Author Topic: [SMK] Cette vieillerie de '92 qui déplace encore les foules à travers le monde  (Read 61551 times)

Mario

  • Guest
Allez, comme c'est réclamé corps et âme par certains, je refais un topic dédié à Super Mario Kart, où je m'efforcerai de répondre au mieux à vos interrogations et essaierai de vous apporter divers tutos en tous genres. Mais franchement, tâchez de revoir le premier Superplay de Nolife, car 90% des techniques de pilotage, des faciles aux super hardcore en passant par les avancées mais accessibles, y sont clairement exprimées avec moultes vidéos et ralentis.


SMK est injouable.

Non plus sérieusement, comme vous avez parlé de Super Mario World et tout, j'ai eu envie de me remettre un peu au TT. J'ai donc pris Bowser, mais je supporte pas les genres de glissements qu'il fait dès qu'on va vite. Je me suis jamais fait à la conduite de ce jeu, j'ai trouvé la maniabilité toujours approximative (et je sais que je vais me faire des ennemis hein). Pourtant j'adore l'ambiance, les niveaux, les musiques ... mais j'aimerais bien franchement m'améliorer pour péter des temps.
Mon enfoiré de frère a pris la manette, en deux essais a tapé un 1'02.
Je sais que mon problème est vague mais parfois j'ai l'impression de rien contrôler, je sais pas trop comment bien tourner ou quoi ...

Mario, aide-moi (ou refais ton topic) :-*

Déjà, je sais que je ne suis pas toujours objectif sur le sujet, mais je persiste: SMK est un jeu au gameplay d'une accessibilité redoutable, c'est juste que lorsque l'on a eu le "malheur" de commencer par un des épisodes qui ont suivi, il est extrêmement dur de faire machine arrière, et on le trouve bien plus exigeant que ses successeurs. Ce qui est d'ailleurs le cas, la faute justement à ce gameplay très simple qui obéit au doigt et à l'œil, et qui du coup ne pardonne pas grand-chose de par son pilotage au pixel près.

Avec Bowser et DK, quand tu prends un virage simple, comme ceux de Mario Circuit 1, il te faut prendre la corde mais surtout sortir ce saut de contrebraquage qui fait absolument toute la différence lorsque tu ressors à peine du virage. Toute la base du pilotage de SMK est dans ce geste a priori superflu mais qui fait économiser de précieux dixièmes à tous les virages. Et bien évidemment, à aucun moment du jeu on ne freine, à aucun moment on ne relâche l'accélérateur (sauf sur les boosts et slides à très haut niveau). Si on freine, c'est qu'on n'a pas pris la bonne trajectoire, tout simplement. ;)

Autre chose: lundi soir à 19:30 aura lieu sur Nolife la diffusion du deuxième épisode de Superplay Ultimate consacré aux trois modes multijoueur de SMK (Match Race, Battle Mode, GP 150cc). Je pense que vous aurez l'occasion de découvrir pas mal de trucs que même les "Briordiens" n'ont pas encore forcément vus :D

Bon et comme je suis un sagouin, sinon, je vous offre un petit avant-goût de ce qui suivra probablement dans ce topic avec ce 13"81 à Donut Plains 1 réussi hier soir.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Etant donné que tu es un gros gros joueur je veux bien te croire, c'est vrai que moi j'ai fait mes marques sur MKDD qui comme on l'a dit est su-per accessible, après un peu MKDS et MK64 où c'est aussi très intuitif, donc je trouve la prise en main très rebutante ...

Malheureusement j'ai pas pris le forfait spécial à rien du tout pour regarder toutes les émissions de Nolife. J'ai pas envie de repartir sur un débat, et même si je devrais effectivement payer j'ai un peu la flemme. Mais bon après, j'ai pas envie de te faire répéter tout ce que tu dis dans une émission, à moi de faire un effort à coté, mais je vais déjà voir ce que vos quelques conseils vont faire sur ma conduite : un "saut de contrebraquage" est donc un saut où tu appuies sur la direction opposée au virage (dans le premier de MC, je saute puis droite ?) ? Et sinon ne jamais freiner ça me paraît impossible, mais si vous le dites :D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose après Mario, je dirais que, vraiment concentre-toi sur les "petits". Je trouve que les conseils de Mario - dont le talent est incontestable - sont déjà des conseils pour joueur "avancé".

Mais joue le plus vite possible en 100cc. En 50 on prend des mauvais repères et on se traîne la bite. Mushroom Cup pour la gagne.

Apprends à tourner proprement, puis à tourner en sautant, et déjà les femmes nues ramperont sous ta porte.


