Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 314920 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #180 on: 25 September, 2012, 14:39:19 »
Acheté dans la minute où j'ai reçu le mail d'annonce. Certes, le précédent bundle avait placé la barre très haute mais celui-ci me semble bien gouleyant.

En revanche, j'en bave pour faire fonctionner correctement Torchlight et Shatter sur mon Ubuntu.

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #181 on: 08 November, 2012, 10:19:30 »
J'ai découvert Tomb Robber grâce à Rock, Paper Shotgun (lien vers l'article en anglais) et je conseille ça à tout le monde ici.

C'est très simple : on part à la recherche d'un trésor mais quelques pièges, sales bêtes et deux trois momies se placent sur notre chemin pour nous rendre la progression difficile. Une fois passée une petite phase d'introduction en extérieur (le temps d'assimiler les contrôles), on entre dans la pyramide (ou le temple, ou le palais, c'est assez oldschool pour qu'on puisse imaginer n'importe quoi). A partir de ce moment, le jeu se divise en tableau (en fait, c'est aussi le cas avant, il n'y a pas de scroling, mais c'est plus net ici).

Pour le moment, il n'y a qu'une démo (gratuite) qui va jusqu'au 11e niveau mais ça devrait déjà vous tenir un petit moment. Le jeu est plutôt dur, principalement à cause de la façon de sauter du personnage (On est proche du saut dans Spelunky, quand on ne court pas. Le saut qui ne va pas bien haut et pas très loin) qui nous rend parfois la vie dure quand on cherche à éviter un serpent ou un scorpion. Bon, je pense que cette "rigidité" est totalement voulue.
Autre solution : tuer les monstres. Le problème c'est que certains demandent beaucoup de balles pour mourir et qu'on en trouve en quantité limitée. D'où l'obligation d'essayer de "sauter" les plus petits monstres pour économiser. D'ailleurs, la gestion de nos balles est très sympa : quand notre chargeur est vide, il faut appuyer sur un bouton pour ouvrir notre pistolet, puis sur le bouton de tir autant de fois qu'on veut rajouter de balles dans le barillet, puis de nouveau sur le bouton pour refermer le pistolet. Dit comme ça, ça ne parait peut-être pas folichon, mais dans le jeu c'est très sympa (même si bien souvent on peut prendre notre temps pour recharger dans un coin où il n'y a pas de danger, le bruitage de rechargement est très cool !)





Bref, c'est un très bon jeu, la démo est gratuite, il se lance sans qu'il soit besoin de l'installer et il tourne certainement sur votre PC. Vous n'avez aucune bonne raison de ne pas l'essayer.


Edit :

Et je rajoute Shoot First : Un "Run'n Gun Rogue Like" : on se déplace avec ZQSD (ou les touches qu'on a configuré), on vise et on tire à la souris. Chaque ennemi tué laisse tomber de petites pièces jaunes qui servent de points d'expérience et permettent d'augmenter notre niveau en plus de celui de notre arme. Je n'ai pas assez joué pour avoir eu une bonne vue d'ensemble sur les armes mais c'est très très sympa. Le but est de descendre le plus d'étages possible pour chercher le high-score...
Pas trouvé de trailer mais ce "Let's play" devrait vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble (et vous remarquerez que la musique, bien qu'un peu répétitive, change à chaque niveau et est très sympa) :


Et quelques pistes de l'OST pour achever de vous convaincre :
« Last Edit: 08 November, 2012, 16:58:59 by Orkestra »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #182 on: 08 November, 2012, 22:23:03 »
Il faudrait préciser aussi, concernant Shoot First, que c'est un jeu coop (chacun un perso) ! Très amusant dans cette configuration là. :)

J'essayerai Tomb Robber, dans la veine d'un Spelunky, c'est à faire !

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #183 on: 09 November, 2012, 10:23:29 »
Il faudrait préciser aussi, concernant Shoot First, que c'est un jeu coop (chacun un perso) ! Très amusant dans cette configuration là. :)

J'essayerai Tomb Robber, dans la veine d'un Spelunky, c'est à faire !

Je n'avais personne sous la main pour tester et comme l'option est cachée (j'ai vu qu'on pouvait configurer les touches pour un deuxième joueur mais rien pour lancer une partie à deux)... J'ai oubliée de la mentionner.
Le jeu doit être plus simple comme ça je suppose ?

