Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 315167 times)

Offline Vicomte Raf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 28
  • Bonus Pute: 0
[Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« on: 13 September, 2010, 16:08:09 »
Il manquait encore à ce forum un sujet sur ces petites perles vidéo-ludiques issues de l'esprit dérangé de créateurs obscurs qui prétendent défier les grands noms de l'industrie, enfermés dans une cave avec deux ordinateurs et des rations de chips pour tenir un siège.


Commençons avec Frozen Synapse. Je pourrais en écrire des pages mais d'autres l'ont fait pour moi (in english) et comme une vidéo YouTube vaut mieux qu'un long discours : http://www.youtube.com/watch?v=A9nZ43iwS-c

Frozen Synapse est un jeu de stratégie au tour par tour, on pourrait le décrire comme le fils bâtard des échecs et de Counter Strike  ???. Pour y avoir joué massivement depuis un mois, je dois dire que c'est un choc. Comme dans tout bon jeu, les règles sont simples mais les possibilités de stratégies sont innombrables.


Vous donnez des ordres aux membres d'un commando qui se déplacent dans un décor minimaliste. Il existe plusieurs type de missions dont "Extermination" (mon préféré  ;D) : éliminer un maximum d'opposants en seulement 5 tours. L'anticipation des décisions de l'adversaire, le bluff et la sournoiserie la plus profonde seront vos meilleurs alliés dans cette bataille.

Je préfère ne pas trop en rajouter. Vous avez déjà de quoi vous faire une idée.

***

À vous !
« Last Edit: 25 October, 2010, 14:00:02 by Vicomte Raf »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #1 on: 13 September, 2010, 16:17:01 »
Je testerais ça :)

En attendant, parler de jeu indépendant sans mentionner Cave Story (même si tout le monde connait) sur cette nouvelle version, c'est inconcevable.
Surtout sur ce forum là.



Cave Story, d'abord, il est téléchargeable ici :
http://www.miraigamer.net/cavestory/downloads_1.php

Quote from: Selon Wikipédia
Cave Story (洞窟物語, Doukutsu Monogatari en japonais) est un jeu vidéo développé par Daisuke Amaya, un Japonais connu sous le pseudonyme PIXEL.

Conçu en plus de cinq ans et sorti le 20 décembre 2004, il est devenu en l'espace de six mois l'un des plus grands représentants du développement amateur (indépendant) et a reçu une très bonne critique à travers le monde du jeu vidéo. Etant disponible gratuitement en téléchargement, il s'est surtout diffusé sur Internet. En 2010, le studio indépendant Nicalis a travaillé avec Pixel pour sortir une version WiiWare. [1]

Suite à sa sortie, une traduction en anglais a été réalisée par un groupe bénévole de traducteurs. Il existe également une version traduite en français.[2]

Le concept s'inspire de grands classiques en deux dimensions tels que Metroid et Castlevania, à savoir un mélange de jeu de plates-formes, d'action et d'aventure.



Cave Story est un des meilleurs hommage de ces dernières années aux jeux vidéo en 8-bits.
Non, ce n'est pas qu'un simple hommage, c'est un vrai jeu 8-bits qui aurait eu sa place au panthéon des jeux Nes, c'est l'héritage de toutes les bonnes valeurs du jeu vidéo réunie dans un simple fichier .exe de quelques Mo.

C'est un jeu d'action/plate-forme en 2D, vous l'avez bien compris, cheap comme il faut, avec un background, un chara-design et un scénario aux petits oignons.
TOUT est bon, la musique, les bruitages, la maniabilité, le gameplay, les boss, TOUT.


Comme si ceci ne suffisait pas, le jeu se targue d'offrir une eeeexcellente durée de vie. Les quêtes annexes sont réellement nombreuses et il y'a fort à parier que lors de votre première partie vous soyiez passé à côté de la moitié des rencontres et des items cachés.

Offline Vicomte Raf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 28
  • Bonus Pute: 0
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #2 on: 14 September, 2010, 14:34:08 »
Ah, Cave Story...  :) Le jeu parfait.

