Author Topic: [Zelda Breath of the Wild] Quand l'aventure est là avec un grand A  (Read 188127 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
10 jours de jeu. Le compteur a changé pour afficher le temps de jeu. Plus de 40 heures. Ça fait des années que je n'avais pas joué autant !
Spoiler: ShowHide
je viens de débarquer sur l'île où Link se fait déposséder de tout son matériel, et doit compléter le défi pour le récupérer. Une quête rafraîchissante !


Spoiler: ShowHide
Cette île. Mais cette île. Mais PUTAIN cette île quoi ! Après pleins d'essais, j'essaye de battre le gros boss à la con (qui doit avoir la dernière orbe, je suppose. J'espère) Et je meurs écrasé par son cul.

Écrasé. Par son cul.

Et comme le jeu ne te laisse pas sauvegarder pendant l'épreuve, je dois encore recommencer.

MAIS CETTE ÎLE !


L'île Eventide. Il suffit d'être méthodique. (Spoiler derrière le lien, ce sont mes screenshots.)

Offline Cosmic

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 217
  • Bonus Pute: 31
  • ALORS PEUT-ÊTRE !!!
Alors le dernier Zelda auquel j'avais joué c'était le Twilight Princess et j'y retrouve pas mal de similitudes (l'ambiance un peu dark au moment de la lune rouge, les "vapeurs noires" du sol, etc.).

En revanche je trouve le concept des sanctuaires vraiment rafraîchissant ! Je n'ai pas le souvenir de "temples" avec juste une épreuve sans forcément devoir défoncer du monstre à gogo pour obtenir un "special gift" qui seulement ensuite te permet d'améliorer tes jauges.  :)

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
10 jours de jeu. Le compteur a changé pour afficher le temps de jeu. Plus de 40 heures. Ça fait des années que je n'avais pas joué autant !
Spoiler: ShowHide
je viens de débarquer sur l'île où Link se fait déposséder de tout son matériel, et doit compléter le défi pour le récupérer. Une quête rafraîchissante !


Spoiler: ShowHide
Cette île. Mais cette île. Mais PUTAIN cette île quoi ! Après pleins d'essais, j'essaye de battre le gros boss à la con (qui doit avoir la dernière orbe, je suppose. J'espère) Et je meurs écrasé par son cul.

Écrasé. Par son cul.

Et comme le jeu ne te laisse pas sauvegarder pendant l'épreuve, je dois encore recommencer.

MAIS CETTE ÎLE !


L'île Eventide. Il suffit d'être méthodique. (Spoiler derrière le lien, ce sont mes screenshots.)

Tu m'as appris des choses là. Je retenterai l'expérience.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Réponse a tes questions :



Spoiler: ShowHide
 
- Les souvenirs sont-ils trouvables dans l'ordre ou bien on reconstitue un peu pêle-mêle tout ça ?
> ils sont trouvable dans l'ordre il me semble, le premier correspond au premier souvenir etc... Après j'ai fait ça pêle mêle et c'est pas plus mal en fait.
- A l'approche du souvenir, une lumière apparaît au sol ? C'est pareil pour tous les souvenirs vous pensez ou juste pour le premier que vous découvrez histoire d'aider un peu ?
> C'est pareil pour tous les souvenir parcontre il y a moyen de passer a coté des lumières sans rien capter :D.

Le souvenir que tu as vu c'est celui vers le village cocorico ? si oui as-tu poussé l'exploration et avancé dans la clairière derrière ?


Sinon de mon coté j'ai fini l'histoire et j'essaie de faire l'ensemble des sanctuaires.

Spoiler: ShowHide
Je ne pense pas que les souvenirs soient trouvables dans l'ordre. Mon 1er souvenir trouvé ne correspond pas à ceux dont vous parlez... D'ailleurs, si on parle au peintre plusieurs fois, il indique un souvenir différent à chaque fois (surement aléatoire).