Attention tout de même, sorti du saut et du côté chasse au trésor, Tomb Robber n'a pas grand chose à voir avec Spelunky. Les niveaux ne sont pas générés aléatoirement, il n'y a ni magasin, ni princesse, ni autels, etc. J'ai fini la démo hier soir. En tout je dois avoir joué une heure ou deux au jeu (par petites sessions).
Bien que le jeu me convienne comme ça, je pense qu'on peut aller plus loin que je ne l'ai fait en cherchant à chopper le high score. C'est à dire en récupérant tous les bonus d'un niveau (il y en a un par exemple, dans le niveau 8 ou 9 je crois : je ne comprends pas comment l'attraper). Certains murs sont destructibles et cachent des secrets.
Mais plus que ça il s'agit de ne pas mourir voir de ne pas se faire toucher : il y a un bonus de points si on termine un niveau sans se faire toucher. D'autre part, si on peut chopper des vies dans certains tableaux, je crois qu'il est impossible d'en avoir plus d'une en rab', après ça, on peut choisir de troquer les points qu'on a amassés contre une autre vie, mais ça fait baisser le score.
En bref, c'est un petit jeu très sympa, mais ne t'attends pas à du Spelunky tout de même !

_____

Au passage : Le Humble Indie Bundle for Android 4 est sorti :

Humble Bundle for Android 4

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #184 on: 16 December, 2012, 19:09:59 »
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà posé leurs mains sur les productions de Locomalito mais je trouve ce garçon rudement sympathique.

Cet espagnol un peu fou bricole seul dans son coin d'Hispanie des petites merveilles oldies de haute volée. Citons entre autres :

8bit Killer, un FPS Doom-like dégueulant avec amour des bassines de pixels


L’Abbaye des Morts, un hommage à l'univers ZX-Spectrum


Hydorah, shmup splendide aux relents gradusiens 


Et sa dernière production, tout juste sortie du four à pixels, Maldita Castilla, descendant glorieux de Ghoul'n Ghosts 


Pour ce dernier, je n'ai testé que la démo pour l'instant mais c'était déjà du très bon. Cerise sur le sprite, si ces jeux sont gratuits, on peut obtenir des versions boites magnifiques, moyennant rétribution.

Ruez-vous dessus.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #185 on: 20 December, 2012, 20:37:56 »
Ho, eh, ho. Le Humble Bundle nouveau est arrivé : https://www.humblebundle.com.

Avec du bon :

- Snapshot, donc le concept me semble génial
- The Binding of Isaac
- Closure
- Shank 2
- Indie Game the Movie, pas un jeu mais un film sur l'univers du jeu indépendant
- Dungeon Defenders
- Legend of Grimrock, ce qui n'est pas rien


Le récent bundle THQ avait pour moi un relent amer de trahison mais je me suis une fois de plus délesté de quelques dollars parce que ça vaut largement le coup. Les salauds.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #186 on: 26 December, 2012, 11:10:24 »
Ce matin au réveil je joue à Abobo Adventures, une bonne tribune pour le monde de la Nes



http://www.abobosbigadventure.com/fullgame.php

Offline Ryudo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 189
  • Bonus Pute: 13
  • à la fin de ma vie je veux un boss de fin.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #187 on: 26 December, 2012, 17:37:56 »


Je viens de le terminer, j'ai adoré. :)
D'innombrables références et de secrets, ils ont même utilisé le glitch de l'ascenseur.

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #188 on: 29 January, 2013, 08:00:35 »
Bon... j'avais promis de parler de Knytt Stories et puis je n'ai pas eu le temps.
[BOUUUUUUH !]

Et c'est toujours le cas...
[Remboursez, nos invitations !]

Attendez ! C'est que j'ai trouvé une vidéo qui présente ce jeu magnifiquement !
[Ah, ben fallait le dire tout de suite !]

Design Tour - Knytt Stories

Par contre, c'est en anglais
[FUUUUUUUUUUUUU]

Voilà, Knytt stories, c'est beau, c'est apaisant, c'est de la poésie réincarnée en pixels, mangez-en, c'est gratuit.

D'abord, je valide. Il faut jouer à Knytt Story, c'est très agréable à jouer et c'est effectivement très reposant.
Ca tombe bien, pour ceux qui auraient envie de pousser plus loin après avoir fini le jeu, une suite est sortie : Knytt Underground. Personnellement je suis moins fan des graphismes mais si le jeu est aussi bien que le précédent...
Seul bémol, contrairement au premier opus, celui là n'est pas gratuit (comprendre : l'autre oui, jouez-y !). Dispo à plein d'endroits que vous rappelera le site du jeu, et en "concours" sur Steam Greenlight si certains veulent voter.

