Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 170630 times)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #240 on: 17 March, 2012, 08:13:23 »
ha ben tu me donne envie de le relancer, mais je l'avais trouvé vraiment faiblard et peu inspiré (en terme de design pas de scénar), à des années lumières de rayforce justement même s'il en conserve le moteur (ces effets de profondeur !!) ce pixel art et cette palette vraiment réussis.

mais les musiques sont chouettes  :D

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #241 on: 17 March, 2012, 15:04:05 »
C'est vrai qu'en terme de design, vu qu'il reprend des poncifs du shmup (terre + tanks ; mer + bateaux), ils se sont peut-être autorisés à se satisfaire du voyage temporel comme véritable trouvaille ; de plus les bosses aussi manquent d'envergure pour certains, ou de nouveauté puisque l'on a à affronter le même méchant à plusieurs reprises (avec des patterns différentes heureusement).

Mais dans l'ensemble, c'est pour moi une bonne alchimie, qui fait du tout, bien que classique dans ses parties,  comme une synthèse originale qui rend encore meilleur ce qu'il y a meilleur - qu'ils ont en commun ou de différent - dans les classiques de Toaplan (Tatsujin *, Tiger Heli, Fire Shark...). Enfin c'est un ressenti personnel, hein, amplifié par la joie toujours renouvelée du néophyte.  :D

* Il me semble que la bombe en forme de crâne est une référence explicite à ce jeu en particulier ?
« Last Edit: 17 March, 2012, 15:10:30 by Zimgief »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #242 on: 24 April, 2012, 13:48:21 »
Encore un shmup de terminé. Soldier Blade.  :-*

Je vais exprimer un ressenti sans réussir à l'expliquer, les connaisseurs me feront peut-être y voir plus clair.

Mon amour des shmups (plus précisément verticaux et pré-bullet hell), je l'ai déjà dit ici ou ailleurs il me semble, est né de Xevious, et des Star Prince de Retro Game Challenge.

Les Star Prince s'inspirent énormément des Star Soldier : au tout début, j'étais en admiration totale de Hudson avec ses Star Soldier, et Compile et ses Aleste (et Zanac, Gun Nac, etc.). Le lien de parenté est évident : des niveaux plutôt longs, une gestion des vies permissive, une alternance constante de l'arsenal, plein de trucs à péter dans le décor pour le plaisir de tout péter, ou pour éviter de se les manger.
J'avais fini et adoré Super Aleste, mais en y rejouant, les niveaux m'ont semblé beaucoup trop faciles (les premiers du moins) et surtout beaucoup trop longs : ce qui fait des débuts (trois quatre premiers niveaux) où le temps passe bien lentement. En jouant ensuite aux autres jeux cités ci-dessus, la même impression, même en les découvrant pour la première fois.

Tout ça pour dire que Soldier Blade m'a fait une impression toute différente, au point que, si on excepte l'armement, je n'aurais pas cru que c'est un jeu du même studio : des niveaux beaucoup plus courts, et l'absence d'interactions avec le décor, des mechas qui pullulent. Et puis, je ne sais pas comment expliquer ça, mais même s'il est plutôt facile, il demande de la réactivité de la part du joueur, et parfois on se sent fier de réussir certains passages sans se faire toucher une fois. :D

En fait, il est apparemment inspiré, en ce qui concerne la gestion des modules, de Spriggan, mais on m'aurait dit que c'était un jeu de Taito par les développeurs de Gekirindan et Rayforce, je n'aurais pas eu de mal à le croire. Pour le sens de la mise en scène (genre les bosses récurrents, qu'on retrouve plusieurs fois dans un niveau, ou de niveau en niveau), les graphismes très détaillés, et cette réactivité constante demandée au joueur même quand c'est facile.

Plus surprenant encore, pour un jeu de 1992, je lui trouve des airs de manic shooter, avec une boite de collision très réduite par rapport au sprite (d'où l'illusion d'être super fort pour éviter de se faire toucher :p ), et pour les bosses des tirs des salves de tir à trajectoires et vitesses différentes qui s'entremêlent.

