[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => C'est qui qu'a la plus grosse ? => Topic started by: averell on 13 September, 2010, 23:52:32

Title: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 September, 2010, 23:52:32
Retour d'un topic qui m'est cher, le topic des Shoot'em up.

Je cherchais récemment à faire une petite liste des shmups sympas sur 360, je vais essayer de garder à jour le premier post avec une sélection de shmup intéressants sur 360 qui est clairement la console shmupesque de cette génération (j'ai viré PS3 et Wii, y'avait pas grand chose à en dire). Pas des gros test mais juste rappeler qu'ils existent. Il existe pléthore de shmups moins connus ou indé, notamment sur le XBLA, je mettrais à jour si quelqu'un peut nous en dire 2 lignes.



Mushihimesama Futari ver 1.5 - vertical - version disque - region free !
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/mushihime-sama-futari-screenshots-20090817092002222_640w.jpg)
Un gros danmaku de CAVE, une ambiance champêtre, un système de scoring pas trop compliqué mais exigeant, difficulté bien dosée, un excellent shmup à mes yeux, celui que je pratique le plus. Paraît que le DLC Black label apporte un vrai plus, pas testé, il est pas donné et je m'éclate très bien sans pour le moment.


ESPgaluda II - vertical - version disque - region free !
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/EspgaludaII.jpg)
Un peu le même style que Mushi, bien nerveux, plus dur et gameplay et système de scoring plus compliqués pour moi. Hébus le préfère à Mushi, pas moi. Chacun voit midi à sa porte mais c'est encore une très bonne production en region free.


Guwange - vertical - XBLA
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/guwange_07.jpg)
Adaptation de l'excellentissime jeu d'arcade (comme les précédents mais plus vieux), très bien émulé par ailleurs. Là on est à pied, donc le décor nous limite, ce qui donne des situation vraiment stressantes et jouissives. Ambiance médiévale fantastique japonaise très chouette, un pur bijou, on attend la version XBLA avec impatience. Attention 16/9 imposé, ça fait petit sur un 4/3  :'(


Deathsmiles - horizontal - version disque Jap ou US zonée - version Euro en 2011
Deathsmiles II - horizontal - version disque Jap zonée
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/images.jpg)         (http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/deathsmiles2.jpg)
Un shoot horizontal à base de loligoths. Les ennemis viennent de tous les côtés, on tire à droite et à gauche, ce qui donne un gameplay rafraichissant. L'ambiance est vraiment sympa, les contrôles forcément impeccables, je suis fan. Notez que les décors du 2 sont  en 3D, on aime ou pas, mais il restent réussis. Et que le 2 est en 16/9 imposé, ça choque moins que Guwange mais bon, c'est pas la classe non plus.


Raiden IV - vertical - version disque Jap ou US zonée
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/raiden4_01.jpg)
Je suis pas un connaisseur des Raiden mais bon : 1 vaisseau (2 de plus en DLC), 3 types de power up et c'est parti mamie. Le jeu est très classique mais très chouette et le défi bien corsé. Décors 3D corrects, musiques particulièrement sympas, seul petit bémol de mon point de vue, le vaisseau est un poil lent et on a pas de contrôle de la vitesse comme sur les CAVE. Mais du tout bon tout de même.


Ikaruga - vertical - XBLA
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/ikaruga-2.jpg)
Originellement sorti sur Dreamcast, puis sur Game cube (après l'arcade of course), ce shoot mythique est dispo sur le XBLA. Le jeu est basé sur la gestion de 2 couleurs, blanc et noir. En blanc on est invulnérable aux tirs ennemis blancs et on fait plus de dégâts aux ennemis noirs et vice versa. Mais ne pas croire que se rendre invincible vis-à-vis d'une couleur rend le jeu simple, il est au contraire assez costaud. Considéré par certains comme à la limite d'un puzzle game, où il faut connaître les séquences par cœur, c'est un shoot très exigeant et prenant. Demandez à Ika ce qu'il en pense ^^ (merci Ragnarok)


R-type dimensions - horizontal - XBLA
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/r-type-dimensions-xbox-360-019.jpg)
Version reliftée des deux premiers R-type sortis à l'époque sur énormément de supports différents. On a donc droit à de nouveaux graphismes en 3D, désactivables à tout moment, et à un mode vies infinies pour contrecarrer la difficulté légendaire de ces titres. Le gameplay reste efficace mais faut accrocher aux graphismes next-gen du pauvre et à la difficulté bancale. A tester en démo avant achat donc. (merci Seima)


REZ HD - rail shooter - XBLA
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/rez4.jpg)
Encore un titre mythique de la Dreamcast (et PS2) : l'ovni REZ. Le héros, un virus informatique, se balade dans un univers informatique onirique et shoot tout ce qui bouge avec un gameplay à la Panzer Dragoon (locks multiples -> tir). Le style est très épuré mais magnifique en même temps et la musique évolue au fur et à mesure de la progression, directement influencée par les performances du joueur. Une expérience à part, que tout shmuper se doit d'avoir vécu au moins une fois. La version HD n'apporte pas grand chose à mon avis mais reste fidèle à l'original, c'est déjà pas mal.


Dodonpachi - Dai ô jô Extra - Vertical - version disque - region lock japon
(http://img11.hostingpics.net/pics/715775dodonscreen3.jpg)
Suite de Donpachi et Dodonpachi avec la grosse dose de boulette en plus. Toujours très clair et carré. En plus du mode arcade, cette version 360 dispose des modes supplémentaires Black label (sorti en arcade) et EXTRA (exclusif a cette version). Shoot difficile. Il a aussi eu le droit a une conversion PS2 d'excellente facture. (merci Dodonpasim)


Ketsui - kisuna jigokutachi Extra - vertical - version disque - region lock japon
(http://img11.hostingpics.net/pics/201371ketsui_10.jpg)
Le frère de celui du dessus (ils se ressemblent beaucoup). Inaugure les boulettes a trajectoires complexes. Très difficile mais très apprécié par les amateurs. Cette version 360 inclue un mode exclusif, le X-Mode. Il existe une version alternative sur DS: Ketsui death label. (merci Dodonpasim)

EDIT : Un manic shooter dans le pur style CAVE, un gameplay tout con (un tir rapide, un laser qui ralentit le joueur et une bombe, on score en tuant les ennemis de près), des graphismes sobres, des musiques électros plutôt très bien, une difficulté carrément élevée dès le niveau 3 pour un résultat magnifique. C'est vraiment du pur bonheur, les patterns sont super bien pensés, très agréables à éviter, l'ensemble donne vraiment envie d'en reprendre pour un crédit. encore une bombe CAVE, un des préférés de certains aficionados du genre. Et vu qu'il n'est toujours pas émulé ou porté ailleurs, y jouer sur 360 est le seul moyen de profiter de ce bijou, hors arcade, donc bon.


Shooting love 200X - vertical - compilation - version disque - region lock japon
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_5318168205.jpg)
Compilation de 4 shoot programmé par un seul type: trizeal, très bon, assez roots dans son genre. Il est Déjà sortie sur dreamcast et ps2. Exzeal la suite du premier, pas test encore. Shmup skill test un wario ware du shoot, pas test non plus. Minus zero un shoot style inde a la kenta cho, aussi jouable sur windows xp. Je vous invite a lire ceci (http://shmup-em-all.vraiforum.com/t247-Triangle-Service-l-histoire-les-jeux.htm) si le jeux vous intéresse. (merci Dodonpasim)


Raiden fighters aces - vertical - compilation - version disque - region lock japon (version pal a venir)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_61907702073798_photo_raiden_fighters_aces.jpg)
Compilation de trois shoot restés exclusif a l'arcade jusqu'à maintenant: Raiden Fighters 1 (96) , 2 (97) et JET (98). Shoots nerveux et brutaux. Très bien émulés par mame au passage. (merci Dodonpasim)


Do Donpachi Daifukkatsu, aka Do Donpachi Resurrection - vertical - version disque - region lock japon
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/sW9ku54QV39rpw4Q7bXgpWQtu6O2837F.jpg)
4ème opus de la série Donpachi, 2ème à être porté depuis l'arcade sur la 360 (après un passage réussi sur Iphone). Un peu la même recette, encore une réussite. Je n'ai pas encore testé la version 360 mais les retours sont très bons pour le moment. Notez qu'une version disque comprenant le mode Black label sortira en février avec un mode inspiré de Ketsui (plus de points en tuant les ennemis de près), donc éviter de prendre le BL dès maintenant.


Radirgy noa Massive - vertical - version disque - region lock japon
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/RadirgyNoaMassiveX3602.jpg)
Un shoot cell-shadé un poil barré et bordélique de Milestone. Pas encore testé, bonne réputation, ambiance rigolote, test à venir dès que j'ai reçu mon colis  ;)


Pink sweets & Muchi muchi porks - vertical - compilation -  version disque - region lock japon - à venir le 24/02/2011
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/screenshot2.jpg) (http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/screenshot3.jpg)
Deux CAVE de plus sur 360, c'est fou. Portages d'arcade, Muchi muchi porks est plutôt mignon, je l'ai trouvé un peu mou mais j'avoue ne pas avoir creusé le sujet, Pink sweets je ne connais pas du tout, comme ça c'est réglé.


Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Ragnarok on 14 September, 2010, 00:04:22
Ikaruga est sorti sur le xbox live il me semble.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: seima on 14 September, 2010, 10:27:59
Sur XBLA, il manque aussi le très bon R-Type dimensions, compil/remake des deux premiers épisodes de la série. ;)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 14 September, 2010, 12:56:28
oui et d'autres titres majeurs comme rez, et un milliards de titres sur l'indie store mais si on commence avec ce genre de post on fera pas avancer le schmilbick :)

on fait comme sur la V5, on peut parler du shmup en général ? parceque là j'ai bien envie de vous dire de jouer aux psykio (maintenant ! là hop allez on se sort les doigts du cul et on lance strikers 1945 II) ou de vous parler du shoot amiga ultime : disposable hero.

d'ailleurs je vais pas attendre votre avis. et parler de ce jeu un peu trop méconnu à mon goût :

(http://www.amigachapterone.com/amiga/images/dispohero/d_hero_01.gif) (http://www.amigachapterone.com/amiga/images/dispohero/d_hero_03.gif)

disposable hero c'est un jeu amiga de fin de carrière, une tuerie concoctée par des demomakers qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts. c'est un shoot façon r-type, très classique dans son design, très (mais genre TRES) dur aussi.
mais ce qui fait la petite différence c'est la qualité du produit, ses graphismes à tomber par terre regorgent de détails délirants, les décors sont diversifiés, la bande son est digne de figurer parmi les plus mémorables du support. comble du luxe le jeu est sorti dans une version CD32.

si vous aimez le style amiga, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce jeu, moins connu que les autres (apidya, agony, project-X, x-out, battle squadron, z-out..) il mérite largement sa place au panthéon des shooters.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Gabbersteff on 14 September, 2010, 12:59:50
(Juste pour l'anecdote, Tam m'avait forcé à y jouer sur un pc portable dans le tgv entre Paris et Lyon en 2004-2005. C'est juste pour vous dire que pour certaines personnes, c'est la parole de Dieu qu'ils répandent. Tam, c'est sa semence vu le nombre de gamins qu'il fait autre chose...)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 14 September, 2010, 13:05:37
mais c'est normal ! il FAUT y jouer c'est OBLIGE !
d'ailleurs chaque version du forum depuis la V1 a doit à son post sur disposable hero !
les douilles qui tombent dans l'eau font des éclaboussures !
et quand on détruit des organes dans le niveau 2 il y a des veines qui font flotch flotch !!
et dans le niveau 4 il y a un banc de poisson qui nage autour de notre vaisseau !
et la musique du niveau 3 est une techno putassière suraigüe digne des meilleures démos spaceballs !
c'est le meilleur shoot amiga !
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 14 September, 2010, 13:37:30
on fait comme sur la V5, on peut parler du shmup en général ?

Ben oui, t'es libre mec. Sinon on crée plusieurs topics genre [Schmup de 1985 à 1992], [Shmup verticaux] ou [schmup à vaisseaux lapins]. Bon je plaisante.

oui et d'autres titres majeurs comme rez, et un milliards de titres sur l'indie store mais si on commence avec ce genre de post on fera pas avancer le schmilbick :)

Oui pour ce qui est du premier post, qui n'est qu'un petit bonus du topic si on le maintient à jour, je mettrais que les titres majeurs et sympas. Donc REZ doit y être.

Sinon tu voudrais pas passer l'info de la V5 à Dodonpasim si ce n'est pas déjà fait ? Il est sur shmup.com il me semble.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 14 September, 2010, 14:58:55
j'ai averti dodonpasim  :)
j'en profite pour relayer la news que j'ai lu en une de shmup : la version PAL de raiden fighters aces 360 va être retardée, j'avais même oublié l'existence de cette version.

sinon je suis pour le topic [shmup avec des vaisseaux lapins], d'ailleurs hier j'ai rejoué à gun nac et j'ai beau ne pas aimer les shoots compile, il faut reconnaître qu'ils siéent particulièrement à la NES.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 15 September, 2010, 10:59:57
hello! :)

Il y a eu de la grosse news ces derniers temps: Dodonpachi Dai Fukkatsu sera porté sur Xbox 360. Sortie prévu en novembre de cette année.

Il va y avoir une conversion de Pink sweet et Muchi Muchi Pork sur la même galette! sur 360 courant 2011.
J'attends avec impatience cette compile. Il faudra par contre avoir une 360 japonaise pour jouer a ces titres .:-\

Quote
parceque là j'ai bien envie de vous dire de jouer aux psykio
He he! De même, grosse période psikyo pour moi.
Ce qui est bien c'est qu'ils sont tous dispo sur ps2, dans tous les cash de france, pour que dalle.

Samurai aces (1993)
(http://cdn.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/00/74/01/ME0000740158_2.jpg)

Derrière ce nom et cette jaquette random se cache....un bon jeu!
Leur premier jeu. Il y a dans celui-ci toute les bases des shoots de l'éditeur:

Du choix de vaisseau, de la bombe démonstrative du graphisme soigné et des boss de fou!

Mais surtout surtout, le style psikyo ou il faut tout péter, très vite, limite même avant que l'ennemi n'est le temps de tirer. Il y a tout ce qu'il faut pour le faire: bombe, tir chargé et aussi quelque chose de très sympathique: se rapprocher des ennemis leurs fait plus de dégâts.

L'ambiance tire sur le japonesque medievalo/fantastico/steampunk avec des coucous militaires. C'est un drôle de mélange mais c'est réussi. Il y a un x-wing dedans le aussi.

Je vous laisse en compagnies de quelque screen, en attendant un post sur un autre de leurs jeux. :)
(http://img11.hostingpics.net/pics/5339960000.png)(http://img11.hostingpics.net/pics/1457250004.png)(http://img11.hostingpics.net/pics/2810730018.png)(http://img11.hostingpics.net/pics/5161000021.png)(http://img11.hostingpics.net/pics/2618300028.png)(http://img11.hostingpics.net/pics/2566070034.png)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 15 September, 2010, 14:16:14
Et pour accéder a la requête d'Averell:

Xbox 360:

Dodonpachi - Dai ô jô Extra - Vertical - version disque - region lock japon
(http://img11.hostingpics.net/pics/715775dodonscreen3.jpg)
Suite de Donpachi et Dodonpachi avec la grosse dose de boulette en plus. Toujours très clair et carré. En plus du mode arcade, cette version 360 dispose des modes supplémentaires Black label (sorti en arcade) et EXTRA (exclusif a cette version). Shoot difficile. Il a aussi eu le droit a une conversion PS2 d'excellente facture.

Ketsui - kisuna jigokutachi Extra - vertical - version disque - region lock japon
(http://img11.hostingpics.net/pics/201371ketsui_10.jpg)
Le frère de celui du dessus (ils se ressemblent beaucoup). Inaugure les boulettes a trajectoires complexes. Très difficile mais très apprécié par les amateurs. Cette version 360 inclue un mode exclusif, le X-Mode.
Il existe une version alternative sur DS: Ketsui death label.

Shooting love 200X - vertical - compilation - version disque - region lock japon
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_5318168205.jpg)
Compilation de 4 shoot programmé par un seul type: trizeal, très bon, assez roots dans son genre. Il est Déjà sortie sur dreamcast et ps2. Exzeal la suite du premier, pas test encore. Shmup skill test un wario ware du shoot, pas test non plus. Minus zero un shoot style inde a la kenta cho, aussi jouable sur windows xp.
Je vous invite a lire ceci (http://shmup-em-all.vraiforum.com/t247-Triangle-Service-l-histoire-les-jeux.htm) si le jeux vous intéresse.

Raiden fighters aces - vertical - compilation - version disque - region lock japon (version pal a venir)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_61907702073798_photo_raiden_fighters_aces.jpg)
Compilation de trois shoot restés exclusif a l'arcade jusqu'à maintenant: Raiden Fighters 1 (96) , 2 (97) et JET (98). Shoots nerveux et brutaux. très bien émulé par mame au passage.


Il reste:
Strike witch: plein de jeune fille pré pubère cul nul, et jeu moyen au dires des courageux l'ayant testé.
Otomedius G et X: Parodie de gradius avec tout [voir la ligne du dessus]. Pas génial parait-il et region lock. Le second n'est pas sorti mais est sur les plannings de konami europe pour une localisation en pal.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 15 September, 2010, 14:35:49
Yeah ! Merci, j'ai rajouté ça au premier post. Décidément y'a de quoi se faire plaisir sur 360, un vrai bonheur.

Par contre vu que c'est déjà conséquent, je vais me cantonner à la next-gen, y'a des sites spécialisés pour le shmup en général et surtout le sujet est quasi infini. D'ailleurs y'a des shoots intéressants sur PS3 ? Sur shmup aucun n'est cité.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 15 September, 2010, 15:48:37
Quote
Par contre vu que c'est déjà conséquent, je vais me cantonner à la next-gen,
Tu a raison. Lister tout les shmups qui valent le coup de la manière dont tu le fait, c'est un gros travail!
Un petit post de temps a autre sur un jeu qui nous tiens a cœur, c'est suffisant. :)

Sur PSN, il y les 2 Soldner-X, des shoot allemands qui se sont fait sabrer a cause d'une inertie dans les contrôles. J'aimerais bien les tester, ils ont l'air vraiment pas mal.

Il y a aussi une compile de trois Dôjin jap: gundemonium collection.
Avec gundemonium collection (oui, oui), GundeadliGne et Hittogata happa.

J'ai testé vite fait le dernier: les mecs devait avoir pour ligne "Cave a transcendé le genre........nous ont va le SUR-MEGA transcender!!!! (http://www.youtube.com/watch?v=DNhekUJh8vU) :D
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 15 September, 2010, 16:00:23
les doujins shmups à base de loligoths, un véritable genre à part avec ses mangas et ses produits dérivés, ça me donne envie de me jeter par la fenêtre.

putain mais rendez nous nos vaisseaux spatiaux, notre rock FM et nos scrollings différentiels !
technosoft revient, on t'aime !
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 16 September, 2010, 09:35:39
Radiant silvergun sur XBLA (http://www.factornews.com/news-29669-Radiant_Sillvergun_arrivera_bien_sur_le_.html). Excellente nouvelle, la PCB de ce que certains considèrent  comme le meilleur shmup de tous les temps coûtant quand même bonbon (300-400 € ?) et la version Saturn étant pas donnée non plus (120-150 €). Par contre, ce sera une version HD, donc méfiance méfiance.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: seima on 16 September, 2010, 12:10:36
Radiant silvergun sur XBLA (http://www.factornews.com/news-29669-Radiant_Sillvergun_arrivera_bien_sur_le_.html). Excellente nouvelle, la PCB de ce que certains considèrent  comme le meilleur shmup de tous les temps coûtant quand même bonbon (300-400 € ?) et la version Saturn étant pas donnée non plus (120-150 €). Par contre, ce sera une version HD, donc méfiance méfiance.

S'ils pouvaient faire comme R-type et proposer les deux possibilités (HD  ou original) dans le même jeu, je serais priapisme.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 16 September, 2010, 14:19:56
Radiant silvergun sur XBLA (http://www.factornews.com/news-29669-Radiant_Sillvergun_arrivera_bien_sur_le_.html). Excellente nouvelle

hop un trailer (http://www.youtube.com/watch?v=lfakyXCo_mY)
et vivement qu'ils portent disposable hero sur XBLA que je puisse vous en reparler
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 16 September, 2010, 14:57:07
Seima : j'ai pensé à la même chose, ça serait tip top.

Tam : Je te rassure tu ne parles pas dans le vide, j'ai testé Strikers 1945 II hier soir. Bon j'accroche moyennement mais je vais persister un peu. D'ailleurs je suis pas trop fan de Gunbird, ni de Zero gunner pour ce que j'en ai testé avec Ti, à croire que j'ai un problème avec Psikyo. En fait mon jeu préféré chez eux c'est Taisen hot gimmick !
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 16 September, 2010, 15:24:59
seima : moi j'ai pensé le contraire, on a saccagé le travail des graphistes d'irem qui s'étaient surpassés sur r-type, je sais pas si vous vous rappelez la claque à l'époque quand même, r-type c'était the next step en matière de graph... ce soin dans les détails, cette qualité jusqu'au moindre pixel...
après c'est vrai que radiant est déjà en 3D mais le travail de relooking doit être bien fait, il existe de très très beaux jeux sat/PS même en 3D avec des textures toutes cradingues, parceque les gars avaient compris les limitations et jouaient avec. regardez FFT ou vagrant, en HD et belles textures ils seraient... différents, pas forcément plus jolis. (mais bon je fais mon extrémiste)

averell : putain même zero gunner ? pourtant il plait à tout le monde celui-là, son gameplay est tellement sympa !
moi aussi je suis longtemps resté insensible au charme des psikyo... tu verras ça vient avec le temps. quand tu auras soupé des avalanches de boulettes roses, que tu voudras revenir au contact plus franc de la boulette supersonique tu passeras chez psikyo. et leur système de jeu est tellement bien !

(prochaine étape, faire le point sur l'épineux cas des jeux raizing...)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 16 September, 2010, 15:35:08
J'ai relu ton message mais je suis pas sûr de ton point de vue. Seima et moi (si j'ai bien compris) on souhaiterait pouvoir garder les graphismes d'origine si les nouveaux sont caca (tu peux passer des graphismes HD et originaux à la volée dans R-type. Donc tu joues 2 min en HD et tu repasses en original pour ne plus le quitter). Et comme Radiant  me plait carrément tel quel j'aimerai garder cette option. Donc j'aurai tendance à penser qu'on est tous d'accord, non ?

Zero gunner : bah j'ai joué 30 min avec Ti (au n°2), peut-être pas bien réveillé, je sais pas, je suis dispo pour retenter l'aventure, je suis chaud-patate sur les shmups en ce moment.  Tous les soirs je me chauffe avec 1 crédit sur guwange/ESPrade/Dodonpachi !
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 16 September, 2010, 15:41:51
Donc j'aurai tendance à penser qu'on est tous d'accord, non ?

mais tu as tout à fait raison, on est donc tous des extrémistes heureux !

(http://www.docteurdiscount.com/images1/Bisounours.jpg)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: seima on 17 September, 2010, 11:59:23
J'ai relu ton message mais je suis pas sûr de ton point de vue. Seima et moi (si j'ai bien compris) on souhaiterait pouvoir garder les graphismes d'origine si les nouveaux sont caca (tu peux passer des graphismes HD et originaux à la volée dans R-type. Donc tu joues 2 min en HD et tu repasses en original pour ne plus le quitter). Et comme Radiant  me plait carrément tel quel j'aimerai garder cette option. Donc j'aurai tendance à penser qu'on est tous d'accord, non ?

Zero gunner : bah j'ai joué 30 min avec Ti (au n°2), peut-être pas bien réveillé, je sais pas, je suis dispo pour retenter l'aventure, je suis chaud-patate sur les shmups en ce moment.  Tous les soirs je me chauffe avec 1 crédit sur guwange/ESPrade/Dodonpachi !

C'est exactement ça. Qu'ils fassent un remake HD pour séduire les masses et me laissent enfin découvrir ce jeu qui m'intéresse depuis longtemps sans vendre un rein et dénoncer des Roms.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 18 September, 2010, 12:58:28
Deathsmiles peut-être en PAL. (http://www.gamekult.com/articles/A0000087564/)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: SupahPrinny on 18 September, 2010, 13:18:01
Je pourrais enfin ressortir ma 360.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: seima on 20 September, 2010, 14:05:28
J'ai vu ça nulle part sur le forum:
Yukio Futatsugi, le game director de Panzer Dragoon prépare un nouveau rail shooter en 3D, à dos de dragon.
(http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2010/09/msft-tgs-live-0520.jpg)
Par contre, ça se joue avec le kinect machin truc apparemment. Mais on attend avant de juger.
Et puis si ils pouvaient nous pondre une OST du niveau de celle d'Orta, ce serait kewl. Avec Saori Kobayashi et Yutaka Minobe siouplé!

L'annonce m'a fait super plaisir, grand inconditionnel des Panzer Dragoon que je suis. Par contre, dès que j'ai vu Kinect, l'érection est repartie aussi vite qu'elle était venue.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Konino on 20 September, 2010, 17:42:27
Personne sur ce forum n'a taté Space invader infinite gene ?
Ca m'ettone.


(Au passage je recommande).
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Hebus San on 20 September, 2010, 17:59:56
Si, moi. Et je recommande aussi. Mais plus pour l'OST que pour le jeu en lui même, vite lassant.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Bruniak on 20 September, 2010, 18:41:19
Bonne nouvelle, Deathsmiles débarque en Europe (http://xbox-mag.net/deathsmiles-arrivera-en-europe-l-annee-prochaine__21057.html)!

Ma culture shmupesque avoisinant le néant, je me décide depuis quelques temps à dénicher des bons petits jeux sortis en Pal, à pas trop cher. Je suis tombé ce week-end sur Castle Shikigami II sur PS2 à 9€.
A ses côtés, trônait un certain MLF 2, à 7€. Son ignoble jaquette (http://hg101.kontek.net/shikigami/mlf2e.jpg) m'a vite rebuté mais après une rapide recherche sur internet, il s'avère que ce Mobile Light Force 2 est en fait la version pal de Shikigami No Shiro premier du nom... Dommage pour moi...

