Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421238 times)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #870 on: 14 May, 2013, 15:31:45 »
la plupart des shooters pas trop communs (les grosses sorties euro quoi : TF2-3-4, gynoug, galaxy force 2, zero wing, super thunder blade, fantasy zone, steel empire, space harrier) coûtent un bras sur MD, même lorsqu'ils ne sont pas "rares" à proprement parler. en général tout ce qui est "shmup" côte un max, comme les RPG...

alors là jeu pas sorti en euro + "compile" marqué dessus + shmup = pas donné.
ça reste très correct par rapport à d'autres titres qui atteignent des sommets mais c'est vrai qu'il est difficile de le toper en dessous de 100€...

putain je viens de regarder les côtes ebay, c'est quand même n'importe quoi... twinkle tale, panorama cotton, gley lancer, battle-mania 2 flirtent avec les 200€, V-V, divine sealing et undead-line dépassent les 100€... et je parle même pas de eliminate down affiché à 500€...

c'est ouf, il y a 6 ou 7 ans, on trouvait la quasi-totalité de ces titres entre 10 et 40€ (enfin sauf ED qui est vraiment rare) et à l'époque c'était pourtant pas la profusion. en 5 ans j'ai vu passer UN magic girl (cherchez pas c'est de la merde) là en une recherche ebay on en trouve 2, même chose pour les jeux rare : 5 divine sealing, 3 panorama cotton, 3 twinkle tale, pléthore de raiden trad et même un master of weapon !

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #871 on: 17 May, 2013, 09:48:55 »
Et un petit Probotector II (NES). Terrible ! Je n'avais pas connu ce jeu à l'époque et il y a plein d'idées repises dans Super Probotector.  :)

Oui Monsieur, moi je préfère les robots.
« Last Edit: 17 May, 2013, 13:18:57 by PetitCaporal »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #872 on: 17 May, 2013, 11:30:25 »
Très sympa en effet (mais aussi très cher...) Bizarrement avec mon frère on a plus accroché au premier. La force de l'habitude peut-être.

Ces derniers temps j'ai vraiment joué à deux jeux oldies :

UN squadron : un shmup sympathique de la SNES. Techniquement correct, il se distingue par sons côté stratégique : on peut choisir (avec une liberté très réduite cependant) ses missions et dépenser le fric gagné en armement/nouveaux avions. Ca donne un petit côté planification et optimisation pas désagréable. Reste que le gameplay est à la hauteur, pas transcendant mais agréable. On a passé quelques heures à optimiser la bazar et on a quasi fini le jeu en 2 jours (dernier boss). Un très bon moment mais je doute fortement de m'y remettre un jour.

Skyblazer : ha un jeu mythique des magazines de mon enfance ! Un des jeux qui m'a toujours fait rêver et auquel je n'avais jamais touché. Gabber m'a gentiment échangé sa cartouche. Enfin ce n'était peut-être pas si gentil que ça...  ;D Pfff quelle déception ce jeu. Il est plutôt joli avec de chouettes niveaux en rotation, mais punaise il se finit en quelques heures, les niveaux sont horriblement courts, c'est d'un triste. On est tellement loin de l'aventure épique à laquelle je m'attendais. Il n'y a guère que les boss (pas durs) qui soient parfois originaux et fasse relever cette paupière endormie. Une jolie enveloppe mais bien creuse...

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #873 on: 17 May, 2013, 11:42:42 »
PetitCaporal, tu es dans le vrai, d'abord pour préférer les Probotector et surtout pour MUSHA Aleste que mon père m'avait choppé en émulation par erreur.
En effet, je voulais Alex Kidd et j'ai été très déçu quand je me suis rendu compte de l'erreur. La déception a très vite laissé place à l'adoption du jeu, bande-son excellente, gameplay simple et efficace (phrase cliché des tests de jeux oldies n°18) à tel point que j'envisagerai bien une critique du jeu pour Nes Pas...

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #874 on: 17 May, 2013, 12:04:49 »
Les papas font parfois de belles découvertes sans le vouloir  :)
Un jour mon père m'avait ramené un CD gravé, refourgué par un collègue. Tiens c'est un jeu, tu verras si ça te plait. Diablo 1... On a du finir le jeu 10 fois, 15 fois...  Et j'ai passé un an et demi sur le 2... Merci le collègue !

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #875 on: 17 May, 2013, 12:24:49 »
La seule fois où mon père m'avait fait la surprise de m'acheter un jeu c'était Popeye sur NES...

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #876 on: 17 May, 2013, 19:33:50 »

Skyblazer : ha un jeu mythique des magazines de mon enfance ! Un des jeux qui m'a toujours fait rêver et auquel je n'avais jamais touché. Gabber m'a gentiment échangé sa cartouche. Enfin ce n'était peut-être pas si gentil que ça...  ;D Pfff quelle déception ce jeu. Il est plutôt joli avec de chouettes niveaux en rotation, mais punaise il se finit en quelques heures, les niveaux sont horriblement courts, c'est d'un triste. On est tellement loin de l'aventure épique à laquelle je m'attendais. Il n'y a guère que les boss (pas durs) qui soient parfois originaux et fasse relever cette paupière endormie. Une jolie enveloppe mais bien creuse...

