J'ai rédigé la critique ratée de Hyper Dimension sur le site, je suis en train de la refaire, mais je fais parti de ceux qui adorent cet opus malgré son apparente lenteur.
En fait, les combats aériens peuvent se montrer plus divertissants qu'on on déclenche l'espèce de pierre/papier/ciseau (autrement dit, quand deux coups de poings/pieds se rencontrent), ce qu'il faut faire, c'est y échanger quelques coups puis vite repasser sur un niveau terrestre histoire de voyager un peu sans pour autant se faire chier trop longtemps lors d'une même étape.
Le mode histoire est anecdotique, mais c'est propre à quasiment tous les jeux de baston DBZ quand ils en ont un. (Oui, Ultime Menace, c'est sur toi que mes yeux chargés de regret jettent des couteaux)
Je trouve ce Hyper Dimension presque rapide quand j'y joue avec un pote, on connaît bien les coups, on échange de grosses tatanes et on maîtrise bien le jeu.
Après, si tu sais utiliser un fer à souder, tu achètes le jeu et tu switches ta SNES pour en profiter en 60Hz pour que cela te semble un poil plus rapide
Quand à DBZ La Légende Saiyen, on considère que c'est le meilleur butoden. (Il y'a eu Butoden 1, 2 (la légende saiyen) et le 3 (l'ultime menace)) car il a un casting intéressant, à savoir la saga Cell plus des personnages issus d'OAV. De plus, le mode histoire est relativement intéressant puisqu'il y a des choix à faire, des combats optionnels et une traduction culte. Sans ça, cela reste des enchaînements de combats sans grande fantaisie, encore une fois, le mieux reste d'en profiter avec un pote.
Quant à la qualité du jeu dans son ensemble, je le trouve un poil plus mou que Hyper Dimension, parce qu'ici, t'as un décors assez grand et les combats tournent vite à des échanges de kaméhaméha suivis de trois pichenettes au corps à corps quand les deux adversaires sont vidés.
Comme la plupart des jeux de baston DBZ de l'époque, ils frôlent la médiocrité pour ceux qui ne sont pas fan de la franchise, les combats sont un poil mous, les musiques pas toujours entraînantes (sur SNES en tout cas) et sans folies graphiques. Sauf Hyper Dimension bien entendu.
Du coup, je préfère nettement celui de Megadrive, L'Appel du Destin. Il est selon moi plus jolis que les épisodes SNES alors qu'ils n'est qu'une copie du premier. Seulement, les musiques déchirent. Et ça change presque tout.
Pour finir, un topic dans lequel on expliquerait simplement que dans Hyper Dimension Jap t'as un mode histoire et pas dans les autres, ce n'est pas suffisant et à ma connaissance, il n'y a pas tellement de différence dans les autres opus entre les versions jap/le reste.
Le jeu de baston DBZ ultime selon moi reste Super Sonic Warrior 2 sur DS, c'est de la belle 2D, tu as un mode histoire plein avec des arcs inédits et en terme de gameplay, c'est du bonheur.
(Après en 3D, tu as les excellents Tenkaichi 2 et 3)
Sinon, mon jeu retro du moment, c'est un Vice : Project Doom qui tourne sur ma belle NES dézonée pour l'occasion et le test de Taz ne ment pas. C'est juste excellent. (Par contre, vu le prix auquel je l'ai payé sur ebay, je suis étonné qu'on le qualifie de jeu rare)