Author Topic: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)  (Read 68826 times)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #60 on: 12 July, 2014, 14:25:35 »
Avec un peu de retard, merci Nola pour avoir pris le temps de répondre.
J'étais en mode rêve, tu m'as ramené à la dure réalité, je t'en remercie.

Peut-être qu'un jour j'aurais assez de courage (et de temps) pour me mettre au cartmod.
En ce moment et pendant quelques années, c'est assez exclu.
Je bricole avec pinceaux, scie et marteau plutôt qu'avec un fer à souder  ;D

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #61 on: 05 August, 2014, 14:41:47 »
On ne t'arrête plus Nola!
Encore un plan qui se déroule sans accroc ?

Et tu "t'amuses" aussi à refaire les boîtes ?

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #62 on: 06 August, 2014, 10:47:49 »
Il adore quand un flan se démoule sans accrocs! : bien joué hanibal!

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #63 on: 11 December, 2014, 14:12:31 »
Ces derniers jours j'ai sué pour réaliser mon premier cartmod Nes/Famicom.

Jusqu'à présent j'ai toujours voulu en réaliser mais plusieurs point m'ont barré la route jusqu'à aujourd'hui :
- Pas de gamebits sous la main (oui OK c'était vraiment une excuse pourrie)
- Pas trop de doc sur les différents mapper etc.. en 2010
- impossible de mettre la main sur un jeu a sacrifier pour pas cher, je ne souhaite pas mettre plus de 2€ pour une cartouche sacrifiée.

Et surtout une flemme immense, mais aussi un peu le dernier point.

Sauf que j'ai fait l'acquisition d'une famicom récemment et que je me suis dit "Merde j'ai plein d'Eprom 8Bits qui traîne ce serait con de rien en faire..." et a peu près en même temps je me suis rappelé ce jeu :


MR SPLASH.

Je me rappelé avoir cherché la ROM de partout sur le net en 2009-2010 et ce sans succès...

Sauf que depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la ROM est "presque" trouvable depuis 2011.

La ROM en main je regarde un peu quelques tutos et me met remet dans le bain du cartmod et tout.

Et c'est parti j'ouvre cette cartouche de tag team pro wrestling a 30Yen et coupe les deux maskroms proprement (je laisse l'ensemble des pattes).

Je programme mes Eproms, ne soude rien mais "fixe" les pates des eproms sur ce qui reste sur la PCB et teste :


TADA !

ça marche !

J'ai voulu faire les choses propres et dessouder toutes les pâtes sauf que sur cette PCB de merde il y a de l'étain des deux cotés et je m'en sort pas et le jeu marche plus et j'ai envie de chialer.

A ce moment là de l'histoire on doit être 23h45 un mardi soir, bossant le lendemain je laisse tout en plan en me disant que demain tout ira mieux.

Le lendemain je prends un jeu de merde  et fait les choses dans l'ordre je reprends un jeu de merde le dépiaute, teste, recommence etc...

J'arrive a un moment a faire marcher le jeu sauf que les graphisme sont pas organiser comme il faut, je cherche de partout sur le net et fini par faire la correspondance des sorties des EPROM pin (patte de composant soit 28x2) par pin sur la PCB pour savoir ou ça merde.

En fait sur nes les jeux ont un "mirroring" horizontal ou vertical, permettant de ranger les graphisme dans un sens ou dans l'autre, sur les PCB c'est un gros morceau d'étain ou une piste coupée qui le signale, le truc a peu près de base dans les cartmod.

J'ai trimmé pendant une bonne heure a faire les correspondances a cause de cette merde.

Une fois ma gourde réparée avec un bout de soudure je ne préfère pas repartir de zéro ou presque je décide de faire un cartmod "sans soudure".

Pour cela je replie les pattes de mes eproms sur celle des feu maskrom d'origine et ferme le tout, je teste : victoire !

J'édite une étiquette un peu prérave histoire de et roule ma poule.

Je posterai quelques photos plus tard si jamais ça vous dit.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #64 on: 11 December, 2014, 15:40:10 »
Evidemment que ca nous dit, quelle question.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #65 on: 15 December, 2014, 12:18:18 »
Hop, voilà les photos


Vue d'ensemble.


La découpe propre


La "fameuse soudure a la con.


La poose de sauvage.

Et pour finir :

L'étiquette dégueulasse :D.

Après le jeu marche très bien, j'en demande pas plus :).
« Last Edit: 15 December, 2014, 14:49:48 by Bazart »

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #66 on: 15 December, 2014, 19:08:23 »


J'ai voulu faire les choses propres et dessouder toutes les pâtes sauf que sur cette PCB de merde il y a de l'étain des deux cotés et je m'en sort pas et le jeu marche plus et j'ai envie de chialer.