Allez, aujourd'hui, je vous parle de Rescue: The Beagles.
Téléchargement : http://www.16x16.org/download/beagles/rescue_the_beagles.rar


Vous vous souvenez du scénario de Sonic ?... Ben celui de Rescue: The Beagles n'est pas beaucoup plus élaboré. Conçu à l'origine pour un concours du TIG Source Competition basé sur la génération procédurale, Rescue: The Beagles (ou RTB pour éviter la crampe du clavier) vous met dans la peau pixellisée d'un défenseur des animaux prêt à tout pour empêcher les méchants laboratoires pharmaceutiques de s'emparer des gentils Beagles tous mignons... Mais qui a dit qu'un jeu de plates-formes avait besoin d'un scénario compliqué ?

Le graphisme :


Ne mâchons pas nos mots, RTB est un jeu beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Il suffit d'y jouer pour s'en convaincre (ou pour les plus feignants, de regarder http://www.youtube.com/watch?v=k47in_iWBm0[/youtube]"]une vidéo de gameplay). Il vous faudra des nerfs d'acier et une concentration telle que même Himmler serait en diffculté afin de venir à bout de chaque niveau généré aléatoirement. Votre personnage court sur la crête de trois chaînes de montagnes qui glissent en défilement parallaxe. À mesure que les lignes se rapprochent et s'éloignent, vous devez passer de l'une à l'autre en sautant ou, si la hauteur est trop grande (parce que c'est haut la hauteur), en utilisant des cordes pour monter et des parachutes pour descendre (items que vous trouvez sur votre chemin et avez donc en nombre limité) afin d'éviter les divers ennemis et de récupérer les Beagles, mais pas seulement car il y a aussi des hiboux, mais ceux là on ne les sauve pas, on les lance sur les méchants pour les tuer. À ce moment de l'explication, votre cerveau fume, le mien aussi mais il essaye d'arrêter.

Mais le pire, c'est lorsque vous réalisez que vous êtes entré dans un tunnel sans fin où chaque défi relevé n'est que l'annonciateur d'un défi plus difficile... et à la fin, vous allez perdre, l'ordinateur a tout son temps. RTB, c'est le supplice de Sisyphe en jeu vidéo, ou 8Mo de plaisir masochiste. Alors pourquoi jouer à un jeu minimaliste, infinissable et sans scénario ?... Je vous laisse répondre, après tout, on est pas sur un site de rétro-gaming pour rien. ;D


Vous noterez au passage que la musique est une petite merveille qui donne envie de put your hands up like you didn't care (alors qu'en fait il vaut mieux les garder sur le clavier).

La prochaine fois, je vous parlerai de Knytt Stories  :)

***

J'oubliais, en ce moment, Frozen Synapse (voir plus haut) est à -25% en entrant le code INDIEPOWER au moment de la pré-commande. Pour ce prix là, vous avez un accès immédiat à la beta (très stable) et une version gratuite pour un ami, soit moins de 8 euros chacun pour un jeu tellement bon que je le payerais volontiers le triple... Qu'est-ce que vous faites encore là ?
« Last Edit: 15 September, 2010, 00:26:42 by Vicomte Raf »

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 360
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #3 on: 21 September, 2010, 07:58:38 »
Raf > Oh yeah :)

Pour les collectionneurs de magazines papier, il est a noter que mon frere et moi meme avons publie pendant 5 numeros (je sais c'est peu on ne rinoche pas) "Retro Jeux" en kiosque, le magazine des jeux independants, et que tous les jeux cites dans le sujet de l'ancien forum y etaient presents.

Ton libre et serieusement decale, images sulbimes, maquette au top... Ah je le regrette ce magazine bordel...
« Last Edit: 22 September, 2010, 11:22:56 by EcstazY »

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #4 on: 21 September, 2010, 20:56:21 »
Je me rappelle pas que tu ais mis des scans ou quoi, car je pourrais être intéressé pour voir un peu à quoi ça ressemblait :) En plus publication en kiosque et tout ça rigole pas, ça devait être un truc sérieux et une belle expérience, ça serait cool de voir à quoi ça ressemblait surtout que je compte retélécharger Cave Story ...