Offline Cosmic

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 217
  • Bonus Pute: 31
  • ALORS PEUT-ÊTRE !!!
Spoiler: ShowHide
Je ne pense pas que les souvenirs soient trouvables dans l'ordre. Mon 1er souvenir trouvé ne correspond pas à ceux dont vous parlez... D'ailleurs, si on parle au peintre plusieurs fois, il indique un souvenir différent à chaque fois (surement aléatoire).


Spoiler: ShowHide
Tout dépend de l'endroit où tu parles au peintre. Un peu comme le vendeur ambulant Jerry, tu vas croiser le peintre ici et là dans le monde. Et en fonction de l'endroit où il se trouve quand tu lui parles, il te donne des informations sur un souvenir différent.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Bon ayé je peux aller affronter Ganon. Mais pour ceux qui ont fini le jeu, est ce que si j'affronte Ganon et que je gagne, je pourrai continuer à batifoler dans le jeu en mode bac à sable? Ou bien comme sur game boy, je devrai toujours rejouer à ma sauvegarde d'avant le dernier boss?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Ta sauvegarde obtient une étoile, mais ta victoire face à Ganon n'est pas conservée, à ce que j'ai lu. (Pratique pour ceux qui veulent rejouer le combat dans des conditions différentes.)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Cool, plutot une bonne nouvelle!

merci  :-*

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Je tiens à en rajouter une couche : je prends un pied absolument monstrueux sur ce jeu. L'incroyable variété des situations est exceptionnelle, le rythme et l'ambiance sans égal.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est l'excès de consommable et l'absence d'objets uniques. J'aurais aimé trouver des trucs un peu spéciaux au détour d'un chemin périlleux ou bien en sauvant un voyageur agressé par les bokoblins. Là non, j'ai juste une trouzemillième arme dont je n'ai rien à foutre vu que mon chemin est jonché de détritus d'armes délabrées, tel un vulgaire camp de manouches.

Mais bordel quel pied quand même. Hier pour la première fois dans un jeu vidéo je me suis senti en danger sous un orage. :D

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Hopopop, il y'a quand même certains objets "importants" ou pouvant t'aider que tu récupereras ainsi suite à une quête annexe ou autre...**teaser de la mort** ;) Mais effectivement, c'est un poil trop rare.

Mais je confirme, je kiffe me dire "oh putain vite vite il va flotter l'aprem, faut que je me dépèche avec cette putain de torche et....et merde! Bordel un éclair! GZZZTTTTTTTTTTZZZ"

Comme je dis plus haut, je peux aller au chateau affronter Ganon là, mais j'ai pas envie en fait! Je veux continuer de me balader! Je veux voir des endroits! Chose qui ne m'étais plus arriver depuis....ben je sais pas quand vu que les jeux bac à sable m'excite autant que Claude Sarraute.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
C'est tellement ça, le principal tour de force de ce Zelda c'est d'avoir su convertir les gens qui n'aiment pas les jeux bac à sable. Parce que perso, j'ai toujours trouvé ça d'un chiant, mais d'un chiant...

Mais là non. Carrément pas. :)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
75 heures dessus, j'ai à peine débloqué ma première Divine Beast, découvert un tiers de la carte (et près d'un tiers des "shrines"), et je m'éclate toujours autant. Il y a quand-même certains items "uniques" même s'ils sont plus rares que dans les précédents Zelda:

Spoiler: ShowHide
Les vêtements, avec la satisfaction de réussir à rassembler les trois pièces d'un set, certaines armes "légendaires", les abilités des champions...


Lors de ma dernière session, j'ai

Spoiler: ShowHide
escaladé Lanayru, et sauvé le dragon infecté qui attendait là-haut. Une session épique de tir à l'arc aérien, dans une montagne brumeuse et enneigée!

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Je survalide les avis de Gabber et Hebus ! Bon je n'ai pas encore eu la foudre au cul mais c'est la même :D
Hier, en sortant de Cocorico et plutôt que de partir à l'étape scénarisée suivante, je zieute sur un sommet pour voir les sanctuaires à proximité. J'en trouve un au loin, à côté d'une tour : elle est indiquée à proximité d'un sanctuaire sur ma carte, go j'y vais !

