Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 442895 times)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #720 on: 10 February, 2012, 10:52:08 »
Je plussoie les précisions de Petitcaporal: les premiers essais sont en général désastreux car il faut avouer que ça tire d'un peu partout. Et certains décors peuvent être survolés, d'autres non, ce qui fait qu'on galère parfois pour rien en les évitant.

La meilleure technique est en effet de booster une arme à fond, ça aide à blaster tout ce qui arrive et à rester en vie.  :)
Mon arme préférée est le laser et ensuite celle avec les petits modules qui se déplacent en serpentin.
Sachant que le laser en niveau 1 est une calamité...

Et merci pour la précision des boulettes, je n'avais pas percé le mystère  ;)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 405
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #721 on: 12 February, 2012, 23:17:09 »
C'est celui-là même. Logiquement, si tu le laisses divaguer, il a des vents intempestifs.

Coïncidence, j'ai voulu me télécharger le second épisode hier mais le courage de monter de l'iso, d'installer, etc, m'a manqué.

Mais le premier, quelle ambiance, quelle ambiance !

Tu as choppé le balai ?

Le balai est magique, dans tous les sens du terme. Pas bien compris à quoi il sert, mais baste !

J'ai fini le jeu (avec un poil de chance je pense) en ~3 heures dans le train vendredi, un excellent moment de retrogaming, le jeu a sacrément bien vieilli, avec son lot de passages cultes, dont la "bad ending" complètement folle...  :D Pas si dur, vite torché, de l'aventure et du mauvais goût authentique, je recommande chaudement.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #722 on: 13 February, 2012, 14:29:10 »
Pour moi, c'est Yoshi's Island (version GBA). Et bien le 100 pts au niveau 6-secret me fait devenir fou. C'est mon dernier à compléter pour mettre un perfect au jeu et j'en chie comme un rat mort.

Grâce à ces 6 niveaux secrets, j'avoue avoir une petite préférence pour ce remake. D'ailleurs, si la GBA est LA console des remakes, certains titres comme Super Ghouls 'n Ghosts valent mieux que l'original ; d'autre par contre...

Contra - Aliens War : AU PILORIS !

Tu parles des niveaux bonus qu'on a avec 100% partout ? Car ceux là sont aussi dans la version SNES ! Ou alors il y en a encore d'autres ?
Par contre la version GBA n'a plus les bruitages d'antan et on perd en charme de jeu, les anciens collent bien mieux à l'ambiance "bricole".

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #723 on: 13 February, 2012, 15:40:07 »
C'est celui-là même. Logiquement, si tu le laisses divaguer, il a des vents intempestifs.

Coïncidence, j'ai voulu me télécharger le second épisode hier mais le courage de monter de l'iso, d'installer, etc, m'a manqué.

Mais le premier, quelle ambiance, quelle ambiance !

Tu as choppé le balai ?

Le balai est magique, dans tous les sens du terme. Pas bien compris à quoi il sert, mais baste !

J'ai fini le jeu (avec un poil de chance je pense) en ~3 heures dans le train vendredi, un excellent moment de retrogaming, le jeu a sacrément bien vieilli, avec son lot de passages cultes, dont la "bad ending" complètement folle...  :D Pas si dur, vite torché, de l'aventure et du mauvais goût authentique, je recommande chaudement.

Ah mais l'ambiance, c'est 75% de ce jeu. Les lutins en embuscade, les moines à moitié cinglés, le balais magique, les malédictions farfelues, les bastons à mains nues contre minotaure et loup-garou, pouvoir utiliser un rat comme arme de poing... Un grand souvenir.

Tiens, ça me donne envie de lancer le 2.


Et ne vas pas croire que j'essaye de dissiper le fait que j'ai autre chose à faire, hum hum...


Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #724 on: 21 February, 2012, 14:32:30 »
Une petite semaine de vacances chez mes parents. Que vois-je ? Mon gentils frère m'a laissé une NES dézonnée qui fonctionne parfaitement. Il y a quelques jeux :
- Castlenania 1 et 3
- les 3 Doubles Dragons
- Megaman 2, 3, 4 et 6
- Robocop
- TMHT
- Kun-Fu
- Zelda 2
- Batman
- Punch Out
- Rush 'n Attack

Je me suis lancé dans ce dernier. P##### c'est hard ! Vive les jeux à l'ancienne :
- pas de continue
- un seul point de vie


Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #725 on: 21 February, 2012, 19:36:05 »
Ah là là j'ai honte de moi, je n'ai quasiment pas joué ces derniers temps (du moins par rapport à mon rythme habituel) : depuis mi-janvier, j'avance doucettement sur Alundra. J'en suis à 25 heures de jeu, au tout dernier donjon, avec trouvé tout ce qu'il y a à trouver (sauf... j'y reviendrai).
Là je m'en lasse un peu, mais c'est normal chez moi, après 20 heures, je sature de jouer à un jeu, je vais le mettre de côté quelques temps, parce que Dragon Warrior I sur GBC me fait de l'oeil.

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur ce jeu, qui est vraiment excellent, et aussi avec tous ces défauts qui font que je préfère les jeux Sega par rapport aux jeux Nintendo trop parfaits. :p

(Pour ceux qui ne savent pas, Alundra c'est un jeu PS1, développé par Matrix Software, studio constitué d'anciens de Climax, studio de Sega. Ces deux studios sont derrière plusieurs très bons jeux : Shining in the Darkness, Shining Force, Landstalker, Dark Savior, Alundra, Nostalgia, Final Fantasy The 4 Heroes of Light... Sans compter leurs collaboration avec le studio Chunsoft, autre de mes studios préférés à qui on doit les premiers Dragon Quest et les Fushigi Dungeon et des visual novels.)

Alundra est à jouer avec deux autres jeux : Landstalker sur Mega Drive et Dark Savior sur Saturn, les trois proposant un mélange action-aventure à la Zelda, mais avec en plus un aspect (très développé) de plateforme. (Il faudrait aussi citer Lady Stalker, Steal Princess, Dual Hearts, mais ils ne les valent pas). Ils partagent les qualités de gameplay, également des histoires aux thèmes plus adultes que ceux d'un Zelda.

Ils partagent aussi les mêmes défauts :
- comme Landstalker, le début est franchement mou du genou, j'ai été près de lâcher le jeu dans les premières heures.
- Et comme Landstalker et Dark Savior, les combats n'offrent aucune difficulté, ni même d'intérêt : on voit bien que l'effort a porté sur la conception des niveaux plutôt. Le pire dans Alundra, c'est que les combats contre les bosses s'éternisent, alors qu'on a largement assez de vie, et que les patterns sont faciles à mémoriser. Il y a même un boss contre lequel j'étais purement et simplement invulnérable (grâce à un objet optionnel), alors que c'était supposé être un des plus gros bestiaux du jeu. Les confrontations heureusement peuvent être abrégées grâce à la magie, il y a des bosses qui n'ont pas tenus 30 secondes à cause de ça, mais on n'a même pas le temps de faire connaissance avec leurs attaques.
Apparemment (j'ai lu ça hier sur le forum du jeu sur Gamefaqs), dans la version américaine il y a eu un changement : les bosses ont moins de vie, et font plus de dommages : plus de challenge, et des combats plus courts. C'est effectivement un changement bienvenu.

En défauts mineurs...
- Le jeu de la roulette : je ne vais certainement pas y passer du temps. Ca pourrait prendre des heures, pour récupérer un fragment de vie (sur les 45 du jeu entier) et une statuette dorée (sur 50). Très peu pour moi, même si ça me dégoûte de ne pas faire de partie parfaite.
- Mais de toutes façons, ma partie est imparfaite parce qu'au tout début du jeu, dans un "rêve", on bat des ennemis, ça fait apparaître un coffre contenant une statuette, mais avant d'avoir le temps de la récupérer, on est sorti hors du rêve, définitivement. Le coffre s'était ouvert, l'objet était apparu, il y avait eu le message d'obtention, mais celui-ci a été coupé, et la statuette n'a pas été comptabilisée. Bravo Matrix Software, très bien fichu votre jeu. :D Du coup, n'ayant pas la totalité des statuettes, adieu la dernière récompense pour les avoir toutes. :(

Mais donc, à part ça, un excellent jeu type Zelda, avec des phases de plateforme qui font qu'on s'emmerde jamais, des énigmes qui font qu'on se sent intelligent (quand on y arrive, ce qui était mon cas sauf avec les piliers à déplacer sur la glace, je suis toujours mauvais à ces machins-là :p ). Avec ça une chouette histoire, avec des gens qui meurent, des voyages dans les rêves. Très bonne B.O. (aux accents espagnols parfois), et de jolis graphismes 2D comme on les aime. :)