Sachez donc, chers amateurs de boulettes virevoltantes, que derrière des jaquettes immondes, des noms improbables, des prix tellement bas que l'on croit flairer la bouse infâme, se cachent des shmups dantesques...
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 20 September, 2010, 20:24:04
Quote
Sachez donc, chers amateurs de boulettes virevoltantes, que derrière des jaquettes immondes, des noms improbables, des prix tellement bas que l'on croit flairer la bouse infâme, se cachent des shmups dantesques...

Exact!

Il y a dans le tas:
psyvariar: shmup ou l'on doit froler les boulettes pour faire monter sont vaisseau en puissance, très sympa!
XII Stag, pas test
tout les psikyo! Gunbird special edition (gunbird 1 et 2), Samurai aces décris la page d'avant, sa suite Tengai et Dragon blaze. La compile des strikers 1945 est, parait-il, immonde, j'ai jamais osé la prendre.

Il y a aussi les compiles taito avec, bah, quasi tout ce qu'ils ont sorti de bien en arcade, ainsi que les compile capcom, moins fourni en shoot.

J'ai choper space invader infinite gene également. ça mets looooongtemps a se lancer et c'est spé quand même, mais le trip et l'ambiance valent le coup.

Choper aussi KOF Sky stage sorti le même jour.
Putain c'est moche. Dire que ÇA c'est sorti en arcade il y a moins d'un an o_0.
Cela dit, le jeu en lui même est pas mal. C'est pas une copie cave ou de shikigami no shiro comme on aurait pu le croire. Ca se laisse très bien jouer.
Ils se sont bien fait plaisir sur la difficultés, c'est atroce. Les boss, qui sont très réussi au passage, sont ignoble de difficulté.
Pas le shoot de l'année, c'est clair, mais pas dégueu.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 20 September, 2010, 20:53:47
XII stag est franchement pas terrible. le moins bon du lot.
et dans les psikyo y a aussi sol divide, perso j'adore mais en général il est plutôt mal aimé (et je comprends)

la version saturn vaut le coup, les autres sont les versions arcade.
prerender de 98 au programme, heroic fantasy cheloue, et hitboxes de malade...
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: The Franceman on 20 September, 2010, 21:42:11
Ils se trouvent surtout à vil prix sur CDiscount.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 19 October, 2010, 23:45:31
sinon pour avoir les shmups japonais sur une xbox360 pal,  y'a le "dézonage avec Jtag"...  et ça permet même d'avoir les DLC à jour aussi... (du coup ça met du  Death smiles Mega black label par ex...)

enfin c'est ce que disent ceux qui sont équipés.  faudra tenter le truc.. mais faut se urger,  les consoles qui vont bien, se font plus rares...
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Akva on 21 October, 2010, 18:46:22
Tiens, j'ai l'impression que personne n'en parle, mais Dodonpachi Daiffukatsu, renommé Dodonpachi Revolution sur iOS, va sortir sur 360 le 25 novembre au Japon sous le nom de Dodonpachi Resurrection. Il à l'air zoné, malheuresement.

http://www.play-asia.com/Do_Don_Pachi_Resurrection/paOS-13-71-br-49-fr-70-3xkl.html

Et si je peux me permettre, j'ajoute une petite liste de shmups PS2, pas très actuel, mais ça peut toujours servir :

Dodonpachi Dai ou jou : Le même que sur 360, mais avec beaucoup moins de chargements, un menu plus joli. Par contre, Il ne possède pas les modes de jeu Black Label et Extra.

Esp Galuda et Mushihime Sama : Les deux ainés des jeux Esp Galuda II et Mushihime sama futari sortis sur 360. J'ai plutôt les mêmes avis qu'averell dessus : EspGaluda est très nerveux et dur, mais carrément jouissif avec son système de "Barrier", tandis que Mushihime sama est plus classique et simple, mais c'est du classique parfaitement maitrisé.

Ibara : Un Cave pas connu, développé avec un ancien gars de Raizing. Mon avis dessus : Un shmup nerveux et bourrin à souhait, comme un Raizing, mais avec les graphismes et la modernité des Cave.

Gradius V : Que dire?  :D Gradius V rassemble sûrement le meilleur de ses ancêtres pour en faire un jeu vraiment superbe.

Et un petit Dreamcast pour finir :

Border Down : Un shmup horizontal sympathique. Les niveaux possèdent trois chemins différents (1, 2 et 3). On commence toujours au 1, puis lorsque l'on meurt, on passe au chemin 2, et si l'on meurt encore une fois, au 3. En fonction du score à la fin du niveau, on peut remonter au chemin supérieur. Cela est très important car le chemin 2 est plus difficile que le 1, et le 3 plus difficile que le 2.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 21 October, 2010, 20:23:22
tu fais bien d'en parler, c'est vrai que border down est une perle, un shoot qui transpire l'amour du travail bien fait. le système de "chain" (ici des break ou un truc du genre) à base de combat de gros lasers (http://www.youtube.com/watch?v=N-huplkRjtI#t=2m51) est vraiment plaisant. le scoring est un poil complexe et permet de changer de border (le chemin / la vie comme l'a décrit akva).
Il faut sérieusement s'y pencher car le jeu est assez touffu, ce n'est pas une complexité artificielle (mushi 1 je pense à toi) mais une vraie richesse qui se cache derrière, certains nivaux sont totalement différents d'un border à l'autre.

dans un autre style, plus classique / psikyo, leur second shoot DC under defeat (http://www.youtube.com/watch?v=-egfG-IL2z4#t=0m37) est vraiment très plaisant. il lui manque peut-être la richesse de son grand frère mais pour ceux qui aiment les shoots aux ambiances martiales c'est un jeu à faire.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Akva on 22 October, 2010, 13:07:18
Merci pour ton post très intéressant, car je ne connaissait que les Gunbird et Striker 1945 de Psikyo, et je n'avais pas fait le rapprochement Psikyo/G.rev ^^

Je viens de voir, il n'y a même pas 10 minutes de ça : Mushihime BUG PANIC (http://www.youtube.com/watch?v=jv3Gn7ygUFA)

Une fois de plus, ça sort sur iOS. Dommage, ça a l'air très original comme jeu, ce genre de shmup/hack'n'slash :(
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 22 October, 2010, 13:52:12
Merci pour ton post très intéressant, car je ne connaissait que les Gunbird et Striker 1945 de Psikyo, et je n'avais pas fait le rapprochement Psikyo/G.rev ^^

je faisais l'analogie en terme de feeling de jeu : environnement guerrier, boulettes rapides, une répartition quasi égale entre niveau et boss...
(parceque G.rev sont des anciens de taito)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Youloute on 22 October, 2010, 14:21:13
en parlant des origines de tel ou tel développeur, je crois que c'est toi Tam qui disait que Silpheed sur Mega-CD avait été co-développé par Treasure (et Cormano sur Shmup.com) mais je me souviens pas avoir vu leur logo ou quoi que ce soit dans le jeu. Vous avez trouvé ça dans l'historique de la boite ou en comparant les noms du staff ou encore autre chose?
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 22 October, 2010, 14:25:45
je ne me souviens pas mais je raconte beaucoup de conneries parfois  :D
tu es sûr que je parlais pas de sa suite sur PS2 ? silpheed the lost planet est réalisé par treasure il me semble.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Youloute on 22 October, 2010, 14:39:53
Tu sèmes le doute à l'intérieur de mon moi là.
En tout cas, ce test (http://shmup.com/index.php?page=fiche&id=361) y fait plusieurs fois références. Ca me surprenait vu tous les autres jeux qu'ils avaient en préparation à cette époque, même si ils sont du genre à se diviser en petites équipes.

Je rebrancherai ma console ce WE pour vérifier si j'ai le temps.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 29 October, 2010, 10:13:47
Salut les ptits loups,

j'ai fais une provision de shmup 360 alors je mettrai le premier post à jour au fur et à mesure. Pour le moment je suis sur Deathsmiles et Raiden IV, tout deux vraiment sympas, je recommande chaudement, surtout Deathsmiles vu que du shoot horizontal nerveux ça change une peu ces temps-ci.

Sinon j'ai pu tester le dernier CAVE en arcade Akai katana, encore un shoot horizontal mais mono-directionnel, ambiance moderne WWII, les boss font appel à des machines bien steampunk, ils sont particulièrement magnifiques, mais alors vraiment. Bon évidemment je me suis chié dessus comme il faut mais une petite session de démo d'un jap random m'a convaincu que le jeu était excellent. Vivement une conversion.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 04 November, 2010, 23:39:07
Allez je continue, soyons fous. Donc mon avis sur Ketsui, en complément de ce qu'a déjà dit Dodonpasim. Un manic shooter danbs le pur style CAVE, un gameplay tout con (un tir rapide, un laser qui ralentit le joueur et une bombe, on score en tuant les ennemis de près), des graphismes sobres, des musiques électros plutôt très bien, une difficulté carrément élevée dès le niveau 3 pour un résultat magnifique. C'est vraiment du pur bonheur, les patterns sont super bien pensés, très agréables à éviter, l'ensemble donne vraiment envie d'en reprendre pour un crédit. encore une bombe CAVE, un des préférés de certains aficionados du genre. Et vu qu'il n'est toujours pas émulé ou porté ailleurs, y jouer sur 360 est le seul moyen de profiter de ce bijou, hors arcade, donc bon.

EDIT : putain il est quand même super chaud  ::)

Et je relaie deux sorties sur 360, Jap encore malheureusement: Radirgy noa massive, un shoot en cell-shading complètement barré, voir chez shmup.com (http://www.shmup.com/?nnp=5&debut=5), déjà dispo (57€ chez play-asia), et Dodonpachi Resurrection (Dai-Fukkatsu, celui dispo aussi sur Iphone) le 25 novembre prochain, geeez ! va encore coûter bonbon ces conneries.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 09 November, 2010, 21:12:17
Ketsui c'est presque du Bordeaux chesnels.    car même actuellement c'est  entre  700-1200€ pour en avoir un...  :P     (on doit être ~10-12 français à en posséder un...)

.un signe de reconnaissance parmi les shmuppers en fait.  y'a ceux qui ont la vraie pcb arcade,  y'a les rares qui ont le fullkit  (et que c'est cher, dur d'avoir le vrai fullkit bien complet !!) . et les autres qui en rêvent tellement il s'en est parlé mondialement sur internet !!  et qui ont été bien contents d'enfin voir arriver le portage xbox360 !

son ancêtre est un jeu d'arcade oldies, plutôt addictif et méconnu et même si ce n'est pas vraiment un manic shooter,   y'a les bases du scoring éffréné !  :     Omega fighter   :D



(http://arcade.svatopluk.com/upl/omega_fighter/omega_fighter_07.png)


Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 09 November, 2010, 21:22:55
il existe un petit forum (cave-stg) dont la réputation est disons un peu sulfureuse et les inscriptions ne sont plus acceptées sans être recommandé de membres "dot".   (le dot  c'est ce qui signifie révision améliorée d'un jeu d'arcade Cave  pour situer...)        mais c'est clairement le meilleur, au jour le jour ! pour les infos sur les jeux Cave, les meetings & co et les fameuses Matsuri  :D. 

y'a que là qu'on peut lire encore, qu'Akai katana, même s'il est le plus récent,  va vite se ramasser,  au japon, plusieurs exploitants retournent déjà le kit au distributeur.   pas de grosses surprises, pas de 2nd loop, pas de score attack.  les joueurs sont exigeants et s'en sont vite lassés !    mais il restera assez cher, car pas autant produit qu'Ibara en son temps...
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 09 November, 2010, 21:38:11
J'avais acheté un slot MVS à un mec sur Malakoff, directement chez lui. Et il me montre une PCB en vitrine en me disant "C'est Ketsui". "Ha wai, c'est quoi ça Ketsui ?" Il a eu l'air déçu, je comprends pas.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 10 November, 2010, 18:36:14
tu l'as cassé net , excellent  ;D.     y'a des titres comme ça,  pas surévalués niveau qualité de jeu en plus.   comme avoir un streetfighter 3.3A  (fut un temps...)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 27 November, 2010, 22:33:51
mince averell, t'as fait une crise là ?  ;D

les annonces xbox360 sont plutôt extra,    entre la sortie du ddp fukkatsu y'a qq jours, et les modes exclusifs inspirés de Ketsui l'an prochain !

y'aura quasi 8 modes différents de jeu (entre les versions DLC & co, LE, SE)  :o   (en général en arcade chez Cave.. un mode supplémentaire ça veut dire,  soit 200€ de maj... soit un nouveau titre en "black label" à 600€ de plus que la version de base  :P ::)

(http://www.cave-stg.com/dfkketsui.jpg)


Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 28 November, 2010, 11:38:19
Ha ha ça va être fort ! Par contre je retiens qu'il vaut mieux ne pas se prendre le mode Black label en DLC si on compte acheter le disque Daifukkatsu mode Ketsui.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Akva on 28 November, 2010, 17:52:12
Sans compter qu'ils ont aussi annoncés Pink Sweets et Muchi Muchi Pork sur 360 aussi! Les deux sur la même galette, sympathique :)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: monsieurpuyo on 29 November, 2010, 04:35:29
Recu ddp fukkatsu, content mais petit petage de plomb, vu que j'ai eu plusieurs gros bug aleatoires en jouant.

Je ne sais pas si ma box est entrain de mourir oui si le jeu est verole. Les bugs en question: Freeze fatal au niveau 3, boss du niveau 2 invisible, enemies invisibles et defilement etrange du scrolling en mode arrange...


Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 29 November, 2010, 12:14:47
Mince. Mais c'est probablement le jeu, il me semble que DDP Daioujou souffre de quelques bugs également (mais un patch arrive !).

Je vais mettre le premier post à jour, y'a eu beaucoup de mouvement ces derniers temps, et c'est tant mieux  :D
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Hebus San on 29 November, 2010, 15:00:57
N'oublie pas de préciser à quoi ont droit les gens normaux qui ont une X360 européenne. ;D
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 29 November, 2010, 15:11:31
Le dodon-ketsui mode a fini par m'achever. Au diable les économies! Ma boite jap est en route jusqu’à ma boite aux lettre. Le ketsui qui attends sagement depuis sa sortie va pouvoir enfin prendre du service.

D’ailleurs, une "suite" a judgement silversword (un shoot sur wonderswan assez hallucinant!) se profile. (http://www.youtube.com/watch?v=IKHGwMYGtw0) Si c'est du niveau de son ainé, ça promet du très lourd! C'est le même éditeur mais on ne sait pas si ce sont les mêmes devs (M-KAI).
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 29 November, 2010, 15:15:42
N'oublie pas de préciser à quoi ont droit les gens normaux qui ont une X360 européenne. ;D

Alors ne sois pas trop triste, tu auras droit en 2011 à Deathsmiles qui me plaît de plus en plus :
_l'ambiance halloweenesque est géniale, ça change des gros vaisseaux boum boum,
_le gameplay est terrible (gérer les deux côtés j'adore), les familiers apportent une petite complexité supplémentaire sympa ;
_c'est accessible et hardcore à la fois (à mon niveau, les puristes viendront dire que Ketsui/ESPrade/gnagna c'est vachement mieux, tant pis).

Mais c'est vrai que tout ce joyeux bazar est 80% jap only, ça pourrait changer dans le futur.

EDIT : bien vu Wong. Pour le screen, hein  ;D
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Wong on 29 November, 2010, 15:19:36
Tiens, tant qu'on y est dans l'update, tu as mis le même screenshot pour ESPgaluda 2 et Shiki 3 ;)

Mince. Mais c'est probablement le jeu, il me semble que DDP Daioujou souffre de quelques bugs également (mais un patch arrive !).

D'où l'écran titre qui crie DODONPATCH !


Je suis déja très loin...
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 29 November, 2010, 19:59:34
Voili voilou, mise à jour du premier post :
_rajout de Muchi-Muchi Porks & Pink sweets, DDP Daifukkatsu et Radirgy noa massive.
_quelques modifs
_j'ai viré la partie Wii qui servait à rien.

Bon cette liste n'a que le mérite de lister (hu hu) les shoots existant sur 360, si vous voulez compléter les textes succincts, hésitez pas.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Akva on 30 November, 2010, 22:25:12
Mushihimesama Futari est passé Platinum! (http://www.play-asia.com/Mushihimesama_Futari_Ver_1.5_Platinum_Collection/paOS-13-71-br-49-fr-70-3yu5.html)

Même pas 30€, à ce prix là c'est un indispensable. :)

Edit : Muchi Muchi pork et Pink Sweets pour le 24 février : http://www.play-asia.com/Muchi_Muchi_Pork_Pink_Sweets/paOS-13-71-br-49-fr-70-3xkm.html

Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 03 December, 2010, 15:20:41
Quote from: http://www.facebook.com/CAVECoLtd
Some of our fans may be familiar with our upcoming Muchi Muchi Pork/Pink Sweets Japan release. We currently have talks over some of our other Japan-only titles ongoing with overseas publishers, but our producer Asada-san is currently thinking about making the MMP/PS double pack region free. Feel free to send him some feedback here: blog360@mail.cave.co.jp

Si ça vous dis.  :)

Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Dodonpasim on 07 December, 2010, 10:39:08
Bon bah Muchi pork/pink sweet sera bien region-free  (http://kotaku.com/5707906/big-ladies-and-shooter-sweets-go-region-free).
Attention, une bonne grosse dose de second degré est requise avant de lancer la vidéo.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 07 December, 2010, 13:56:00
la news de la semaine !

muchi muchi polku muchi muchi polku ♪ <3
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 09 December, 2010, 19:58:47
Recu ddp fukkatsu, content mais petit petage de plomb, vu que j'ai eu plusieurs gros bug aleatoires en jouant.

Je ne sais pas si ma box est entrain de mourir oui si le jeu est verole. Les bugs en question: Freeze fatal au niveau 3, boss du niveau 2 invisible, enemies invisibles et defilement etrange du scrolling en mode arrange...




Reçu ce jour, y'avait une petite mise à jour d'entrée de jeu. En 1 heure je n'ai pas eu de souci, certains bugs sont peut-être déjà corrigés ?

Bah sinon bordel qu'il est beau ! L'univers n'est pas forcément hyper coloré mais il n'en reste pas moins que ce sont les graphismes les plus fins que j'ai vu chez CAVE à ce jour, y'a même des jlis effets de lumière et de déformation. Va falloir creuser un peu mais le principe du laser qui contre les lasers ennemis, idem pour certaines boulettes, ça donne une dynamique sympa, un peu comme Ikaruga. Par contre l'autobomb imposé, j'ai du mal à comprendre, ça rend le jeu tellement plus simple. En mode bombe je suis allé au niveau 4, j'ai pas fini le second en mode power. En tous cas je suis super content, du beau boulot. Et le scoring a l'air sympa aussi (enfin ça on verra dans 2 ans).
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: monsieurpuyo on 10 December, 2010, 07:14:30
J'ai fait changer le lecteur DVD de ma box entre temps, a priori les problèmes venaient de la, plus aucun bug depuis.

Sinon, oui effectivement le jeu déchire, même si subjectivement j'accroche pas a l'esthetique, c'est sans doute le plus beau cave sorti sur Xbox.

Je peste également contre l'auto bomb. Mais j'imagine que ca fait partie de la nouvelle orientation de Cave qui depuis quelques temps offre des jeux pour tout niveau de joueur (et c'est pas plus mal).
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 10 December, 2010, 10:31:43
Je veux bien qu'ils ouvrent leurs jeux aux joueurs occasionnels (ou aux plus motivés mais nuls comme moi) mais ça ne mange pas de pain de mettre l'autobomb en option. Sur shmup.com, certains se demandent si la hitbox est pas plus grosse quand il te reste des bombes, ce qui te les ferait perdre plus vite. Mwai, faut voir. Et puis il reste le mode power qui n'a que très peu de bombes. Enfin bon, c'est peanuts face à la magnificence du jeu et à ce gameplay de bullet canceling à tout va bien sympatoche.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Akva on 21 December, 2010, 21:51:20
Pour les curieux fauchés, sachez que Ketsui, Dodonpachi Dai ou jou (Black label) et (bientôt) ESPgaluda sont dorénavant émulés.
Par contre démerdez vous pour les trouver ;)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Aghnarus on 25 December, 2010, 02:21:42
LE TOPIC DU BIEN !
Je suis, comme toute personne normalement constituée selon des critères valables, un gros amateur de shoot'em up. Alors je viens déposer ma petite graine : j'ai l'impression que vous n'avez pas parlé d'une bien belle série développée par Taito : Darius.

La genèse de cette série : un touriste japonais en visite à Dieppe déjeune à un restaurant de fruits de mer et de poissons. Horreur et damnation, les bestioles maritimes ne sont pas fraîches comment ça il est pas frais mon poisson ! L'homme en gardera un souvenir douloureux. Et son cerveau malade de japonais imaginera un super vaisseau surpuissant qui partirait en croisade contre toute la faune maritime maléfique de la galaxIIIIEEEE !!! (mouahahah)

Bref, c'est une série à scrolling horizontal, relativement abordable pour les mauvais comparativement à des DoDon ou des Ikaruga mais la série vaut surtout pour ses thèmes parfois épiques et son design génial (des tortues mécaniques, des poissons maléfiques, des pieuvres épileptiques...).

(http://3.bp.blogspot.com/_inlHSSFzNsI/TDzyrIXgLxI/AAAAAAAAA5k/Zz5KLdk9DmA/s320/dariusTwin_00.jpg)
Prends ça dans tes branchies, espèce de poiscaille hystérique ! (Darius Twin sur SNES)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Paderwann on 27 December, 2010, 21:00:54
Pour ma part, j'ai pu acquérir Samurai Aces sur PS2 (sur les bons conseils des personnes ici présentes, Hébus en tête il me semble).
Je ne suis pas rompu aux shoot, mais j'ai décidé de m'y mettre depuis quelques temps (notamment sur GBA): et bien là, je ne suis pas déçu.

Des nuées d'ennemis, des tirs dans tous les sens, de bons gros sprites, une maniabilité au poil et aucun ralentissement (même à deux !).
Le fait de pouvoir choisir entre 6 pilotes (et donc 6 vaisseaux avec ses armes personnelles) est aussi un gros plus, notamment du fait que les niveaux ne se traversent pas dans le même ordre selon celui que vous prenez.
Ajoutez à cela des graphismes très correct et une musique entraînante et vous avez un bon jeu !
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 28 December, 2010, 09:30:47
aghnarus : darius est une série exceptionnelle, comme tu l'as souligné les thèmes musicaux sont légendaires (darius gaiden, la claque !!) mais qui reste un peu en retrait face aux ténors horizontaux (gradius, r-type...). faut dire que le jeu est assez bizarre et devient vite monstrueusement dur (je parle des versions arcade).
ça fait plaisir de rencontrer un fan de cette série injustement sous-estimée  :)
et puis merde, darius 1 sur 3 écrans !! suffit de le relancer même aujourd'hui pour comprendre la claque à l'époque.... (et pour le coup sur un 16/10 ème il profite pleinement et les graphs sont très fins.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 28 December, 2010, 11:37:08

pour avoir eu le privilège d'aller à un roadtrip et en sauver une , une Darius double écran (déjà qd même...),   ç'est une borne d'arcade qui en jette grave  :o

(http://img2.uplood.fr/free/cdmm_pict3190.jpg)

et c'est sans compter ce fantasme de borne pour le nouveau jeu à 4 joueurs  :P

(http://allgamers.fr/archive2/darius-burst-another-chronicle-borne-arcade.jpg)
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: Aghnarus on 28 December, 2010, 12:43:07
pour avoir eu le privilège d'aller à un roadtrip et en sauver une , une Darius double écran (déjà qd même...),   ç'est une borne d'arcade qui en jette grave  :o

OMAGAD ! Mais elle marche ?
Vous avez reçu une invitation de Aghnarus pour devenir son nouvel ami.
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: fiend41 on 28 December, 2010, 18:47:00
il a eu très peu de temps depuis et bouclé son garage avant de repartir qq part.  non y'avait un souci d'écrans hs il me semble,  ça a bougé aussi quand on a déplacé...  le jeu démarrait par contre à entendre les bruitages...
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: averell on 08 January, 2011, 17:02:39
Pour ne pas mourir (trop) idiot, j'ai testé G-darius et Darius gaiden arcade (enfin... Mame quoi). Et effectivement c'est une bonne claque, le design des boss en particulier est génial. Côté musique, clair que Darius Gaiden c'est atypique pour un shmup, c'est le moins que l'on puisse dire. Atypique mais magnifique. Par contre je rejoins plutôt Tam sur la difficulté, c'est quand même pas si abordable que ça et à la moindre erreur on se retrouve à poil, ce qui m'a toujours gonflé dans ce type de shoot (et encore on est pas renvoyé en début se stage comme chez certains). Du tout bon, merci !
Title: Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
Post by: ɯɐʇ on 08 January, 2011, 17:15:28
certaines routes (puisqu'on choisit l'enchaînement de ses stages façon outrun avec 28 stages...) sont juste infernales.
la fameuse titanic lance (http://www.users.globalnet.co.uk/~bevhome/titaniclancefull.gif) en M fait juste partie du top des boss cauchemardesques  :D

d'autres routes sont plus calmes, encore une fois c'est un jeu qui demande de se pencher dessus quelques temps pour en profiter, noter les variations, les clins d'œil, les reprises, l'évolution du thème musical... entre les zones.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Dodonpasim on 09 January, 2011, 17:39:41
Pour avoir deja 1cc darius gaiden plusieurs fois, je peut te dire qu'il n'est pas si difficile.
Le truc c'est de ne pas crever avant le dernier stage, ça peu paraître con mais une fois qu'on est en puissance max, c'est tranquille jusqu'au boss final (qui sont tous de sacré de morceau). La route suivante me parait la plus abordable:A,B,D,H,L,Q,V
La partie la plus chaude est le boss du H (Neon Light Illusion) et le boss final bien sur, mais les bombe sont tes amies.

