Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 181271 times)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #255 on: 30 July, 2012, 21:14:41 »
Pour commencer, je tiens à préciser ne pas être un hardcore gamer en matière de shoot, mais c'est un genre qui m'attire de plus en plus.
Et je me suis donc lancé dans un shoot mignon comme tout, enfin d'apparence: Pop'n twin Bee !

Un univers ultra coloré, bien kawai comme il faut, des musiques mignonnettes et un vaisseau qui tire devant lui (classique) et qui lance des bombes avec ses petites menottes: c'est'y pas mignon tout plein ???

Sauf que pas si enfantin en fait: des boulettes et des ennemis par dizaine, une profondeur de champ à gérer (ennemis volants et ceux au sol) et surtout, des bonus un peu complexes à activer.
Le fait de tirer dessus pour les faire changer ne me choque pas; c'est le système inverse de Super Aleste (que j'aime profondément), où tirer sur le bonus le bloquait.
Or, ici, en tirant sur la jolie 'tite clochette, ça l'envoie à pétaouches les bains et donc en-dehors de l'écran.
Et pour la récupérer quand elle retombe, ce n'est point simple.

Quand n ajoute à ça les multiples tirs qu'on se prend dans la face et qu'on n'est pas si agile du pad, ben on meurt au niveau 2 (surtout quand le petit con appuie sur reset  :P )

Mais je compte bien m'y remettre, il est trop chou ce jeu   :-*

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #256 on: 13 August, 2012, 21:32:24 »
Ah oui, Rising Star Games va éditer Under Defeat HD (360, PS3) chez nous, en Octobre. :) :)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #257 on: 17 August, 2012, 14:47:49 »
J'expliquais sur un forum pourquoi Amnesia the Descent (un survival-horror sur PC) ne m'avait absolument pas fait peur une seule seconde, pas la moindre palpitation en une heure de jeu, navré tout au plus d'incarner un personnage aussi froussard.

Par opposition, j'ai essayé d'expliquer comment des jeux ont réussi pourtant à provoquer chez moi une sensation de malaise : et entre autres, cet exemple, tiré d'Eliminate Down sur Mega Drive : le début du stage 5. Et comme j'adore nourrir ce topic dans lequel on ne poste jamais assez, je me permets de recopier un passage ici. :)

Eliminate Down - Stage 5 (Genesis/Mega Drive) Normal Mode

(A regarder : 0:00 => 2:15 puis vite fait entre 2:15 et 3:20)

Une musique qui martèle les oreilles, qui alterne entre montée progressive et détente brusque, en synchronie avec les monstres. L'espace est réduit : un étroit boyau, dans lequel on avance à toute petite vitesse au rythme de deux énormes monstres invulnérables, rampant de toute leur masse (si lourde qu'ils font continuellement voler en éclats les débris sur leur passage). Liberté de mouvement réduite, efficacité des tirs réduite, et la sensation d'oppression est d'autant plus réelle que les deux monstres eux-mêmes nous oppressent littéralement, en nous emprisonnant entre eux deux, ou contre le décor, cherchant à nous broyer par tous les moyens.
Finalement, les deux monstres finissent par se laisser dépasser, après deux minutes de plus en plus affreuses passées à leur merci. Alors, d'un coup, la musique devient jubilatoire, une explosion de rythme succédant à l'oppression, et l'espace lui-même s'élargit, et dans ce seul passage dans tout le jeu, boucle à l'infini dans toute sa hauteur, laissant pleine liberté au joueur.