(Et merde c'est vrai que c'est bien plus fun de griller un adversaire grâce aussi à son niveau de pilotage et que de le faire uniquement grâce à la moule qui te donne une carapace bleue...)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Je ne joue pas en Course normal, ça me saoule de faire des coupes et tout ... là pour l'instant je me concentre sur les trois premières coupes en TT, et lorsque j'aurais acquis un niveau un peu meilleur je ferai le ptit cheat pour essayer des niveaux plus durs. La flemme de débloquer toussa ;D
Sinon déjà la technique du saut contrabraquant est génial, j'arrive déjà mieux à me remettre tout de suite dans le droit chemin. Et j'arrête plus d'accélérer.

J'ai donc trouvé mon niveau favori, Ghost Valley 1 : 1'09"29 et 13"71. J'aurais pu faire le sub 1'09 mais j'ai foiré une trajectoire au second tour, après j'ai que fait des 13"75 complètement fous. Bref merci, je progresse :)

EDIT : Par contre j'ai oublié, sur ce même circuit (GV1), il est possible de prendre le raccourci dès le premier tour ? Ou il faut attendre d'avoir une sale accélération ? Et aussi comment le prendre, parce qu'à coup sûr on gruge un sacré temps en passant par là non ?
« Last Edit: 12 September, 2010, 18:37:12 by pp128 »

Mario

  • Guest
J'ai donc trouvé mon niveau favori, Ghost Valley 1 : 1'09"29 et 13"71. J'aurais pu faire le sub 1'09 mais j'ai foiré une trajectoire au second tour, après j'ai que fait des 13"75 complètement fous. Bref merci, je progresse :)

EDIT : Par contre j'ai oublié, sur ce même circuit (GV1), il est possible de prendre le raccourci dès le premier tour ? Ou il faut attendre d'avoir une sale accélération ? Et aussi comment le prendre, parce qu'à coup sûr on gruge un sacré temps en passant par là non ?

Alors déjà, si tu fais 1'09"29 / 13"71 sans plate-forme, avec DK/Bowser donc, c'est plus que correct: dans ces conditions, c'est à juste un peu plus de deux secondes du WR sur 5 tours et à seulement 40 centièmes du WR sur un seul tour:

http://www.mariokart64.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1055657425/474#474

Bref, ça prouve que tu maîtrises sans problème les bases du pilotage avec ce type de perso, sinon tu serais au-delà des 1'10" et dans les 14", largement.

Quant à la plate-forme, tu peux la prendre n'importe quand en théorie même si sans boosts, c'est aléatoire en PAL, d'où le fait que le record du monde sans boosts ne contienne "que" 3 sauts sur 5, et qu'on n'a jamais réussi un seul 4/5 et donc 5/5 en PAL sans boosts. Et aucun besoin de vouloir accélérer davantage puisqu'on est déjà à fond au moment du super départ, et que ta vitesse demeure identique tant que tu ne freines pas, que tu ne relâches pas l'accélérateur et que tu ne touches pas d'obstacle (bumpers compris).

Et histoire de prouver, en illustrations, que cette réception de plate-forme est buggée, un "platform jump" (dit "PJ") réussi, via émulateur, décomposé en trois frames:




Concrètement, le perso, lorsqu'il touche l'extrême bord de la passerelle, clignote à la réception s'il atterrit bien dessus, ce qui signifie qu'on a eu de la chance car la console avait une chance sur deux (voire moins, je ne connais plus trop le ratio à ce niveau) de le faire finir dans le vide. D'où l'aspect inenvisageable d'un run sans boosts avec 5 PJ consécutifs.

Si c'est pas clair, dites-le moi, j'essaierai d'expliquer mieux... ;)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Héhé, merci pour ces petits compliments, ça fait plaisir de voir qu'avec un peu d'entraînement on se rapproche petit à petit de bons temps. Je vais donc persister pour essayer de prendre ce raccourci, même si j'ai jamais réussi à faire clignoter. Par contre sur la plate-forme d'avant (avec le tremplin jaune), ça m'est arrivé deux ou trois fois.

Sinon, j'ai vu sur le post que tu as cité que L'Hoest fait 1'07, et que Karel en "normal" fait 1'01. Le PJ fait gagner en gros une seconde par tour ? :o

Mario

  • Guest
Bah oui, même un peu plus: le WR au tour seul est de 12"08 contre 13"31 sans PJ. D'où un écart de plus de cinq secondes sur le total. Le gain de temps est infiniment supérieur à celui du PJ de Ghost Valley 2 qui est en plus bien plus pénible à sortir...

Saria

  • Guest
Je ne comprends pas l'histoire de Platform Jump, il ne faut pas nécessairement une plume pour prendre ce raccourci ? Un champignon suffirait ?
Sinon, je plussoie Pete, pour les joueurs non avancés, prendre directement un DK ou un Bowser n'est pas chose aisée. Et effectivement, le jeu n'a rien à voir avec les opus DS et Wii (saloperie de carapace bleue qui surgit de nulle part, envoyée par un coureur frustré d'être dans les derniers, et qui te fiche tout en l'air à quelques cm de la ligne d'arrivée alors que tu as bataillé pour être 1er !), la maniabilité n'est pas du tout la même.

