Author Topic: [WTF] Interrogations oldies  (Read 356631 times)

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #570 on: 12 December, 2012, 17:34:37 »
C'est franchement mon avis pour la cartouche noire. Il y a aussi la possibilité d'une erreur d'étiquetage, mais sachant que le jeu existe déjà en monochrome, je ne vois pas pourquoi il serait sorti en deux versions GBC. Mais bon, hein, les choix commerciaux d'Infogrames, on sait ce que ça a donné  ;D

Notons que les étiquettes sont exactement les mêmes, notamment les codes, ce qui serait assez étonnant pour deux jeux différents (si les jeux ne sont pas différents, je ne comprends pas pourquoi il y a deux cartouches et même si les deux cartouches contiennent le même jeu, j'ose penser que les codes différeraient quand même vu la différence de format.)

je reviens sur les  cartouche noires  only GBC.
Car si le terme  Color  indiquerait que la palette couleur etendue.  la console GBC est quasi 2 fois plus puissante que la Game Boy frigo/Pocket. Pour peu que les développeurs s'en donnent la peine.

La notion "Only GBC" peut signifier  nouvelles couleur et/ou utilisation de 1 ou 2 cpu et/ou de la ram supplementaire et/ou vram plus rapides

Mon hypothese: Dans le cas de vrally. certain que c'est un original. La version GB grise etait lente, l’éditeur n'a peut être pas utilisé toutes les optimisations de la console, le mode dual cpu était le plus intéressant pour éviter des ralentissements quand trop de sprites à l'ecran.
Si un jeu pas 100% GBC, pas de coque transparente.  donc il a utilisé la coque noire en précisant la mention only GBC. A un moment donné il y a eu un assouplissement des conditions pour sortir un jeu GBC car confusions des acheteurs ou hésitation à faire soit un titre sur GB ou sur GBC et l'editeur en a profité pour refaire un réessort du même jeu avec le packaging GBC.

Il existe le cas inverse.  Pokemon Or et Argent sont des jeux estampillé GBC car utilisation des nouvelles couleurs et rien d'autre mais qui sont rétrocompatibles GB d'où leur coque classique alors que Pokemon Cristal est GBC avec la coque différente pseudo transparente mais c'est le haut de la cartouche est bombé au lieu de creuse.  le jeu "switche" de palette couleur lors du boot . Le parc des anciennes consoles etait trop important pour l'ignorer.


ou alors mon hypothese v-rally est fausse et c'est une erreur de packaging à l'usine. ;D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #571 on: 12 December, 2012, 18:47:12 »
Si je comprends bien, il y aurait deux PCB différentes du jeu ? L'une qui conserverait la compatibilité Game Boy classique et l'autre exclusive à la Game Boy Color ?

J'aurais du apporter mes gamebits plutôt qu'une bouteille de vin samedi soir, on aurait pu vérifier.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #572 on: 12 December, 2012, 20:25:23 »
Si je comprends bien, il y aurait deux PCB différentes du jeu ? L'une qui conserverait la compatibilité Game Boy classique et l'autre exclusive à la Game Boy Color ?

J'aurais du apporter mes gamebits plutôt qu'une bouteille de vin samedi soir, on aurait pu vérifier.

ça sera un motif pour que tu reviennes, comme s'il en fallait un...  ;)

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #573 on: 12 December, 2012, 20:54:59 »
un petit fil de forum avec presque mon hypothèse correct
http://www.assemblergames.com/forums/archive/index.php/t-22681.html
avec l'exemple de Megaman Xtreme: cartouche noire mais only GBC
a priori, pas d'assouplissement des conditions mais Nintendo qui aurai indiqué aux dev  comment faire des jeux dual GB/GBC

on y apprend aussi que la colorisation des cartouches grises inséré dans une GBC se fait aleatoirement  selon le checksum de la rom. Bordel! on parle encore la GBC à l'aube de 2013!  :D

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #574 on: 12 December, 2012, 21:39:21 »
Je viens de lire les posts au sujet de V-Rally.

Témoignage : il y a deux mois en vide-grenier j'ai testé une GB Pocket. Il y avait V-Rally en cartouche noire, alors je me suis dit "OK, on va voir ce que ça donne", puisque cartouche noire = compatible toutes GB.

Eh non ! La Pocket m'a envoyé un message dans les dents comme quoi c'était une cartouche uniquement pour GBC.

 :-\

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #575 on: 13 December, 2012, 01:56:19 »
A vrai dire je m'en fous, je ne me fais pas d'illusion quand au fait de tomber sur un stock du genre un jour, mais je serais curieux de lire des anecdotes à ce sujet si c'est déjà arrivé à quelqu'un :)
Pas un stock de grande enseigne, mais des restes d'un magasin plus modeste, ça m'est arrivé une fois.
En fait j'ai répondu à l'annonce d'un particulier qui vendait une GBA Micro neuve pour un prix correct. Coup de bol, la distance était juste à la limite de valoir le déplacement. Une fois sur place, la dame m'explique que la GBA vient de leur ancien stock, que la mairie les avait forcés à quitter leur boutique pour construire autre chose, et qu'ils ont conservé leur ancien stock pendant des années sans rien en faire. Ils venaient de décider de mettre ce qu'il leur restait en vente, et la GBA était le premier article en attendant de prendre des photos du reste.

Flairant le bon coup, je lui ai proposé de m'envoyer une liste de ce qu'elle avait (le stock était pas chez elle malheureusement) si elle voulait éviter de prendre des photos de tout dans l'hypothèse ou des trucs m'intéresseraient. 2 semaines plus tard, j'ai reçu un mail assez global avec des trucs comme "adaptateurs", jeux game boy, jeux Nintendo, jeux Sega, mais guère plus de détail.