Il y a aussi des "dérivé" de Darius que j'aime beaucoup, il s'agit de metal black et d'insector X.
Metal black a pris une bonne claque avec les années il faut dire, mais il a juste une des meilleures bande-son que j'ai entendu dans un jeu video et il a une ambiance très psychédélique. Sans doute mon horizontal favoris avec darius gaiden. Il est aussi bien tendu.
metal black last boss+ending (http://www.youtube.com/watch?v=a9my8sMlw-Q#)
(la video est crade mais vous voyer de quoi je parle)

Insector X est super sympa aussi, ça se joue sans fin, c'est frais, c'est mignon. Bien pour un jeu de cet age (le mien :) ).

Edit: Tant que j'y suis, il y aura Judgement silversword inclus dans Eschatos. La c'est achat obligatoire. *bave*
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Piou on 09 January, 2011, 21:06:30
A signaler que Metal Black et Darius Gaiden sont inclue dans le Taito Legends vol 2 pour ceux que ça interesse :) (qui malheureusement, tourne au ralenti sur mon Eeepc, c'est aussi étonnant que frustrant).
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 09 January, 2011, 21:40:29
Ainsi que G-darius pour la version PS2 de la compil. Commandée il y a 2 minutes, merci Piou  ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Dodonpasim on 09 January, 2011, 21:42:28
A signaler que Metal Black et Darius Gaiden sont inclue dans le Taito Legends vol 2 pour ceux que ça interesse :) (qui malheureusement, tourne au ralenti sur mon Eeepc, c'est aussi étonnant que frustrant).
Au coté de putain de jeu comme puchi carat ou elevator action return, ça c'est de la compil! :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: BlaZe on 10 January, 2011, 01:04:24
Des pures bombes les jeux de cette compil', y a Ray Storm aussi qui est une pure tuerie !
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 10 January, 2011, 10:03:11
Suite au test sur shmup.com (http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1426), j'ai essaye la demo  (http://www.utgsoftware.net/archives/dlcount.php?fname=suwapyon_trial.zip&dir=suwapyon/) de Suwako's Jumping Shooting Game (seulement 2 stages)

(http://www.shmup.com/images/thumbs/img_fiche_2_1426.png)

En gros c'est un shoot, Doujin, en 3D isometrique, facon Danmaku ou on dirige une heroine qui peut sauter pour eviter les bullets.

La demo m'a paru certes un peu repetitive, mais j'ai adore le concept de saut et le le danmaku en 3d iso qui valent le coup d'etre essaye.

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 10 January, 2011, 10:36:29
haaa les tests enflammés de shmup...  :D

le concept poutre, j'aurais vu ça encore plus illisible, mais finalement ça a presque l'air jouable : 諏訪子の弾幕ぴょんぴょん大散策 ~ Suwapyon - Extra Stage Clear (http://www.youtube.com/watch?v=8G2P5BFQ8eY#)

bon je pense que j'aurais quand même pas mal de souci avec les balles rebondissantes tout de même... la 3D iso est quand même pas ce qui se fait de mieux en terme de positionnement 3D (remember solstice et fouinox  :D)
par contre c'est vrai que ça rajoute un sacré charme aux patterns !

PS : par contre si vous me trouvez un formulaire pour "la mise à mort des touhou à boulettes roses et le retour des vaisseaux 80's et des gros flingues qui font kaboum" je signe avec mon sang dans la seconde. (quel plaie ce genre).
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 10 January, 2011, 10:40:37
A signaler que Metal Black et Darius Gaiden sont inclue dans le Taito Legends vol 2 pour ceux que ça interesse :) (qui malheureusement, tourne au ralenti sur mon Eeepc, c'est aussi étonnant que frustrant).
Au coté de putain de jeu comme puchi carat ou elevator action return, ça c'est de la compil! :)

mais puchi carat sans la manette spéciale c'est jouable ? ils ont revu le gameplay en conséquence ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: BlaZe on 10 January, 2011, 13:50:52
A signaler que Metal Black et Darius Gaiden sont inclue dans le Taito Legends vol 2 pour ceux que ça interesse :) (qui malheureusement, tourne au ralenti sur mon Eeepc, c'est aussi étonnant que frustrant).
Au coté de putain de jeu comme puchi carat ou elevator action return, ça c'est de la compil! :)

mais puchi carat sans la manette spéciale c'est jouable ? ils ont revu le gameplay en conséquence ?

C'est jouable sans soucis.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 11 January, 2011, 07:31:49
PS : par contre si vous me trouvez un formulaire pour "la mise à mort des touhou à boulettes roses et le retour des vaisseaux 80's et des gros flingues qui font kaboum" je signe avec mon sang dans la seconde. (quel plaie ce genre).

En cherchant la demo de Suwako's Jumping Shooting Game j'ai aussi récupéré ca:

Crimzon Clover (http://www.vector.co.jp/download/file/winnt/game/fh502734.html) c'esr un peu plus viril dans le genre  :) (la demo contient 3 stages)

(http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxAsnpdG6tXJ4BVgdGfRxx-ciqmtjiJnBCFwgYoPzSKr3e_aSn)

Sans doute pas le shoot du siècle, mais un bon défouloir quand même. 
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 11 January, 2011, 11:21:40
Quelqu'un a-t-il déjà joué à XG Blast sur DS ?

J'y connais à peu près rien en shoot'em up, mais Geometry Wars Galaxies (sur DS) m'avait plu. XG Blast en est un clone, est-il suffisamment différent pour que je n'ai pas l'impression de jouer au même jeu ?

[NDS] XG Blast! [Gameplay #1] (http://www.youtube.com/watch?v=kr99-e5ZAQ4#)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Radical on 18 January, 2011, 09:17:20
 "Zeit 2" un Shoot sur XLA, pas encore testé mais le "concept" temps à l'air sympa

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00014166-zeit-test.htm (http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00014166-zeit-test.htm)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 20 January, 2011, 14:50:26
Excellentes nouvelles concernant le shmup sur 360, lues chez shmup.com (http://www.shmup.com/), DDP daioujou est patché et surtout un patch 4:3 est en cours pour Guwange (fin février). Rappelons que Guwange est un shoot exceptionnel de Cave, avec une ambiance folle et un gameplay aux petits oignons mais dont le portage XBLA est en partie gâché par l'impossibilité de mettre le jeu en full screen sur un 4:3. Je suis bien content.

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Octaedre on 21 January, 2011, 17:08:32
Je partage ici la vidéo d'un petit shmup XBLA mentionné hier soir dans les news de 101% sur Nolife et qui a l'air yummy.

[XNA] REVOLVER360 old version [Xbox360][XBLIG] (http://www.youtube.com/watch?v=LtPh_YCgQ1g#ws)

Le principe : un shmup horizontal, mais qui se passe dans une sorte de cylindre auquel on peut donc en toute logique imprimer une rotation, ce qui affecte du coup les patterns de boulettes ! Concept très sympa donc, mais je n'ai pas de 360 pour tester, donc si ça dit à quelqu'un, partagez vos impressions :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 10 February, 2011, 23:36:09
Juste pour dire que Hardcore gaming 101 a publié une série d'articles sur les shoot'em up de Toaplan il y a 5 jours. C'est toujours intéressant à lire. :)

Lien : http://www.hardcoregaming101.net/toaplan/toaplan.htm (http://www.hardcoregaming101.net/toaplan/toaplan.htm)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 08 April, 2011, 10:25:52
Hier soir j'ai pété mon score à Deathsmiles (mode 360, Follet, EX off) avec un petit 91 millions et des poussières, ce qui me fait 59ème sur le milliers de joueurs PAL. Ce score est loin d'être exceptionnel mais ça fait toujours plaisir. Par contre une fois passés les 6 premiers niveaux sans trop de dégâts, je perds toutes mes vies au château final en 15 secondes.

Personne d'autre n'y joue ici-bas ? Vous vous êtes contentés de l'acheter pour me faire plaisir et de le ranger ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 08 April, 2011, 10:43:05
Je ne l'ai pas encore reçu.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Eparbal on 08 April, 2011, 10:51:41
J'y joue pas mal en ce moment mais je fais pas trop gaffe au score, en fait j'attends d'abord de le finir avec tous les persos, toutes les fins et dans tous les modes en utilisant le moins de continues possible.
Ensuite, les choses sérieuses vont commencer. ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 08 April, 2011, 11:28:56
Vous me donnez envie d'acheter une 360 juste pour les shmups...  :'(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 08 April, 2011, 13:29:33
J'ai le même sentiment que Yug...

J'ai un ami qui a une 360 Jtag, on a cherché a avoir tout ce qu'on pouvait en shmup. A chaque fois que je passe chez lui, je ne résiste pas à l'appel de Daifukkatsu Black label ^^
Et le Ketsui style/Ketsuipachi, tellement sale! Jouissif.
J'ai presque pas joué a Deathsmiles par contre.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 08 April, 2011, 14:21:40
J'ai le même sentiment que Yug...

Le pire c'est que pendant les soldes, j'ai laissé passé un pack 360 Elite GTAIV + extensions à 100€...
Je commence à regretter :(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 10 April, 2011, 08:42:14
Vous me donnez envie d'acheter une 360 juste pour les shmups...  :'(

Une 360 pour les shmups, difficile de passer a cote pour les accros du genre.

Mais si c'est juste pour du shmups, il vaut mieux se tourner vers une 360 japonaise vu le nombre de titres sortis au japon qui ne sont pas region free et/ou qui ne seront sans doute pas adaptes sur d'autres territoires.

De mémoire, seuls Espgaluda2 (edition simple), mushi futari1.5, muchi muchi pork/pink sweet sont region free  et Deathsmiles existe en pal.

Ca fait quand même un paquet de shmups non jouables sur une console pal, entre autres, les 3 dodonpachi, Ketsui, deathsmiles 2, Raiden IV, Raiden fighter Aces (il doit sortir en pal celui la)...
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Wil2000 on 12 April, 2011, 20:08:39
J'ai reçu mon Deathsmile deluxe edition aujourd'hui. Première constatation, pour le prix (~= 12€ fdp in) c'est de la bonne came, avec des DLC compris et la BO du jeu sur un CD (dvd?) supplémentaire. La notice est épaisse, je n'y ai pas encore jeté un oeil, mais je devrais peut-être, c'est un peu perturbant! Entre les modes de jeu à foison, et le fait qu'on puisse sélectionner chaque stage et acte indépendamment en mode training, en plus des options, on se sent plus en face d'un jeu de compétition qu'en face d'un shoot "classique" à la Ikaruga ou R-Type. Si un jour on m'avait dit que je devrait lire une doc pour un shmup...
Par contre, c'est beau, ça bouge bien, et on se prend vite au jeu, pour le prix, et même si je n'y passerai probablement pas 80 heures, je ne suis pas mécontent du voyage  ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 16 April, 2011, 18:54:58
Ayant beaucoup de lacunes en matière de shoot, je m'y mets peu à peu sur PS2.
Donc après Samurai Aces, voici 1945.
J'ai pu passer les 4 premiers niveau sans trop d'encombre (sans continue pour être précis), mais la suite fut beaucoup plus laborieuse.
Ce jeu est quand même assez balèze, le nombre de boulettes au cm² avoisinant le nombre d'acheteurs le premier jour des soldes, dans le nord.
Sinon, très fluide, un peu de clipping mais rien de méchant, pas de ralentissement ce qui est bien l'essentiel et des armes assez sympathiques.
Par contre, les niveaux sont un tantinets courts, mais vu la densité, ça compense.

En bref, j'ai bien aimé, j'y retournerai demain  :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 17 April, 2011, 10:02:11
les niveaux courts c'est une habitude de psikyo tu verras on y prend vite goût.

la série des strikers est une vraie réussite. en ce moment je fais souvent du strikers 1945 II (mon préféré). il est plus technique avec l'ajout du tir additionnel.
le III (mame) est aussi très bien. plus "moderne", il lui manque selon moi un petit quelquechose pour égaler son grand frère, par contre le système a encore évolué et devient vraiment agréable à jouer avec une vraie gestion des ressources et des façons de jouer radicalement différentes d'un avion à l'autre.

il y a aussi strikers 1945 plus sur neo geo, une adaptation du II, plus inspirée "manic" moins speed mais très réussi si on supporte le vertical en format 4/3.

et pour aller encore plus loin, tu peux passer sur dragon blaze (également porté sur PS2), qui reprend toutes les bases des strikers dans un univers médiéval avec quelques ajouts géniaux (dragon shot...). le jeu est par contre ultra difficile.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: BlaZe on 24 April, 2011, 15:00:58
Il y a la compile des Gunbird sur PS2 qui est bien sympa aussi.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 30 April, 2011, 09:00:01
Un ami m’a prêté Bullet Soul de 5pb, fraichement sorti sur 360.

(http://www.emphatic.se/wp-content/uploads/2011/04/tate_soul-e1301664228756.jpg)

Le jeu est surtout axe sur le bullet cancel (je détruis l’ennemi et ces tirs partent en fumée, les fameuses  bullet souls). 3 types de vaisseaux, et une auto-bomb, off par défaut, qui a la particularité une fois active de faire monter le multiplicateur moins vite. Donc point de scoring décent avec l’auto-bomb.

Deux façon d’aborder le jeu, la première, je me cale au fond de l’écran, je détruis tout ce qui vient et je profite du bullet cancel très/trop efficace pour me frayer un chemin facile jusqu’au niveau quatre, en espérant que je ne me sois pas endormi en route.

La deuxième, je vais au contact des ennemies, mon multiplicateur et mon score grimpent très vite, mais évidement la prise de risqué se paye.

Que dire si ce n’est que je suis vraiment partagé
.
D’un coté, on a un jeu visuellement classique mais très sympa, extrêmement lisible, super maniable, fun, accompagné de musiques tendance rock pas inoubliables mais qui collent bien avec le jeu, un principe simple et abordable pour tout type de joueur.

D’un autre coté, peu de modes de jeux, un seul mode de difficulté, tres court seulement 5 niveaux (il y a un 2em loop), des boss qui pourrait être interchangeables, le manque de rythme si on est en mode survie, les bullet souls qui ne sont finalement pas exploitées  et un manque de personnalité par rapport a d’autres jeux le même support.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 01 May, 2011, 09:28:28
Un shoot de plus testé pour ma part: X2 sur PS1.

Après une intro pas utile mais en 3D et qui prouve un certain effort des développeurs - malgré le fait d'avoir fait un personnage principal laid comme un pou - n se retrouve avec un shoot latéral "classique", joliment coloré et sans aucun ralentissement malgré de nombreux sprites à l'écran.
Chose sympathique que l'on remarque rapidement: une barre de vie. C'est le seul shoot dont je dispose avec cette particularité.
Sauf que... après 5mn de jeu, je me rend compte que j'en prends plein la tronche sans rien voir. Les bûlettes viennent de partout et sont de la même couleur que le décor donc je n'y vois rien !
Et elles sont particulièrement nombreuses et dirigées vers mon petit vaisseau.

Arriver au premier boss me coûtera déjà 1 continue (c'était ma première partie, soyez indulgents  ::)).
Et lui me fera cracher ma dernière vie donc je ne verrai que le début du niveau 2.

En bref, un choix de 3 vaisseaux au début, techniquement correct mais pas très lisible et avec une difficulté un poil trop élevée à mon sens.
Ah, et une musique techno de supermarché...

Je vais relancer la bête quand même mais je ne suis pas conquis comme avec 1945 ou Samurai Aces  :P
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Radical on 11 May, 2011, 15:38:16
(http://usarcanaheart3forxbox.files.wordpress.com/2011/05/trouble-witches-neo.jpg?w=500&h=153)

Trouble Witches Neo

A priori un bon petit shoot qui vient de sortir sur XBLA à 800 pts


(http://download.gameblog.fr/images/jeux/8738/TroubleWitchesNeo_XBLA_Jaquette_001.jpg)
(http://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2010/10/675771269803773550821153817918482741417223859202n.jpg)
(http://www.capsulecomputers.com.au/wp-content/uploads/trouble-witches-neo-screenshot-01-500x281.jpg)
(http://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2010/10/67577126980374021749115381791848274141721153116n.jpg)
(http://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2010/10/371881269802106884321153817918482741417198019454n.jpg)
Le test gamekult

http://www.gamekult.com/jeux/test-trouble-witches-neo-J000107035t.html (http://www.gamekult.com/jeux/test-trouble-witches-neo-J000107035t.html)

Conclusion pour les flemmards :

Il serait commode de dénigrer Trouble Witches Neo sur son esthétique en Flash parfois douteuse et son côté rose bonbon souvent navrant. Pourtant le titre du Studio Siesta cache bel et bien une petite bombe, tout à fait recommandable aux amateurs de shoot'em up. Puisant ses références auprès des meilleurs jeux du genre, ce shoot horizontal peut compter sur un système de jeu bien rodé et relativement original, plusieurs niveaux de difficulté adaptés à tous, et une flopée de modes de jeu qui lui assurent une belle durée de vie. Aussi fun en solo qu'en multi, voilà un manic de qualité proposé à un tarif appréciable. 800 pts


Voilà
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 11 May, 2011, 16:13:09
A noter que Trouble witches est aussi dispo depuis longtemps en Doujin sur PC ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 31 May, 2011, 20:34:24
Hier soir j'ai pété mon score à Deathsmiles (mode 360, Follet, EX off) avec un petit 91 millions et des poussières, ce qui me fait 59ème sur le milliers de joueurs PAL. Ce score est loin d'être exceptionnel mais ça fait toujours plaisir. Par contre une fois passés les 6 premiers niveaux sans trop de dégâts, je perds toutes mes vies au château final en 15 secondes.
Et moi je viens de faire 1.9Million \o/

Personne d'autre n'y joue ici-bas ? Vous vous êtes contentés de l'acheter pour me faire plaisir et de le ranger ?
Si, je viens enfin de boucler les jeux que je souhaitais faire avant lui. C'est à son tour d'y passer

J'ai reçu mon Deathsmile deluxe edition aujourd'hui. Première constatation, pour le prix (~= 12€ fdp in) c'est de la bonne came
Je confirme. Même si je n'y joue que quelques heures je ne regretterai pas mon achat car j'en aurai eu pour mon argent.

Deathsmiles est mon 1er shmup depuis 1942 auquel je jouais sur borne lors d'un voyage scolaire dans les Vosges en 1988.
1988 qui a vu la naissance de Jordy et la mort de Desprosges. Un bon cru, donc.

Je sors la galette, surprise il y en a une autre en dessous (OST). Et même une troisième (Goodies PC)!
Le premier contact est donc positif, et n'oubliez pas que l'on a qu'une seule chance de faire une première bonne impression. Et mine de rien c'est important.

Je lance le jeu et là je découvre plein de modes de jeu, un foisonnement d'options et plusieurs vaisseaux. Un peu perdu, je lance une partie avec tout par défaut.
Et là je me fais torcher en 30 secondes chrono.
Ok je recommence. Et là je m'aperçois que l'on peut choisir son niveau de difficulté pour chaque niveau et que j'avais choisi "level 3". C'est bon, on calme les ardeurs du jeu et je lance une partie en "level 1".
Je passe les 6 premiers niveaux en utilisant 2 continues (3 crédits en tout si j'ai bien compris) ce que je trouve plutôt honorable pour une première approche.
Le dernier niveau en revanche ... j'ai arrêté de compter les continues utilisés (10 peut-être uniquement sur ce niveau).
J'imagine que les différents personnages ont des caractéristiques différentes et qu'il va falloir que je les teste tous avant de trouver celui qui me conviendra. Ce premier loop je l'ai fait avec le deuxième personnage en partant de la gauche (robe blanche) qui m'a donné l'impression d'être plutôt rapide mais de faible puissance.

J'ai globalement bien aimé, je me même suis surpris à réussir à lire certains patterns de façon limpide alors que ça ressemblait à une bouillie de boulettes dans le "chez Marcus" pendant lequel j'ai appris l'existence de ce jeu.


Un gros reproche toutefois en espérant que ce soit modifiable via les options : L'aire de jeu ne représente qu'une portionde mon écran. On a droit à deux bandes au dessus et en dessous du jeu et à un décor fixe à gauche et à droite. Du coup on se retrouve à jouer dans une surface représentant à vue de nez 50% à peine de la surface totale de l'écran (edit : 60% d'après un calcul fait à partir d'un screenshot).

Mon objectif : Ne pas utiliser de continue sur les 6 premiers stage en mode de difficulté minimale
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 31 May, 2011, 20:47:19
Chouette ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, j'y joue encore et ne me lasse pas. Pour l'écran, oui va dans les options/screen/zoom (une fois un mode de jeu choisi, il faut le faire pour chaque mode), de manière à augmenter la taille, de préférence en conservant le ratio d'origine.

Il y a un chouette tuto sur shmup.com (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=18&t=11678) (7ème post) qui aborde notamment les persos. Et le scoring ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 03 June, 2011, 19:08:16
Pour le moment ça me plait bien.
En Rank 1 j'arrive au 4eme niveau avec le crédit de base.
Pour le moment je ne cherche évidemment pas du tout à scorer et je ne crois pas que je le ferai un jour car ce n'est pas un aspect qui à priori m'intéresse.

J'ai zieuté le leaderboard, et je n'ai vu personne dans ma liste de contacts. C'est que j'ai mal regardé où j'ai loupé un truc ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 03 June, 2011, 23:08:05
J'y ai joué, un seul crédit jusqu'au niveau bonus de la gorge. Et là c'est juste l'enfer sur terre. Entre ca et le dernier niveau, j'ai pleuré du sang.
Par contre je pige pas trop l'histoire de rank et de route que tu choisis. Selon ton choix les niveaux sont plus ou moins dur? Je pige pas trop l'histoire de la zone du familier non plus.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 04 June, 2011, 00:04:42
Depuis hier j'ai l'occasion de jouer à Akai Katana Shin sur la 360 d'un pote.

Je me gave.

J'ai pas l'habitude des jeux a l'horizontale, j'ai eu un temps d'adaptation pour réussir a lire ce qui se passe à l'écran, mais une fois passé ça, c'est du très bon :)
Par contre, on sent carrément moins le côté danmaku que dans un Dodonpachi (par exemple), c'est pas pareil, moins dense, plus rapide...
Au niveau du scoring c'est absolument ignoble  :D Sans matter de tuto ni de vidéos c'est niet! Le scoring change entre les modes de jeux, et ça change pas mal le gameplay par la même occasion. Le 1cc a pas l'air énormément compliqué (en mode Shin en tout cas)!

En plus il est beau (16/9 + Textures HD), l'OST est très bonne (remixée pour le mode Shin), bref, du Cave quoi ^^
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 04 June, 2011, 06:48:55
Par contre je pige pas trop l'histoire de rank et de route que tu choisis. Selon ton choix les niveaux sont plus ou moins dur?

A priori non, tu choisis le Rank du niveau avant de commencer, ce qui équivaut a choisir dans quelle difficulté tu veux faire le niveau, mais je ne pense pas que la route choisis influe sur la difficulté.

Il y a par contre une différence au niveau de l'apparition des items bonus et faire 4 niveaux en Rank 3, te fait basculer en Death Mode..

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 04 June, 2011, 20:12:11
Youhou, je viens de one-lifer jusqu'au boss du 6eme stage !  :D
...
...
Puis j'ai perdu une vie au boss et tout le reste dans les 30 premières secondes de l'extra stage.  :P

Il me reste du chemin à faire, mais j'y prends beaucoup de plaisir.  :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: POYO on 04 June, 2011, 21:04:52
Ami Oldie, ce soir, Crizmon Clover.

(http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/08/110408113042459215.jpg)
KA-BOOOOOOOOM §

Crimzon Clover est un Danmaku indépendant sur PC créé par un fan des shmups de CAVE (Clover est la contraction de CAVE Lover).

Je vous l'annonce de suite, jamais un danmaku ne m'avait vraiment tenu plus d'une semaine, au bout d'un moment, crever toutes les 5 secondes, c'est chiant comme la mort. Crimzon Clover non. Donc, c'est le Bien.

Vous voulez vous faire une partie à la fraiche, comme ça, ropopop ? Vous vous lancez dans une partie en monde simple, et le jeu devient un bête shmup sans trop de saveur, même si certains patterns restent méchants. Après, impossible de scorer correctement, mais au moins vous gagnerez de l'argent (j'y reviendrai). AH, tant que j'y pense, vous avez droit aux bombes.

Vous êtes un hardcore gamer ? Bah alors lancez le mode original ! Ca devient un petit danmak' un peu à la Touhou, les patterns commencent à être denses, c'est fun. VOus allez vite en claquer des cré... Mais ? Où qu'ils sont les crédits ? Comment ça fallait les acheter ? (J'y viens, j'y viens). On notera ici la présence du break mode, qui vous fera exploser le break rate (multiplicateur).

Vous êtres un ultra over hardcore gamer qui one lifez Dodonpachi Daifukatsu les mains dans le dos ? Tournez vous vers le mode unlimited ! C'est comme le mode original, mais ave plus de boulettes ! Pensez à acheter des crédits !

Alors, pourquoi dis-je d'acheter des crédits ? Tout simplement parce que dans Crimzon Clover, les crédits se payent et c'es bien dommage. Grossièrement, celà implique que vous allez devoir vous taper les premiers niveaux du jeu X fois comme un malpropre pour vous mettre quelque points de côté histoire d'acheter des crédits. C'est un peu con, mais d'un autre côté, ça permet une progression par l'échec que j'avais rarement vu ailleurs. Comment qu'on paye ? En jeu, chaque ennemi abattu rapporte des étoiles, qui vous servent de monnaie dans le jeu. (On notera que chaque boss du mode Simple battu vous laisse potentiellement *10000 X numero du stage* étoiles OU une vie supplémentaire).

Et en plus, ça se trouve facilement !
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 05 June, 2011, 08:14:42
Ami Oldie, ce soir, Crizmon Clover.

Crimzon Clover est un Danmaku indépendant sur PC créé par un fan des shmups de CAVE (Clover est la contraction de CAVE Lover).


Tu joues a la démo ou tu as acheté le jeux complet?

J'en avais parle il y a quelques pages, mais n'ai jamais acheté la version complète, vu que je trouvais les trois stages de la démo un peu trop facile.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: POYO on 05 June, 2011, 17:24:43
Je joue sur le jeu complet.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 06 June, 2011, 14:59:01
J'ai zieuté le leaderboard, et je n'ai vu personne dans ma liste de contacts. C'est que j'ai mal regardé où j'ai loupé un truc ?