Alundra - Intro

Je déconseille absolument la suite, Alundra 2, qui n'a rien à voir. Du peu que j'ai essayé du jeu à sa sortie en 2000, c'est une sacrée bouse, à moins que quelqu'un me démontre le contraire. :D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #726 on: 21 February, 2012, 21:02:33 »
ha ben pour alundra 2 il y a le syndrome PS1 ! 3D pour tout le monde !! qui casse pas mal la magie hein...


beau


moche

je plussoie sur le début du jeu, longuet et relou, le jeu mérite mieux que ses 2 premières heures

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #727 on: 21 February, 2012, 21:41:56 »
Tiens, Alundra, je l'avais vendu une bouchée de pain à quelqu'un d'ici en me disant que c'était un jeu auquel que je consacrerai jamais le temps qu'il mérite. J'en suis un peu triste, quelque part.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #728 on: 21 February, 2012, 22:30:26 »
tu dois pouvoir le retrouver à vil prix, c'est un jeu relativement courant, il a connu une édition platinum je crois...

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #729 on: 22 February, 2012, 20:59:20 »
J'étais reste sur un côté rpg en 3d pour alundra donc merci pour vos posts, ça me fera un nouveau jeu pour faire tourner la ps1 :)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #730 on: 28 February, 2012, 19:41:48 »
Je me replonge dans The Lost Vikings 2.

Et quand je vois que un pnj dire que la formule, c'était "Klatou Veratou Niktou", je ne peux que m'incliner devant la gloire du tout puissant.


Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #731 on: 01 April, 2012, 17:54:14 »


Je continue de m'éclater sur Battle Kid.

Même si tout est très classique, le principe de "j'apprends par coeur les dix tableaux qui me séparent du prochain point de sauvegarde" est une tuerie. En effet, si vous avez la chance d'avoir une copine/un copain avec qui partager l'expérience, vous allez vite vous rendre compte que vous vous passerez la manette à chaque raté. Oui, comme en 1988 quand vous jouiez avec votre meilleur ami à Kung Fu sur nes, ponctué par des "Hey ayé t'es mort contre le gros noir du monde 3, c'est à moi! On fait une vie chacun on a dit!".

Et ça fait la force du jeu : on meurt, on se demande pourquoi, on analyse vite, et on est pressé de tester si notre nouvelle méthode va marcher! Et on retourne sur le champ de bataille la boule au ventre. Une fois le truc saisi, on enchaine les tableaux à la vitesse de la lumière, en ayant l'impression d'être un dieu du jeu vidéo.

J'adore cette sensation. Oui comme avec vos mères.

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #732 on: 01 April, 2012, 19:11:11 »
J'ai décidé d'aller le plus loin possible à Space Invaders sur Game Boy, dernier essai : niveau 22. Je m'y replonge ce soir.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #733 on: 01 April, 2012, 20:02:36 »
Et moi je me fais le jeu de Richard et des grenouilles, c'est sympa mais c'est quand même super rigide comme truc... je sais pas j'ai l'impression d'une golem-ite généralisée. Je continue parce que c'est rigolo mais ça restera pas comme le jeu du siècle pour moi.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 360
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #734 on: 02 April, 2012, 02:45:44 »


[Que du bon par l'ami Gabber]


Je n'eus pu dire mieux de ce jeu, c'est EXACTEMENT ca. J'ai demarre sur emulateur, avec savestate a gogo, mais cela masquait la MAGIE du "refait le 15 fois, tete de noeud" qui effectivement te secoue comme jamais.

Mention speciale aux boss, qui te refroidissent n'importe qui.

Perso je bloque a la sorciere aux elements. Objectivement, je ne vois pas comment un humain normalement constitue peut faire.

*** transition ***

Pete > Tu es mort, mais tu ne le sais pas encore. RIGIDE ? Mais c'est un petit Zelda link's awakening en puissance ?! Nom de Nom je ne sais pas ce qui me retient de...

:)

Parenthese : Bubus tu as avance or not sur la critique ? Nous serions en gros le premier site francais a parler de ce jeu avec autant de captures * rare * mint *