Voilà un jeu qui sait jouer avec la tension, et cette tension, si elle est servie par des effets graphiques et sonores, est aussi et avant tout un effet de gameplay, et non un effet cinématographique.
« Last Edit: 17 August, 2012, 15:01:00 by Zimgief »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #258 on: 12 January, 2013, 20:19:55 »
Un nouvel article de Racketboy, si on aime les bons shmups rétro en 2D peu connus : http://www.racketboy.com/retro/shooters/the-best-undiscovered-shmups-2d-shooters

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #259 on: 13 January, 2013, 09:39:15 »
c'est dommage qu'on se demande si c'est pas plus pour claquer de l'affiliation ebay sur des gros titres bien chéros que pour réellement mettre en avant des titres qui le méritent...

recca, magical chase, cyvern, harmful park, gleylancer ... ils sont autant "peu connus" que "pas chers"  :'(

à sauver (je réduis la liste de 80% pour ceux qui ont pas le temps ) : change air blade (en versus), cyvern (exceptionnel), recca (puis crisis force et over horizon tant que vous êtes sur famicom), harmful park (pour les fans de parodius), magical chase, gleylancer et air gallet. on laissera le reste aux historiens du shmup.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #260 on: 15 March, 2013, 15:31:28 »
Hey ! Je me remets sérieusement à Deathsmiles et je commence enfin à comprendre certaines techniques de scoring. 1h30 hier soir sur le niveau de la forêt, j'ai claqué 22 millions là où je faisais 1 ou 2 avant :)

Il y a vraiment une profondeur folle à ce jeu : les petits bras comme moi peuvent s'éclater à tenter le 1cc, qui est abordable pour le commun des mortels avec un peu d'entraînement, les aficionados du score y trouvent aussi divers degrés de challenge. On est vraiment loin de l'image réductrice du shmup "petit vaisseau qui tire sur tout ce qui bouge".

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #261 on: 17 March, 2013, 16:04:27 »
♪♫ Saidaioujou le 30 mai ♪♫  :)
Bon par contre ça sent encore l'enculade pour les joueurs non Japonais. La galette sera probablement Region lock et malgré quelques vagues discutions sur le sujet, on a aucune nouvelle d'une éventuelle sortie PAL.

Sinon, petit teasing, si vous aimez les danmakus, vous avez plutôt intérêt à venir au Stunfest le 26/27/28 Avril :)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #262 on: 13 May, 2013, 16:01:40 »
♪♫ Saidaioujou le 30 mai ♪♫  :)
Bon par contre ça sent encore l'enculade pour les joueurs non Japonais. La galette sera probablement Region lock et malgré quelques vagues discutions sur le sujet, on a aucune nouvelle d'une éventuelle sortie PAL.

Pour les 4 que ça intéresse (Tam ? Zimgief ? Hébus, je n'y crois plus) il semblerait bien que Dodonpachi Saidaioujou soit region free. Il s'agira donc de l'ultime danmaku de CAVE sur Xbox 360 et il a plutôt bonne presse. Je l'ai précommandé pour 45 euros fdpout chez Amiami.com. En EMS SAL ça devrait faire ~60 € au total avec peu de risque de douane ;)


« Last Edit: 13 May, 2013, 17:15:57 by averell »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #263 on: 13 May, 2013, 16:25:58 »
Oh tu peux y croire, ça fait bien longtemps que je sais que je ne guérirai pas du virus inoculé par Tam, mais voilà, je me suis résigné à ne vivre qu'un amour platonique, faute de temps tout simplement.

Hier j'ai encore eu un douloureux pincement au coeur en apercevant ma popette prendre la poussière aux côtés de ma platine DJ Hero... :'(

(mais j'ai quand même commandé Battle Kid 2. Oui, ce post est totalement HS. Et assumé.)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #264 on: 13 May, 2013, 16:43:18 »
Je sais bien ce que tu vis mon bon, et encore j'ai probablement plus de temps que toi... Je prends tous les Cave pour la collec' mais dans la pratique j'en approfondie un peu qu'un sur trois au mieux, en privilégiant ceux au gameplay simple (genre Ketsui). EspGaluda II, Daiffukatsu, j'essaie même pas alors qu'ils ont l'air géniaux... Tant pis, on peut pas tout faire.