Mario

  • Guest
Je ne comprends pas l'histoire de Platform Jump, il ne faut pas nécessairement une plume pour prendre ce raccourci ? Un champignon suffirait ?

On parle de Time Trial, donc pas de champignon, pilotage pur et dur. Contrairement à tous les Mario Kart post-SNES, il n'y a aucun champignon utilisable en Time Trial (et tant mieux, sinon quel est l'intérêt d'un mode contre-la-montre s'il est gâché par l'utilisation de power-ups propres aux modes multijoueur? ???).

Le platform jump est une technique qui doit son nom au franchissement du vide entre la piste et le bras de piste servant de mini-raccourci dans les Ghost Valley, chacune a le sien, celui de Ghost Valley 1 étant le plus célèbre, le plus évident et le plus utilisé, surtout en Match Race et en Grand Prix. Ce que les gens savent moins, c'est qu'il marche en Time Trial, avec le degré de réussite évoqué ci-dessus... ;)

Quelques exemples:

5/5 platform jump à GV1 en NTSC, avec boost à chaque tour pour le réussir
Platform jump à Ghost Valley 2 en NTSC, là encore un boost est nécessaire (ici, un tour plus "lent" de 0"03 mais avec un ralenti montrant le fonctionnement du truc à la fin)
Le même circuit mais avec les 5 sauts réussis, comme à GV1
Le plus "simple" des trois platform jumps, ici à Ghost Valley 3, pris à l'extrême mais il passe de façon beaucoup plus large sans encombres, même en PAL

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Attend attend, t'es en train de me parler de boost dont j'ai déjà entendu parler mais que j'ai jamais réussi à maîtriser ... pour le PJ de GV1 il n'y a pas besoin de boost, juste être chanceux sur le saut et la réception (enfin, le clignotement) ? Parce que sinon je m'entraîne au boost et j'essaie de le passer, sinon j'ai aucune chance ;D

EDIT : ARGH bordel j'ai réussi une fois puis comme je savais pas trop comment prendre la trajectoire j'ai trop dévié et je suis tombé.
Sinon, j'ai encore un peu amélioré mon flap, 13"67. Mon total va tomber.
« Last Edit: 13 September, 2010, 19:54:14 by pp128 »

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Même si je ne vais pas forcément aider à la pérénité de la chaîne merci pour le lien, l'émission est vraiment super intéressante. On sent juste Mario un peu stressé, mais il arrive à bien expliquer et ça sent la passion et le vécu.
Faudrait que j'essaie le boost car ça m'a l'air assez sympathique à essayer en TT :)

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Ah en fait c'était que la première partie (que j'avais vue sur nolife lors du premier passage).

La suite est déjà passée?

Mario

  • Guest
pp128: stressé? bizarre, j'étais justement extrêmement zen (comme la plupart du temps) et pas mal de gens me l'avaient signalé en visionnant l'émission, d'ailleurs. Mais peu importe.

Autre chose: lundi soir à 19:30 aura lieu sur Nolife la diffusion du deuxième épisode de Superplay Ultimate consacré aux trois modes multijoueur de SMK (Match Race, Battle Mode, GP 150cc).

Donc c'est déjà passé mais tu peux toujours revoir l'émission sur le site de Nolife, moyennant paiement évidemment... sauf si nos "amis" de Gameblog s'amusent à tuer la chaîne en diffusant un rip intégral (que ce soit leur site qui l'ait foutu sur Dailymotion ou pas, le problème reste le même). D'ailleurs le niveau global des réactions sur le topic dédié est assez affligeant, heureusement que les avis les plus construits sont finalement les plus positifs. Sérieusement, c'est une telle communauté de trolls, Gameblog, ou quoi?

Offline Saïmeunt

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Bonus Pute: -1
Quote
pp128: stressé? bizarre, j'étais justement extrêmement zen (comme la plupart du temps) et pas mal de gens me l'avaient signalé en visionnant l'émission, d'ailleurs. Mais peu importe.

Ah oui hein, c'est ce qui m'a marqué en visionnant la vidéo tout à l'heure, Mario est vraiment super décontracté et très bon à l'oral, pas de bafouillements, une bonne diction, et on le sent vraiment passionné par le truc donc c'est du tout bon, j'imagine qu'il est largement au dessus du niveau de ce côté là par rapport à certains gros geeks dégeulasses qui présentent leur superplay  :D
Limite il s'en sort mieux que l'animateur  ;D

D'ailleurs ce jeu est vraiment fou, ça me donne limite envie de m'y remettre, j'ai pas du y jouer depuis une dizaine d'années...
J'en reviens pas que toutes ces techniques, certes complètement folles, n'aient été découvertes que si récemment (si j'ai bien compris ça ne remonte qu'au courant des années 2000 ?!), diantre que foutaient nos chers Joypad, Consoles+ et autres Player One ?
« Last Edit: 30 September, 2010, 20:46:39 by Saïmeunt »