Le leaderboard est un peu complexe, il y a différentes options (en haut) à choisir : mode de jeu, personnages et réalisation (ou non) du niveau bonus. Par exemple, mes scores sont dans Mode 360 / ExOff, vu que je ne joue qu'au mode 360 et que je ne fais pas le monde bonus (Ex), vu qu'il est trop dur et que je suis un couard.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 06 June, 2011, 14:59:53
Ok, va pour ce mode pour jouer à qui qu'a la plus grosse entre nous.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 06 June, 2011, 15:25:03
C'est noté :)
Moi je joue avec Rosa, et vous ?

(http://uppix.net/f/6/e/0e963211b7c21316d95c80ae5f7c0.png) (http://uppix.net/f/6/e/0e963211b7c21316d95c80ae5f7c0.html)
"Ho oui mon mignon, toi aussi viens jouer avec moi"

Tant que j'y pense, j'ai fait une partie en multi sur la même console avec ma femme, on s'est bien marré :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 06 June, 2011, 15:40:34
Bonne idée ! Je vous attends !

Scorer c'est pas super compliqué (en mode 360 tout du moins) : on monte son compteur à 1000, on déclenche le mode Power (au bon moment, là est la difficulté) en appuyant sur les 2 boutons de tir (comme pour utiliser le lock automatique), on monte vite vite le second compteur à 10.000, ce qui fait passer en mode Fever et là c'est gavage. Tous les détails dans le lien que j'ai donné au-dessus mais en gros c'est ça et ça fait passer de scores de quelques millions à plusieurs dizaines pour un même niveau de maîtrise.

Par contre pour scorer, il faut jouer en level 3, de manière à avoir les suicide bullets à partir du 5° stage. Ca complique un peu mais ça rapporte beaucoup. Par contre une fois arrivé au dernier niveau, elles rendent le trucs complètement  impossible à mon niveau. Ce qui me fait penser que je pourrai peut-être essayer sans...

Je joue Follet (la soubrette en vert), principalement pour son option : le dragon se déplace pas en mode laser (j'ai horreur de l'inverse) et il est puissant même si son tir est de courte portée.

J'ai reçu aujourd'hui Akai katana, on verra ça à l'occase.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 06 June, 2011, 15:59:22
Le plus souvent Rosa egalement, vu la maniere expeditive avec laquelle elle s'envois les boss.

Je me suis remis a deathsmiles ces jours-ci pour decrocher de trial hd qui etait entrain de me rendre fou...

C'est sans doute un des Cave que je maitrise le mieux, pourtant rien n'y fait, j'arrive pas a faire peter le score. Je plafonne a 40 millions par jour de grand vent (avec genre 30 M sur le dernier niveau). Donc j'imagine que certaines subtilite du scoring m'echappe.

Averell comment tu fais?

Pour l'instant j'en suis a Rank1 - All - No miss - 40 Millions environ

edit:
Averell je viens de voir ton post.
Donc les 96 millions tu les as faits en Rank3?
 
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 06 June, 2011, 16:48:00
Voui, voui en rank 3 toujours. Ce que je fais, à mon niveau qui reste très modeste :
_niveau 2-A, la forêt, pour monter le compteur, je dépasse les 1000 avec le boss
_niveau 3-B, le volcan, où je passe en power assez vite : là les rochers apportent un nombre de crâne affolant et en power up, un crâne vaut autant qu'une couronne... ! Tu passes en fever très vite, genre avec 600 ou 700 restant au compteur principal et tu te gaves. Normalement tu as l'extend très vite et je fais au moins 40-50 millions sans me casser le cul. C'est le spot de gavage par excellence, le plus connu, y'en a peut-être d'autres, je sais pas, j'ai pas cherché sur le net, je préfère trouver ça moi-même (enfin essayer de trouver tout du moins).
_après je réitère : montage de compteur au 1-A ou 3-A, power up au 1-B ou 2-B. Pour les 2 derniers comme tu as les suicide bullets, bah tu montes ton compteur super vite et tu peux tenter le power up plus souvent, plusieurs fois par niveau.
_et au château d'Hades je meurs  :D même avec les 4/5 vies accumulées

Bon c'est une méthode maison, après il faut chercher les meilleures routes et les meilleurs spots pour lancer le power up. Et puis y'a une technique de "quick recharge" à la fin d'un mode fever, mais j'ai jamais cherché à la mettre en œuvre.

Voili voilou, c'est pour donner l'idée du truc mais après pour les gros scores (certains vont à +400 millions de mémoire je crois) je sais pas. Du talent peut-être ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 06 June, 2011, 17:01:21
Merci gros.
Je vais donc zapper le 1cc en rank 2 (que je pensait faisaible) pour me pencher plus avant sur le rank 3.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 06 June, 2011, 17:36:11
Je joue follet aussi, rosa m'a pas plus du tout (le coup de la zone du familier qui bouge plus c'est immonde à mon gout).
Par contre, en rank 1 j'ai réussi à attendre les 1000 que deux fois sur tout le jeu. ???
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 06 June, 2011, 17:44:32
(le coup de la zone du familier qui bouge plus c'est immonde à mon gout).
lapin compris  ??? (https://www.dailymotion.com/video/xtddv_lapin-compris_fun)

edit : Je ne sais pas absolument pas de quoi tu parles (zone, attaque automatique).
Pour le moment mon seul objectif étant la survie pure, je ne me suis pas du tout intéressé au vocabulaire et aux techniques avancées. Je joue comme si je foutais une pièce dans une borne d'arcade dans ce troquet pourri perdu dans un bled de campagne.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 06 June, 2011, 17:48:44
Ben quand tu fais la zone qui lance nue attaque automatique, avec rosa une fois que tu appuies sur les deux boutons, le familier bouge plus, et c'est juste la zone qui grossit ou rétrécit quand tu bouges à droite ou à gauche.

Avec Follet, la zone est fixe mais tu la fous où tu veux à l'écran.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 06 June, 2011, 18:05:33
Hébus, quand tu utilises le tir en visée auto (lock on, je crois, pas sûr) tu bouffes ton compteur, donc c'est logique que tu n'atteignes jamais 1000. Je pense pas dire de bêtise, mais vérifie quand même.
Ce même compteur se casse aussi la gueule quand tu te fais toucher. Ceci explique peut-être cela ?  ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 06 June, 2011, 19:39:43
Et donc là je découvre qu'on peut tirer en maintenant A+B.
Pour moi cette combinaison ne permettait que de déclencher le "1000 qui décroit"

Quote
1.3 Contrôles
Tapoter A: tirer à gauche
Maintenir A: Le laser à gauche
Tapoter B: tirer à droite
Maintenir B: Le laser à droite
Maintenir A+B: Le Lock-Shot, Tir qui maintient sa cible
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p=226302#p226302 (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p=226302#p226302)

edit :
Youhou !
Je viens de faire 26.4Millions dans le mode Xbox360/ExOff, tout en rank 1.
J'ai balancé le "1000 qui décroit" au petit bonheur, notamment une fois sur les "fontaines de pierres" dans le niveau qui descend mais apparemment j'ai eu de la chance :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 07 June, 2011, 08:51:53
Bon c'est pas gagné, le jeu fait peur à mes enfants. Et ma femme en a eu vent, donc c'est mort pour que je puisse y jouer ailleurs que dans ma soirée jeu hebdomadaire. Celle consacrée à... à tous les jeux que j'ai pas encore fait, soit près d'une centaine désormais. Mouais. :/

Averell : ah, comme j'use et rabuse du lock, ceci doit expliquer cela. ^^
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 07 June, 2011, 15:58:27
Et donc là je découvre qu'on peut tirer en maintenant A+B.

C'est pas comme si y'avait un tuto lançable au début de chaque partie  :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 08 June, 2011, 22:09:33
36 Millions à deathsmiles \o/ dont la moitié sur le dernier niveau
A-1 en level3, le reste en level1
Pour arriver jusqu'au boss final j'ai utilisé 0.5 vie et j'ai tout perdu contre celui-ci.
Mon objectif initial de one-crediter les 6 premiers levels et pleinement atteint.

Nouvel objectif : one-crediter le jeu
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 09 June, 2011, 04:56:31
Pour arriver jusqu'au boss final j'ai utilisé 0.5 vie et j'ai tout perdu contre celui-ci.
Mon objectif initial de one-crediter les 6 premiers levels et pleinement atteint.
Nouvel objectif : one-crediter le jeu

Si tu en arrives la, face a Tyranosatan et que tu joues avec Rosa, tu dois avoir suffisamment de bombes (entre 6 et 12) pour le punir salement et 1CC le jeu, non?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 09 June, 2011, 07:15:04
En fait j'ai paniqué et j'ai oublié d'utiliser les bombes comme un gros sale.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 09 June, 2011, 08:52:47
Les bombes ne sont pas ULTRA pénalisantes à utiliser, comme dans 99.9% des shmups?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 09 June, 2011, 09:10:55
Dans le cas ou il arrive avec trois vie ou plus face au dernier boss, avec trois bombes par vie, il pouvait 1 CC rien qu'en utilisant les bombes et en serrant un peu les fesses.

Et finalement ne perdre que le bonus de fin lié au bombes restantes et au vies restantes.

et en situation normale, vu que les bombes ne font pas diminuer la jauge d'items, alors que se faire toucher oui, elles ne sont pas du tout pénalisantes, sauf pour l'amour propre évidement.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 09 June, 2011, 09:45:14
Les bombes ne sont pas ULTRA pénalisantes à utiliser, comme dans 99.9% des shmups?
Pour un superplayer, oui certainement mais ... au cas où tu en douterais, je n'en suis pas un :D
Survie pure et finir le jeu en 1 crédit serait déjà pas mal  :o
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 09 June, 2011, 10:13:51
Ah mais j'ai très peu d'amour propre quand on cause de shmup, mais je sais pas, un vieux réflexe inutile, je n'utilise pas les bombes. Jamais. Je meurs systématiquement avec le stock plein. ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 09 June, 2011, 10:40:07
J'ai fait la même chose sur mes 5-10 premières parties.
En revanche, la bombe uniquement sur Y n'est pas très pratique quand on tire avec A. Il va falloir que je pense à vérifier si je peux ajouter la bombe également sur X
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 09 June, 2011, 11:09:07
Non un seul bouton par action.

Concernant les bombes je citerai ceci :

"Tant que tu as des bombes, tu n'as pas le droit de mourir."
Tam, Leucate, septembre 2010.

Effectivement il faut trouver le juste équilibre entre le bombage à tout va dès que les patterns sont un peu barbus et la panique/confiance en soi excessive qui fait mourir avec son stock. C'est une qualité qui sert dans beaucoup de shmup, pas facile à maîtriser mais en définitive essentielle pour progresser en score ou en 1cc.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 10 June, 2011, 09:18:59
Bon ok, je pige rien au scoring.
Je me tape 4 niveaux avant de crever, et je dépasse à peine les 4 millions. Y'a une couille dans le paté.

Bon, j'utilise plus le A+B avant d'être à 1000, ok. J'arrive à 1000, ok. Mais là, quand je déclenche, ca engrange pas beaucoup de points!
Boss ou pas boss, d'ailleurs, c'est tout pareil.

Alors, il faut le déclencher quand ce putain de truc? Et les couronnes/cranes que les ennemis lachent, ils sont équivalents? Parfois ils lachent des couronnes qui se transforment en cranes au sol, parfois c'est l'inverse. Pourquoi?

Je sens bien que je manque quelque chose, et ca m'énerve.

Sinon hier soir j'ai passé 1 heure à démonter et nettoyer mon stick... il restait encore un peu de rose dedans les mecs, du coup le bouton B restait enfoncé alors que j'appuyais sur A. ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 10 June, 2011, 09:53:20
Bon.

Tu montes ton compteur à 1000, genre dans la forêt. Pour ce faire il faut gauler les couronnes avant qu'elles ne touchent le sol et se transforme en crâne. Une couronne dorée vaut 2 normale, qui elle même vaut 5 crânes, ou un truc dans le genre, enfin on s'en fout tu prends les plus jolies !

Tu vas ensuite au volcan. Si tu as tes 1000 dès le début, tu appuies sur A et B pour passer en mode power, sinon bah tu attends de les avoir... Dans ce mode, tu compteur va descendre tout seul, plus vite si tu tires, et à 0 tu repasses en mode normal. Pendant les 20-30 secondes du mode power tu vas chercher à gauler un max d'objets, sachant que désormais les crânes valent autant que les couronnes. Donc tu as intérêt à laisser tomber une couronne au sol pour qu'elle se transforme en 2 crânes, par exemple. Enfin bon tu peux t'en foutre dans un premier temps, l'idée est de gauler un max d'objets. Quand tu choppes un objet, tu as un petit compteur qui apparaît à côté, il y a aura écrit 1000+XXXX, le XXXX augmentant à chaque objet. Ce compteur monte très vite, particulièrement dans le volcan grâce aux rochers qui donnent beaucoup de crânes. Quand il atteint 10.000 (donc 1000+10.0000 à l'écran), le compteur passe en orange, tu es en mode FEVER et c'est là que tu fais un max de points.

Lancer le mode power contre un boss n'a aucun intérêt car 1/ton compteur descend encore plus vite 2/le bosse te donne pas d'objets, sauf à la fin et encore pas beaucoup.

Pro-tip : en mode power (ou fever, mais power je pense) tu ne meurs plus en touchant un ennemi, seules les boulettes te touchent. Fort utile pour se concentrer sur le scoring ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 10 June, 2011, 09:55:46
Quand tu rentres en mode Power-up (1000 items et appuis sur A+B) tous les items on la même valeur.

L’idée c'est de ramasser le plus d'items possible, donc il vaut mieux laisser une grande couronne se diviser en quatre cranes.

Apres une autre subtilité, c'est que chaque ennemie rapporte un nombre d'items différent en fonction du tir utilise (c'est aussi fonction du mode je crois, normal, power up et fever)

Quand ton compteur d'items est arrive a 1000, chaque items supplémentaires s'ajoutent a ton compteur Value. C'est ce compteur qu'il faut faire monter a +10000 pour scorer.

Et la tu as deux choix:
-Tu ne passes pas en mode power-up, le compteur Value monte lentement mais surement, mais faut pas se faire toucher pendant suffisamment longtemps.

- Tu passes en mode power-up, le compteur Value monte très rapidement, mais l'effet est temporaire.


Enclencher le mode power-up sur les boss ne rapporte pas grand chose, préfère plutôt les passages bien peuplés. Le passage du volcan avec ses fontaines de pierres évoqué par Averell marche très bien, certaines sections du dernier niveau etc.

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 10 June, 2011, 10:09:34
Ok, je pige mieux. Merci les aminches. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 10 June, 2011, 10:25:19
Tu joues en quel level ?

Plus le level est élevé, plus ton compteur va atteindre 1000 rapidement.
Pour déclencher le 1000, il faut idéalement être proche d'une source infinie d'ennemis

(http://uppix.net/1/d/c/cb43f2be344a9e30f41af7b158fb8tt.jpg) (http://uppix.net/1/d/c/cb43f2be344a9e30f41af7b158fb8.html)

Petite stratégie que j'essaye d'appliquer au mieux lors de mes parties :
J'essaye d'entamer le niveau C-2 en ayant 1000. Puis je A+B devant la première "fontaine de rochers". Ça fait pleuvoir des bonus en quantité monstrueuse et grimper le score par la même occasion.

Concernant l'évolution du score, je finis les 6 levels avec environ 15 millions, le reste étant fait dans le level final

edit : c'est merveilleux, nous sommes tous d'accord.
Et merci des précisions, moi je laissait rebondir les couronnes pour obtenir des cranes  :-\
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 10 June, 2011, 11:55:01
Deux autres astuces:
- le compteur de power up monte dès que vous avez atteint 1000, une stratégie peut être de monter le compteur avant de déclencher le power up et de vous gaver.
- lorsque l'on va sortir du power mode, bomber pour tuer tous les ennemis et commencer à bien recharger sa barre.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 10 June, 2011, 14:23:16
Deux autres astuces:
- lorsque l'on va sortir du power mode, bomber pour tuer tous les ennemis et commencer à bien recharger sa barre.

Hmm... tu peux détailler ? Et tu connais la technique de quick recharge par hasard ? Je comprends pas bien le mécanisme.

http://www.gamespot.com/xbox360/action/deathsmiles/show_msgs.php?pid=952641&topic_id=m-1-57111349 (http://www.gamespot.com/xbox360/action/deathsmiles/show_msgs.php?pid=952641&topic_id=m-1-57111349)

EDIT : allez, tant qu'on y est :

(http://img132.imageshack.us/img132/6015/dsenemychart.jpg)

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 10 June, 2011, 16:30:02
Deux autres astuces:
- lorsque l'on va sortir du power mode, bomber pour tuer tous les ennemis et commencer à bien recharger sa barre.
Hmm... tu peux détailler ?
De ce que j'ai compris :
Tu à l'écran plein d'ennemis et ton compteur est quasi à 0.
Tu bombes tout ce petit monde pour tous les transformer en cranes/couronnes.
Tu ramasses les cranes/couronnes une fois sorti du power mode histoire de refaire monter rapidement d'un coup ton compteur
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 11 June, 2011, 12:09:58
Deux autres astuces:
- lorsque l'on va sortir du power mode, bomber pour tuer tous les ennemis et commencer à bien recharger sa barre.
Hmm... tu peux détailler ?
De ce que j'ai compris :
Tu à l'écran plein d'ennemis et ton compteur est quasi à 0.
Tu bombes tout ce petit monde pour tous les transformer en cranes/couronnes.
Tu ramasses les cranes/couronnes une fois sorti du power mode histoire de refaire monter rapidement d'un coup ton compteur

Comme c'est beau toutes ces quotes imbriquées...

C'est exactement ça .  ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 11 June, 2011, 12:35:57
Hop, avec vos explications je viens de taper un petit 37 millions (pardon gnocchi ;D) en arrivant simplement au monde 2-2. Laissez moi apprendre les niveaux par coeur, et vous allez voir. :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 11 June, 2011, 18:22:06
ma xbox n'est pas connectée au live donc :
(http://uppix.net/0/6/3/c82a20970d28532a1b582358bb89et.jpg) (http://uppix.net/0/6/3/c82a20970d28532a1b582358bb89e.html)
(et hop)

Plus sérieusement, tu joues en quel niveau de difficulté ?
Moi 3 pour le premier et 1 pour le reste. Mais j'ai l'impression que ça me pénalise beaucoup niveau score.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 11 June, 2011, 19:01:18
3 pour tout.

Edit : je viens de refaire un petit essai, à la cool. Hop, 50 millions.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 11 June, 2011, 21:16:58
Yeah les ptits gars, ça me motive bien tout ça :) Je tente le coup de ne jamais passer en mode power mais c'est dur de ne pas perdre la moindre vie... wait & see...

Gnocchi, à tout hasard, les scores peuvent être uploadés avec un abonnement LIVE Silver.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 12 June, 2011, 01:15:58
En temps normal, la xbox est connectée au net (gold bourgeois tout ça).
Sauf que là j'ai sorti la console pour jouer dans le jardin sur le vidéoprojecteur et que la console n'était du coup plus connectée et que je ne pouvais donc apparemment pas jouer en mode score attack

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 14 June, 2011, 10:32:58
Yeah les ptits gars, ça me motive bien tout ça :) Je tente le coup de ne jamais passer en mode power mais c'est dur de ne pas perdre la moindre vie... wait & see...


J'ai tente en mode training sur le dernier niveau, si j'ai bien compris le système, tu scores en choppant les suicides-bullets avec ton familier, le score monte très vite  mais c'est absolument l'enfer de gérer la position du familier et du perso, tout en esquivant les bullets normales et pêchant les suicides-bullets.


Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 14 June, 2011, 16:45:32
J'ai tente en mode training sur le dernier niveau, si j'ai bien compris le système, tu scores en choppant les suicides-bullets avec ton familier, le score monte très vite  mais c'est absolument l'enfer de gérer la position du familier et du perso, tout en esquivant les bullets normales et pêchant les suicides-bullets.

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."
Le démineur chauve, Die hard 3.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 21 June, 2011, 11:19:36
Double-post, joie, toussa.

Un shmup un peu particulier, sur 360 pour le moment, à venir sur PS3, Child of Eden (http://www.gamekult.com/jeux/test-child-of-eden-SU00008185t.html?pf=xbox-360-160031), suite spirituelle de Rez et supposément l'une des meilleurs intégration de Kinect à ce jour (jouable à la manette cependant). Je vais attendre un petit peu qu'il baisse de prix mais ça m'a l'air fort, fort sympathique.

Test vidéo de Gamekult (http://www.gamekult.com/video/child-of-eden-test-en-video-10416812v.html)

(http://img.jeuxvideo.fr/photo/03285022-photo-child-of-eden.jpg)
Child of Eden



(http://1.bp.blogspot.com/_MJXZ-WHSa0Q/TCRQ8ucQ1JI/AAAAAAAAA6Y/xF2iy7oIAE0/s1600/RezArea3a.JPG)
REZ
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Gabbersteff on 21 June, 2011, 11:21:32
Il me semble que ce jeu est region free, et dispo sur play asia à 35e fdpin. Je dis ça à tout hasard.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 21 June, 2011, 11:33:36
et un poil moins cher sur thehut
http://www.thehut.com/games/platforms/xbox-360/child-of-eden-kinect/10217037.html (http://www.thehut.com/games/platforms/xbox-360/child-of-eden-kinect/10217037.html)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 21 June, 2011, 12:05:29
Je viens de découvrir en lisant le test de deathsmiles chez gamekult (http://www.gamekult.com/jeux/test-deathsmiles-SU00005848t.html?pf=xbox-360-160031) que le jeu disposait d'un mode coop online.
Ça tenterait quelqu'un de se le faire avec moi ?
Je suis dispo tous les soirs ou presque à partir de 21h30/22h
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 21 June, 2011, 16:04:04
Je veux bien tenter demain soir en fonction de la population sous TF2. Je te tiens au jus en temps réel. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 21 June, 2011, 16:16:28
Ça aurait été avec plaisir mais je ne suis plus gold et ne compte pas y repasser de suite. A deux c'est convivial mais 1/c'est le bordel 2/plus de scoring sérieux.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Konino on 22 June, 2011, 19:16:13
Je l'acheterais sans sourciller le jour de sa sortie sur ps3. D'ailleurs si quelqu'un à un plan pas cher je suis toujours preneur. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 23 June, 2011, 01:47:35
Sauf qu'à ma connaissance aucun Cave n'est sorti ni n'est prévu sur PS3, donc tu peux toujours te brosser :p .
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 23 June, 2011, 09:12:21
En lisant le post de Konino, j'étais heureux à l'idée d'un shoot sur PS3 :)
Seima, tu viens d’anéantir mes espoirs :(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Konino on 23 June, 2011, 23:24:50
Et c'est entièrement de ma faute, j'étais resté perché sur le post parlant de Child of Eden et je l'ai amalgamé avec l'histoire de coop...
Mea culpa pour les faux espoirs engendrés.

Par contre j'ai hate de voir quelles sont les images finalement sellectionnées pour le finish du jeu, suite au concours lancé par ubisoft en decembre.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 09 July, 2011, 19:02:52
Deux jeux fort sympathiques testés cette semaine, sur PS2 et en compagnie de l'ami Fungus:
- R Type Final: jolie mise à jour graphique pour cet ancêtre respecté et craint.
Des effets en veux-tu en voilà, des décors détaillés et animés, il y a de quoi flatter la rétine.
Avec en plus un choix entre 3 vaisseaux dès le départ, ce choix pouvant s'allonger au fur et à mesure que vous progresser.
Progresser, oui, mais doucement.
Car même en se refaisant une beauté, R Type reste R Type et c'est très bien comme cela.
Vous aurez donc fort à faire pour détruire les ennemis et boss qui se présenteront à vous (ou l'inverse d'ailleurs). Toujours la précision au millimètre, toujours la bonne technique à trouver sous peine de game over fatidique.
C'est difficile, mais c'est bon !   :)

- Silpheed: jeu à scroling vertical qui lui aussi en jette niveau graphisme et effets visuels. Je trouve ce jeu vraiment très beau, davantage que le précédent même si le style graphique est tout à fait différent. Et le fait de pouvoir sélectionner l'orientation des tirs de s 2 canons armant votre bouzin est une bien bonne idée.
Je n'y ai que peu joué mais j'ai accroché dès les premières secondes donc je m'y remettrai, une fois que j'aurais retrouvé une manette digne de ce nom, histoire de ne pas gâcher le plaisir...

Sachant qu'il y a de gros joueurs de shoot parmi la communauté, certains ont dû venir à bout de ces 2 là.
J'espère les rejoindre un jour...   ::)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 July, 2011, 10:43:30
ma xbox n'est pas connectée au live donc :
(http://uppix.net/0/6/3/c82a20970d28532a1b582358bb89et.jpg) (http://uppix.net/0/6/3/c82a20970d28532a1b582358bb89e.html)
(et hop)

Plus sérieusement, tu joues en quel niveau de difficulté ?
Moi 3 pour le premier et 1 pour le reste. Mais j'ai l'impression que ça me pénalise beaucoup niveau score.

105 millions hier soir, 53° au classement PAL, ça s'améliore  :D

La grosse nouveauté ça a été d'arriver au monde final (4-1) avec 5 vies pleines, donc potentiellement 20 vies (5 * (1 vie + 3 bombes)=20). J'ai bien bombé comme un cochon et m'en suis sorti jusqu'au milieu du 4-2. Avec un peu de training sur ce stage, le 1cc est peut-être à portée de main... on va bosser ça !
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 13 July, 2011, 10:53:02
Marrant, j'ai justement refait une partie (lamentable) hier soir.
Toi aussi tu joues en level 3 tout du long ? Et tu enchaines les niveaux dans quel ordre ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 July, 2011, 11:04:33
Oui que du level 3, pour avoir les suicide bullets. Je n'ai pas encore d'ordre précis pour les niveaux, mais par contre je fais toujours volcano et la forêt dans les 4 premiers, histoire de pas avoir les suicide bullets dessus (surtout sur volcano). Ils sont assez costauds comme ça pour pas en rajouter une couche.
Avec le temps j'essaierai de faire volcano avec les bullets, ça doit bien scorer mais pour le moment j'aimerai tenter le 1cc.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 27 July, 2011, 13:50:09
J'ai enfin Deathsmiles! J'ai pas encore énormément joué (disons 4 heures peut-être), il est bien plus dur que ce que je pensais ^^
J'ai fait deux parties à 30M :

1- Arriver au 1er boss du chateau (le père de Sakura, je sais plus son nom), j'ai tout fait en lvl 1 (Puis j'ai bouffé deux crédits pour finir le jeu après, méga dur même en lvl 1).
2- Arriver au 3ème stage, tout en Level 3.