Offline takumi57

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
  • Bonus Pute: 0
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #5 on: 30 September, 2010, 12:16:31 »
Un coupon de réduction pour avoir Frozen Synapse à -25%

http://www.canardpc.com/news-49783-frozen_synapse___economisez_25__gr__ce_a_canard_pc.html

Du coup je me le suis pris :)

Offline Vicomte Raf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 28
  • Bonus Pute: 0
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #6 on: 30 September, 2010, 13:51:36 »
Un coupon de réduction pour avoir Frozen Synapse à -25%

http://www.canardpc.com/news-49783-frozen_synapse___economisez_25__gr__ce_a_canard_pc.html

Du coup je me le suis pris :)

C'est quoi ton pseudo ? Ça va se friter joyeusement :)

Offline takumi57

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
  • Bonus Pute: 0
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #7 on: 30 September, 2010, 14:39:35 »
Hé bien... J'ai pas encore eu l'occasion de créer mon compte, ma connexion internet ne me le permettant pas. (je suis en résidence universitaire et j'utilise le réseau public de cette résidence) En gros, quand j'essaie de créer mon compte, il bloque sur "requesting new account" (J'ai le même problème avec minecraft, je ne peux tout simplement pas y jouer quand je suis à l'appart)

Du coup je vais devoir attendre de rentrer chez moi dimanche pour pouvoir me créer mon compte, et même une fois celui-ci créé, je suis pas sur de pouvoir me connecter en semaine à mon appart...

Enfin je filerai quand même mon pseudo :)

Offline Louis la Brocante

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
  • Le vrai.
    • Myglist
Re: [Indie, c'était pas le nom du chien ?] Le topic des jeux indépendants
« Reply #8 on: 30 September, 2010, 14:50:22 »
En parlant de Cave Story. Je l'ai entamé il y a pas si longtemps sur la version PSP. Je ne connaissais pas et je dois avouer qu'il est fantastique. ;)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Ok. Je sais qu'on en a déjà parlé dans le topic PC il y a quelques jours, mais il est de mon devoir d'en rajouter une couche.

VVVVVV, donc.


Il FAUT jouer à VVVVVV. C'est plus qu'une recommandation. De la même manière qu'il FAUT jouer à Cave Story. Ce truc est tout simplement le jeu de l'année, et un des meilleurs jeux de plateforme tout support confondu.

La demo est ici. Cette démo ne montre qu'une toute petite partie du jeu.


Au menu, un concept poussé à fond (plus de 200 écrans distincts, difficiles et intéressants, sur une maniabilité à trois boutons!), thème de la faille dimensionnelle super bien rendu (avec un hub métroidien totalement barré), bande son ÉPIQUE, secrets ultra difficiles, nombreuses références aux vieux jeux micros (les noms de salles!), et plus généralement un soucis du détail assez hallucinant. Ce type est un génie absolu en matière de game design.

Le jeu est fun, nerveux, difficile mais jamais totalement abusé, et artistiquement parfait, avec un esprit rétro qui devrait cartonner ici  :).

Version complète disponible pour 5€ sur steam et ici.

Offline Ryudo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 189
  • Bonus Pute: 13
  • à la fin de ma vie je veux un boss de fin.
Sonic Fan Remix (vidéo)



Sonic est de retour !

Non, je ne vais pas vous parler d'un nouveau Sonic qui fait de l'overboard avec une bague magique et une épée,
je vais vous parler d'un vrais Sonic, comme à l'époque de cette bonne vieille megadrive.
Mario a eu le droit a son NSMB Wii, il est bien normal que Sonic aussi ai le droit a un passage à la 3D "réussi".