Enfin bref. En tout cas, ça a été une très bonne surprise de le voir si différent du reste de la série. Pourtant après lecture de quelques tests sur le net, les gens ne semblent pas le remarquer, c'est peut-être moi qui hallucine. Il manque un tantinet de challenge en difficulté normale, je compte le refaire en di, ce serait le genre que je referais encore et encore. :)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #243 on: 24 April, 2012, 19:17:55 »
La série des soldier est GENIALE, j'ai fini Final Soldier et je me fais latter par le boss final de super star soldier assez régulièrement.
Ce dernier est d'ailleurs jeu préféré de la NEC

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #244 on: 24 April, 2012, 20:21:56 »
le boss final... chapeau.

j'ai relancé super star soldier récemment pour voir si j'avais pas perdu la main et mon pauvre cerveau de vieux à du mal à suivre... j'ai échoué lamentablement au niveau 3 alors que j'allais au 7ème étant gamin.
c'est aussi mon jeu préféré de la NEC je pense, il est à la fois super vintage et super violent, les musiques sont terribles, une vraie réussite.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #245 on: 25 April, 2012, 09:57:12 »
Ne connaissant point cette frange de shmups, j'ai jeté un œil à Soldier blade sur Youtube. Sans revenir sur les qualités apparentes du titre, j'ai l'impression que le vaisseau est très rapide, donnant des esquives brutales et saccadées, et donc moins maîtrisables (que dans les bullet hell qui permettent justement de ralentir le vaisseau pour négocier les patterns touffus). Réalité, illusion d'optique, vidéo de noob ?

Hop, j'en profite pour relayer deux rappels :
_la sortie de Mushihime sama HD sur 360 (jap) courant mai ;
_celle de Akai katana shin version PAL le 26 mai

Et pis les résultats du sondage shmup.com sur les shmups les plus populaires :

1. Gradius V
1. Dodonpachi
3. R-Type
4. Mushihime-sama Futari Black Label
5. Radiant Silvergun

Détails ici.

Quote
Statistiques :
- 197 shmups ont été cités.
- En regroupant les éditions Black Label, Mushihime-sama Futari prendrait la première place avec 34 voix et Dodonpachi Daifukkatsu la cinquième avec 20 voix.
- Dodonpachi est la série obtenant le plus de voix avec 57 voix, suivie de la série Mushihime-sama avec 46 voix, de la série Gradius avec 39 voix et de la série R-Type avec 36 voix.
- L'Arcade est le support ayant reçu le plus de voix.
- Cave est l'éditeur dont les jeux ont obtenu le plus de voix.
« Last Edit: 25 April, 2012, 10:00:19 by averell »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #246 on: 25 April, 2012, 11:02:55 »
c'est en effet très très rapide, au point que tu as le choix entre trois vitesses pour ton vaisseau (la "lente" étant déjà bien au delà de ce qu'on trouve dans les manics les plus nerveux....).
ça demande un temps d'adaptation, mais il ne faut de toute façon pas chercher à comparer l'incomparable, ce sont des jeux de placement et d'anticipation : la bonne arme, le bon endroit, et toute la vague ennemi vient s'écraser sur tes tirs...
si tu joues bien, il n'y a pas d'ennemis à l'écran en dehors des boss...

d'ailleurs ces jeux proposent des caravan stage qui poussent le concept encore plus loin (scorer le plus possible en 3 minutes sur un niveau donné)

concernant le sondage shmup j'ai été content des chiffres : un peloton de tête avec les classiques absolus, mais aussi toute une série de shoot plus méconnus mais très estimés qui finissent avec 4 à 7 votes (alors que le gagnant n'en a que 23) : border down, batrider, guwange, souky, aldynes, eliminate down, elemental master... (si j'étais chafouin je dirais juste qu'ikaruga méritait d'entrer dans le top 10)

un vrai sondage d'experts sur le sujet, ça change des tops binaires de gamefaqs ou jeuxvidéo.com  :D

