.

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #257 on: 20 February, 2013, 17:49:16 »
Gabb, je comprends ton point de vue évidemment, on est tous retrogamers ici, mais je pense qu’il faut vivre avec son temps.
Les jeux vidéo à l’ancienne, c’est fini. Ca n’existe plus sur les supports actuels, il faut se faire à l’idée, c’est comme ça. Si tu veux jouer à un bon vieux jeu de plate-forme en 2D aujourd’hui, il ne te reste plus qu’à rebrancher la Master System, parce que si c’est le type de jeux que tu attends d’une console next gen tu risques d'être déçu. :-\

Ceci étant, est-ce qu’on doit forcément cracher sur tout ce qui se fait de nos jours et rabâcher comme des vieux grincheux que c’était mieux à l’époque ? Est-ce qu’on doit bouder les nouvelles productions parce qu’elles ont des cinématiques ? Est-ce qu’on va pester contre les temps de chargements jusqu’à l’an 3000, alors qu’ils sont présents sur toutes les consoles (N64 mise à part, certes) depuis exactement 19 ans ?

Moi aussi je suis un vieu con. J’ai 36 ans et je suis père de famille, j'ai commencé par Donkey Kong sur Colecovision et mon jeu préféré c’est Shinobi en arcade. Pourtant en ce moment je joue tous les soirs à Sleeping Dogs sur 360 avec ma copine, et on s’éclate parce que c’est un bon jeu. Absolument aucun rapport avec Shinobi, on est bien d’accord, mais quelle importance puisque je m’amuse ?
Et ce jeu a des cinématiques, des temps de chargements, des costumes à choper, des objets à trouver pour débloquer des succés, on ne peut pas y mourir, il n’a aucune replay value et je ne le relancerai surement jamais une fois que je l’aurai fini, mais est-ce que c’est vraiment grave ? A partir du moment où il me donne du plaisir, il accomplit sa fonction non ?

Je pense que tout comme on peut écouter Daft Punk juste après Children of Bodom, on peut aimer les jeux vidéo dans toute leur diversité, ce n'est pas sale. Je m'éclate autant à Assasin's Creed qu'à R-type, pour citer 2 titres totalement opposés.
Je sais bien que ce n'est pas ton cas mais c'est celui de beaucoup d'autres, sinon cette section du forum n'existerait même pas.

Pour revenir à la PS Vita, c'est une console actuelle, avec des jeux actuels. On ne trouve pas Castle of Illusions dessus car ce n’est pas une Game Gear, mais on y trouve quand même des bons jeux. Des jeux différents parce qu'actuels, on est bien d’accord, mais ce sont des bons jeux quand même dans la mesure où je m’amuse avec, car c’est la seule chose que je leur demande au final.
Cette console fait son boulot, et elle le fait très bien.

Et je me répète une dernière fois : je comprends parfaitement tes attentes en matières de jeux vidéo, je les trouve même légitime et je serai surement le premier à me jeter sur un Ghouls 'n Ghosts basique et bien hard s'il en sortait un en 2013, mais je pense qu’à moins de te faire une raison tu risques de t’emmerder ferme avec les consoles qu’on voit poindre à l’horizon tant la tendance ne semble pas prète de s'inverser.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #258 on: 20 February, 2013, 18:03:49 »
Amen

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #259 on: 20 February, 2013, 19:04:38 »
... je serai surement le premier à me jeter sur un Ghouls 'n Ghosts basique et bien hard s'il en sortait un en 2013...

Chiche (sur le topic des jeux indépendants) :

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà posé leurs mains sur les productions de Locomalito mais je trouve ce garçon rudement sympathique.

Cet espagnol un peu fou bricole seul dans son coin d'Hispanie des petites merveilles oldies de haute volée. Citons entre autres :

[...]

Et sa dernière production, tout juste sortie du four à pixels, Maldita Castilla, descendant glorieux de Ghoul'n Ghosts  


Pour ce dernier, je n'ai testé que la démo pour l'instant mais c'était déjà du très bon. Cerise sur le sprite, si ces jeux sont gratuits, on peut obtenir des versions boites magnifiques, moyennant rétribution.

Ruez-vous dessus.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #260 on: 20 February, 2013, 19:29:02 »
Mais bon Eparbal, je comprends tout à fait ce que tu dis, et suis totalement d'accord avec toi. Mais moi je ne m'y fais pas. Non pas que je n'essaie pas, sinon je n'aurais pas chez moi des 360 PS3 et consorts...