Heureusement, il y a une démo de dispo. Et un trailer :


Offline Prosnie

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 733
  • Bonus Pute: 62
  • Servir le peuple.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #189 on: 14 February, 2013, 00:52:58 »
Vous aimez les Diablo-like (oui, genre c'est la même chose)
Vous aimes les jeux gratuits ?
Vous aimez les bons jeux solo et multi ?

Path of Exile est pour vous.

Oulalalalalalala. C'est bien.

Path of Exile - Présentation du Jeu


Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #190 on: 17 February, 2013, 15:21:34 »
Pour ceux qui n'ont pas de vie en ce moment (le jeu est un assez gros bouffe temps), je viens de découvrir Factorio :

Factorio trailer

Si vous aimez les Lego, ça devrait vous plaire : Je ne saisis pas bien le but pour le moment ; en gros, votre vaisseau s'est écrasé sur une planète un peu hostile (des monstres vont parfois venir vous emmerder un peu, mais rien de bien méchant) et vous construisez des chaînes de minage et production pour reconstruire toujours plus de trucs et (j'imagine) à la fin, votre vaisseau.

Je vends assez mal le jeu mais j'ai passé quelques heures sur la démo et c'est très sympa (dispo sur le lien en début de post). Le jeu est encore en alpha (mais déjà très complet). On peut participer à la campagne indiegogo pour recevoir le jeu une fois terminé et, sur demande par mail aux développeurs, l'alpha complète en attendant.

C'est du bon, mangez-en ! Si vous avez un doute, testez la démo (GRATUIT !)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #191 on: 27 February, 2013, 11:55:32 »
Petit retour sur Mark of  the Ninja, dispo sur le XBL 360 et sur PC (Steam).

Il s'agit donc d'un jeu d'infiltration 2D, aux graphismes léchés, au style un poil cartoon. On incarne un bon vieux ninja qui doit défaire une organisation ennemie constituée essentiellement de gros cons au look CRS.

Notre petit ninja vertueux peut se déplacer sur les murs, se cacher dans moult recoins, est invisible dans l'ombre et possède tout un tas de gadgets rigolos, du shuriken à la boîte camouflage (MGS©).
On parcours une 15aine de niveaux assez variés, l'idée étant naturellement d'atteindre ses objectifs en évitant absolument de se faire repérer. On détournera alors l'attention des gardes, on les fera périr de manière indirecte, on cachera les corps, etc. La classe ultime est évidemment d'atteindre ses objectifs sans tuer et sans alarme. Pour ma part j'ai fait chaque niveau en deux runs : un run infiltration pure et un run sanguinaire, le deuxième est rigolo mais tellement plus facile que ce serait un vrai gâchis de s'en contenter.

Pour varier les plaisirs il y a quelques bonus : des parchemins secrets à découvrir, des capacités à débloquer, des salles de défi et des objectifs secondaires.
La maniabilité est au poil (pad 360 conseillé même sur PC), l'ambiance très correcte et la réalisation exemplaire. De quoi passer 6-8 heures bien bien agréables :)

Voili, voilou, un super petit jeu, je recommande chaudement, en plus y'a rien de potable à la téloche  ce soir.


« Last Edit: 27 February, 2013, 11:57:19 by averell »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #192 on: 01 March, 2013, 01:29:03 »
Un petit run n gun sur xbox, j'ai nommé Rad Raygun. Pour 80 pts (c'est à dire la monnaie qui traine chez tout le monde), on risque pas grand chose, si ce n'est que passé quelques minutes sympa avec un jeu à l'ancienne agréable avec des zik sympa

http://mag.mo5.com/actu/34516/rad-raygun-naffiche-pas-la-couleur-sur-le-xbox-live/

Edit : ah et je valide aussi Anodyne, dont le test ici de ce zelda like devrait suffire à vous convaincre.



Anodyne Release Trailer
« Last Edit: 01 March, 2013, 01:54:08 by Gabbersteff »

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #193 on: 09 March, 2013, 11:04:54 »
Un message à l'attention et à l'intention de Gabberstef, qui ferait décidément bien mieux de s'acheter un mini-pc et de le brancher à sa TV plutôt que la prochaine PS4 (je charie un peu  ;)) en faisant partager un peu de mon expérience, et comme si j'existe, ma vie c'est la plate-forme (et les dérivés type metroid-vania), c'est principalement de ça que je vais parler :

On oublie les traditionnels Braid, Limbo, Super Meat Boy, Cave Story, VVVVVV, etc. dont tout le monde a certainement déjà entendu parler (sinon, on a du en parler sur les pages précédentes) et je relance de un sur L'abbaye des morts (évoqué par Fungus plus haut) et Escape Goat (dont j'ai parlé plus haut), qui a l'air d'être passé inaperçu mais vaut vraiment le coup.