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #247 on: 25 April, 2012, 12:40:38 »
Elemental master, acheté par hasard dans une boutique qui destockait et un de mes shoots préférés, il faudra que j'en parle un de ces 4  ;)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #248 on: 25 April, 2012, 13:20:52 »
Elemental master, acheté par hasard dans une boutique qui destockait et un de mes shoots préférés, il faudra que j'en parle un de ces 4  ;)

ha mais clairement, pour moi il est dans le top 3 de la MD à coté de TF4 et de l'introuvable eliminate down.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #249 on: 25 April, 2012, 13:35:47 »
Averell : si c'est ma comparaison avec les manic shooters qui t'a interpellé, je voulais dire que le genre était annoncé dans certains passages, mais non le jeu entier, et mon impression était renforcée à cause de la taille très réduite de la boite de collision, que l'on attribue généralement à Batsugun, sorti un an plus tard. Batsugun malgré tout est et restera (à moins qu'on m'ait menti  :D ) le précurseur du genre, avec en plus son système de scoring complexe (et les points à récupérer en tuant les ennemis) et l'arsenal ultra-bourrin (aussi bien pour le joueur que les ennemis).

Je vais retourner à Super Star Soldier, mais, arf, je n'arrive pas à voir ce qu'il a de meilleur par rapport à Soldier Blade. En tout cas, si mon message précédent n'a pas été trop indigeste, confirmez-vous avoir eu l'impression de jouer à deux jeux à l'esprit  complètement différent, ou bien ne suis-je pas assez sensible à ce qui fait l'unité de la série ?

Pour rester dans l'actualité, j'ajoute au sondage un article datant d'il y a quelques jours sur Racketboy sur les jeux qui ont défini le genre. (J'étais content de voir que Tatsujin y est mis en avant, injustement négligé par beaucoup de testeurs sur le net. :) )
Il y a plusieurs autres articles sur les shmups, par console, ce qui m'avait bien servi pour en découvrir de nouveaux (d'une manière générale, ce site est un passage obligé pour moi quand je cherche à étoffer ma collection de jeux ^^) .

Quote
ha mais clairement, pour moi il est dans le top 3 de la MD à coté de TF4 et de l'introuvable eliminate down.
Je n'aurais pas dit mieux, c'est exactement mon top 3 [des shmups] MD.  :D
« Last Edit: 25 April, 2012, 13:45:37 by Zimgief »

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #250 on: 25 April, 2012, 14:04:09 »
Quote
ha mais clairement, pour moi il est dans le top 3 de la MD à coté de TF4 et de l'introuvable eliminate down.
Je n'aurais pas dit mieux, c'est exactement mon top 3 [des shmups] MD.  :D

Sans vouloir enculer les mouches à l'est (ho ho), je trouve que Musha Aleste le surpasse sur à peu prés tous les plans.
Mais je manque peut-être d'objectivité, il faut dire que ce jeu à fait briller mes yeux d'enfant comme aucun autre.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #251 on: 25 April, 2012, 14:35:51 »
Bizarrement, je n'ai accroché à aucun Aleste, que ce soit sur snes ou Mega CD

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #252 on: 25 April, 2012, 15:14:26 »
Je vais retourner à Super Star Soldier, mais, arf, je n'arrive pas à voir ce qu'il a de meilleur par rapport à Soldier Blade. En tout cas, si mon message précédent n'a pas été trop indigeste, confirmez-vous avoir eu l'impression de jouer à deux jeux à l'esprit  complètement différent, ou bien ne suis-je pas assez sensible à ce qui fait l'unité de la série ?
tu as tout à fait raison, il est très différent, et je suis plus sensible à SSS pour plein de raisons (dont la nostalgie) alors que solider blade marque une vraie avancée (mise en scène, ennemis plus complexes, richesse des environnements...).
ne serait-ce que de quitter l'espace -qu'on a connu comme une constante du genre depuis space invaders- pour plusieurs phases de survol de planète...
son coté "manic" vient à mon sens également du fait que les ennemis sont plus gros, plus résistants, on sort du concept de vagues traversant l'écran à la galaxian pour un vrai affrontement scénarisé.

eparbal > comme jungrock je ne suis pas grand fan de l'école aleste... et puis mince quoi les musiques d'elemental master !! rien que pour ça il devance musha !
j'y joue en headbangant et en chantant quand la mélodie monte dans les aigus "♪ niiii ni niii ni nininininiiiiii ♫"

Elemental Master - Stage 1 [Genesis] Music

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #253 on: 25 April, 2012, 18:05:52 »
ah tiens, la semaine dernière j'ai ressorti quelques shmup du placard familial: Ikaruga, Thunder Force 4, MUSHA, Pulstar et Gradius 5.

