Alors ça date pas d'hier, effectivement quand tout est au max, moi j'ai déjà fait crash ma console 2-3 fois (et du coup tu perds toute la progression). Et en effet la toute dernière MAJ a aggravé le problème. Trop de nouvelles armes et d'effets à l'écran.
Pour moi c'est clairement le jeu qui en demande trop. La console n'est pas devenue moins performante, on n'est pas sous Windows

. Un gros jeu comme un BOTW ne rame pas plus qu'avant.
Là c'est Vampire Survivors qui devient une usine à gaz. Même avec les optimisations de code et changement de moteur (par rapport à l'early access, on a déjà gagné énormément) ça reste un truc qui demande de gérer des quantités délirantes de sprites.
J'évite de jouer au niveau "Castlevania" sur ma Switch, et j'évite de me mettre en "no limits".
(J'ai réussi à faire ramer ma RX6700 XT avec ce jeu hein

)
C'est triste mais comme on le disait avec Viewty, la Switch est résolument obsolète. Et par "obsolète" c'est non seulement dépassé par rapport à ce qui se fait, mais même par rapport aux kits de devs. Même LOOP HERO rame dessus c'est dire. Si tu n'as pas une équipe de furieux qui part bille en tête avec l'idée de programmer dessus, les portages, même pour des petits jeux, sont une galère.