Bilan je me suis fait retrousser comme il le faut sur un secteur trop ardu pour mon faible niveau actuel, j'ai joué au ninja sur les parois montagneuses pour échapper aux ennemis, passé vingt bonnes minutes (et autant de morts) pour trouver comment entrer dans cette **** de tour sans tomber dans son marais, pour finalement m'ébahir à son sommet devant un paysage désertique énorme, le vide total et le souffle chaud de l'aventure.
J'en ai même profité pour apercevoir la première machine, comme ça, par pur hasard.

Bref j'ai passé une heure à l'autre côté de la carte, à l'opposée de mon objectif, juste par pur plaisir de découverte et d'exploration. Une merveille :)

PS : je conchie les chauve-souris électriques.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
D'ailleurs, à l'occasion, il faudra peut etre que l'on crée un topic indiquant "juste" les lieux à visiter qui peuvent regorger d'un secret ou aventure sympa qui vous a marqué, sans trop en dire, du genre "allez au mont trucbidule" puis en balise spoil, on met ce qui nous a touché ou non : on suscitera ainsi l'envie d'aller faire un tour.
Car j'avoue que là, j'ai la totalité de la carte, et je vois les dizaines d'endroit que je n'ai pas encore visité, donc bon, peut être qu'un premier tri sera sympa pour certains qui n'ont pas trop le temps de jouer, et sans rien spoilé :)

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
J'ai fait deux donjons, et y'a que le nord ouest que j'ai pas exploré. Même si le jeu a des fois des moments à la difficulté frustrante, on peut toujours laisser tomber pour revenir plus tard.

En fait, il n'y a guère que les donjons qui font Zelda "classique". Et encore, ça brise pas mal de conventions, mais le fait d'être soudainement bloqué à un endroit ça fait bizarre vu le caractère open world du jeu.

Mais je pense que l'élément de game design dont on pourra parler pendant des années à venir après ce jeu, c'est la manière qu'a eut Nintendo d'aborder le gameplay émergent.

Pour ceux qui connaissent pas le concept, le meilleur jeu qui doit l'illustrer c'est Scribblenauts, un puzzle, mais aucune "vraie" solution tant les manières d'aborder les puzzles sont vastes. Le gameplay émergent c'est quelque chose d'assez risqué, car comment garantir un gameplay équilibré et cohérent si le nombre de choix qu'à un joueur est tellement élevé qu'on ne peut pas prendre en compte toutes les possibilités pour résoudre un puzzle ?

Zelda c'est un peu pareil, sauf que plusieurs fois en sortant d'un sanctuaire, je me suis sincèrement posé la question : "Mais est-ce que j'étais censé résoudre le puzzle comme ça?" Cette liberté dans les résolutions de puzzle fait vraiment plaisir, et, pour un studio qui a toujours prôné la linéarité, sortir un jeu avec un gameplay émergent aussi bien géré, c'est incroyable. Par exemple, un jeu comme Minecraft a été conçu par tatonnements, et beaucoups d'idées de jeux ou de gameplay ont été ajoutés au fur et à mesure quand Notch s'est rendu compte que les joueurs aimaient faire tel ou tel truc.

Pour ce Zelda, on sent vraiment (et c'est le cas, à voir les interviews du développement du jeu) qu'ils ont rassemblés plusieurs personnes dans une pièce pour discuter de la multitude de manières de prendre en assaut un camp de Bokoblin, ou de résoudre tel ou tel sanctuaire. Et malgré tout, le moteur physique et le gameplay restent les deux cohérents. En clair, même si on fait quelque chose qui n'a pas été prévu par le développeur, on ne le sent pas, et le gameplay reste cohérent et équilibré. Et même si le jeu a quelques glitchs, jamais on a l'impression d'être face à quelque chose d'excessivement facile ou d'excessivement difficile.

Un exploit. En terme de game design, c'est un exploit.