Ceci dit ce n'est pas forcément étonnant : ces soudures industrielles sont très résistantes et parfois ce peut-être difficile si on a pas de bol et/ou pas de fer à souder adapté.  Moi je suis du genre à couper à ras et repercer à travers, ou carrément ressouder "en l'air" sur les pattes restantes. Testé et approuver sur des cartes mères PC, je fais pas (encore !) de cartmod.

Et honnêtement ressouder sur les anciennes pattes disquées à la Dremel (d'ailleurs jeune Bazart faudra me la rendre coquin, j'ai un mod à bosser ces vacances !) c'est la méthode la plus rapide.

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #67 on: 15 December, 2014, 20:13:58 »
Ha mais d'accord si changement de pattes il y a pas de soucis y'a pas le choix !

J'ai jamais fait de "déssoudage" des pattes de ce type donc je sais pas si la soudure est si dure que ça ou non, en tout cas sur les cartes mères que j'ai faites c'est impossible de déssouder sans cramer le bordel.

Tu sais dans la vie, il y a ceux qui bossent propre, et ceux qui bossent... efficace ? (dont moi !)  ;D

(simplement, t'es ptêt doué en déssoudage ;) )

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #68 on: 15 December, 2014, 20:58:07 »
Oui voilà Bast a résumé le truc, j'ai d'abord essayer de dessouder propre avec ma tresse mais là c'est vraiment la grosse merde avec les soudure a la base des pates ET de l'autre coté.

Après découper ça prends pas forcément longtemps d'autant plus que j'ai fait ça sans dremel avec un couteau de cuisine et un x acto :


En passant sous les pates avec un petit coup de levier.

Bon après j'ai dessouder taleur une eprom SNES en pas 10 minutes avec une pompe a dessouder, et putain merde je savais juste pas m'en servir en fait c'est vachement efficace et pas de piste qui partent avec la tresse  ;D.

Je vais me relancer dans le projet de faire un cartmodd SNES là, d'ailleurs si t'as des bons soft pour préparer les roms avant de les passer sur l'Eprom je dis pas non :D.

Je pense refaire un tour chez ultimate console (j'ai 10 post et ai jamais reposté la bas depuis 2010 :-[ )

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #69 on: 28 December, 2014, 10:26:34 »
Bien joué ma caille : a winner is U! (t'as plus qu'à te faire du Kunio : s'il t'en manqué, mais j'en suis point sur  ;D)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #70 on: 20 July, 2018, 20:34:37 »
Je remonte un peu ce sujet pour moi aussi me lancer dans le cartmodding.

Je viens de recevoir un commande de jeux japs un peu obscurs... FF 4 5 6, Chrono Trigger, Super mario RPG, romancing saga et derby stallion 3 (parceque j'ai pas de jeux de pones sur SNES)... et d'autres. Tout çà en jap, et j'aimerai y claquer des ROMS Françaises ou anglaises selon ce qui existe pour le fun de pouvoir y jouer en comprenant quelque chose. Et pour dire aussi cémoikiléfè!

Bon hormis les jeux, j'ai tout a acquérir, le programmateur, les éventuels adaptateurs et toute la connaissance.
 
Mais déjà des questions me taraudent

Est-il possible de modifier tous mes jeux sur leurs cartouches originales, ou dois-je passer par de donneurs autres.

Si je comprends bien, certains jeux, bien que ne possédant qu'une seule ROM d'origine auront besoin malgré tout de plusieurs ROMS après modifs? (je pense à FF)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #71 on: 20 July, 2018, 21:33:06 »
Je remonte un peu ce sujet pour moi aussi me lancer dans le cartmodding.

Je viens de recevoir un commande de jeux japs un peu obscurs... FF 4 5 6, Chrono Trigger, Super mario RPG, romancing saga et derby stallion 3 (parceque j'ai pas de jeux de pones sur SNES)... et d'autres. Tout çà en jap, et j'aimerai y claquer des ROMS Françaises ou anglaises selon ce qui existe pour le fun de pouvoir y jouer en comprenant quelque chose. Et pour dire aussi cémoikiléfè!

Bon hormis les jeux, j'ai tout a acquérir, le programmateur, les éventuels adaptateurs et toute la connaissance.
 
Mais déjà des questions me taraudent

Est-il possible de modifier tous mes jeux sur leurs cartouches originales, ou dois-je passer par de donneurs autres.

Si je comprends bien, certains jeux, bien que ne possédant qu'une seule ROM d'origine auront besoin malgré tout de plusieurs ROMS après modifs? (je pense à FF)

De mémoire, tu ne peux pas mettre n'importe quel jeu sur n'importe quel PCB, mais un FF6 français passera sur un PCB FF6. Après effectivement tu devra changer la ROM d'origine par une ou plusieurs selon le jeu.
Si ça t'intéresse, j'ai le programmateur (en port parallèle), des ROM et un truc à UV pour supprimer les ROM dont je ne me sers plus, je peux te revendre tout ça.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #72 on: 21 July, 2018, 08:27:04 »
Why not!

on voit çà en MP?