Mais je n'y arrive pas. Je m'emmerde. Et ce n'est pas parce que le marché du jeu vidéo propose des jeux qui ne me correspondent pas et ne répondent pas à mes attentes que je vais m'y plier et faire comme si tout allait bien. En plus on parle de loisir, pas d'obligation, c'est pas comme si je refusais internet, le téléphone portable, des outils qui sont utiles dans la vie de tous les jours. :)

Me faire un assass'ins creed? Mais j'ai été tout foufou de me l'acheter quand le premier est sorti. Je m'attendais à un jeu dantesque. Et finalement, je me suis rendu compte que les gens cherchaient de nos jours des jeux avec des scénarios "profonds", un bel enrobage, tant pis si le gameplay est répétitif à mort et ne nécessite aucune précision (le fameux test que l'on peut faire quand on joue aux assassin's ou à uncharted : tu mets la manette dans une direction "à peu près", tu pianotes sur le saut et oh miracle ton personnage fait un triple axel et arrive par magie sur la plateforme prévue).

Et je ne chie pas sur la gueule des gens qui aiment ça, tant mieux pour eux. Mais pour moi, c'est de l'ennui. Comme des gens s'ennuient devant Armageddon et préfèreront un Godard, moi je m'en fou j'aime les deux, en termes de cinéma ça ne me gène pas. En revanche, dans le jeux vidéo, quand je prends une manette, c'est pour relever un défi rapide, avec gameplay aux petits oignons, et une belle histoire sans trop de chichi, des développeurs qui me piègent et me surprennent non pas par leur capacité à maitriser l'emotion engine  ou le moteur 3D sans un premier temps, mais par leur qualité à accoucher d'un loisir qui s'éloigne du cinéma et du laserdisc interactif. Un jeu qui ne me dit pas pendant 5h d'aller au point A chercher tel truc pour le ramener au point B pour gagner des "trophées".

J'ai aimé les Limbo, les Mark of the ninja dernièrement, mais clairement je ne peux pas me défaire de ce style qui répond à ce que j'aime.

Et je le redis, je ne détiens pas la vérité, je conçois tout à fait que vous arriviez à vous émerveiller devant des God of War, des Uncharted...Pour moi ces jeux n'inventent rien, ne me surprennent pas, et par conséquent ne suscite rien en moi. Donc je les parcours sans y prêter vraiment attention. Au contraire d'un DK country sur la Wii qui a réussi à me donner l'impression de me surpasser pour arriver au bout, car manette en main, il faut s'accrocher pour le terminer. Alors que les god of war, à part du temps, il n'y a besoin de rien d'autre pour le finir...

(Cela dit je vois fleurir ces derniers temps des articles sur certains sites commençant à pointer mon désarroi.

Par exemple pour le prochain GoW : http://www.hellocoton.fr/to/uPyK )

Enfin tout ça pour dire que mon intervention divine n'avait pour autre but que de faire partager mon opinion et en aucun cas dire à tout le monde "AHAHA vous êtes des looser vous achetez des Vita LOL MDR"  :)



 

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #261 on: 20 February, 2013, 19:55:51 »
Une Vita? MER IL ET FOU! ;D

Trêve de galéjade, je partage cet avis, mais j'arrive quand même à m'amuser (bon pas avec Uncharted, faut pas déconner :D) surtout parce que je passe outre tout ce qui peut se passer autour du jeu. En fait le plus gros problème de l'industrie actuelle c'est la tromperie sur la marchandise, qu'on nous sur-vend la plupart du temps à coup de superlatifs, alors que la plupart des jeux "AAA" se révèlent en fait être de gros films interactifs, comme tu l'as dit.
Enfin personnellement c'est ce que je ressens, et du coup j'aborde ces jeux sans forcément en attendre grand chose, c'est beaucoup mieux pour en profiter un minimum. Sans compter que je les paye rarement plus de 10€, ça aide aussi ;D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #262 on: 20 February, 2013, 20:15:03 »
orkestra a pointé du doigt la solution hein. toute une branche de la production indé n'est qu'amour du pixel, du game over sentencieux, des montagnes carrées et des sauts au millimètre.

d'ailleurs ça commence à converger au niveau du marché (PSN+, LIVE indies...), même techniquement avec des frameworks de développement permettant aux petits dévs de produire facilement multiplateforme (monogame et consors...).

je sais pas si on a besoin d'une vita pour faire tourner un maldita castilla ou un hydorah, mais vu la bête, je ne cracherai pas dessus. le meilleur des deux mondes.
attention, dans le cou, embrassez-vous.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #263 on: 20 February, 2013, 20:40:42 »
Oui et surtout aimons nous vivant.