Rooo tu es drôlement dur (comme me dit ta mère). Certes ce n'est pas le meilleur jeu du monde, mais un bon petit action plateforme, comme un capcom avec Demon's crest sans le charisme, avec des phases shoot them up qui rompent la monotonie.
Je te l'avais échangé contre quoi déjà?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #877 on: 17 May, 2013, 21:34:38 »
Eric Cantona Football Challenge  ?

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #878 on: 18 May, 2013, 00:13:36 »
Impossible j'ai encore mon propre exemplaire depuis 1993.


Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #879 on: 18 May, 2013, 13:10:37 »
J'ai vraiment adoré skyblazer, après c'est vrai que vue sa durée je suis content de pas l'avoir acheté neuf à l'époque (ou plus de 100 euros aujourd'hui  :P )
On se plaint rarement que sonic 1 ou 2 se termine en 1h montre en main pourtant c'est le cas, et c'est le cas de beaucoup de jeux de plateforme de l'époque

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #880 on: 18 May, 2013, 19:15:08 »
Décidément, je dois vraiment être mauvais   :P
Je cale au boss du niveau sous l'eau dans Skyblazer.
Et s'il est vrai que certains niveaux sont très cours, le jeu en vaut quand même la chandelle !
C'est plutôt beau, maniable (une fois qu'on s'y est fait) et bien rythmé.

Dès lors que vous le trouvez à un tarif raisonnable, foncez !

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #881 on: 18 May, 2013, 23:28:05 »
Ça ne vaut pas nightmare busters qui se fini en a peine 30mn.

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #882 on: 19 May, 2013, 11:10:27 »
Beaucoup de jeu "à l'ancienne" se bouclent un 30-40 minutes. Pour moi, ce n'est pas un problème (mieux vaut cependant que le challenge soit ardu). Du coup le replay value est au top. Il y a pas mal de jeu que nous connaissons tous par coeur et que l'on prend plaisir à faire et refaire.
Exemple NES par excellence : Kung-Fu
Autre exemple SNES : Super Probotector

Et concernant Probotector II, une fois qu'on le connais bien, en voir le bout ne prend qu'une grosse demi-heure. Il y a 2-3 passages un peu chauds mais avec la bonne arme au bon endroit, ça le fait. Il n'est finalement pas si coriace que ça, un peu comme Castlenavia 1 ou Super Ghouls'n Ghost.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #883 on: 21 May, 2013, 10:23:33 »
Apparemment j'ai tapé là où ça fait mal  :D

Je suis un peu rude avec Skyblazer, peut-être parce que j'en attendais monts et merveilles.

Mais je maintiens que les niveaux sont beaucoup trop courts, indépendamment de la longueur totale du jeu. On est à peine entré dedans qu'on en voit déjà le bout.

Beaucoup de jeu "à l'ancienne" se bouclent un 30-40 minutes. Pour moi, ce n'est pas un problème (mieux vaut cependant que le challenge soit ardu). Du coup le replay value est au top. Il y a pas mal de jeu que nous connaissons tous par coeur et que l'on prend plaisir à faire et refaire.
Exemple NES par excellence : Kung-Fu
Autre exemple SNES : Super Probotector

Je reconnais volontiers que Skyblazer n'est pas une exception, mais ce n'est pas une excuse. Déjà Kung-fu à l'époque j'avais trouvé que c'était du foutage de gueule. Comparé à Mario 1 et 2 ou Batman que j'avais, il me faisait l'effet d'un jeu de seconde zone. Et super Probotector, il se finit en 40 minutes quand tu le connais par cœur, et c'est à coup d'heures d'entraînement que tu en vois le jour. Skyblazer je l'ai torché en quelques heures du premier coup, et je suis loin d'être une bête de JV. Les niveaux ne sont pas assez exigeants ou intéressants pour que je m'y remette, donc replay value bof bof.
Navré d'être si dur, disons que je trouve la machine bien foutue mais qu'elle manque trop de combustible pour aller bien loin.

EDIT :

On se plaint rarement que sonic 1 ou 2 se termine en 1h montre en main pourtant c'est le cas, et c'est le cas de beaucoup de jeux de plateforme de l'époque
C'est vrai mais je l'ai plus appréhendé comme un jeu d'aventure qu'un jeu de plateformes. Finalement c'est peut-être son système de mot de passe qui le rend si court et facile.

Gabber : je te l'ai échangé contre Duck tales 2 GB. Et malgré tout le mal que j'en dis je suis quand même très content de l'avoir fait, c'était un (petit) rêve de gosse  :)

« Last Edit: 21 May, 2013, 11:36:32 by averell »

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #884 on: 24 May, 2013, 08:49:30 »
N'ayant jamais joué au 1er épisode, je me suis mis à Mega Man, hier. P##### de b##### de m#### ! C'est pas pour les mous du pad !  :o