Je perds des vie trop bêtement, généralement demies par demies, en touchant un ennemi, ou alors, concentré sur un pattern, je me prend une boulette égarée... Bref, du boulot :)

J'ai commandé Mushihimesama Futari et ESPGaluda II sur Play-Asia, mais ils n'ont pas les jeux en stock, j'attend mais ça commence à être long :(
Ils ont aussi la compil Muchi Muchi Pork / Pink Sweets , mais elle est chère, je ne pense pas la prendre :/
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 27 July, 2011, 15:25:31
Soit j'ai raté la sortie d'ESP Galuda II, soit je l'ai acheté et il m'a tellement peu marqué que je n'ai même pas le souvenir de l'avoir chez moi... ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 27 July, 2011, 15:33:29

ESPgaluda II - vertical - version disque - region free !
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/EspgaludaII.jpg)
Un peu le même style que Mushi, bien nerveux, plus dur et gameplay et système de scoring plus compliqués pour moi. Hébus le préfère à Mushi, pas moi. Chacun voit midi à sa porte mais c'est encore une très bonne production en region free.



 ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 27 July, 2011, 15:49:48
Ah oui et aussi, des rumeurs comme quoi Dodonpachi Daifukkatsu / Ressurection, sortirait en Europe le 15 Octobre 2011. (http://www.amazon.fr/Rising-Star-Dodonpachi-resurrection/dp/B005CNUYWE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311774249&sr=8-1) Rising Star Games ne veut rien dire pour l'instant. Par contre, ils sont censés faire une annonce demain, ça sera l'instant de vérité...
Si il n'y avait qu'un shmup à garder de tout les shmups existants, je crois que ça serait celui-ci pour moi.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 27 July, 2011, 16:03:13
Monsieur Puyo : je suis partagé entre le soulagement et la honte. :(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 28 July, 2011, 11:55:13
Voilà, Dodonpachi Resurrection confirmé en Europe, en automne. Le 1.51 et Black Label en DLC. J'aurais jamais cru qu'on aurait eu les DLC, je suis comblé! A quelques semaines près, j'allais acheter une 360 Jap.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 28 July, 2011, 12:55:26
C'est une très bonne nouvelle pour les possesseurs de 360 Pal.

Par contre, de ce que j'ai lu, le mode Ketsui, qui était présent, sur le Black Label japonais est passé a la trappe (ni sur le DVD ni en DLC).

Si c'est le cas, c'est bien dommage, d'avoir amputé le jeu de son meilleur mode.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: JackoLantern on 29 July, 2011, 12:46:43
Putain, vous me donnez envie de ressortir la boite à Bilou du carton. Je vous hais  >:(   ;D

Dommage qu'il n'y ait pas grand chose sur PS3...   :-[
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 17 August, 2011, 14:45:01
Salut les petits loups

petit retour d'expérience sur le fameux Akai Katana Shin dont le tout Paris parle depuis 3 mois.

Pour rappel, c'est le dernier CAVE, sorti en arcade en 2010 puis sur 360 en mai dernier, jap only. C'est un shoot vertical, tout à fait dans la veine de Pro gear (2001), avec une sympathique ambiance de 2nde guerre mondiale.

Le gameplay est pas bien méchant (mode shin) : 2 tirs (shoot rapide et laser, classique), qui font chacun monter une jauge. Une fois les deux jauges remplies on peut balancer une attaque de katanas (quelle cohérence dans cette œuvre) qui fait mal et rapporte des points à gogo. Notons une utilisation très pertinente de l'autobomb qui en temps normal me déplaît fortement : l'autobomb ne se déclenche que sur la dernière vie et consomme toutes les bombes restantes. Pratique et pénalisant, parfait.

Côté graphisme c'est tout simplement magnifique, tout en HD, formaté de base en 16:9, le comble pour un shoot 4:3 à l'origine, CAVE ne pense définitivement plus aux joueurs sur borne d'arcade ou CRT dans ses portages console, dommage. Ceci dit pour un shoot vertical c'est pas très pénalisant.

Le jeu ne semble pas super dur comparé à un Mushi ou Ketsui mais les patterns sont toujours aussi beaux et bien pensés et le 1cc n'est pas pour demain.

Conclusion : une excellente surprise, encore un grand shoot, je recommande chaudement  :)

En bonus : un petit tutoriel de nos amis de shmup.com (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=18&t=14335) sur le gameplay et sur les menus, tout en japonais, grrr.

(http://xbox360media.ign.com/xbox360/image/article/115/1151149/akai-katana-shin-screenshots-20110221002049515_640w.jpg)

(http://xbox360media.ign.com/xbox360/image/article/115/1151149/akai-katana-shin-screenshots-20110221002040843_640w.jpg)

(http://xbox360media.ign.com/xbox360/image/article/115/1151149/akai-katana-shin-screenshots-20110221001840052_640w.jpg)

(http://xbox360media.ign.com/xbox360/image/article/115/1151149/akai-katana-shin-screenshots-20110221001814616_640w.jpg)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 17 August, 2011, 14:57:22
Personne n'a testé Galaga Legions DX?
J'ai testé la démo du PSN et j'ai été agréablement surpris.
Une sorte de Space Invader Infinity Gene mais version Galaga  :D

A tester de toute urgence pour ceux qui ont aimé Space Invader ;)

Galaga Legions DX Gameplay Trailer [HD] (http://www.youtube.com/watch?v=AHk-nTx14aI#ws)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 17 August, 2011, 16:30:21
C'est sorti sur XBLA?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 17 August, 2011, 16:43:49
http://www.gamekult.com/jeux/test-galaga-legions-dx-SU00008856t.html?pf=xbox-live-arcade-160063 (http://www.gamekult.com/jeux/test-galaga-legions-dx-SU00008856t.html?pf=xbox-live-arcade-160063)

il nous faudrait une balise <gnocchi>
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Link on 17 August, 2011, 21:41:09
Une balise google our RTFM suffirait, sinon.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 18 August, 2011, 19:24:47
Bon, j'ai enfin fait une partie propre sur Deathsmiles.
Tout en Lv3, arrivé au château (sans l'extra stage) mais j'ai vite crevé ^^
80 Millions.

J'ai perdu quelques vies / demi vies bêtement, mais j'ai réussi a tout récupérer grâce aux cyclopes du niveau 1-A et au niveau *je sais plus* :)

Content, ça ma remotivé, parce que plus ça allait, plus le jeu me dégoutait...
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 07 September, 2011, 08:52:29
De mon côté, j'ai découvert Galactic Attack, porté sur Saturn en version PAL (Rayforce en arcade/Layer Section sur Saturn au Japon).

http://www.youtube.com/watch?v=-VjreFgXAEc&feature=player_detailpage#t=439s (http://www.youtube.com/watch?v=-VjreFgXAEc&feature=player_detailpage#t=439s)

C'est comment dire... Le shmup parfait. :)
Peut-être pas pour tout le monde, mais c'est exactement le jeu dont je rêvais.
J'ai découvert le genre des shmups verticaux avec Xevious, qui a la particularité d’attribuer deux attaques au vaisseau : une aérienne, et une terrestre : deux attaques, à deux niveaux différents, pour deux types d'ennemis différents (aériens ou terrestres). J'oserais dire que c'est ce mécanisme qui a fait le succès du genre à l'époque (ce n'est pas possible à reproduire dans un shoot horizontal), mais je m'emporte un peu. :)
Un autre de mes shoots préférés, c'est Panzer Dragoon, qui lui aussi propose deux tirs : le deuxième étant basé sur un système de verrouillage des cibles.

Et donc Galactic Attack propose un mélange de ces deux gameplays. Le vaisseau dispose d'un curseur devant soi (à distance fixe du vaisseau), tout ennemi terrestre (ou plutôt à une hauteur inférieure s'il n'y a pas de terre :p) qui passe à proximité du curseur (le jeu n'est pas trop regardant sur la distance) est verrouillé, et à n'importe quel moment, on peut envoyer une salve de lasers, pouvant toucher jusqu'à 8 de ces ennemis. C'est une très bonne amélioration du système de Xevious, où il fallait être très précis dans son positionnement, avec un timing parfait à cause du scrolling, du fait que les ennemis pouvaient être en mouvement, et qu'on ne pouvait utiliser ce tir que toutes les secondes : c'était un peu frustrant parfois.

Ce gameplay demande d'être stratégique : souvent un ennemi situé plus bas va remonter à notre niveau : tant qu'il est éloigné, il est peu dangereux : il s'agit donc de le tuer avant qu'il remonte. Les boss également peuvent être tués de différentes manières : peuvent être touchés en différents endroits, mais en touchant l'endroit juste, le combat peut être abrégé. Enfin le système de lock est comptabilisé dans le système de score : plus on verrouille de cibles à la fois (avant de lancer une salve), plus on gagne de points : est-ce qu'il vaut mieux risquer de laisser le temps aux ennemis de monter (pour en cibler plusieurs) et donc d'être dangereux, ou jouer la sécurité et les shooter dès qu'on le peut ?

Enfin, le jeu est une claque graphique, et très fort narrativment aussi. Les effets de hauteurs, avec des ennemis qui montent vers nous, ou qui descendent vers nous, les scrollings différentiels nombreux... Sur 3DS ce serait un régal ! La mise en scène est spectaculaire (on se sent au coeur de la bataille, avec des vaisseaux au loin, etc., je ne spoile pas), et de ce point de vue m'a rappelé Eliminate Down sur Mega Drive. Narrativement, chaque stage est la suite directe du précédent, de manière très logique (et du reste, sans coupure, les transitions sont montrées). On commence dans l'espace, pour s'approcher d'une planète, pour s'enfoncer enfin dans les entrailles de celle-ci pour s'infiltrer au coeur de la base ennemie. Cette cohérence rappelle celle d'un R-Type, ou d'un Life Force (mais en mieux :D [/hyper objectif]).

Techniquement, le portage est réussi, pas de ralentissement ou autres. On peut seulement regretter (à moins de tourner sa console à la verticale et avec un mode spécial), que l'écran soit quelque peu tronqué : la partie haute de l'écran est coupée, et si ce n'est pas trop gênant pour les ennemis de base, les bosses ont une légère tendance quant à eux à sortir à moitié de l'écran. :/

Mais qu'importe, que ce soit le gameplay, ou les graphismes (effets de zoom, scrolling), la mise en scène, je suis conquis. Cerise sur le gâteau, le jeu se joue à deux. Jouez-y !
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 07 September, 2011, 09:16:44
ha mais layer section c'est une merveille, il est très bien émulé sur MAME (pour peu que vous ayez une machine correcte) pour ceux qui n'ont pas de saturn.

rad et cormano lui avaient consacré leur premier lock-on (http://leur premier lock-on) (on ne peut trouver meilleur nom) si vous voulez en savoir plus.

les suites raystorm et raycrisis en 3D sont très bien mais on perdu un peu de la superbe face à leur ainé.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Eparbal on 07 September, 2011, 10:54:47
Radiant Silvergun, le shoot mythique de la Saturn, arrive sur le Xbox Live le 14 septembre.

Mais Radiant Silvergun, putain !!! :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Wong on 07 September, 2011, 11:18:32
Ce même premier Lock-On qui m'a fait claquer presque immédiatement mes sous pour me le procurer.

Layer Section fait partie des chefs d’œuvre méconnus du genre sur Saturn aux côtés de Soukygurentai ou Battle Garegga.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 07 September, 2011, 11:54:26
pour souky* je veux bien vu qu'il n'est sorti que sur sat/STV mais pour layer section et battle garegga aucune excuse les mecs ça tourne sur MAME depuis des lustres  :)


* : souky ? souky ! souky-souky ! (http://www.youtube.com/watch?v=9VmMsjd1yyo#)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 07 September, 2011, 12:14:47
Ok, je vais lancer MAME ce soir. :)
Et en profiter pour faire une grosse MAJ.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 08 September, 2011, 00:41:36
Pas de Layer Section dans mon romset MAME, ni tout court si j'en crois cette page : http://planetemu.net/?section=roms&dat=823&page=l (http://planetemu.net/?section=roms&dat=823&page=l)

Snif.


Par contre j'ai testé Battle garegga vite fait, sa mère, ca pique hein, je trouve ca bien plus dur qu'un manic. oO


Edit : j'ai relu plus haut, j'ai joué à Rayforce, c'est bon. ;D
Effectivement c'est nettement plus abordable pour moi, bien plus jouissif aussi. Je one life le niveau 1, c'est déjà ça. :P
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 08 September, 2011, 09:07:45
ha mais c'est clair que battle garegga ne fait pas dans la dentelle, dès que tu arrives dans le stage des nuages ça devient l'enfer. c'est pas de rigolos chez raizing.
en plus le système est complexe, avec un rank sans pitié.

mais bon y a le coté bourrin / militaire. et la musique quoi, l'argument gabber

Battle Garegga(HARDER, Last Boss) (http://www.youtube.com/watch?v=1GdEQt01kQE#)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 08 September, 2011, 09:23:07
Le passage à 1:53 est MONSTRUEUX. :D

Bon évidemment c'est excellent ce que tu nous montres, mais vu que j'ai claqué 3 crédit au niveau 1... ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 08 September, 2011, 17:29:20
Quote
Effectivement c'est nettement plus abordable pour moi, bien plus jouissif aussi. Je one life le niveau 1, c'est déjà ça.
Ravi qu'une personne de plus joue à ce jeu. ^^
Pour l'instant, j'arrive à peu près sans mourir (à force de jouer) au stage 6, mais là, il ne me faut pas quelques minutes pour perdre tous mes crédits. Rayforce  ne se laisse pas dompter facilement, l'animal.  :P

Quote
Layer Section fait partie des chefs d’œuvre méconnus du genre sur Saturn aux côtés de Soukygurentai ou Battle Garegga.
Je jouerai plus tard à Soukygurentai, qui suit apparemment le même genre de formule, merci de me l'avoir fait connaître. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 27 October, 2011, 16:37:37
Dodonpachi Resurrection sort le 4 novembre en Europe, soit la semaine prochaine!

‪DoDonPachi Resurrection‬‏ - Trailer - Xbox360 (http://www.youtube.com/watch?v=m9jQ2BmXaek#ws)
Le trailer est pas top :/

C'est le dernier épisode en date de la série des Dodonpachi (Ou Donpachi diront certains :P)
Pour les insatiables du scoring, le mode Black Label sera disponible en DLC pour 800 points.
Le jeu est disponible sur Amazon pour 41€ et sur zavvi pour 30€ :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 27 October, 2011, 16:41:24
C'est fou quand même de voir que la 360 dispose d'autant de shmups alors que c'est un genre apprécié surtout des japonais et que la console fait un bide là bas...

Sortez nous des shoot sur PS3 bordel de merde!!!!!
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 27 October, 2011, 17:01:52
Deux remarques :
_si je ne dis pas de bêtise, j'ai vérifié rapidement, il n'y a pas le mode (Ketsui), je crois comprendre qu'il est dans le DLC Black label. dommage c'est le mode qui m'amusait le plus.
_DDP Resurrection, alias Daiffukatsu, c'est un peu particulier, faut changer d'attaque pour annuler les attaques ennemies (laser contre laser, boulettes contre boulettes) et gérer une jauge de mode (power) qui permet justement d'annuler les attaques. Enfin bref y'a un rythme à prendre pour bien jouer, sans ça il est très dur de survivre dès le 2° ou 3° niveau. Perso j'ai pas spécialement accroché, mais j'ai peut-être pas assez creusé.

Et puis 30/40 € c'est pas donné, Deathsmiles PAL a beaucoup beaucoup baissé de prix avec le temps, ça vaut peut-être le coup d'attendre pour les éventuels intéressés.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 27 October, 2011, 17:33:34
La 360 est considérée comme la console des Hardcore gamers au Japon, c'est pour cela que pas mal de jeux sortent dessus ^^
Il n'y aura pas l'Arrange mode dans le Black Label, il est certes fun mais affreusement dur, j'essaye de me consoler.
J'y ai très peu touché pour l'instant j'ai hâte de me pencher dessus. Les cancels à gogo, tout ça, j'adore :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 27 October, 2011, 18:04:29
Pas le mode Ketsui du tout en PAL alors ? Je suis quasi-sûr qu'il était dans le BL de la version Jap. Mais j'avais racheté la version boîte, donc je sais même plus trop ce qu'il y avait dedans. D'ailleurs, ces mode Black label, Arrange A , Arrange B, Arrange mon cul, ça me saoule un poil. Rien que d'approfondir correctement un mode Arcade ça prend un temps fou alors bon...

Une fois que tu maîtriseras la bête, tu ne ferais pas un petit tuto propre des fondamentaux du jeu ??  :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 27 October, 2011, 23:33:13
Pas de Ketsui non, ça explique peut-être le prix plutôt attractif du DLC :( (Généralement les DLC Cave sont à 1200Msp, comme le Black Label de Mushihimesama Futari Ver 1.5)
Pour les tutos fais un tour par ici (http://shmupemall.com/?page_id=13) :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 28 October, 2011, 10:58:06
Comment j'étais sûr qu'Akva allait en parler de ce Dodonpachi ! :p

Perso, précommandé sur Amazon, d'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si Amazon livre les jeux le jour de leur sortie ? Il me semble que c'est le cas pour les gros blockbusters, mais j'ignore s'ils le font pour tous les jeux.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: JackoLantern on 29 October, 2011, 14:40:29
C'est fou quand même de voir que la 360 dispose d'autant de shmups alors que c'est un genre apprécié surtout des japonais et que la console fait un bide là bas...

Sortez nous des shoot sur PS3 bordel de merde!!!!!

C'est clair que depuis Söldner-X: Himmelsstürmer & Söldner-X 2: Final Prototype, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.  :-[
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 29 October, 2011, 15:37:00
Je viens de taper un 101Millions sur Deathsmiles. Je suis content.
Avec la sortie de Dodonpachi, Cave organise un concours sur Deathsmiles (histoire de faire marcher encore un peu le jeu avant la relève DDP). Les 5 meilleurs joueurs du leaderboard PAL (En mode 360 classique, sans Extra stage) recevront un certificat de Top player Euro, signé par Cave toussa toussa. Je suis loin du top 5 mais faut avouer que ça remotive à jouer au jeu :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 05 November, 2011, 20:33:46
Bon, Dodonpachi est repoussé à Jeudi prochain, quenelle de dernière minute EN FRANCE UNIQUEMENT  :(
Du coup, je persévère sur Deathsmiles. Et j'ai bien fait. Après avoir fait 101Millions, j'ai réussi à grapinner quelques points et accomplir un petit 114M. Je lâche rien, et là, fraîchement :

(http://tof.canardpc.com/preview2/49dcd7bf-5874-4084-935d-7ede708851a9.jpg) (http://tof.canardpc.com/view/49dcd7bf-5874-4084-935d-7ede708851a9.jpg)
(http://img406.imageshack.us/img406/4076/simoncitdelapeur.jpg)
Je savais que 150M étaient à ma portée. J'ai réussi. Dodonpachi, amène toi, je n'ai pas peur.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 06 November, 2011, 13:46:37
152M en EX Off, c'est vraiment pas dégueu du tout. Et dire que je plafonne à 70M (bon en full 1 pour essayer de 1CC ceci dit, mais bon).
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 09 November, 2011, 11:07:07
Joli Akva, très joli ! Je relancerais bien le jeu pour tenter de me rapprocher... on va voir ça.
Tu suis quel parcours ?

Et c'est quoi ton gamertag, que je t'ajoute en ami, histoire de voir tes scores ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 09 November, 2011, 11:36:15
(AkvaO, j'ai voulu t'ajouter mais je ne sais plus pourquoi, je ne l'ai pas fait / je n'ai pas pu)

J'ai fait Forest, Volcano, Train, Graveyard, Haloweentown et Swamp. EX Off. Full Rank 3. Rosa.
Je suis mort a Jitterbug, il faut que j'essaye de le All Clear tout de même ^^
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 09 November, 2011, 11:52:02
mon GT c'est Chen Ribard, si je dis pas de bêtise, vu que Ben Richard était déjà pris (logique, non ?  :D )

Je suis le même parcours que toi, surtout pour le début, je me débarrasse de Volcano tant qu'il n'y a pas les suicide bullets, sinon ça devient trop dur pour moi. Je joue uniquement Follet, faudrait que je teste Rosa, elle a bonne réputation aussi. Bon ceci dit, je doute d'arriver à 150M... wait & see.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 09 November, 2011, 12:14:02
/me vient de comprendre d'où sort le GT d'Averell.

Sinon vous me faites un peu pleurer avec vos scores là, putain. Faudrait que je réessaie, histoire de progresser un peu.
Personne n'a touché muchi muchi pork au fait? Il est toujours sous cello, du coup j'hésite à acheter dodonpachi pour pas accumuler du plastique à la maison. :(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 09 November, 2011, 12:30:44
Muchi muchi pork c'est pas mal et accessible mais pas transcendant du tout, on est très loin du fun de deatshsmiles ou de Dodonpachi selon moi. Et Pink sweets je l'ai même pas lancé honte à moi.

Par contre DDP Daiffukatsu/Resurrection est 1/magnifique 2/très chouette si tu accroches au concept de devoir alterner tir rapide et laser pour canceller les attaques ennemies - ce qui n'est pas forcément évident. J'ignore s'il y a une démo, si oui teste peut-être avant. Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal à rentrer dedans mais j'y reconnais les éléments d'un très bon shmup.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 13 November, 2011, 22:22:41
Muchi Muchi Pork (MMP) je le trouve sympa, l'univers est mignon, le jeu est beau, les musiques sympas. Après le gameplay et le scoring sont bien mais j'accroche pas plus que ça. Je le classe dans les shmups "je fais une partie à la cool de temps en temps" (Avec Trouble Witches par exemple).
Pink Sweets alors là j'aime pas du tout! C'est un bâtard Cave/Raizing. Le gameplay de Raizing, avec un peu de scoring (j'ai rien compris, j'ai pas trop cherché non plus) et un univers bizarre à la Cave. C'est la suite d'Ibara, qui est aussi un Cave/Raizing. Mais quitte à jouer à un Raizing autant jouer à Battle Garrega ou Batrider à mon gout...

Dodonpachi est déjà passé à 34€ sur Amazon, d'ici la fin d'année tu pourra surement l'avoir a prix tout doux!
Je pense que c'est vraiment un indispensable. Tu peux y jouer comme bon te semble. Quelques mécaniques de base à assimiler (Le shot en Hyper qui cancel les boulettes principalement) et tu y joue à la cool ou alors tu tente le scoring et là c'est un des système des plus complexes que j'ai pu voir pour l'instant ^^

J'ai toujours pas reçu le mien :<
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 14 November, 2011, 20:16:28
Perso, je squatte DDP Daifukkatsu depuis jeudi et mon gros craquage chez game parce qu'Amazon le sortait en retard. Le jeu est jouissif même en novice, que j'ai 1cc hier, et j'en suis pas peu fier puisque c'est le deuxième danmaku que je 1cc (en difficulté abordable, certes), et le 1er cave.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 17 December, 2011, 19:09:03
Up là!

Bon bah finalement je m'attaque un peu au scoring de Dodonpachi Resurrection... Faut s'accrocher! C'est pas Deathsmiles...
J'aimerais au moins taper les 3Milliards (Les 3B qu'on dira hein) au stage 1. Mon top est à 2.7B, ma moyenne à 2B... On peut taper du 4B, les meilleurs montent à 5B. Tout se joue a très peu de choses. Si vous vous intéressez un peu au shmups, mattez quelques replays des premières places du leaderboard. Les parties se ressemblent énormément et pourtant il y a de sacrés différences de score!

Pour me "détendre" après moult tentatives de peaufinage de score, je tente simplement de finir le jeu en 1 crédit. C'est vraiment assez simple et gratifiant, il n'y a vraiment que le stage 5 qui est un enfer ^^

Et puis un peu avant la sortie de Dodonpachi Resurrection, Rising Star Games a annoncé qu'ils éditeraient AKAI KATANA en PAL  :D Merveilleux.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ValentinWFP on 17 December, 2011, 21:51:01
Quel shmup conseilleriez-vous au débutant que je suis ? Pour la plate-forme : PS3, SNES ou DS (voir PSP) seraient celles qui m'intéressent car à mes côtés quotidiennement. Parce que je me suis acheté Söldner-X sur le PSS et j'en chie comme un gros sale... Après moult tentatives, j'ai atteint le 3e monde, mais pour ça j'ai eu à pleurer des larmes de sang.
Niveau matos je possède un Madcatz TE sur PS3. Voilà voilà... Merci d'avance gens du bien =)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 20 December, 2011, 01:08:44
Côté PS3, c'est un peu crève-la-faim en shmup... tu peux fouiller du côté du PSN, là (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=15069), tu as Raiden III sur le PSN US (http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=842) et devrait arriver Under defeat un de ces quatre. (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=15207) C'est très très maigre par rapport à l'orgie sur 360, sorry...

En DS, bah pffff, tu peux toujours tenter un bon vieux Geometry wars mais bah... personnellement je ne trouve pas que la DS ce soit la fête pour les shmups. Je suis pas le mieux parler pour en parler, je suis pas fan des portables en général.

Par contre sur SNES, je n'hésite pas et te conseille très fortement l'excellentissime Axelay, en top priorité. Après en classiques tu as Starfox, Pocky & Rocky (très chouette à deux), Super Aleste, Pop n' Twin bee... Mais tout ça ce sera après Axelay, que ce soit clair !

Sinon tu branches ton stick PS3 sur ton PC et tu nous claques Last resort, Guwange ou G-Darius en émulateur et pis voilà.

