Author Topic: Grand nettoyage : épuration du code et features  (Read 78119 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #15 on: 04 March, 2016, 14:22:06 »
Ma revendication du jour : est-ce qu'on pourrait envisager de revoir la charte graphique des pages du site ? J'ai toujours trouvé ce gris assez triste et laissant une impression d'inachevé (No offense mon Showley :)). Et dans l'élan, on pourrait peut-être envisager une disposition moins spartiate des images pour les tests/dossiers. En relisant certains papiers je trouve que la mise en page lasse un peu l’œil lorsque l'article dépasse une certaine longueur.

Online Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #16 on: 04 March, 2016, 15:24:23 »
Je suis assez d'accord pour refaire une charte graphique. Le temps passant, je peux plus blairer cette bannière et ce vilain logo que j'avais fait à une époque où j'étais jeune et de mauvais goût.


J'ai toujours mauvais goût, la preuve je laisse Fungus dormir sur mon canapé quelques fois par an.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #17 on: 04 March, 2016, 15:45:27 »
Pour les critiques il faudra que Taz les ré-uploade. Je viens de faire la même pour Megaman X3, il semblerait que ce soit les seules critiques récentes flouées.

Concernant la demande de Nicosmos : à défaut de faire une recherche sur le corps de texte (laborieux), peut-on l'étendre aux noms des contributeurs ???

Et qu'entends-tu par

Quote
Ne plus faire exploser les images avec des liens (En cours)

? (pour ce qui est du lightbox je ne vois pas trop l'intérêt perso)

Alors,

Recherche par contributeur, ouais, carrément.

Pour les images, c'est simple. avec le bbcode actuel, on ne peut pas mettre 2 images côte à côte avec un lien chacune sans que le lien ne fonctionne pas OU les images ne 'affichent pas.

La lightbox ça peut être sympa sur le principe, particulièrement pour les dossiers, pouvoir zoomer sur les photos ça peut être sympa sans avoir à recharger la page. Je suis d'accord pour les critiques ceci dit, mais je peux pas faire au cas par cas avec la structure actuelle.


Par contre, pour la charte graphique vous vous démerdez, j'ai aucun skill avec toshop. Je veux bien la mettre en place, mais je ne peux pas la créer. 

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #18 on: 04 March, 2016, 15:48:34 »
Par ailleurs, est-ce que vous jugeriez intéressant d'intégrer les boutons de partage dont 99,9999% de sites actuels disposent, à savoir FB/Twitter/Google+/etc ?
Un site web en dehors du temps, ok, mais en dehors du traffic bon... :D
Je demande juste votre opinion là dessus, si la question a déjà été traitée je serais curieux de savoir pourquoi vous y seriez réticents. Ce serait effectivement accorder le site à la mouvance actuelle, donc on brise un peu son identité par le rappel de ces outils de communication/réseaux sociaux en bas de page, c'est sûr.

(Sinon, la charte actuelle, malgré le gris un peu tristoune, je l'aime bien. La bannière Alien vs Predator claque)
« Last Edit: 04 March, 2016, 15:50:58 by NICOSMOS »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #19 on: 04 March, 2016, 16:01:26 »
Ok, merci Poyo. Pour ce qui est de la charte graphique, j'avoue avoir un faible pour la version initiale du site qui pourrait tout simplement être remise au goût du jour en incorporant les avancées technique de la V2.
Je ne suis plus à la page des nouveautés HTML mais je touchais ma bille en .css. Si on part sur du "simple et efficace", pas besoin de Toshop et le bloc notes peut chauffer allègrement et pondre des miracles. Ca m'amuserait de mettre les mains dans le cambouis si nécessaire tiens.

J'aime bien la mise en page de la V1 car son côté roots correspondait vraiment à l'esprit du site je trouve ! Et du coup le montage à la main passe à l'aise Blaise et collerait comme ma b comme un gant. 'fin bon c'est ce que j'en pense.

Sinon en simple usager je dirais que l'affichage actuel des images par paquet de trois laisse à désirer et qu'il serait bon ton de pouvoir les ré-aligner, plutôt que d'avoir deux sur une ligne puis une en-dessous. On trouve pas mal de construction du genre dans certaines critiques et c'est assez irritant.