Et je vous lance sur Super House of Dead Ninjas et son très mauvais trailer :
Super House of Dead Ninjas
On joue un ninja, vu de profil, qui doit descendre jusqu'en bas d'une tour. Le jeu est très typé arcade (on trouve pas mal de power-ups ; un chrono défile, si on ne choppe pas de bonus de temps et qu'il tombe à 0, un fantôme ninja vient nous poursuivre jusqu'à ce qu'il nous tue (ou qu'on retrouve du temps), etc. Pas de barre de vie, un coup et on est mort (avec une petite entorse à l'arcade pure et dure puisqu'on a 5 vies et 3 continues par partie). J'ai eu droit à une première fin au bout de 50 minutes mais, visiblement, il me reste un paquet de trucs à débloquer (des armes principalement) et à découvrir (l'interface est moyennement claire, mais il y a des niveaux que je n'ai pas fait, des boss que je n'ai pas combattus, etc.). Ca vaut 6 euros sur Steam mais c'est susceptible de baisser (je l'ai payé 4 euros au lancement du jeu).

Mais surtout, je vous lancer sur You Have to Win the Game, un jeu gratuit découvert dans le Free Bundle :
You Have to Win the Game
Des graphismes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (sérieusement, j'ai commencé avec la Super Nes et la Game Boy, je suis remonté jusqu'à la NES et la Master System [la Vectrex aussi, mais ça ne compte pas], je n'ai aucune idée de la machine dont le jeu imite les graphismes... Un vieil ordinateur genre CPC ?) [visiblement il existe des mods pour les graphismes, je pense que je vais en essayer un pour ma deuxième partie].
Un metroidvania sans map (ou alors je n'ai pas trouvé le bouton select) qui commence comme une balade de santé et se corse beaucoup avec le temps. Je l'ai fini (74%) en 45 minutes mais j'ai eu droit à la mauvaise fin ("you've lost the game") qui fait repartir le joueur au début du jeu sans aucune amélioration mais avec le même pourcentage d'avancement qu'il avait (74% pour moi donc, on gagne 1% à chaque fois qu'on ramasse une petite bourse de pièces, celles déjà ramassées n'ont donc plus besoin de l'être).
Le Gameplay est très différent de VVVVVV mais le jeu reprend le principe de donner un nom à chaque tableau et le système de "un check-point à chaque tableau ou presque". Ca facilite certains passages mais ça nous bloque parfois dans des salles horribles. Rien d'insurmontable pour des vieux de la vieille comme vous ceci dit.
C'est très très bon et surtout, c'est GRATUIT !

Et un dernier mot sur Gesundheit (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici) AKA le plus beau jeu du monde et la BO la mieux adaptée aux graphismes/gameplay :
Gesundheit - IOS trailer
On joue un cochon vert qui a le rhume des foin. Dans de jolis niveaux un peu hostile, il faut réussir à tuer tous les monstres qui nous mangeraient bien ; ça tombe bien, ils adorent manger du mucus nasal porcin. On va donc s'échiner à les mener directement dans des pièges.
Le développer a d'abord sorti une sorte de démo (12 niveaux) sur PC avant de pouvoir sortir son jeu (plusieurs années après) sur iOS. Depuis, la version PC n'est plus dispo. Pour ceux qui, comme moi, ne seraient pas assez riches pour avoir une tablette Apple, j'ai encore l'.exe de la démo PC sur mon disque dur, je peux l'uploader si ça en intéresse quelques uns (et ça devrait, parce que sérieusement, c'est très agréable !)


Accessoirement, le Android Humble Bundle 5 est en ligne. Comme d'habitude, tous les jeux sont dispos sur Windows (Steam et DRM free), Linux et Mac, et Android. Pour le moment, aucun jeu qui me semble vraiment transcendant, mais ça pourrait changer avec les habituels ajouts de fin de première semaine.
« Last Edit: 09 March, 2013, 11:11:11 by Orkestra »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #194 on: 09 March, 2013, 11:10:26 »
You have to win the Game me fait un peu penser à Battle Kid dans le principe, mais à l'air beaucoup moins corsé. Et Escape Goat est dispo sur XBOX Live ;)