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Chamoidor on 20 December, 2011, 07:02:06
Pour la DS, et dans l'ordre de progression pour débutant :

Nanostray
Nanostray 2
Big Bang Mini
Geometry wars : Galaxies
Bangai-O Spirits
Ketsui Death Label

J'étais pas spécialement fan de shoot, mais depuis cette brochette, j'ai pris Deathsmiles sur 360, et je viens de commander DDP. Et je suis un gros mauvais, pourtant.


Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 20 December, 2011, 10:54:38
Quel shmup conseilleriez-vous au débutant que je suis ? Pour la plate-forme : PS3, SNES ou DS (voir PSP) seraient celles qui m'intéressent car à mes côtés quotidiennement.

c'est un peu dommage parceque c'est une sélection de plateformes particulièrement mal dotées (voire inadaptées) pour les shoots.
si tu veux prendre ton pied sur les meilleurs titres, essaie plutôt sur 360, MD ou DC  :D

(note les 2 dernières se trouvent à 3 fois rien...)

sur PS3 il y a les pixeljunk shooter qui sont très sympas.
sur DS les nanostray sont impressionnants (même si mineurs à mon goût)
sur SNES à pas trop cher il y a le très bon EDF et si vraiment tu ne veux pas toucher à la MD, thunder spirits, la version SNES de thunder force 2 (ou de thunder force AC) mais faudra pas chercher la comparaison
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ValentinWFP on 20 December, 2011, 14:29:59
Sinon tu branches ton stick PS3 sur ton PC et tu nous claques Last resort, Guwange ou G-Darius en émulateur et pis voilà.

Oh, je n'y avais juste pas pensé... Un peu concon sur les bords le valou.

si tu veux prendre ton pied sur les meilleurs titres, essaie plutôt sur 360, MD ou DC  :D

En fait, j'ai la MD et la DC (ainsi que le stick officiel pour la DC) mais ces consoles sont chez mes parents à Paris alors que la plupart du temps je suis à Toulouse (où j'ai la PS3, la SNES et la DS). D'ailleurs sur DC je m'amusais avec Ikaruga, mais comme d'hab je me faisais poutrer assez rapidement.


Bref, je vais m'intéresser à tous les jeux que vous m'avez proposé. J'aurai déjà bien à faire. Merci beaucoup gens du bien :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 20 December, 2011, 14:34:01
J'ai bien aimé deathsmiles (merci d'ailleurs à celui qui m'avait poussé à l'acheter) mais l'aspect "vue de côté" me gène.
Est-ce que le dodonpachi qui vient de sortir sur xbox360 (ici : http://is.gd/noIYba (http://is.gd/noIYba)) pourrait convenir au pur newbie que je suis ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 20 December, 2011, 14:45:38
c'est clair qu'en terme de représentation le format vertical est carrément plus lisible (une question de spatialisation et de champ de vision ?).

je n'ai pas encore touché à cette version mais je ne peux que conseiller les DDP, excellente série s'il en est, je crois avoir lu qu'en plus ils avaient un peu inversé la courbe de difficulté pour ce dernier épisode ce qui ne seraient pas un mal.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 20 December, 2011, 15:02:55
J'ai bien aimé deathsmiles (merci d'ailleurs à celui qui m'avait poussé à l'acheter) mais l'aspect "vue de côté" me gène.
Est-ce que le dodonpachi qui vient de sortir sur xbox360 (ici : http://is.gd/noIYba (http://is.gd/noIYba)) pourrait convenir au pur newbie que je suis ?

Oui :)

Le jeu n'est pas si dur que ça à 1cc (Finir en 1 crédit) une fois les mécaniques du jeu assimilées (L'hyper qui cancel les bullet ennemies, à l'instar du familier qui mange les suicide bullets dans Deathsmiles). Il y a même un mode novice!
Le scoring lui est assez complexe.
Sinon il est beau, très tape à l'oeil avec ses couleurs fluos. Les musiques sont fantastiques... Du Cave quoi :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 20 December, 2011, 16:08:50
Voui Gnocchi, DDP devrait te plaire si tu acceptes de prendre le temps de l'assimiler.
Mieux, de mon strict point de vue, serait Mushihimesama futari 1.5 (jap mais region free) : gameplay simple et efficace, scoring pas trop compliqué, ambiance géniale (tu butes des insectes et des crustacées, monté sur un scarabée), musiques chouettos et difficulté bien dosée. Avec du recul, c'est de loin un de mes préférés, j'y reviens sans cesse.
A envisager donc, bien que niveau prix je ne doute pas que DDP te revienne beaucoup moins cher.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 20 December, 2011, 16:17:52
Mushihimesama futari 1.5
Lui http://is.gd/prj26v (http://is.gd/prj26v) ?
Ma toute nouvelle belle-sœur est japonaise et vient en France début janvier, si c'est bien ce jeu elle devrait pouvoir le glisser dans son sac :)

En revanche, le jeu est exclusivement en langue japonaise ou il y a moyen de le paramétrer en anglais/français ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 20 December, 2011, 16:27:48
C'est bien lui! Les menus sont en anglais, ne t'inquiète pas :)
Je trouve que MushiFutari est pas mal dur toutefois. Même en Original, certains patterns sont très vifs. Le gameplay est simple et du coup strict. Un tir, une Bombe, voilà. Dans Dodonpachi il y a l'autobomb, pratique pour les débutants, le système d'hyper qui sauve bien la mise quand on a plus de bombes etc. :)
Mais si tu a l'occasion de chopper Mushihimesama Futari, hésite pas, vraiment.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 20 December, 2011, 16:32:47
mushifuta a aussi un mode avec autobomb et complètement dément de boulettes (arrange je crois).
c'est vrai qu'en vertical tu es servi, pour ma part je pense que je serai parti sur espgaluda 2 (histoire de bien brouiller les pistes) mais ils sont tous excellents.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 20 December, 2011, 16:33:54
Je remets une petite couche sur Mushihimesama Futari qui est vraiment exceptionnel et qui le jeu qui m'a remis le nez dans les shmups sur les (excellents) conseils de Tam (en matière de shmup uniquement). :)

Perso j'ai un peu moins aimé Espgaluda 2, je le trouve plus compliqué.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 20 December, 2011, 18:31:18

ESPgaluda II - vertical - version disque - region free !
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/shmups/EspgaludaII.jpg)
Un peu le même style que Mushi, bien nerveux, plus dur et gameplay et système de scoring plus compliqués pour moi. Hébus le préfère à Mushi, pas moi. Chacun voit midi à sa porte mais c'est encore une très bonne production en region free.



 ;D

(Galuda II est une sacré peste a scorer aussi :/)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 20 December, 2011, 19:29:07
Ah oui? J'ai dit ça Averell? Marrant, j'avais le souvenir d'être plus à l'aise dans Mushitari. Je relancerai les deux à l'occase, pour voir. ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 20 December, 2011, 19:57:02
Pour un mec qui pisse sur Ketsui et qui prône l'autobomb, il est finaud l'Akva... Oui, tu as dis ça Hébus, même que t'aimais bien Galuda parce qu'on récupère des pièces d'or... c'est dire si la technicité du gameplay t'avais marqué...  :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 29 December, 2011, 23:00:45
Je viens de torcher le mode manic de bug princess sur iPad. Les shmups c'est comme la mère à Tam finalement, bien plus maniable au doigt! Que du bonheur! Foncez amis possesseurs de tablettes, c'est du pur manic made by Cave. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 30 December, 2011, 13:57:53
Le mode Manic? Ça correspondrait à quoi sur la version PS2/Arcade?

Averell : C'est de l'ironie pour Ketsui hein, si on ose pisser sur Ketsui c'est qu'on est soit très très fort et qu'on a côtoyé Doom, soit qu'on est très con. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 30 December, 2011, 14:50:59
2 exemplaires de Dodonpachi resurrection xbox 360 acheté chez game uk pour 23.00 GBP (soit <28€ fdpin).
Ne reste qu'à les recevoir :)
http://www.game.co.uk/en/dodonpachi-resurrection-deluxe-143331 (http://www.game.co.uk/en/dodonpachi-resurrection-deluxe-143331)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 14 January, 2012, 20:05:18
Alors, toujours des gens sur Dodonpachi Resurrection?

Je l'ai 1cc (Fini en un crédit) une fois (Type-C - Strong, mode feignasse quoi  ;D) depuis je me penche sur le scoring... Pour l'instant je suis toujours en train de travailler sur les stages 1 et 2...
Il y a des trucs qui se jouent à quelques pixels, quelques secondes et qui changent le score de quelques millions... Mais c'est ça qui est jouissif! On regarde les replays, on applique ce qu'on a vu, puis on se trouve notre chemin/technique perso :P
J'arrive à faire 4 milliards (4b comme on dit) sur le stage 1, c'est le double de ce que j'avais amassé en 1cc le jeu sans forcer sur le scoring!
Là, le stage 2, j'ai réussi à faire 3.5b, on peut monter à 10b en moyenne. Des heures de training en perspective!
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 14 January, 2012, 20:11:30
Alors, toujours des gens sur Dodonpachi Resurrection?
J'ai reçu le jeu mais je n'ai toujours pas racheté de xbox :(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: seima on 15 January, 2012, 10:30:39
Perso, j'y joue régulièrement à la cool, et si je l'ai 1cc en novice, je ne dépasse pas le stage 3 en normal  ;D.

Tiens Akva, toi qui t'intéresse au scoring, est-ce qu'il y a des éléments déterminants hormis le chaining et le bullet cancel ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 15 January, 2012, 16:29:48
Il faut arriver à 10000 hits le plus rapidement possible, en utilisant le moins d'Hypers possibles. Je m'explique :
Des multiplicateurs de score sont associés à des fourchettes de hits :

0-499 : x1
500-999 : x2
1000-2999 : x3
3000-4999 : x4
5000-6999 : x5
7000-9999 : x6
+100000 : x7

Une fois arrivé à 10000 hits, plus besoin d'essayer de faire monter sa chaine; il suffit d'essayer de la conserver et de tuer un maximum d'ennemis.
Les Hypers sont très utiles pour faire monter la chaîne car une fois enclenchée, les ennemis lâchent beaucoup plus de boulettes, que l'on cancelle et qui donc rapportent pas mal de hits. On peut aussi coller les lasers un peu partout dans le jeu pour faire monter très vite sa chaine (Au stage 2, 7000 hits en 10 secondes). Le revers de la médaille avec les Hypers, c'est que plus on les utilise, moins elles sont efficaces : Elles durent moins longtemps, ne cancellent presque plus rien etc. et cela devient un véritable enfer. Il faut donc bien étudier les niveaux pour savoir quand c'est rentable de claquer une Hyper.
Il y a aussi les abeilles, de deux couleurs : vertes ou jaunes. Les vertes remplissent la barre d'hyper, les jaunes donnent des points. Je sais pas si c'est rentable question points...
A propos d'Hyper, on fait monter la barre d'Hyper plus rapidement en combattant les ennemis au corps à corps. Le mode dans lequel l'Hyper monte le plus vite est le Power mode. C'est aussi le plus dur à maîtriser (Pas de bombes).

Pour apprendre à jouer rien de mieux que de regarder des replays de toutes façons! Tout deviendra plus clair :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 18 January, 2012, 17:16:14
J'ai testé le dodonpachi resurrection en mode novice.
Je n'ose imaginer ce que ça va être en mode normal.
Je n'ai rien compris :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 31 January, 2012, 10:12:23
Semblerait que le Mushi soit prévu en HD sur 360 (jap ou region free, je sais pas) - cf. shmup.com (http://et du coup reviser la version 1.5 qui au japon a été counterstoppé des le stage 3). Excellente nouvelle pour qui n'y a pas joué sur PS2 (genre moi).

Par contre, que signifie cette expression, qui revient plusieurs fois  ?
Quote
et du coup reviser la version 1.5 qui au japon a été counterstoppé des le stage 3


Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Vorsch on 31 January, 2012, 10:19:47
Cela veut dire que le score maximal peut être atteint (999999999 par exemple), et donc que le jeu n'a aucun intérêt pour les scoreurs.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 31 January, 2012, 10:28:43
Ok, une fois expliqué ça paraît évident... Merci !

Donc ça signifie soit que CAVE avait sous-estimé le niveau des joueurs, soit qu'un mécanisme de scoring leur avait échappé. C'est fou dans tous les cas.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 31 January, 2012, 14:18:11
Mushihimesama sur 360, espérons qu'il y ait la version 1.5 dedans, même en DLC... La version 1.5 de Mushihimesama est en fait la spéciale Matsuri sortie uniquement en Arcade l'été dernier. Prix? 2000€...

Un nouveau Dodonpachi a été annoncé sur Arcade aussi. Saidaioujou. Locktest du 3 au 5 février, en espérant avoir des vidéos!

De mon côté je dose encore et toujours Dodonpachi Resurrection. Ça paye bien, je suis classé 6ème sur le leaderboard! Ya moyen d'être 4ème très facilement. Par contre, le top 3 est a un niveau carrément supérieur au mien.

Qu'est-ce que tu n'a pas compris Gnocchi? Ce n'est pas un shmup simple, mais ça reste un shmup, c'est pas non plus ultra complexe ^^
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: gnocchi on 31 January, 2012, 14:28:31
Qu'est-ce que tu n'a pas compris Gnocchi?
Trop de trucs à l'écran, j'ai eu l'impression de jouer comme un gosse de 5 ans sur une borne d'arcade en mode démo.
Mais je réessaierai à l'occasion hein :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 14 March, 2012, 20:01:19
Un test de Rayforce, à propos duquel j'avais déjà écrit un petit message en septembre dernier.

Rayforce : un vestige du siècle SM (http://www.dailymotion.com/video/xmp58k)

Le testeur récapitule au début la rivalité Taito/Namco, et fait de Rayforce une réponse (tardive) de Taito au Xevious de Namco. Ce sont mes deux shmups préférés, ça ne m'étonne donc pas. :D

Chose curieuse, ma frénésie de shmups, commencée avec Xevious, est passée avec Rayforce, tellement j'étais comblé avec ce jeu.

Mais ça ne m'empêchera pas bientôt de m'essayer aux Darius, sur une suggestion du testeur de la vidéo qui en vante les musiques : j'ignorais tout du groupe Zuntata qui a oeuvré sur ces deux jeux, je vais suivre leur parcours, ça pourrait être un coup de foudre comme pour le JdK Band pour Falcom. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Youloute on 14 March, 2012, 21:38:02
A noter qu'il n'y a aucun lien entre Rayforce/Layer Section/Galactic Attack (3 noms pour un même jeu, merveilleux concept) et Raiponce. Et sa suite, Raystorm est du même tonneau. Sorti sur Playstation, y compris en Europe.

Zuntata était, comme le voulait la mode de l'époque, le groupe dédié de Taito (essentiellement) en arcade durant un bon nombre d'années. Falcom avait effectivement la sound team JDK, SNK le Shinsekai Gakkyoku Zatsugidan, Capcom Alph Lyla, Konami la Konami sound team (je soupçonne un manque d'inspiration), Namco la Namco sound team.
Pour Sega, le S.S.T. Band était un peu particulier puisqu'il ne faisait pas de musique de JV en lui même mais les réinterprétait en concert. Reste que certains de ses membres étaient eux même des compositeurs de musiques de JV, les plus connus étant Takenobu Mitsuyoshi et Hiroshi Kawaguchi.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 14 March, 2012, 22:31:44
Intéressant comme info, j'ignorais que c'était une pratique courante à l'époque, ces groupes maison, dont on n'a pas forcément retenu les noms : par exemple, pour Capcom, je savais que les musiques de Street Fighter 2 étaient dues à Yoko Shimomura, mais pas qu'elle faisait partie alors du groupe Alph Lyla ; de même pour Michiru Yamane qui est LE nom qu'on retient de Konami maintenant que la mode des groupes est passée.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Youloute on 15 March, 2012, 02:27:30
Chez Alph Lyla, tu trouves aussi Tamayo Kawamoto (http://vgmdb.net/artist/254) qui rejoindra plus tard Zuntata, ainsi qu'Hideki Okugawa (http://vgmdb.net/artist/1508) qui a bossé sur un paquet de gros jeux Capcom (de la baston dans les 90es, du Onimusha et du RE dans les 2K).
Par contre, ce ne sont pas exactement des groupes dans le sens où on l'entend généralement mais plutôt des collectifs de plusieurs compositeurs individuels, avec parfois des orchestrations réalisées effectivement par un groupe. Les développeurs avaient leur(s) propre(s) pseudo(s) tandis que les compositeurs avaient une appellation commune.
On suppose que c'est aussi ce qui se passe avec Yoko Kanno, dont le nom semble être devenu une marque.

Erratum: pour Konami, c'était le Konami Kukeiha club. J'aurais préféré qu'ils écrivent Klub mais bon...


Pour recentrer sur le shmup, je relance mon best of Gradius + R-type hardcore de 1995, à savoir Pulstar. C'est punitif, c'est absolument pas original, mais ça fait du bien.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 17 March, 2012, 00:46:00
Finalement je n'ai pas résister, je suis passé par l'émulation arcade pour m'essayer un peu en avance à un des titres de la compilation Taito Legends 2 qui m'a été conseillée.

Gekirindan. Fini huit fois depuis hier. "Sixteen-crédité" en première partie, j'arrive à sept, je progresse (les trois premiers niveaux - sur cinq - sans perdre une vie, c'est faisable, mais après c'est la cata :p ).

Ah je l'aime, presque autant que Rayforce. Ils sont d'ailleurs très proches, musicalement, graphiquement (notamment les lasers). Ils ont aussi en commun une relative simplicité (pas de bonus ou de projectiles à foison), et surtout une très forte cohésion narrative.

D'ailleurs parler de cohésion narrative paraît pour le moins abusif de prime abord, puisqu'on nous offre comme choix de vaisseaux : un vaisseau spatial classique, un avion style deuxième guerre mondiale, un hélicoptère style guerre du Golfe (les trois pouvant voyager dans l'espace). Les grands classiques quoi. On retrouve aussi comme décors : l'espace intersidéral avec vaisseaux ennemis ; la terre avec ses tanks, la mer avec ses bateaux, les grands classiques aussi donc, ceux avec lesquels jonglent Toaplan habituellement. Mais en un seul jeu. :D

Tout ça est justifié en vérité par une histoire de voyage dans le temps, qui permet donc, dans un jeu encore plus disparate que la norme, d'être paradoxalement plus cohérent. Le fil conducteur consiste en la poursuite du grand méchant : premier ennemi qu'on rencontre dans le jeu, on le retrouve à plusieurs reprises sous diverses formes, prenant chaque fois la fuite à travers les époques, jusqu'à la dernière confrontation qui achève le jeu.

Cette cohésion narrative évidente, en plus de toutes les autres qualités, est vraiment ce qui fait la différence pour moi parmi tous les shmups que j'ai essayés ; de même que dans les jeux de plateformes, les beat'em all, ou les RPGs, ce que j'aime le plus, c'est cette "invitation au voyage", cette exploration d'un monde, et non d'une sorte de parc d'attractions comme autant de petits univers.

Bref, y'a bon.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 17 March, 2012, 08:13:23
ha ben tu me donne envie de le relancer, mais je l'avais trouvé vraiment faiblard et peu inspiré (en terme de design pas de scénar), à des années lumières de rayforce justement même s'il en conserve le moteur (ces effets de profondeur !!) ce pixel art et cette palette vraiment réussis.

mais les musiques sont chouettes  :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 17 March, 2012, 15:04:05
C'est vrai qu'en terme de design, vu qu'il reprend des poncifs du shmup (terre + tanks ; mer + bateaux), ils se sont peut-être autorisés à se satisfaire du voyage temporel comme véritable trouvaille ; de plus les bosses aussi manquent d'envergure pour certains, ou de nouveauté puisque l'on a à affronter le même méchant à plusieurs reprises (avec des patterns différentes heureusement).

Mais dans l'ensemble, c'est pour moi une bonne alchimie, qui fait du tout, bien que classique dans ses parties,  comme une synthèse originale qui rend encore meilleur ce qu'il y a meilleur - qu'ils ont en commun ou de différent - dans les classiques de Toaplan (Tatsujin *, Tiger Heli, Fire Shark...). Enfin c'est un ressenti personnel, hein, amplifié par la joie toujours renouvelée du néophyte.  :D

* Il me semble que la bombe en forme de crâne est une référence explicite à ce jeu en particulier ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 24 April, 2012, 13:48:21
Encore un shmup de terminé. Soldier Blade.  :-*

Je vais exprimer un ressenti sans réussir à l'expliquer, les connaisseurs me feront peut-être y voir plus clair.

Mon amour des shmups (plus précisément verticaux et pré-bullet hell), je l'ai déjà dit ici ou ailleurs il me semble, est né de Xevious, et des Star Prince de Retro Game Challenge.

Les Star Prince s'inspirent énormément des Star Soldier : au tout début, j'étais en admiration totale de Hudson avec ses Star Soldier, et Compile et ses Aleste (et Zanac, Gun Nac, etc.). Le lien de parenté est évident : des niveaux plutôt longs, une gestion des vies permissive, une alternance constante de l'arsenal, plein de trucs à péter dans le décor pour le plaisir de tout péter, ou pour éviter de se les manger.
J'avais fini et adoré Super Aleste, mais en y rejouant, les niveaux m'ont semblé beaucoup trop faciles (les premiers du moins) et surtout beaucoup trop longs : ce qui fait des débuts (trois quatre premiers niveaux) où le temps passe bien lentement. En jouant ensuite aux autres jeux cités ci-dessus, la même impression, même en les découvrant pour la première fois.

Tout ça pour dire que Soldier Blade m'a fait une impression toute différente, au point que, si on excepte l'armement, je n'aurais pas cru que c'est un jeu du même studio : des niveaux beaucoup plus courts, et l'absence d'interactions avec le décor, des mechas qui pullulent. Et puis, je ne sais pas comment expliquer ça, mais même s'il est plutôt facile, il demande de la réactivité de la part du joueur, et parfois on se sent fier de réussir certains passages sans se faire toucher une fois. :D

En fait, il est apparemment inspiré, en ce qui concerne la gestion des modules, de Spriggan, mais on m'aurait dit que c'était un jeu de Taito par les développeurs de Gekirindan et Rayforce, je n'aurais pas eu de mal à le croire. Pour le sens de la mise en scène (genre les bosses récurrents, qu'on retrouve plusieurs fois dans un niveau, ou de niveau en niveau), les graphismes très détaillés, et cette réactivité constante demandée au joueur même quand c'est facile.

Plus surprenant encore, pour un jeu de 1992, je lui trouve des airs de manic shooter, avec une boite de collision très réduite par rapport au sprite (d'où l'illusion d'être super fort pour éviter de se faire toucher :p ), et pour les bosses des tirs des salves de tir à trajectoires et vitesses différentes qui s'entremêlent.

Enfin bref. En tout cas, ça a été une très bonne surprise de le voir si différent du reste de la série. Pourtant après lecture de quelques tests sur le net, les gens ne semblent pas le remarquer, c'est peut-être moi qui hallucine. Il manque un tantinet de challenge en difficulté normale, je compte le refaire en di, ce serait le genre que je referais encore et encore. :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: jungrock on 24 April, 2012, 19:17:55
La série des soldier est GENIALE, j'ai fini Final Soldier et je me fais latter par le boss final de super star soldier assez régulièrement.
Ce dernier est d'ailleurs jeu préféré de la NEC
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 24 April, 2012, 20:21:56
le boss final... chapeau.

j'ai relancé super star soldier récemment pour voir si j'avais pas perdu la main et mon pauvre cerveau de vieux à du mal à suivre... j'ai échoué lamentablement au niveau 3 alors que j'allais au 7ème étant gamin.
c'est aussi mon jeu préféré de la NEC je pense, il est à la fois super vintage et super violent, les musiques sont terribles, une vraie réussite.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 25 April, 2012, 09:57:12
Ne connaissant point cette frange de shmups, j'ai jeté un œil à Soldier blade sur Youtube. Sans revenir sur les qualités apparentes du titre, j'ai l'impression que le vaisseau est très rapide, donnant des esquives brutales et saccadées, et donc moins maîtrisables (que dans les bullet hell qui permettent justement de ralentir le vaisseau pour négocier les patterns touffus). Réalité, illusion d'optique, vidéo de noob ?

Hop, j'en profite pour relayer deux rappels :
_la sortie de Mushihime sama HD sur 360 (jap) courant mai ;
_celle de Akai katana shin version PAL le 26 mai

Et pis les résultats du sondage shmup.com sur les shmups les plus populaires :

1. Gradius V
1. Dodonpachi
3. R-Type
4. Mushihime-sama Futari Black Label
5. Radiant Silvergun

Détails ici. (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=10&t=16812)

Quote
Statistiques :
- 197 shmups ont été cités.
- En regroupant les éditions Black Label, Mushihime-sama Futari prendrait la première place avec 34 voix et Dodonpachi Daifukkatsu la cinquième avec 20 voix.
- Dodonpachi est la série obtenant le plus de voix avec 57 voix, suivie de la série Mushihime-sama avec 46 voix, de la série Gradius avec 39 voix et de la série R-Type avec 36 voix.
- L'Arcade est le support ayant reçu le plus de voix.
- Cave est l'éditeur dont les jeux ont obtenu le plus de voix.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 25 April, 2012, 11:02:55
c'est en effet très très rapide, au point que tu as le choix entre trois vitesses pour ton vaisseau (la "lente" étant déjà bien au delà de ce qu'on trouve dans les manics les plus nerveux....).
ça demande un temps d'adaptation, mais il ne faut de toute façon pas chercher à comparer l'incomparable, ce sont des jeux de placement et d'anticipation : la bonne arme, le bon endroit, et toute la vague ennemi vient s'écraser sur tes tirs...
si tu joues bien, il n'y a pas d'ennemis à l'écran en dehors des boss...

d'ailleurs ces jeux proposent des caravan stage qui poussent le concept encore plus loin (scorer le plus possible en 3 minutes sur un niveau donné)

concernant le sondage shmup j'ai été content des chiffres : un peloton de tête avec les classiques absolus, mais aussi toute une série de shoot plus méconnus mais très estimés qui finissent avec 4 à 7 votes (alors que le gagnant n'en a que 23) : border down, batrider, guwange, souky, aldynes, eliminate down, elemental master... (si j'étais chafouin je dirais juste qu'ikaruga méritait d'entrer dans le top 10)

un vrai sondage d'experts sur le sujet, ça change des tops binaires de gamefaqs ou jeuxvidéo.com  :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: jungrock on 25 April, 2012, 12:40:38
Elemental master, acheté par hasard dans une boutique qui destockait et un de mes shoots préférés, il faudra que j'en parle un de ces 4  ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 25 April, 2012, 13:20:52
Elemental master, acheté par hasard dans une boutique qui destockait et un de mes shoots préférés, il faudra que j'en parle un de ces 4  ;)

ha mais clairement, pour moi il est dans le top 3 de la MD à coté de TF4 et de l'introuvable eliminate down.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 25 April, 2012, 13:35:47
Averell : si c'est ma comparaison avec les manic shooters qui t'a interpellé, je voulais dire que le genre était annoncé dans certains passages, mais non le jeu entier, et mon impression était renforcée à cause de la taille très réduite de la boite de collision, que l'on attribue généralement à Batsugun, sorti un an plus tard. Batsugun malgré tout est et restera (à moins qu'on m'ait menti  :D ) le précurseur du genre, avec en plus son système de scoring complexe (et les points à récupérer en tuant les ennemis) et l'arsenal ultra-bourrin (aussi bien pour le joueur que les ennemis).