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #264 on: 20 February, 2013, 20:44:11 »
Lumines Vita gratuit grace au ps+.  ;)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #265 on: 20 February, 2013, 22:39:03 »
Gabb je suis a 200% d'accord avec toi, mais comme le disent tam et orkestra c'est les jeux indés notre came maintenant je veux dire les jeux qui m'ont le plus marqué et qui me donne le plus envie de jouer c'est les jeux indés. Rien que ces 3-4 dernières années les jeux qu'il m'ont le plus marqué sont : Braid, Binding of isaac, spelunky, super hexagon, VVVVVV, don't look back etc...

Après le revers de la medaille c'est que ces jeux ben ils ont pas de boites :/.

Désolé pour le HS, j'ai appris que hotline Miami allait sortir sur la console, elle a dorénavant 7 jeux !

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #266 on: 20 February, 2013, 23:14:27 »
Et donc ça ne vous gène pas que l'on doive raquer 150 boules pour au final des jeux qui tourneraient sur une PSP de 2004, voir une GBA pour certains? C'est en ce sens que la course à la technologie me gène...

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #267 on: 21 February, 2013, 00:27:00 »
Non mais Gab arrête tu te fais du mal, tu comprends pas que cette console elle est faite pour les gens qui aiment jouer à Uncharted, Little Big Planet ou God of War? Parce que oui il y en a, comme il y en a pour poireauter une nuit pour acheter un film de guerre interactif, les goûts et les couleurs tout ça...

Mais c'est clairement pas le genre de consoles qu'il nous faut. L'avantage c'est que le genre qui nous va est déjà sorti, l'inconvénient c'est qu'il n'y a plus de jeux produits dessus ;D

Tiens justement je pensais zapper la prochaine génération de consoles, non seulement parce que je suis pas prêt de finir tous les jeux que j'ai acheté (ou que j'achèterai) sur la génération actuelle, mais aussi justement parce que rien ne me tente vraiment dans tout ça, on est toujours dans la course au photo-réalisme et aux périphériques de détection de mouvement. Et je pense qu'on est arrivé à un point où les innovations ne sont pas flagrantes.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #268 on: 21 February, 2013, 09:34:14 »
Le jeu vidéo est devenu une industrie qui brasse des sommes considérables. A partir de là et vu les investissements faits par des actionnaires court-termistes, elle doit maximiser ses profits au maximum.
Comment maximiser ces fameux profits ? En ratissant le plus large possible.
Comment ratisser le plus large possible ? En trouvant le plus petit dénominateur commun entre un maximum de personnes susceptibles d'être des consommateurs de jeux vidéo.
Donc il faut flatter l’œil (graphismes über alles) et l'égo (bye bye la difficulté). Et c'est comme cela qu'on obtient un joli syndrome TF1 : de la soupe qui nivelle par le bas.

Offline Chamoidor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Bonus Pute: 12
  • "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!"
    • Movie Island
Re: [Vita] L'ennemie des grand-mères dans ta poche
« Reply #269 on: 21 February, 2013, 10:41:44 »
De toute façon, Gabb n'a pas accroché â Trials HD, donc son argumentaire à base de chougnage sur le gameplay et les jeux téleguidés n'est que du troll velu et rien d'autre.

Subtile recentrage de topic pour annoncer la sortie de Trials urban Freestyle sur le psn, un clone du précité Trials HD sur vita. Après un rapide coup d'oeil au premier parcours, le framerate à l'air à la ramasse et la course des sticks me semble un peu courte pour atteindre la précision de l'original. Sans parler de l'evidente absence de gâchettes analogiques sur la vita.
Je me suis sûrement emballé en l'achetant direct ( 10€, 8€ pour les psn+), mais bon, on crève tellement la dalle sur vita...

(naaaaan, moi je quiphe cette machine, entre rayman, lumines, super delta stardust, TOM, wipeout, jet set radio, j'ai le temps de rien, sans compter les.gravity rush ou everybody's golf, pinball arcade, knytt underground que j'ai pas encore touché, franchement, ya pas de quoi chougner)