Author Topic: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)  (Read 68803 times)

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #30 on: 21 May, 2013, 14:49:59 »
Quote
pas de pile donc pas de sauvegarde des scores...

Est-ce qu'il est possible de rajouter cette pile ? (sans tenir compte de la place dans la cartouche)
Je me demande où est-ce qu'il faut alimenter la cartouche pour que la sauvegarde se tienne.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #31 on: 29 May, 2013, 15:57:26 »
En parlant de pile : j'ai un cartmod de Megaman Wily Wars Megadrive avec un problème de pile. J'ai d'abord eu une version JAP avant de passer à une version Euro, parce que le cartmod version euro qui était proposé avait une pile de sauvegarde, ce qui n'était pas le cas de ma version JAP.

Quand j'ai reçu la cartouche la sauvegarde fonctionnait, puis j'ai perdu mes sauvegardes au bout de 3 ou 4 parties. J'ai ouvert la cartouche pour contrôler la pile, et j'ai vu que le côté - ne faisait pas contact avec la circuit imprimé. Hop, je mets du scotch pour l'électronique histoire de faire contact. La réparation fonctionne sur 2 ou 3 sessions de jeu, et ça s'arrête. Grmmmmblllll.......

Réouverture de la cartouche, et chauffage de fer à souder. Je ne veux pas faire chauffer la pile trop longtemps pour ne pas l'endommager, donc je mets un bon paté d'étain sur la carte mère, paté que je refais chauffer en appuyant la pile dessus pour que l'étain fondu se fixe dessus. Que nenni, la pile applatit l'étain mais ne reste pas soudée.
Changement de tactique, je dépose une boule d'étain sur la pile (côté - donc), et je m'inquiète de voir la boule rester une boule et refuser de bien s'étaler sur la pile. Et je vois bien que la boule d'étain ne tiendra pas bien. Du coup je presse le combo pile+boule sur le paté sur la carte mère, et je fusionne boule et paté en pressant. Ca tient, mais en voulant vérifier que la pile n'est pas morte ça se décolle. Je recommence, ça tient mais pas glop, je vérifie que le courant passe et que la pile est encore bonne, puis je remets un bout d'adhésif en espérant que ça tienne mieux.

J'ai fait un essai en retirant et en remettant la cartouche plusieurs fois dans la console => OK. J'ai pu faire le tour du jeu puisque la sauvegarde a bien fonctionné, mais en retirant la cartouche encore chaude après avoir réglé son compte à Wily et en retestant derrière, la sauvegarde avait à nouveau disparu. J'ai pas encore rouvert la cartouche, mais j'imagine que la chaleur a décollé la pile de l'étain et détendu l'adhésif.

Bref, est-ce que quelqu'un sait:
- s'il y a une couche de quoi que ce soit sur le côté - de la pile qui empêche l'étain de rester dessus. Et dans ce cas, est-ce que gratter suffit à solutionner le problème ?
- comment réussir à faire fonctionner cette sauvegarde définitivement (même si je vais ranger ce cartmod pour le moment puisque j'ai heureusement fait le tour du jeu).

Merci !

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #32 on: 29 May, 2013, 16:01:41 »
Dites-donc mes chers docteurs Frankenstein, j'ai acquis récemment un cartmod de Zelda: Parallel Worlds. Le vendeur n'ayant pas revissé la cartouche, celle-ci est arrivée déboîtée, avec un fil qui pend, dessoudé. Existe-t-il un tuto indiquant quel fil va où pour que je puisse enfin jouer à une nouvelle aventure de Link?  ;)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #33 on: 29 May, 2013, 16:04:15 »
Fait nous une photo du merdier et je pense pouvoir te dire facilement où ressouder ce fil...

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #34 on: 30 May, 2013, 00:10:38 »
En parlant de pile : j'ai un cartmod de Megaman Wily Wars Megadrive avec un problème de pile. J'ai d'abord eu une version JAP avant de passer à une version Euro, parce que le cartmod version euro qui était proposé avait une pile de sauvegarde, ce qui n'était pas le cas de ma version JAP.

Quand j'ai reçu la cartouche la sauvegarde fonctionnait, puis j'ai perdu mes sauvegardes au bout de 3 ou 4 parties. J'ai ouvert la cartouche pour contrôler la pile, et j'ai vu que le côté - ne faisait pas contact avec la circuit imprimé. Hop, je mets du scotch pour l'électronique histoire de faire contact. La réparation fonctionne sur 2 ou 3 sessions de jeu, et ça s'arrête. Grmmmmblllll.......

Réouverture de la cartouche, et chauffage de fer à souder. Je ne veux pas faire chauffer la pile trop longtemps pour ne pas l'endommager, donc je mets un bon paté d'étain sur la carte mère, paté que je refais chauffer en appuyant la pile dessus pour que l'étain fondu se fixe dessus. Que nenni, la pile applatit l'étain mais ne reste pas soudée.
Changement de tactique, je dépose une boule d'étain sur la pile (côté - donc), et je m'inquiète de voir la boule rester une boule et refuser de bien s'étaler sur la pile. Et je vois bien que la boule d'étain ne tiendra pas bien. Du coup je presse le combo pile+boule sur le paté sur la carte mère, et je fusionne boule et paté en pressant. Ca tient, mais en voulant vérifier que la pile n'est pas morte ça se décolle. Je recommence, ça tient mais pas glop, je vérifie que le courant passe et que la pile est encore bonne, puis je remets un bout d'adhésif en espérant que ça tienne mieux.

