Oui j'avais annulé la préco mais finalement j'ai pu l'avoir à bon prix, donc...
Bon, un point objectif après quelques heures avec la console. Commençons par ce qui fâche :
- La console est trop bruyante, plus qu'une PS3 slim ou une XBox slim, et encore plus avec un disque dans le lecteur. D'ailleurs quand c'est le cas le disque semble tourner sans arrêt, même lorsqu'on joue à un jeu depuis la mémoire interne. Je retire donc Nintendoland à chaque fois que je lance la démo de Rayman ou Trine 2 (au passage, si vous avez un bon PC ou une console HD, ACHETEZ ce jeu, c'est une tuerie).
- C'est un détail mais ça me gonfle les diodes console en veille, ça sert strictement à rien et pour le coup il y a a une rouge pour la veille et une blanche pour indiquer qu'un disque est dans le lecteur. Ma femme croyait même que la console était restée allumée.
- Les menus sont leeeeents, même après la MAJ. Espérons qu'ils corrigent ça.
- Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'éteindre l'écran du Gamepad en jouant, ça me dépasse. Surtout pour les jeux où l'écran est strictement identique à ce qu'il y a sur la TV.
- L'arrêt auto à la fin des téléchargements semble déconner, et là encore impossible d'éteindre le Gamepad. Donc en gros si vous voulez télécharger un jeu ou une démo la nuit, branchez le gamepad sur secteur ou vous n'aurez plus de batterie le matin...
- L'écran du gamepad est assez terne, les couleurs ne pètent pas vraiment, même luminosité à fond. Trine 2 est beaucoup plus triste que sur ma télé (pourtant réglée correctement, sans les réglages abusifs de modèle de démonstration), comme s'il était "délavé".
- Je ne comprends pas l'engouement pour le Miiverse, c'est long à charger et plutôt inutile, ou alors j'ai raté quelque chose? J'avoue ne pas y être resté longtemps.
- Le mode Wii est aberrant, mais bon au moins il est présent.
- La distance limite console-Gamepad est pas folichonne, j'ai des sauts de son dans mon lit pourtant à 3m environ de la console (avec un plancher en béton entre deux cela-dit)
- Quand vous jouerez à Nintendoland, vous aurez envie de tuer le robot-tutoriel-inzapable, croyez-moi.
- Je trouve ça un peu dommage de pas avoir mis du 720p sur le Gamepad, surtout quand on voit les résolutions impressionnantes de n'importe quel smartphone aujourd'hui. Ca enlève un peu de la superbe de Rayman ou Trine par exemple, mais peut-être que ça prenait trop de ressource pour le stream.
- Les vibrations sont bien trop faibles pour une si grande manette.
Et finissons sur les bonnes choses :
- La prise en main est pas mauvaise, même si ce n'est pas non plus le confort d'une manette 360.
- Il n'y a pas de latence (1/60s apparemment, c'est impressionnant) ni de rémanence sur l'écran du Gamepad, et ça c'est top. En regardant de près on voit que le flux est streamé (quelques artefacts dans les scènes richement détaillées) mais c'est vraiment pour être pointilleux.
- La durée de batterie est plutôt correcte étant donné la taille et la luminosité impressionnante de l'écran, mais ne jouez jamais loin d'une prise quand-même.
- Jouer télé éteinte c'est quand-même le pied, et ça donne l'impression d'avoir enfin une portable Nintendo graphiquement potable (d'autant que mes consoles portables ne me servent habituellement que chez moi)
- Le Zelda qui sortira sur cette console ne peut être que fantastique (fini les mouvements à la con qui ruinent l'expérience!)
- Pas de succès/trophées : je joue à mes jeux comme je l'entends (oui, ces trucs ont pourri quelque chose en moi)
Au final je suis globalement satisfait, et j'espère juste dorénavant que la plupart des points négatifs que j'ai cité seront patchés.
Concernant Nintendoland, je ne vais pas m'étendre mais j'ai été très agréablement surpris, les jeux en solo sont bien sympas, et surtout bien difficiles comme il faut. Oui, c'est un jeu de gamer, malgré les apparences.