Ikaruga a le même problème que TF4 (que j'ai lancé en maniac): si on a un peu oublié comment y jouer, ça manque de fun, étant donné que les 2 fonctionnent beaucoup sur le par coeur (en admettant que la seule façon valable de jouer à Ikaruga est de faire du scoring). Du coup, TF4 est un peu frustrant, alors que MUSHA, pourtant plus vieux, est à mes yeux et mes oreilles tout aussi bon et bien plus simple d'accès. Bien plus facile aussi, même si le jeu devient immédiatement sans pitié si on a le malheur de perdre une vie.

Gradius 5 a tout pour plaire. Son seul défaut - son manque total d'originalité, même à l'époque de sa sortie - est complètement effacé par l'efficacité qu'il s'en dégage. 15 ans le sépare de la sortie de MUSHA, m'empêchant d'y avoir joué autant que ce dernier, mais je pense quand même que j'ai une préférence pour ce qui semble être l'un des derniers gros jeux Treasure. C'est toujours un plaisir d'y jouer, même après une centaine de partie.

Pulstar, c'est le shoot à ambiance, une repompe de R-type qui punit au moindre faux pas. R-type oblige, c'est du die and retry. Mais à la différence de TF4, on ne subit pas les assauts de vaisseaux kamikazes hyper rapides sortant de n'importe quel endroit de l'écran.

Je ne suis pas très fan de l'ambiance d'Ikaruga. Pareil pour Dodonpachi, sur lequel j'ai pourtant passé un certain nombre d'heures. Le 1er niveau de DDP a une musique qui met bien la patate, mais les 2 suivantes cassent un peu l'ambiance. J'ai toujours du mal à jouer sans l'ambiance adéquate, et pour un shmup, il me faut de la Vitamine C dans la partition. Seule exception: Pulstar qui, avec son ambiance oppressante, réussit là ou R-type final a échoué selon moi en ne parvenant pas à allier l'oppressant au dynamisme.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #254 on: 30 May, 2012, 15:16:17 »
Axelay terminé. Et même one-crédité ! C'est une première pour moi dans un shmup (je m'en suis approché dans Gekirindan).  C'est que le jeu est assez permissif (pouvoir se faire toucher quatre fois par des projectiles ; gagner au moins une vie par stage ; continuer là où on est quand on perd un vaisseau), et un type de difficulté qui me convient : plutôt technique, qui ne mise ni trop sur les réflexes, ni sur le par-coeur ; ce que je trouve plus fun à jouer, et à rejouer. :) (Contrairement à Super Aleste sur la même console, terminé une fois, qui m'a ennuyé la deuxième fois, Axelay, je l'ai recommencé 5 fois depuis hier. :p )

Et puis ces musiques, ces graphismes ! (Ces gros sprites colorés, l'horizon des stages 1 3 5, les distorsions.) Je lui reprocherais seulement de passer du coq à l'âne de stage en stage (à moins que j'aie manqué la logique), même si les stages en eux-mêmes sont bien construits.

J'ai bien aimé aussi au niveau du gameplay tous les effets affectant les tirs et déplacements du vaisseau : l'inertie qui nous ramène au centre aux stages 1 3 5, la perte progressive de nos armes quand on se fait toucher, les ennemis qui nous font changer automatiquement d'arme, les rayons qui nous attirent vers les parois...

Une question : dans le dernier stage, il y a un ennemi, quand on rentre dans la base, qui nous tire dessus tout en reculant (une machine bipède), on peut la tuer ? Je n'y suis pas arrivé.

Axelay - Stage 3 music

(De 1:09 jusqu'à la fin, y a bon. <3 )
« Last Edit: 30 May, 2012, 15:26:04 by Zimgief »