J'ai fait un essai en retirant et en remettant la cartouche plusieurs fois dans la console => OK. J'ai pu faire le tour du jeu puisque la sauvegarde a bien fonctionné, mais en retirant la cartouche encore chaude après avoir réglé son compte à Wily et en retestant derrière, la sauvegarde avait à nouveau disparu. J'ai pas encore rouvert la cartouche, mais j'imagine que la chaleur a décollé la pile de l'étain et détendu l'adhésif.

Bref, est-ce que quelqu'un sait:
- s'il y a une couche de quoi que ce soit sur le côté - de la pile qui empêche l'étain de rester dessus. Et dans ce cas, est-ce que gratter suffit à solutionner le problème ?
- comment réussir à faire fonctionner cette sauvegarde définitivement (même si je vais ranger ce cartmod pour le moment puisque j'ai heureusement fait le tour du jeu).

Merci !

J'avais eu le soucis. J'ai résolu le problème en grattant la pile pour faire des rayures, mais il me semble qu'il y a des pâtes abrasives pour ce genre de cas.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #35 on: 06 June, 2013, 21:41:10 »
J'ai enfin reçu tout le matériel nécessaire pour faire du cartmodding  :D
Malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner le Willem Programmer... J'ai un "hardware error check power & connexion" :(
J'ai testé tous les modes du port LPT, plusieurs version du programme EPROM; fait 2 pages de recherche Google, mais rien n'y fait...
Je vais tester demain au boulot sur Windows XP pour voir ce que ça donne.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #36 on: 06 June, 2013, 21:46:23 »
Au dessus de Windows XP, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas... Les programmateurs sur port // c'est vraiment la mort...

Il te reste la solution de monter une VM sous XP si c'est vraiment ça le problème (j'ai été obligé de faire ça avec mon GQ-4X dont les drivers ne sont pas compatibles W8 pour le moment...)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #37 on: 06 June, 2013, 21:49:19 »
Oui c'est ce que je ferais si ça fonctionne au boulot :)

EDIT: effectivement ça marche tout de suite mieux sous XP... Me reste plus qu'à installer une VM à la maison :)
« Last Edit: 07 June, 2013, 08:59:02 by Yug »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #38 on: 10 June, 2013, 08:53:30 »
Je double post pour dire que j'ai enfin fait mon 1er cartmod :)
Mais il ne fonctionne pas...

Pour commencer soft, j'ai décidé de m'attaquer à Nightmare Buster. Pour ce faire, j'ai sacrifié une cartouche Nintendo Scope.
Après avoir installé une VM Windows XP, j'ai pas mal galéré pour trouver la bonne version du logiciel pour mon programmeur Willem. Tout avait l'air ok, mais j'avais cnostamment une erreur à la fin de la programmation de l'Eprom. Avec la bonne version, plus d'erreur.
Je soude la puce sur le circuit en inversant les broches 2 et 9, referme la cartouche, et teste le jeu. Rien ne se passe, écran noir...

Bon je ne désespère pas, ce n'est que ma 1ère tentative. Par contre, j'aimerais ne pas sacrifier mon Eprom, je vais donc acheter une tresse à dessouder pour la retirer proprement avant de refaire une tentative.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #39 on: 10 June, 2013, 09:28:32 »
T'as bien modifié ta rom (swapbin) avant de la programmer ?

Normalement, Nightmare Busters est en effet très simple à faire... Si tu ne t'en sort pas avec ton eprom, je peux t'en envoyer une si tu veux tester...

Perso, je me suis fait une cartouche avec support de CI, comme ça pas de risques si ça marche pas du premier coup... Ca me sert à valider mes eproms avant de les souder pour de bon...

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #40 on: 10 June, 2013, 10:12:51 »
Non je n'ai pas fait de swapbin... A vrai dire, je ne connaissais pas avant que tu me pose la question, et dans le tuto que j'ai suivi, il n'en était pas question...
Si j'ai bien compris le principe, le swapbin me permet de faire mon jeu avec juste les broches 24 et 31 (et non 2 et 9 comme indiqué dans le tuto que j'ai suivi) à inverser (comme j'ai fait). Sans swapbin, il y a plus de broches à inverser. Le problème doit effectivement venir de là...

Bon je vais essayer de récupérer l'eprom avec ma pompe à dessouder, sinon ça va attendre l'achat d'une tresse.

Merci High_Cobra :)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #41 on: 10 June, 2013, 10:26:51 »
Si t'as inversé que 2 broches, il faut en effet avoir fait un swap de ta rom, sinon, il me semble qu'il y a 5 broches à inverser...

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #42 on: 19 June, 2013, 21:20:55 »
J'ai enfin réussi mon cartmod de Nightmare Buster!!!!  :D
Il m'a fallu 3 tentatives, mais j'ai enfin réussi  ;D

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #43 on: 02 October, 2013, 18:05:00 »
Petit remontage de topic.

Quelqu'un a déjà commandé chez http://www.buyicnow.com/?
Les prix ont l'air correct et surtout pour 0,5$ de plus, ils programment la puce commandée. Ça permet d'économiser un programmateur et du temps :)

Online Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
« Reply #44 on: 02 May, 2014, 12:26:23 »
J'en profite de ton poste dans le phillippe delerm pour te poser quelques question :

- Tu programme les eproms avec quel programmateur ?

-Tu t'es basé sur quels tutos ? J'avais cherché il y a deux-trois mois et j'ai vu que c'était devenu le putain de désert entre les tutos sans photos et le reste.

J'avais fait quelques essais pour me faire un firemen grace au tuto d'ultimate console que j'avais sauvegardé je ne sait pourquoi il y a 3-4 ans mais sans succès.

En tout cas cahpeau bas monsieur, c'est pas évident avec les différent type de PCB a touver celle qu'il faut  :).