@Nicosmos : c'est vraiment pertinent dans le cas présent ? :D on ne fait pas de l'actu brûlante, donc le partage...
Pour commencer, mettre en avant les news (alias "ne pas les zapper trois fois sur quatre"), bien en évidence. Je me mets à la place du visiteur simple qui passe à côté de 50% des nouveautés car non annoncées sur la page en question. On peut imaginer un fil rss comme l'avait demandé gnocchi fut un temps.

(cela dit on parle on parle, mais ce n'est pas au taulier lui-même de trancher ? :p)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #20 on: 04 March, 2016, 16:12:01 »
De toute façon, personne ne regarde les news, vu que l'accueil du site est par défaut la charte oldie.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #21 on: 04 March, 2016, 16:15:36 »
Oui je suis assez d'accord. Mais les fils RSS c'est pas obsolète ?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #22 on: 04 March, 2016, 16:18:23 »
Pas à ma connaissance.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #23 on: 04 March, 2016, 16:20:32 »
La bannière ne me pose pas de problème, hormis peut-être la disposition du slogan mais c'est mineur.

Je suis assez réticent en revanche concernant les boutons de partage mais c'est mon côté Eward Snowden qui parle.

Après, sans sombrer dans une mouvance blog 3.0/Material design de mes deux noix, la page d'accueil/news et globalement la navigation pourraient être remises au goût du jour.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #24 on: 04 March, 2016, 16:23:48 »
Précise ta pensée, là on arrive à un niveau d'abstraction que je ne peux plus interpréter.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #25 on: 04 March, 2016, 16:30:51 »
Je pensais à un traineau.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #26 on: 04 March, 2016, 16:31:07 »
Poyo : je ne crois pas que le manifeste et les news soient incompatibles !

Rien n'empêche de mettre en valeur le manifeste en arrivant sur le site (car concrètement, là, il ne donne pas envie de s'y attarder) tout en ajoutant un simple bandeau avec la dernière news en date. Ca ne gène en rien la lisibilité, en un coup d'oeil tu es sur la page principale et tu sais s'il y a des mises à jour. C'est un peu la base pour un site qui ne génère de la nouveauté que par ses publications ? ;)
Dans le même temps la page news complète est gardée dans un coin du site, accessible pour qui la veut, mais au moins le péquin lambda arrive et n'a pas trop l'impression de tomber sur un site mort. C'est un peu l'impression que j'ai parfois.

Et quitte à ajouter du content web 15.0, Taz avait soulevé un lièvre. Pourquoi ne pas penser à des options wikipédantes favorisant la lecture, du type publication pdf des critiques ou autres cochonneries ? J'utilise régulièrement la fonction sur Wikipédia, je trouve ça génial.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #27 on: 04 March, 2016, 16:34:11 »
La bannière ne me pose pas de problème, hormis peut-être la disposition du slogan mais c'est mineur.

Je suis assez réticent en revanche concernant les boutons de partage mais c'est mon côté Eward Snowden qui parle.


C'est absolument recevable comme argument, rajouter des éléments de "dépendance" vis à vis de facebook/google & co relierait le site au triste état de notre internet actuel.
Mais entre ça et ta réponse, Enker, ça me va tout à fait comme raisons de décliner cette idée :D

Online Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #28 on: 04 March, 2016, 16:41:26 »
Rah, si je m'évertue à bloquer tous les scripts, trackers, boutons et autres pixels cachés de Google/Facebook/Twitter/autres et leurs régies de pub de merde qui sont la pire saloperie de surveillance totalitaire de ces dernières années, c'est pas pour les voir arriver sur Nes Pas :p

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: Grand nettoyage : épuration du code et features
« Reply #29 on: 09 March, 2016, 23:00:52 »
Puisqu'on en est à faire des voeux et que visiblement les boules de cristal ont l'air d’être réunies.

Il y a le bouton "modifier" sur les messages qu'on a écrit, qui n'a pas la même couleur que les autres: blanc alors que "citer" et "effacer" sont rouges  comme tous les autres boutons du forum.  On peut le changer?