Je vais retourner à Super Star Soldier, mais, arf, je n'arrive pas à voir ce qu'il a de meilleur par rapport à Soldier Blade. En tout cas, si mon message précédent n'a pas été trop indigeste, confirmez-vous avoir eu l'impression de jouer à deux jeux à l'esprit  complètement différent, ou bien ne suis-je pas assez sensible à ce qui fait l'unité de la série ?

Pour rester dans l'actualité, j'ajoute au sondage un article (http://www.racketboy.com/retro/shooters/games-that-defined-the-shmups-genre) datant d'il y a quelques jours sur Racketboy sur les jeux qui ont défini le genre. (J'étais content de voir que Tatsujin y est mis en avant, injustement négligé par beaucoup de testeurs sur le net. :) )
Il y a plusieurs autres articles sur les shmups, par console, ce qui m'avait bien servi pour en découvrir de nouveaux (d'une manière générale, ce site est un passage obligé pour moi quand je cherche à étoffer ma collection de jeux ^^) .

Quote
ha mais clairement, pour moi il est dans le top 3 de la MD à coté de TF4 et de l'introuvable eliminate down.
Je n'aurais pas dit mieux, c'est exactement mon top 3 [des shmups] MD.  :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Eparbal on 25 April, 2012, 14:04:09
Quote
ha mais clairement, pour moi il est dans le top 3 de la MD à coté de TF4 et de l'introuvable eliminate down.
Je n'aurais pas dit mieux, c'est exactement mon top 3 [des shmups] MD.  :D

Sans vouloir enculer les mouches à l'est (ho ho), je trouve que Musha Aleste le surpasse sur à peu prés tous les plans.
Mais je manque peut-être d'objectivité, il faut dire que ce jeu à fait briller mes yeux d'enfant comme aucun autre.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: jungrock on 25 April, 2012, 14:35:51
Bizarrement, je n'ai accroché à aucun Aleste, que ce soit sur snes ou Mega CD
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 25 April, 2012, 15:14:26
Je vais retourner à Super Star Soldier, mais, arf, je n'arrive pas à voir ce qu'il a de meilleur par rapport à Soldier Blade. En tout cas, si mon message précédent n'a pas été trop indigeste, confirmez-vous avoir eu l'impression de jouer à deux jeux à l'esprit  complètement différent, ou bien ne suis-je pas assez sensible à ce qui fait l'unité de la série ?
tu as tout à fait raison, il est très différent, et je suis plus sensible à SSS pour plein de raisons (dont la nostalgie) alors que solider blade marque une vraie avancée (mise en scène, ennemis plus complexes, richesse des environnements...).
ne serait-ce que de quitter l'espace -qu'on a connu comme une constante du genre depuis space invaders- pour plusieurs phases de survol de planète...
son coté "manic" vient à mon sens également du fait que les ennemis sont plus gros, plus résistants, on sort du concept de vagues traversant l'écran à la galaxian pour un vrai affrontement scénarisé.

eparbal > comme jungrock je ne suis pas grand fan de l'école aleste... et puis mince quoi les musiques d'elemental master !! rien que pour ça il devance musha !
j'y joue en headbangant et en chantant quand la mélodie monte dans les aigus "♪ niiii ni niii ni nininininiiiiii ♫"

Elemental Master - Stage 1 [Genesis] Music (http://www.youtube.com/watch?v=XBtKaYpm9Kk#ws)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Youloute on 25 April, 2012, 18:05:52
ah tiens, la semaine dernière j'ai ressorti quelques shmup du placard familial: Ikaruga, Thunder Force 4, MUSHA, Pulstar et Gradius 5.

Ikaruga a le même problème que TF4 (que j'ai lancé en maniac): si on a un peu oublié comment y jouer, ça manque de fun, étant donné que les 2 fonctionnent beaucoup sur le par coeur (en admettant que la seule façon valable de jouer à Ikaruga est de faire du scoring). Du coup, TF4 est un peu frustrant, alors que MUSHA, pourtant plus vieux, est à mes yeux et mes oreilles tout aussi bon et bien plus simple d'accès. Bien plus facile aussi, même si le jeu devient immédiatement sans pitié si on a le malheur de perdre une vie.

Gradius 5 a tout pour plaire. Son seul défaut - son manque total d'originalité, même à l'époque de sa sortie - est complètement effacé par l'efficacité qu'il s'en dégage. 15 ans le sépare de la sortie de MUSHA, m'empêchant d'y avoir joué autant que ce dernier, mais je pense quand même que j'ai une préférence pour ce qui semble être l'un des derniers gros jeux Treasure. C'est toujours un plaisir d'y jouer, même après une centaine de partie.

Pulstar, c'est le shoot à ambiance, une repompe de R-type qui punit au moindre faux pas. R-type oblige, c'est du die and retry. Mais à la différence de TF4, on ne subit pas les assauts de vaisseaux kamikazes hyper rapides sortant de n'importe quel endroit de l'écran.

Je ne suis pas très fan de l'ambiance d'Ikaruga. Pareil pour Dodonpachi, sur lequel j'ai pourtant passé un certain nombre d'heures. Le 1er niveau de DDP a une musique qui met bien la patate, mais les 2 suivantes cassent un peu l'ambiance. J'ai toujours du mal à jouer sans l'ambiance adéquate, et pour un shmup, il me faut de la Vitamine C dans la partition. Seule exception: Pulstar qui, avec son ambiance oppressante, réussit là ou R-type final a échoué selon moi en ne parvenant pas à allier l'oppressant au dynamisme.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 30 May, 2012, 15:16:17
Axelay terminé. Et même one-crédité ! C'est une première pour moi dans un shmup (je m'en suis approché dans Gekirindan).  C'est que le jeu est assez permissif (pouvoir se faire toucher quatre fois par des projectiles ; gagner au moins une vie par stage ; continuer là où on est quand on perd un vaisseau), et un type de difficulté qui me convient : plutôt technique, qui ne mise ni trop sur les réflexes, ni sur le par-coeur ; ce que je trouve plus fun à jouer, et à rejouer. :) (Contrairement à Super Aleste sur la même console, terminé une fois, qui m'a ennuyé la deuxième fois, Axelay, je l'ai recommencé 5 fois depuis hier. :p )

Et puis ces musiques, ces graphismes ! (Ces gros sprites colorés, l'horizon des stages 1 3 5, les distorsions.) Je lui reprocherais seulement de passer du coq à l'âne de stage en stage (à moins que j'aie manqué la logique), même si les stages en eux-mêmes sont bien construits.

J'ai bien aimé aussi au niveau du gameplay tous les effets affectant les tirs et déplacements du vaisseau : l'inertie qui nous ramène au centre aux stages 1 3 5, la perte progressive de nos armes quand on se fait toucher, les ennemis qui nous font changer automatiquement d'arme, les rayons qui nous attirent vers les parois...

Une question : dans le dernier stage, il y a un ennemi, quand on rentre dans la base, qui nous tire dessus tout en reculant (une machine bipède), on peut la tuer ? Je n'y suis pas arrivé.

Axelay - Stage 3 music (http://www.youtube.com/watch?v=QT2Y_TPNj6I#)

(De 1:09 jusqu'à la fin, y a bon. <3 )
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 30 July, 2012, 21:14:41
Pour commencer, je tiens à préciser ne pas être un hardcore gamer en matière de shoot, mais c'est un genre qui m'attire de plus en plus.
Et je me suis donc lancé dans un shoot mignon comme tout, enfin d'apparence: Pop'n twin Bee !

Un univers ultra coloré, bien kawai comme il faut, des musiques mignonnettes et un vaisseau qui tire devant lui (classique) et qui lance des bombes avec ses petites menottes: c'est'y pas mignon tout plein ???

Sauf que pas si enfantin en fait: des boulettes et des ennemis par dizaine, une profondeur de champ à gérer (ennemis volants et ceux au sol) et surtout, des bonus un peu complexes à activer.
Le fait de tirer dessus pour les faire changer ne me choque pas; c'est le système inverse de Super Aleste (que j'aime profondément), où tirer sur le bonus le bloquait.
Or, ici, en tirant sur la jolie 'tite clochette, ça l'envoie à pétaouches les bains et donc en-dehors de l'écran.
Et pour la récupérer quand elle retombe, ce n'est point simple.

Quand n ajoute à ça les multiples tirs qu'on se prend dans la face et qu'on n'est pas si agile du pad, ben on meurt au niveau 2 (surtout quand le petit con appuie sur reset  :P )

Mais je compte bien m'y remettre, il est trop chou ce jeu   :-*
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 13 August, 2012, 21:32:24
Ah oui, Rising Star Games va éditer Under Defeat HD (360, PS3) chez nous, en Octobre. :) :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 17 August, 2012, 14:47:49
J'expliquais sur un forum pourquoi Amnesia the Descent (un survival-horror sur PC) ne m'avait absolument pas fait peur une seule seconde, pas la moindre palpitation en une heure de jeu, navré tout au plus d'incarner un personnage aussi froussard.

Par opposition, j'ai essayé d'expliquer comment des jeux ont réussi pourtant à provoquer chez moi une sensation de malaise : et entre autres, cet exemple, tiré d'Eliminate Down sur Mega Drive : le début du stage 5. Et comme j'adore nourrir ce topic dans lequel on ne poste jamais assez, je me permets de recopier un passage ici. :)

Eliminate Down - Stage 5 (Genesis/Mega Drive) Normal Mode (http://www.youtube.com/watch?v=ucCNJokfqZM#)

(A regarder : 0:00 => 2:15 puis vite fait entre 2:15 et 3:20)

Une musique qui martèle les oreilles, qui alterne entre montée progressive et détente brusque, en synchronie avec les monstres. L'espace est réduit : un étroit boyau, dans lequel on avance à toute petite vitesse au rythme de deux énormes monstres invulnérables, rampant de toute leur masse (si lourde qu'ils font continuellement voler en éclats les débris sur leur passage). Liberté de mouvement réduite, efficacité des tirs réduite, et la sensation d'oppression est d'autant plus réelle que les deux monstres eux-mêmes nous oppressent littéralement, en nous emprisonnant entre eux deux, ou contre le décor, cherchant à nous broyer par tous les moyens.
Finalement, les deux monstres finissent par se laisser dépasser, après deux minutes de plus en plus affreuses passées à leur merci. Alors, d'un coup, la musique devient jubilatoire, une explosion de rythme succédant à l'oppression, et l'espace lui-même s'élargit, et dans ce seul passage dans tout le jeu, boucle à l'infini dans toute sa hauteur, laissant pleine liberté au joueur.

Voilà un jeu qui sait jouer avec la tension, et cette tension, si elle est servie par des effets graphiques et sonores, est aussi et avant tout un effet de gameplay, et non un effet cinématographique.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 12 January, 2013, 20:19:55
Un nouvel article de Racketboy, si on aime les bons shmups rétro en 2D peu connus : http://www.racketboy.com/retro/shooters/the-best-undiscovered-shmups-2d-shooters (http://www.racketboy.com/retro/shooters/the-best-undiscovered-shmups-2d-shooters)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 13 January, 2013, 09:39:15
c'est dommage qu'on se demande si c'est pas plus pour claquer de l'affiliation ebay sur des gros titres bien chéros que pour réellement mettre en avant des titres qui le méritent...

recca, magical chase, cyvern, harmful park, gleylancer ... ils sont autant "peu connus" que "pas chers"  :'(

à sauver (je réduis la liste de 80% pour ceux qui ont pas le temps ) : change air blade (en versus), cyvern (exceptionnel), recca (puis crisis force et over horizon tant que vous êtes sur famicom), harmful park (pour les fans de parodius), magical chase, gleylancer et air gallet. on laissera le reste aux historiens du shmup.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 15 March, 2013, 15:31:28
Hey ! Je me remets sérieusement à Deathsmiles et je commence enfin à comprendre certaines techniques de scoring. 1h30 hier soir sur le niveau de la forêt, j'ai claqué 22 millions là où je faisais 1 ou 2 avant :)

Il y a vraiment une profondeur folle à ce jeu : les petits bras comme moi peuvent s'éclater à tenter le 1cc, qui est abordable pour le commun des mortels avec un peu d'entraînement, les aficionados du score y trouvent aussi divers degrés de challenge. On est vraiment loin de l'image réductrice du shmup "petit vaisseau qui tire sur tout ce qui bouge".
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 17 March, 2013, 16:04:27
♪♫ Saidaioujou le 30 mai ♪♫  :)
Bon par contre ça sent encore l'enculade pour les joueurs non Japonais. La galette sera probablement Region lock et malgré quelques vagues discutions sur le sujet, on a aucune nouvelle d'une éventuelle sortie PAL.

Sinon, petit teasing, si vous aimez les danmakus, vous avez plutôt intérêt à venir au Stunfest le 26/27/28 Avril :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 May, 2013, 16:01:40
♪♫ Saidaioujou le 30 mai ♪♫  :)
Bon par contre ça sent encore l'enculade pour les joueurs non Japonais. La galette sera probablement Region lock et malgré quelques vagues discutions sur le sujet, on a aucune nouvelle d'une éventuelle sortie PAL.

Pour les 4 que ça intéresse (Tam ? Zimgief ? Hébus, je n'y crois plus) il semblerait bien que Dodonpachi Saidaioujou soit region free (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=15800&start=1650). Il s'agira donc de l'ultime danmaku de CAVE sur Xbox 360 et il a plutôt bonne presse. Je l'ai précommandé pour 45 euros fdpout chez Amiami.com. En EMS SAL ça devrait faire ~60 € au total avec peu de risque de douane ;)

(http://farm9.staticflickr.com/8546/8623617735_8eac13a97b.jpg)

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 13 May, 2013, 16:25:58
Oh tu peux y croire, ça fait bien longtemps que je sais que je ne guérirai pas du virus inoculé par Tam, mais voilà, je me suis résigné à ne vivre qu'un amour platonique, faute de temps tout simplement.

Hier j'ai encore eu un douloureux pincement au coeur en apercevant ma popette prendre la poussière aux côtés de ma platine DJ Hero... :'(

(mais j'ai quand même commandé Battle Kid 2. Oui, ce post est totalement HS. Et assumé.)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 May, 2013, 16:43:18
Je sais bien ce que tu vis mon bon, et encore j'ai probablement plus de temps que toi... Je prends tous les Cave pour la collec' mais dans la pratique j'en approfondie un peu qu'un sur trois au mieux, en privilégiant ceux au gameplay simple (genre Ketsui). EspGaluda II, Daiffukatsu, j'essaie même pas alors qu'ils ont l'air géniaux... Tant pis, on peut pas tout faire.

Par contre oui Battle Kid 2 sera joué, retourné et fini à 100%, c'est une absolue certitude. Il est chez moi et attend le retour d'une NES la semaine prochaine :D Et je suis ravi d'apprendre qu'un de plus a commandé la suite de ce joyau de la NES ! Ce post HS est également pleinement assumé, purée je me sens un homme.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 13 May, 2013, 16:55:12
Amiami est moins cher que Play-asia? (56€ fdpin)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 13 May, 2013, 17:01:42
ha ben pour ma part le divorce avec cave est consommé depuis quelques temps.
trop de loli, trop de boulettes, trop de glaire fan service, trop de trop.

il est loin le temps d'esp ra.de. et de guwange !
(bon je continue quand même de les acheter au cas où ça me reprenne)

tout ça pour dire que les hommes, les vrais, ceux qui sentent de dessous les bras et qui poussent pas des petits cris, ils sont passés chez psikyo. parceque la guerre, c'est du sérieux.

(http://www.hardcoregaming101.net/strikers1945/02%20Strikers%201945%20II/Strikers%201945%20II%2016.png) (http://www.hardcoregaming101.net/strikers1945/02%20Strikers%201945%20II/Strikers%201945%20II%2004.png) (http://www.hardcoregaming101.net/strikers1945/02%20Strikers%201945%20II/Strikers%201945%20II%2017.png) (http://www.hardcoregaming101.net/strikers1945/03%20Strikers%201945%20III/Strikers%201945%20III%2013.png)
du marron, du gris, des tanks, des trains, des avions, des explosions, des boulettes supersoniques. STRIKERS 1945 <3
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 May, 2013, 17:14:11
Hébus :

Tu fais z'erreur, 56 € c'est fdpout !

Ami-ami a bonne réputation (j'ai que des bons avis, dont le mien), donc je n'ai pas hésité. Par contre pour les précommandes, il ne te donne les fdp qu'une fois l'article en main, mais aucune raison que ce soit plus cher que d'hab. Si tu te laisses tenter prends bien SAL registered, plus lent que le EMS mais pas de douane normalement ;) (oui j'ai dit de la merde plus haut, c'est corrigé)

Tam :

Holala...  :) Je te rejoins sur les loligoths insupportables mais 1/y'en a pas partout (Ketsui, Akai katana) et surtout 2/une fois en l'air c'est bien un putain de vaisseau que tu diriges (à quelques exceptions près genre Deathsmiles).
Et puis t'aimes pas les boulettes ? Vraiment les MEILLEURS moments que j'ai vécus dans un shmup c'est bien au sein des patterns touffus mais géniaux de Ketsui ou Mushi. Le moment où tu te vois danser dans cet enfer rose, et que ça passe, tu as un sourire jusqu'aux oreilles en te demandant combien de temps tu vas tenir. Des fois ça tient jusqu'au bout et c'est beau.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 13 May, 2013, 17:16:26
Ya de la loli dans Saidaioujou mais le gameplay est tellement SOLIDE que ça s'oublie.

Sur Amiami il est à 46e fdpout, j'ai pris en EMS, tant pis pour les fdp et la douane, je l'aurais plus rapidement.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 13 May, 2013, 17:27:26
Tam :

Holala...  :) Je te rejoins sur les loligoths insupportables mais 1/y'en a pas partout (Ketsui, Akai katana) et surtout 2/une fois en l'air c'est bien un putain de vaisseau que tu diriges (à quelques exceptions près genre Deathsmiles).
Et puis t'aimes pas les boulettes ? Vraiment les MEILLEURS moments que j'ai vécus dans un shmup c'est bien au sein des patterns touffus mais géniaux de Ketsui ou Mushi. Le moment où tu te vois danser dans cet enfer rose, et que ça passe, tu as un sourire jusqu'aux oreilles en te demandant combien de temps tu vas tenir. Des fois ça tient jusqu'au bout et c'est beau.

ha mais je dis pas que j'ai pas tripé des années durant sur les boulettes made in cave. DDP, esp ra.de. et guwange ça fait doit rentrer dans mon top 5 du shmup.
mais franchement au bout de 15 ans de la même recette j'en peux plus, je prends plus mon pied.

stick en main j'hallucine toujours sur la qualité des patterns, et sur le rythme des jeux. c'est du mozart, mais j'en ai ma claque de mozart, je veux du bruit et de la fureur.
tu verras tu y viendras toi aussi. avant les shoots psikyo je les trouvait grossiers par rapport aux prods de cave.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 13 May, 2013, 17:33:04
Hébus :

Tu fais z'erreur, 56 € c'est fdpout !

Ami-ami a bonne réputation (j'ai que des bons avis, dont le mien), donc je n'ai pas hésité. Par contre pour les précommandes, il ne te donne les fdp qu'une fois l'article en main, mais aucune raison que ce soit plus cher que d'hab. Si tu te laisses tenter prends bien SAL registered, plus lent que le EMS mais pas de douane normalement ;) (oui j'ai dit de la merde plus haut, c'est corrigé)

Tam :

Holala...  :) Je te rejoins sur les loligoths insupportables mais 1/y'en a pas partout (Ketsui, Akai katana) et surtout 2/une fois en l'air c'est bien un putain de vaisseau que tu diriges (à quelques exceptions près genre Deathsmiles).
Et puis t'aimes pas les boulettes ? Vraiment les MEILLEURS moments que j'ai vécus dans un shmup c'est bien au sein des patterns touffus mais géniaux de Ketsui ou Mushi. Le moment où tu te vois danser dans cet enfer rose, et que ça passe, tu as un sourire jusqu'aux oreilles en te demandant combien de temps tu vas tenir. Des fois ça tient jusqu'au bout et c'est beau.

Et le gros tampon FREE SHIPPING, il est là pour faire joli selon toi? ;D
Donc non, j'ai bien vérifié, c'est 56€ fdpin. En lettre à bulles standard, comme d'hab. ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 May, 2013, 17:38:06
Hébus : Ha oui, j'avais pas vu ! Mais oui ça fait joli. Bon bah Playasia sera peut-être moins cher (pour une fois), pas grave, ça va se jouer à quelques euros.


Tam : On verra ! Tu sais très bien qu'avec Hébus nous sommes tes choses (videoludiquement, j'entends) donc il y a de bonnes chances... Tiens après mes 60 h de Dark souls, je recommence Shadow of the colossus pour avoir assez de force pour grimper au sommet, soit 5 ou 6 fois à finir le jeu parait-il. De ta faute. Bordel, un jour faudrait que je calcule combien tu m'as fait dépenser en shmup !

Donc oui je ne doute pas un instant que je me mettrais aux Psikyo  ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Mayo on 13 May, 2013, 17:45:44
Meme si je ne suis pas un accro des schmups, j'ai dernierement touché à Dodonpachi Ressurection sur Xbox au final  mouais ca pique les yeux quand meme et comme Tam,  les shoot à la Psikyo ou meme les Darius sont toujours plaisants ou alors c'est que j'aime vraiment la Saturn pour sa ludotheque.  ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 May, 2013, 17:58:55
Et pis sur Saturn, tu as Radiant silver gun qui est quand même un shoot phénoménal, peut-être le meilleur jamais créé.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Spoz on 13 May, 2013, 23:27:56
Axelay !!

Oui bon à l'origine je venais aussi faire un HS sur Battle Kid 2, mais vu la discussion et les participants, j'ai pas pu m'empêcher... Je suis déjà loin, pardon...
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Mayo on 14 May, 2013, 10:21:23
Axelay !!

Oui bon à l'origine je venais aussi faire un HS sur Battle Kid 2, mais vu la discussion et les participants, j'ai pas pu m'empêcher... Je suis déjà loin, pardon...

tu voulais parler de starwing, plutôt non?  *clin d'oeil appuyé vers Tam*
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 03 June, 2013, 18:12:21
Alors, qui a reçu son Saidaioujou?  :)

Le jeu me met d'abominables fessées. Mourir au stage 1 ça fait bizarre mais croyez moi le jeu vaut le coup.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 18 June, 2013, 21:06:20
Salut Akva :)

Bon bah semblerait qu'on ne soit que deux !

J'ai reçu le mien hier soir et j'ai testé quelques crédits :
_le vaisseau A est bien trop rapide, je n'arrive à rien. Et comme j'aime pas trop les tirs directionnels, je sens que je vais bosser le type C. En mode Laser parce que quand même j'adore le laser ! Rien que le bruit est magique WHOOOOUUUUUUU !
_je trouve que c'est un peu le bordel à l'écran, beaucoup de couleurs, beaucoup d'indications, si je pouvais je mettrai bien les scores et indicateurs sur les côtés...
_Oui il a l'air costaud mais j'ai encore à peine vu le stage 3, apparemment il est assez méchant... Ca m'intrigue !

Par contre je suis d'accord avec je ne sais qui sur shmup.com, c'est pas non plus d'une originalité folle. Face à Deathsmiles ou Guwange, c'est quand même assez classique au premier abord. Je veux bien que le scoring soit super, la réalisation tip-top mais c'est pas franchement une révolution. Limite Akai Katana m'avait plus surpris.

Bref je vais le creuser un peu mais si je n'accroche pas, je retournerai sur Mushihimesama 1.5 ;) Tous ces shmups que je ne creuserai jamais... Encore tellement de boulot sur Guwange, Ketsui, Deathsmiles...
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 19 June, 2013, 15:55:15
Je l'ai reçu aussi. Il est dans ma pile... :'(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 19 June, 2013, 16:57:11
La rapidité du Type A devient cruciale à partir du stage 4. Le Type C en shot n'est pas très puissant et vraiment lent, j'ai pas encore essayé d'y jouer en Laser mais ça doit probablement etre la meilleure config pour jouer en C.

C'est pas spécialement le bordel à l'écran, c'est surtout qu'il y a une interface assez imposante finalement et que le jeu balance constamment des ennemis, quand l'écran n'est pas chargé de boulettes, il est chargé d'ennemis popcorn...

En Arcade HD (le mode original) il est effectivement TRÈS costaud! Deux semaines de jeu et j'ai vu qu'une fois le stage 5 ou je me suis fait dézinguer  ;D

Le mode 360 est lui trop facile mais plutôt fun :)

C'est pas original, mais après DFK ça fait pas de mal je trouve, de retomber sur un système de jeu plus proche de DOJ, mais en moins frustrant (Les chaines sont beaucoup plus flexibles).
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 19 June, 2013, 22:18:49
La rapidité du Type A devient cruciale à partir du stage 4.