Le jeu reprend la suite directe de S&K, le stage démarre avec un robo-botnik ayant quelques difficultés en arrière plan sur les terres d'Emerald hill.
Première constatation, c'est magnifique, les détails visuelles sont très travaillés, les ombres, la pluie, les reflets sur l'eau, la poussière, etc, auquels on rajoute quelques animations bien sympa (clins d'œil à l'orque de Sonic Adventure), ces petits détails qui font toute la différence.

La maniabilité est un copié-collé des anciens épisode de Sonic, fini les auto-locks des nouveaux épisodes et autres dashs (nous n'aimons pas ça de toutes façons), il n'y a rien a reprocher a l'animation du hérisson est de son joli univers.
les musiques utilisées pour cette démo sont des reprises des anciens épisodes retravaillés,
rien à dire sur les éléments sonores. (flammes, cascade, pluie. etc...)

Pour conclure, après un Sonic 4 moyen, découpé en épisodes et disponible uniquement en téléchargement, cette démo tombée du ciel ravira les fans de la première heure, une équipe amateur est en train de faire ce que SEGA n'a jamais réussi a faire, un vrais Sonic 4.

Offline Link

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 535
  • Bonus Pute: 1
Même moi qui n'en ait rien à carrer de Sonic en temps normal, ça m'a donné envie.
Les mecs de SEGA doivent se réveiller et embaucher des mecs qui font ces projets, ils n'ont franchement plus grand chose à perdre, bien au contraire.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Bon, alors, VVVVVV, c'est bien. Mais le mac qui a fait ce jeu est un malade mental, il y a 2-3 défi qui sont vraiment de belles putes roumaines vérolées.
J'ai passé 700 vies (pas plus d'une demi-heure) sur un des défis les plus dur du jeu, où il commence par chambrer "ah, personne n'y arrivera sur celui-là". Bon, bien sûr, je ne suis pas le seul a y être arrivé.
Le jeu garde une durée de vie assez courte : j'ai fini la trame principale en 4h (reste de l'exploration, et de la collecte de 3-4 items, peut-être 1 heure de jeu).
Il y a d'autres modes qu'on débloque au fur et à mesure, mais que je n'ai pas encore essayés.

Ah et la musique. Magnifique. Il y a un morceaux qui me fait penser à mix entre du Street Fighter et du Phoenix Wright, que j'adore ! :D

Edit : j'ai fini le mode histoire (5h), et j'en resterai là. Les défis et autres modes de jeu sont vraiment ardus. ll y a même un mode "no death" ! Ceux qui ont essayé le jeu comprendront...
« Last Edit: 24 October, 2010, 09:51:14 by Sto »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
J'en rajoute une couche sur VVVVVV. C'est vraiment un truc de malade, surtout au niveau de la difficulté. Perso le passage dont parle Sto m'a pris 400 vies "seulement", par contre je suis bloqué sans trop savoir où aller. Mais je trouverai.

Mention spéciale pour la musique, tout simplement le point fort du jeu.

Et à tout ceux qui ont dit ou diront du bien de VVVVVV, n'oubliez pas qu'il existe un jeu gratuit qui lui est mille fois supérieur, à part sur la musique, et qu'il est dispo ici :
http://www.gamemakergames.com/archive/an-untitled-story#download

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
J'en rajoute une couche sur VVVVVV. C'est vraiment un truc de malade, surtout au niveau de la difficulté. Perso le passage dont parle Sto m'a pris 400 vies "seulement", par contre je suis bloqué sans trop savoir où aller.
Normalement, il n'y a pas trop à chercher. Tant qu'il y a des zones inexplorées sur la carte, tu as de quoi faire (seule une toute petite zone est inexplorable tant que le jeu n'est pas fini).

Question idiote... VVVVVV, tu l'as acheté ? ;D

Pour la difficulté, imagine qu'il y a un mode "no death", avec un trophée, et que des gens ont ce trophée... Et pleure.
« Last Edit: 25 October, 2010, 10:37:12 by Sto »