J'ai refais le déplacement, elle m'a montré ce qu'elle avait en me disant que chaque jeu coûtait 5 euros, et chaque console 25 euros. Je suis reparti avec:
- Une Super Nintendo en boîte
- Une Megadrive I en boîte (elle m'a dit qu'elle avait jeté 4 boites vides, ne trouvant plus les consoles. Si elle avait su le prix du carton...)
- Une Game Gear toute neuve avec cordon secteur et pochette Sonic promotionnelle
- quelques NES Cleaning Kits neufs
- Metal Combat, Spirou, et surtout Super Metroid CIB pour snes
- quelques jeux Megadrive que j'ai oubliés (donc rien d'exceptionnel)
- Mario vs Donkey Kong GBA, Metal Gear Solid GBC, Wario Land 2 & 3 CIB
- Final Fight CD NTSC, Final Fight CD NTSC sealed et Robo Aleste JAP pour Mega CD
- 36 Great Holes, Doom et Cosmic Carnage neufs pour 32X
- des babioles comme un ROB en loose (pour la déco), un adaptateur secteur Game Gear et une prise péritel Nintendo.

Elle m'a dit ne rien demander pour les "babioles", et j'ai payé le reste sans négocier quoi que ce soit.
Les prix me convenaient disons.  ;D
Donc c'est pas du stock avec des cartons remplis de jeux sous blister, mais une très très très très bonne surprise qui m'a rempli le coeur de joie.  :)

Offline Fluster

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Bonus Pute: 3
  • "Winter is coming."
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #576 on: 13 December, 2012, 16:36:04 »
Ce genre de déstockage de fonds de magasin me fait plutôt rêver également :D Spoz, petit chanceux !

D'ailleurs, ça me fait penser à une annonce que j'ai vu y'a une dizaine de jours : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/400168019.htm?ca=17_s
Un type vend une game boy neuve, "récupérée dans un fond de commerce" comme le dit si bien le monsieur, avec l'autocollant "Joué club Béthune", un vieux magasin de jouets qui a fermé depuis des lustres.
Toutes spéculations permises : déstockage du magasin à sa fermeture, il connait l'ancien propriétaire qui lui a refilé des trucs...

J'ai trouvé intéressante l'interview d'Algo ; mais effectivement c'est difficile à transposer aux jeux actuels, surtout que maintenant, les seuls jeux de valeur sont les éditions collectors, qui accentuent d'autant plus le phénomène "j'achète pour revendre". C'est d'ailleurs le seul moyen qu'on trouvé les éditeurs pour que le jeu en boîte reste attractif...

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #577 on: 14 December, 2012, 10:33:01 »
En même temps avec la génération PS2 les packaging deviennent tellement cheap que tout nous poussait vers le démat, heureusement il y a une alternative pour certains jeux et hélas cete alternative prend souvent de la place ^^

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #578 on: 16 December, 2012, 03:05:02 »
Question: je suis en possession de la trilogie des Strike (Desert, Jungle et Urban) sur Megadrive. Je sais qu'ils existent pour la snes, même si je suis jamais tombé dessus. Est-ce que les jeux sont similaires (je parle de la construction des niveaux, pas des graphismes ou des musiques), et si oui, quelle version faut-il préférer ?

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #579 on: 16 December, 2012, 10:25:47 »
Il me semble qu'il s'agit des mêmes jeux, la version MD a des animations en plus et une musique au niveau (pour une fois).
Reste le pad de la MD qui est juste atroce, et je ne sais pas si on peut strafer comme sur SNES avec les boutons L et R. Cette dernière propose d'ailleurs plusieurs style de conduite, je ne me souviens plus de la différence (peut-être une option relatif/absolu).

Après ce n'est valable que pour Desert Strike, j'ai pas essayé les autres sur MD.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #580 on: 16 December, 2012, 13:52:16 »
On peut strafer sur md (il faut garder A appuyé ). Et tu a plusieurs type de pilotage aussi, en tout cas pour désert.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #581 on: 19 December, 2012, 09:48:20 »
Thank you so far... Je pense ne pas les chercher, je les trouverai bien un jour dans un lot.

Du coup je passe à la question suivante : j'ai acheté un lot avec une Megadrive japonaise. Enfin, il y a la console et le câble vidéo, mais pas d'alim ni de manettes. J'imagine que les manettes européennes ne posent pas de problème (merci de me dire si ce n'st pas le cas), mais est-ce que je peux tester la Megadrive avec une alim de Megadrive II européenne sans rien cramer ??

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #582 on: 19 December, 2012, 10:02:27 »
C'est pas la même polarité, n'essaie pas j'ai cramé un mega CD comme ça  :( De toute façon normalement ça rentre pas

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #583 on: 19 December, 2012, 10:14:23 »
Du coup je passe à la question suivante : j'ai acheté un lot avec une Megadrive japonaise. Enfin, il y a la console et le câble vidéo, mais pas d'alim ni de manettes. J'imagine que les manettes européennes ne posent pas de problème (merci de me dire si ce n'st pas le cas), mais est-ce que je peux tester la Megadrive avec une alim de Megadrive II européenne sans rien cramer ??


Je confirme que ça ne rentre pas. Ça fait 3 ans que je dispose d'une Megadrive jap sans avoir pu la tester :(

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #584 on: 19 December, 2012, 10:44:02 »
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une Megadrive II japonaise, mais il est vrai que j'ai posé la question avant de voir si l'embout rentrait dedans ou non. Merci en tout cas, je pense que je ne vais attendre de tomber sur une alim par hasard pour la refourguer/bazarder.

Si quelqu'un en veut... (ou le câble vidéo) Je ne sais donc pas si elle fonctionne.