Hahaha très drôle !  :D

Mais sinon tu joues en A ou B toi ? (pas D j'imagine, t'es un true !)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 19 June, 2013, 22:51:47
A-S :)
Le Type A en Shot a une largeur plus que correcte.
N'ayant quasiment jamais joué autre chose que Shuri, ce n'est pas le type A qui est trop rapide, c'est letype C qui est trop lent :P
J'ai pas encore débloqué Saya pour le mode arcade, mais il parait que c'est n'importe quoi  ;D
Enfin pour les quelques parties que j'ai fait en mode 360 elle a l'air effectivement bien puissante.
Je stagne un peu en ce moment, les quelques parties d'hier et d'aujourd'hui n'ont étés que fails et re-fails :(

(http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRlJz9T9ZfiW-6oQwUxz5O6gb4A8oaeWfegAwxdQPpP8P3A_8NbcTvs8sds)
Allez, joue avec moi, tu va voir comme c'est rapide!
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 20 June, 2013, 10:28:23
Hier j'ai testé le type B (comme je n'aime pas ces tirs évasés !) et le type A : dur, dur de slalomer proprement dans les patterns. En plus, et je ne me l'explique pas bien encore, je galère pour me concentrer sur ma hitbox : impossible de jouer finement entre les boulettes, mon regard reste accroché au mieux 1 ou 2 cm au-dessus, comme si les patterns étaient trop rapides pour pouvoir jouer l'esquive fine... Je m'exprime mal mais je n'ai pas du tout ce problème sur d'autres shmup...

Tiens hier j'ai cherché ton score sur les leaderboards, impoddible de te trouver en mode Arcade HD, même avec le filtre "friends" : les classements sont toujours bancals ou c'est moi qui me suis raté ? Ceci dit comme en 4ème position mondiale j'ai trouvé un replay où le mec meurt au premier boss, j'ai une petite idée sur la réponse :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 20 June, 2013, 12:02:03
Je dois pas être dedans, le leaderboard a été remis a zéro et dernièrement je n'ai uploadé aucun score car aucun ne me convenait ^^

La Hitbox du vaisseau est plus grosse que dans les autres jeux, le jeu est assez vif et j'ai du mal à la situer sur le vaisseau, j'ai l'impression qu'elle est plus haute que dans les autres shmups. Du coup des fois on est sur de passer sur tel ou tel pattern et on se fait surprendre..! C'est pas Mushihimesama Arrange c'est sur  :D

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 20 June, 2013, 15:39:26
Ha ben oui clairement. Je meurs super souvent alors que j'étais persuadé de passer... Pas glop ça !

Je suis pas sûr que tout ça motive Hébus à faire péter le blister :)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 23 July, 2013, 01:01:58
Honte sur moi, mais j'ai une excuse.

Il m'avait été conseillé ici même Darius Gaiden. Pour l'essayer, j'étais passé par l'émulation. PS1, parce que sur Saturn je n'arrivais pas à le faire fonctionner. Or, déjà la version PS1 est moins bien à cause de ralentissement. Mais aussi, sur mon émulateur, il n'y avait pas l'option "scanline" de cochée : ce qui défigurait complètement les graphismes. Je l'avais pratiqué 5 min, m'étais "c'est dur, c'est moche, j'ai pas envie d'apprendre à y jouer".
Mais je me suis procuré récemment la compilation Taito Legends 2 pour Gekirindan (son portage sur Saturn n'est pas bon), et alors, tant qu'à faire... Et là c'est la claque. La difficulté, de défaut, devient qualité, puisqu'elle nous offre une excellente excuse pour se plonger et replonger dans des décors de toute beauté et incroyablement variés, où l'on affronte des bosses titanesques, au son d'une bande-son belle et étrange qui semble vouloir redéfinir ce qu'est la musque de jeux-vidéo. Et une rejouabilité énorme, 26 niveaux bon Dieu, parmi lesquels choisir à chaque partie un nouvel itinéraire de 7.

Darius Gaiden de Taito, sorti en 1994, rejoint Rayforce, de Taito, sorti en 1993, dans le top de mes shmups préférés. Il existait donc deux Graals. . <3


(J'ai joué aussi à Metal Black, qui bien que n'étant pas du tout un coup de foudre a un très curieux boss de fin où se retrace en arrière-fond l'histoire entière de l'humanité ; et à G-Darius, à la 3D tout de même un peu laide, la jouabilité un peu molle, et pourtant des bosses vraiment trop durs pour moi.  :-\ Et enfin RayStorm et RayCrisis (de la trilogie des Ray, donc), dont la sorte de vue en profondeur conique est vraiment trop déconcertante, malgré une réalisation graphique tout à fait correcte et des mouvements de caméra assez fous pour le dernier épisode.)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: PetitCaporal on 08 August, 2013, 11:55:13
Super EDF de Jaleco sur Super Nintendo. Avec un nom si pourri de la par des créateurs du fantastique Goal (NES), j'envisageais le pire.

Et bien, oui, les graphismes sont un peu pauvres. Les bruitages un peu nazes. L'originalité un peu absente. Mais ce shoot est malgrès tout très agréable à jouer. La maniabilité est parfaite, les sprites assez gros, les armes nombreuses, la musique plus que correctes et le challenge (même en mode normal) au rendez-vous. Du coup je m'amuse bien.

Le principe : En début de niveau, on choisit une arme parmi 8 existantes. On la conserve tout le niveau. A mesure que l'on détruit des ennemis, l'arme s'améliore et gagne des up-grade (jusqu'à 5). Pour chaque niveau on a le droit de se prendre 3 boulettes avant d'exploser. Il y a 1 seule vie et 3 continues. On recommence chaque fois en début de niveau.

Sur le même support, Axelay, Super Aleste ou Paroduis sont bien mieux mais ce Super EDF vaut tout de même le coup que l'on s'y attarde un peu.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: NICOSMOS on 08 August, 2013, 15:07:16
Je l'avais acheté un jour juste pour avoir un jeu fixe dans mon adaptateur US (pour remplacer Astérix), du coup ça m'a donné envie de l'en décoincer et de lui donner sa chance ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 08 August, 2013, 21:07:03
Nous l'avons testé il y a une quinzaine de jours avec l'ami Fungus et n'avions pu voir le bout du premier niveau...
Oui il est intéressant du fait du choix des armes et de la jouabilité différente qui en découle, mais bon dieu qu'il est difficile !
Le fait de recommencer au tout début à chaque fois n'aide en rien.

Par contre, je rejoins PetitCaporal sur le fait qu'il soit (malgré tout) sympathique et j'avoue avoir également bien envie de m'y remettre  ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 08 August, 2013, 21:27:12
Nous l'avons testé il y a une quinzaine de jours avec l'ami Fungus et n'avions pu voir le bout du premier niveau...
version arcade ou SNES ? parceque la version SNES est vraiment pas bien compliquée (dans mon souvenir).
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Mayo on 08 August, 2013, 22:17:21
rhooo les noobs, ;D  sur snes, les ralentissements aident pas mal.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: PetitCaporal on 09 August, 2013, 11:41:00
Pour les ralentissements, en 60 Hz, je ne sais pas mais en 50, il n'y en a pas tant de que ça. Mis à part le boss du 3ème niveau je n'en ai pas vu. Peut-être que plus loin, ils apparaissent vraiment. je ne suis pas parvenu à passer le boss du niveau 4. A ce propos, combien de niveau ? Je serai tenté de répndre 6.

Petit conseil pour faciliter la progression : utiliser l'arme 'Homing'.

Après une petite recherche, j'ai découvert que la version japonaise bénéficiait d'un mode 'easy'... absent de la version PAL. Quelle misère !
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Mayo on 09 August, 2013, 12:09:16
6 de memoire.  je retiens surtout le bruit caractéristique des impacts sur les ennemis, comme une mitraillette.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: PetitCaporal on 02 October, 2013, 14:29:51
Je m'essaye à un shoot que je ne connaissais absolument pas : Dead Moon sur PC engine

Merci la console virtuelle de la WII. Dead Moon est d'un classissisme désarmant. Sorti en 1991, je jeu est relativement beau, quelconque au niveau sonore, mais parfaitement bien animé. Zéro ralentissement ! ce jeu n'a pas vraiment de points faibles si ce n'est son manque d'originalité.

La difficulté est au rendez-vous par contre. La vache !   
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 02 October, 2013, 19:45:38
je l'ai jamais apprécié ce dead moon, pourtant avec les années (c'était un des 5 jeux que je possédais sur PCE) il garde une petite place dans mon coeur.

t'as raison il est d'un classicisme total, sans aucun inspiration aussi bien au niveau des ennemis que de l'armement, c'est mou, c'est vide, le design et les musiques sont aussitôt oubliés... il lui manque franchement la petite étincelle qui fait par exemple d'un EDF un shoot super sympa (bien que classique au possible).
puis bon vu les pointures sur la console (super star soldier mon amour) ce pauvre dead moon fait pâle figure.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Tog on 04 October, 2013, 19:35:04
Ikaruga sur Steam ?

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=183195387 (http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=183195387)

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 07 October, 2013, 13:14:17
Si c'est un portage qui peut ouvrir les portes du shmup sur PC, c'est oui!
(Puis pouvoir jouer à Ikaruga sur PC c'est toujours ça de pris aussi :) )
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: monsieurpuyo on 04 August, 2014, 12:11:27
Remontage de topic, pour un jeu qui le vaut bien, Crimzon Clover World Ignition (sur Steam (http://store.steampowered.com/app/285440/))

(http://www.4gamer.net/games/149/G014961/20140606116/SS/001.jpg)

Clover-Tac toujours commande, a pondu une suite au déjà très sympa Crimzon Clover (http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=62.msg38889#msg38889).  Que dire si ce n'est que cette suite est vraiment supérieure à l'original.

Après avoir passe quelques heures dessus, je ne peux qu'aller dans le sens du test de SHMUP.com (http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1574). C'est du très très bon Danmaku.

Deux points qui peuvent faire pencher la balance:
- Il est vraiment pas cher (genre moins de 10 Dollars)
- Garantie 100% sans Loli en slip...

Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: wonderpanzer on 16 August, 2014, 15:25:37
Super EDF de Jaleco sur Super Nintendo. Avec un nom si pourri de la par des créateurs du fantastique Goal (NES), j'envisageais le pire.

Et bien, oui, les graphismes sont un peu pauvres. Les bruitages un peu nazes. L'originalité un peu absente. Mais ce shoot est malgrès tout très agréable à jouer. La maniabilité est parfaite, les sprites assez gros, les armes nombreuses, la musique plus que correctes et le challenge (même en mode normal) au rendez-vous. Du coup je m'amuse bien.

Le principe : En début de niveau, on choisit une arme parmi 8 existantes. On la conserve tout le niveau. A mesure que l'on détruit des ennemis, l'arme s'améliore et gagne des up-grade (jusqu'à 5). Pour chaque niveau on a le droit de se prendre 3 boulettes avant d'exploser. Il y a 1 seule vie et 3 continues. On recommence chaque fois en début de niveau.

Sur le même support, Axelay, Super Aleste ou Paroduis sont bien mieux mais ce Super EDF vaut tout de même le coup que l'on s'y attarde un peu.


Puisqu'on en est au déterrage  ::)

N'oublions pas le fabuleux Phalanx (qui est également énorme sur la petite GB micro sur les gogues), la kawaititude acidocolorée de twin-bee et UN squadron aka "area 88"  ;)

non je ne citerais pas les R-type qui ont ma préfèrence sur Nec
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Spoz on 16 August, 2014, 16:01:15
Je n'y ai jamais joué, mais sa boîte US m'aura toujours fait bien triper...

(http://pictures2.todocoleccion.net/tc/2011/10/21/28981273.jpg)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Zimgief on 31 January, 2016, 23:14:33
Ce topic n'a pas été uppé depuis un an et demi ? Quelle honte !

J'ai une question, au sujet d'un certain jeu très cher et très compliqué à appréhender : Dariusburst Chronicles sur PC, PS4 et PS Vita.

Je serais je pense intéressé soit par la version PC (en solde), soit par la version physique jap sur PS Vita.
Mais entre les différentes entre les différents supports, et les modes de jeu très différents, et les formats d'image dépendant de ces modes... En gros, je me demande si, sur Vita, il est possible de jouer à un mode classique, et sur un écran lisible.

Question subsidiaire : je pense acheter pour jouer à ce jeu une PS TV. Ce n'est pas de l'arnaque j'espère ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 01 February, 2016, 10:49:32
La version PC est clairement supérieure à mon gout, c'est la seule qui bénéficie du support double écran pour le mode arcade.
Sur les versions console les deux écrans sont rassemblés sur le même comme ceci (http://www.destructoid.com/ul/323296-review-dariusburst-chronicle-saviours/2015-12-03_00002-noscale.jpg). Sur PS4, ça passe, sur Vita j'ai lu que c'était limite en termes de lisibilité.
Après pour le mode CS, ràs peu importe le support, tout se passe sur un seul écran!
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Yug on 01 February, 2016, 14:13:03
Question subsidiaire : je pense acheter pour jouer à ce jeu une PS TV. Ce n'est pas de l'arnaque j'espère ?

Il faut bien savoir ce que tu achètes.
Tous les jeux Vita ne sont pas compatibles et c'est le plus gros problème... Beaucoup de jeux ne sont pas compatibles alors qu'ils n'utilisent pas le pavé tactile ou la gyroscopie. Cela dit, Darius a l'air compatible ;)
A part ça c'est quand même un plaisir de jouer sur grand écran et avec une vraie manette!
Je l'ai eu à 19€ en solde et ça vaut le coup à ce prix. Je dirais que 35€ reste un bon prix, au dessus ça devient cher pour ce que c'est, surtout si tu as déjà une Vita.

Si tu achètes une PS TV, ne met pas le firmware à jour tout de suite, il y a moyen d'élargir la liste des jeux compatibles grâce à quelques manipulations trouvables sur le net ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 02 September, 2017, 10:43:12
plus personne ne shmup sur nespas ?

j'ai acheté le très beau mais très pas jouable sine mora ex sorti récemment sur PS4 etc... portage du titre jeu XBLA.

! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=5jUVM_CyjUY#)

le jeu est assez jouissif avec des situations originales et un mode histoire très détaillé (et très cutscené) dans lequel vous incarnez les différents protagonistes du jeu dans des situations se déroulant en parallèle dans l'histoire (le jeu joue pas mal sur le concept de voyage dans le temps).
vous allez affronter des bosses géants comme on les aime (bateau géant, train géant, vaisseau géant, robot géant...), vous cacher au milieu des ordures dans des tuyaux d'évacuation pour éviter de vous faire repérer, traverser un champ de mine sous marin ou une caverne remplie de vers géants explosifs... bref c'est varié

vous jouez en permanence contre le temps (un hit = des secondes en moins, 1 kill = des secondes en plus) ce qui est plutôt bien vu car vous pouvez également le ralentir comme dans esp galuda (ce qui joue contre vous car le scrolling avance plus mais votre compteur si) et cela permet d'éviter le 1-hit-kill que certains ne peuvent pas blairer dans les shmups.

malheureusement le jeu est très peu lisible et il n'est pas rare de se faire défoncer par le décor, la mise en scène est grandiose mais prend 20% du temps de jeu même en mode arcade (il est heureusement possible de fast forward les séquences) et le système de scoring est tout basique.

bref, un bon shmup pour ceux qui n'aiment pas les shmups (comme xenon 2 ou tyrian 2000 :D)
 
 

BREAKING NEWS

 

mais je n'étais pas venu pour vous parler de ça mais plutôt de cette liste des shmups classés par difficulté (http://shmups.system11.org/viewtopic.php?p=1157621#p1157621) (plus le chiffre est élevé plus le jeu est dur) à bookmarker en urgence.
(via boulette / via shmups / via un wiki japonais)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: wonderpanzer on 03 September, 2017, 08:13:23
Ah mais oui je l'avais bien aimé sur 360 ce pti schmup (je ne saurais dire si il y à de grands chamboulements?) : Omega five était pas mal aussi ;)

Dans mon top classement j'y colle sans hésiter view point (en AES) : je n'ai jamais vu la fin (en solo), malgré que j'atteignait (fut un temps béni des dieux) le 4em tableau sans perdre une vie  :'(

Je n'ai découvert la fin sur le tard que grace à la manip unibios sur la Neo qui permettait d'enfin pouvoir y jouir à deuze same time!  8)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 03 September, 2017, 12:57:22
moi aussi j'avais beaucoup aimé omega five, réminiscence de forgotten worlds, un super shoot passé complètement inaperçu j'ai l'impression.
pour le coup omega avait une vraie touche "shmup" (scoring, level design...) que sine mora n'a pas ça tient pas à grand chose.

viewpoint est à "14" (daioujou WL à "45"...) c'est vrai que ça fait un peu rigoler jaune quand on connaît la difficulté du titre... mais c'est classé par la communauté des shmuppers, ces mecs connaissent les jeux par cœur et sur des titres oldschool comme viewpoint ça paye...
(je me souviens avoir relancé r-type, peut être 20 ans après y avoir joué étant gamin, et être arrivé sans encombre au 4ème niveau alors que je mets au défi quiconque ne connaissant pas le jeu par coeur d'y arriver)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: wonderpanzer on 03 September, 2017, 13:28:48
Alors si tu as l'occaz de passer sur paname lors des soirées Coinop Legacy (une thématique tout les deux mois, en gros) tu pourras t'adonner aux incommensurables plaisirs vidéolubriques de tater à Forgotten dans de VRAIES conditions d'hommes velus : borne cocktail avec les trops rares rotary Capcom d'époques (big panard assuré, le jeu prend toute sa splendeur originelle  :o)

Sinon pour rester dans les shmups DLC t'avais le remake HD de R-type qui se posait là aussi (possibilité de jongler d'avec son ainé pixelisé)

De toute façon ma version préférée était la double Hu-card qui suintait la retranscription jusqu'auboutiste....
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Spoz on 03 September, 2017, 22:33:06
forgotten worlds, un super shoot passé complètement inaperçu j'ai l'impression.
Je pense qu'il a été victime de sa maniabilité qui sortait clairement des sentiers battus.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: wonderpanzer on 04 September, 2017, 07:01:13
D'ou mon post precedent car y jouer aux rotary c'est vraiment une experience de dingos  :-*
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 04 September, 2017, 09:28:29
j'écris comme un sagouin, il fallait lire omega five (...) un super shoot passé complètement inaperçu j'ai l'impression.

parceque bon forgotten worlds quand même, un capcom de l'âge d'or, porté sur megadrive en maniabilité manette et sur les ordis de l'époque on a vu mieux comme shoot inconnu  ;D
mais je vous rejoins il n'a peut être pas connu le succès qu'il méritait à cause de cela.

wonder > ça doit être une expérience terrible, je note ça dans mes carnets de choses à faire avant de mourir (j'en suis au tome XII).
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 06 September, 2017, 10:06:55
Allez, je le mets pour la madeleine de proust, c'est l'un des premiers visuels qui m'ait fait fantasmer comme un fou à l'époque :

(https://cpcrulez.fr/GamesAdvert/Forgotten_Worlds__ENGLISH.jpg)

Après j'ai joué au jeu.

Sur CPC.

:'(
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 06 September, 2017, 11:25:54
il y avait pourtant un sacré indice : le logo US GOLD :D
je crois que leurs portages sont pire que ceux d'ocean software c'est dire.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Hebus San on 06 September, 2017, 12:21:36
Oui alors tu sais, à 11 ans, un logo doré avec US dessus, c'était le NIRVANA MEC! :D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 06 September, 2017, 12:30:17
moi j'ai commencé à me méfier quand ils ont commis ceci

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bb/US_Gold_Strider_II_ad.jpg)

STRIDER 2 !! ce jeu aurait du être une tuerie (il le sera d'ailleurs plus tard (http://image.jeuxvideo.com/images-md/ps/s/t/strider-2-playstation-ps1-00b.jpg)) mais à la place on a eu ceci :

(http://www.cpc-power.com/extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=2094&slot=3&part=A&type=.png)

EDIT : quitte à être totalement hors sujet, quelqu'un a testé le remake de strider (https://www.youtube.com/watch?v=aAQbh00CcJU) de 2014 ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 06 September, 2017, 15:30:41
plus personne ne shmup sur nespas ?

Si, j'ai rebranché ma 360 la semaine dernière pour une chouette session de Ketsui / Deathsmiles / Mushihime sama futari. Mais j'avoue que 3h plus tard, je pense avoir eu ma dose de shmup pour le moment  :-[ Tout fout l'camp ma pauvre dame !
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 06 September, 2017, 15:43:17
de mon coté les shmups restent la catégorie numéro 1 en retro et plus précisément strikers 1945 II qui m'occupe depuis des années  :-*
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Enker on 06 September, 2017, 17:34:06
Chouette liste, dommage qu'elle ne soit pas complètement exhaustive :) Je n'y vois ni Over Horizon (Nes), ni cet obscur Invader de la GBA (sans doute parce qu'il est hors grille de notation)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 06 September, 2017, 22:39:33
ce ne sont que des shoots arcade  ;)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 12 September, 2017, 14:47:36
J'ai toujours un démon au fond de moi qui me dit : "Relance Saidaioujou et fume le" (Le titre change selon l'humeur, ça reste un Cave en général). Malheureusement je repousse ce genre de session à chaque fois. J'ai touché vite fait à Mushihimesama (Avec le 1.5!!) et Deathsmiles disponibles sur Steam maintenant, j'aimerais apprendre à jouer à Darius Burst... Bref, les envies sont là mais ça ne va pas plus loin. Le seul truc qui a réussi à m scotcher à l'écran quelques heures est Nex Machina, un twin stick shooter sorti récemment, bien pêchu avec de gros relents de shmup/jeu d'arcade 90's.

Nex Machina trailer (https://www.youtube.com/watch?v=gsHCOIzQds0&feature=youtu.be)
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 13 May, 2019, 09:31:58
j'avais pas eu l'occasion de tester le shmup plébiscité par le forum de shmup l'année dernière (élu shmup de l'année 2018 par une très large avance) ZERORANGER (https://store.steampowered.com/app/809020/ZeroRanger/).

(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTS-nUwGM5eBiH_3XG5lfPFINvJYGAVQ6AXgxwKntAl8KnLxU2nVg)

un shmup hyper rapide et brutal, accessible (mais pas facile), truffé de références, avec un scénario malin et graphiquement hyper stylé. foncez.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 13 May, 2019, 13:29:46
Merci pour l'info !

D'ailleurs, me remettant doucement aux shmups depuis peu (via Danmaku Unlimited), je viens de trouver cet article paru sur Nintendo life, présentant les jeux "incontournables" de ce genre sur Switch: bests Schmups on Switch (http://www.nintendolife.com/news/2019/05/feature_the_best_shmups_on_nintendo_switch).

je me demandais ce que tu pensais de cette liste et quels jeux avaient ta préférence ?
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 13 May, 2019, 15:56:38
alors si tu ne l'as jamais fait ikaruga évidemment qui est un excellent shooter en plus d'être une véritable oeuvre d'art, tout est parfait dans ce jeu (graphs, zik, ambiance...) j'ai acheté ce jeu sur tous les supports que je possède et sur lesquels il a été porté.

r-type et TF4 sont des incontournables mais qui ne les a jamais fait ? à la limite r-type pour l'aspect "remaster" mais je suis pas franchement fan du rendu perso.
si je devais prendre un portage je leur aurai préféré celui de zero gunner 2 mon chouchou sur DC.

steredenn why not, je lui aurai préféré super hydorah perso.

psyvariar c'est moche mais si t'as fait aucun des 2 premiers pourquoi pas, le concept est intéressant.

galak-zzzzz, je l'ai et je me suis endormi dessus.

par contre cette liste oublie sine mora pour y avoir rejoué ce WE c'est pas forcément le meilleur shoot du lot mais la réalisation force le respect. si t'es dans le trip "shooter à histoire" il vaut le coup d'oeil.

et zeroranger croisons les doigts qu'il soit porté sur switch
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Overture1928 on 13 May, 2019, 17:08:52
Je rajoute Dragon Blaze, dispo sur Switch. Mais attention ça pique.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 13 May, 2019, 17:23:13
ouais merveilleux dragon blaze, de psikyo je crois que les strikers aussi ont été portés.
ils sont super bien émulés mais si tu peux y jouer en tate et portable ça mérite de craquer.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Enker on 13 May, 2019, 20:01:38
En jeu de gogues à pas cher, tu as aussi Aqua Kitty DX. Ca ne casse pas de briques, ce n'est pas un must have, mais le temps d'une mission de cinq minutes par-ci par-là, il fait le job.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: averell on 13 May, 2019, 22:51:58
Blazing star est un incontournable de l'époque Neo geo.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Paderwann on 15 May, 2019, 13:24:56
Merci à tous pour vos recommandations !
Pour les jeux Psikyo, j'ai vu qu'il existait des compilations en version physique, dispo chez Playasia (à un tarif correct pour le volume 3 (https://www.play-asia.com/psikyo-collection-vol-3-multi-language/13/70cdrt), sauf la version collector à 79€).

Je vais regarder ça de plus prêt et me faire une liste, avec sans doute Ikaruga en tête de gondole. Je n'y ai jamais joué, mais il m'a toujours intrigué / ébloui; en espérant ne pas rester comme bloqué comme un demeuré au premier niveau  vu la frénésie du titre   ;D
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: Akva on 15 May, 2019, 18:15:25
Ne jurant (quasiment) que par Cave, j'ai beaucoup apprécié Blue Revolver, dispo sur Steam.
Title: Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
Post by: ɯɐʇ on 15 May, 2019, 18:26:02
Pour les jeux Psikyo, j'ai vu qu'il existait des compilations en version physique, dispo chez Playasia (à un tarif correct pour le volume 3 (https://www.play-asia.com/psikyo-collection-vol-3-multi-language/13/70cdrt), sauf la version collector à 79€).

après des années "cave" j'ai fait un grand virage sur psikyo, les strikers sont excellents (je préfère le 2 plus accessible que le 3) zero gunner est une tuerie avec un feeling qu'aucun jeu n'a reproduit (surtout pas under defeat auquel les joueurs osent le comparer). gunbarich est un shmup/casse brique très sympa et sengoku cannon bien qu'oldschool est un chouette shoot accessible (jusqu'au niveau 4 en tout cas) bref, à ce prix il n'y a pas de question à se poser.

ikaruga a une grande qualité, il est totalement accessible si tu cherches pas à scorer.
bon après c'est l'everest si tu veux le ranker S+  ;)