Par contre oui Battle Kid 2 sera joué, retourné et fini à 100%, c'est une absolue certitude. Il est chez moi et attend le retour d'une NES la semaine prochaine :D Et je suis ravi d'apprendre qu'un de plus a commandé la suite de ce joyau de la NES ! Ce post HS est également pleinement assumé, purée je me sens un homme.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #265 on: 13 May, 2013, 16:55:12 »
Amiami est moins cher que Play-asia? (56€ fdpin)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #266 on: 13 May, 2013, 17:01:42 »
ha ben pour ma part le divorce avec cave est consommé depuis quelques temps.
trop de loli, trop de boulettes, trop de glaire fan service, trop de trop.

il est loin le temps d'esp ra.de. et de guwange !
(bon je continue quand même de les acheter au cas où ça me reprenne)

tout ça pour dire que les hommes, les vrais, ceux qui sentent de dessous les bras et qui poussent pas des petits cris, ils sont passés chez psikyo. parceque la guerre, c'est du sérieux.


du marron, du gris, des tanks, des trains, des avions, des explosions, des boulettes supersoniques. STRIKERS 1945 <3

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #267 on: 13 May, 2013, 17:14:11 »
Hébus :

Tu fais z'erreur, 56 € c'est fdpout !

Ami-ami a bonne réputation (j'ai que des bons avis, dont le mien), donc je n'ai pas hésité. Par contre pour les précommandes, il ne te donne les fdp qu'une fois l'article en main, mais aucune raison que ce soit plus cher que d'hab. Si tu te laisses tenter prends bien SAL registered, plus lent que le EMS mais pas de douane normalement ;) (oui j'ai dit de la merde plus haut, c'est corrigé)

Tam :

Holala...  :) Je te rejoins sur les loligoths insupportables mais 1/y'en a pas partout (Ketsui, Akai katana) et surtout 2/une fois en l'air c'est bien un putain de vaisseau que tu diriges (à quelques exceptions près genre Deathsmiles).
Et puis t'aimes pas les boulettes ? Vraiment les MEILLEURS moments que j'ai vécus dans un shmup c'est bien au sein des patterns touffus mais géniaux de Ketsui ou Mushi. Le moment où tu te vois danser dans cet enfer rose, et que ça passe, tu as un sourire jusqu'aux oreilles en te demandant combien de temps tu vas tenir. Des fois ça tient jusqu'au bout et c'est beau.
« Last Edit: 13 May, 2013, 17:16:28 by averell »

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #268 on: 13 May, 2013, 17:16:26 »
Ya de la loli dans Saidaioujou mais le gameplay est tellement SOLIDE que ça s'oublie.

Sur Amiami il est à 46e fdpout, j'ai pris en EMS, tant pis pour les fdp et la douane, je l'aurais plus rapidement.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #269 on: 13 May, 2013, 17:27:26 »
Tam :

Holala...  :) Je te rejoins sur les loligoths insupportables mais 1/y'en a pas partout (Ketsui, Akai katana) et surtout 2/une fois en l'air c'est bien un putain de vaisseau que tu diriges (à quelques exceptions près genre Deathsmiles).
Et puis t'aimes pas les boulettes ? Vraiment les MEILLEURS moments que j'ai vécus dans un shmup c'est bien au sein des patterns touffus mais géniaux de Ketsui ou Mushi. Le moment où tu te vois danser dans cet enfer rose, et que ça passe, tu as un sourire jusqu'aux oreilles en te demandant combien de temps tu vas tenir. Des fois ça tient jusqu'au bout et c'est beau.

ha mais je dis pas que j'ai pas tripé des années durant sur les boulettes made in cave. DDP, esp ra.de. et guwange ça fait doit rentrer dans mon top 5 du shmup.
mais franchement au bout de 15 ans de la même recette j'en peux plus, je prends plus mon pied.

stick en main j'hallucine toujours sur la qualité des patterns, et sur le rythme des jeux. c'est du mozart, mais j'en ai ma claque de mozart, je veux du bruit et de la fureur.
tu verras tu y viendras toi aussi. avant les shoots psikyo je les trouvait grossiers par rapport aux prods de cave.