Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 179856 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #90 on: 08 April, 2011, 14:21:40 »
J'ai le même sentiment que Yug...

Le pire c'est que pendant les soldes, j'ai laissé passé un pack 360 Elite GTAIV + extensions à 100€...
Je commence à regretter :(

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #91 on: 10 April, 2011, 08:42:14 »
Vous me donnez envie d'acheter une 360 juste pour les shmups...  :'(

Une 360 pour les shmups, difficile de passer a cote pour les accros du genre.

Mais si c'est juste pour du shmups, il vaut mieux se tourner vers une 360 japonaise vu le nombre de titres sortis au japon qui ne sont pas region free et/ou qui ne seront sans doute pas adaptes sur d'autres territoires.

De mémoire, seuls Espgaluda2 (edition simple), mushi futari1.5, muchi muchi pork/pink sweet sont region free  et Deathsmiles existe en pal.

Ca fait quand même un paquet de shmups non jouables sur une console pal, entre autres, les 3 dodonpachi, Ketsui, deathsmiles 2, Raiden IV, Raiden fighter Aces (il doit sortir en pal celui la)...

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #92 on: 12 April, 2011, 20:08:39 »
J'ai reçu mon Deathsmile deluxe edition aujourd'hui. Première constatation, pour le prix (~= 12€ fdp in) c'est de la bonne came, avec des DLC compris et la BO du jeu sur un CD (dvd?) supplémentaire. La notice est épaisse, je n'y ai pas encore jeté un oeil, mais je devrais peut-être, c'est un peu perturbant! Entre les modes de jeu à foison, et le fait qu'on puisse sélectionner chaque stage et acte indépendamment en mode training, en plus des options, on se sent plus en face d'un jeu de compétition qu'en face d'un shoot "classique" à la Ikaruga ou R-Type. Si un jour on m'avait dit que je devrait lire une doc pour un shmup...
Par contre, c'est beau, ça bouge bien, et on se prend vite au jeu, pour le prix, et même si je n'y passerai probablement pas 80 heures, je ne suis pas mécontent du voyage  ;)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #93 on: 16 April, 2011, 18:54:58 »
Ayant beaucoup de lacunes en matière de shoot, je m'y mets peu à peu sur PS2.
Donc après Samurai Aces, voici 1945.
J'ai pu passer les 4 premiers niveau sans trop d'encombre (sans continue pour être précis), mais la suite fut beaucoup plus laborieuse.
Ce jeu est quand même assez balèze, le nombre de boulettes au cm² avoisinant le nombre d'acheteurs le premier jour des soldes, dans le nord.
Sinon, très fluide, un peu de clipping mais rien de méchant, pas de ralentissement ce qui est bien l'essentiel et des armes assez sympathiques.
Par contre, les niveaux sont un tantinets courts, mais vu la densité, ça compense.

En bref, j'ai bien aimé, j'y retournerai demain  :)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #94 on: 17 April, 2011, 10:02:11 »
les niveaux courts c'est une habitude de psikyo tu verras on y prend vite goût.

la série des strikers est une vraie réussite. en ce moment je fais souvent du strikers 1945 II (mon préféré). il est plus technique avec l'ajout du tir additionnel.
le III (mame) est aussi très bien. plus "moderne", il lui manque selon moi un petit quelquechose pour égaler son grand frère, par contre le système a encore évolué et devient vraiment agréable à jouer avec une vraie gestion des ressources et des façons de jouer radicalement différentes d'un avion à l'autre.

il y a aussi strikers 1945 plus sur neo geo, une adaptation du II, plus inspirée "manic" moins speed mais très réussi si on supporte le vertical en format 4/3.

et pour aller encore plus loin, tu peux passer sur dragon blaze (également porté sur PS2), qui reprend toutes les bases des strikers dans un univers médiéval avec quelques ajouts géniaux (dragon shot...). le jeu est par contre ultra difficile.

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 163
  • Bonus Pute: 9
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #95 on: 24 April, 2011, 15:00:58 »
Il y a la compile des Gunbird sur PS2 qui est bien sympa aussi.

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #96 on: 30 April, 2011, 09:00:01 »
Un ami m’a prêté Bullet Soul de 5pb, fraichement sorti sur 360.



Le jeu est surtout axe sur le bullet cancel (je détruis l’ennemi et ces tirs partent en fumée, les fameuses  bullet souls). 3 types de vaisseaux, et une auto-bomb, off par défaut, qui a la particularité une fois active de faire monter le multiplicateur moins vite. Donc point de scoring décent avec l’auto-bomb.

Deux façon d’aborder le jeu, la première, je me cale au fond de l’écran, je détruis tout ce qui vient et je profite du bullet cancel très/trop efficace pour me frayer un chemin facile jusqu’au niveau quatre, en espérant que je ne me sois pas endormi en route.

La deuxième, je vais au contact des ennemies, mon multiplicateur et mon score grimpent très vite, mais évidement la prise de risqué se paye.

Que dire si ce n’est que je suis vraiment partagé
.
D’un coté, on a un jeu visuellement classique mais très sympa, extrêmement lisible, super maniable, fun, accompagné de musiques tendance rock pas inoubliables mais qui collent bien avec le jeu, un principe simple et abordable pour tout type de joueur.

D’un autre coté, peu de modes de jeux, un seul mode de difficulté, tres court seulement 5 niveaux (il y a un 2em loop), des boss qui pourrait être interchangeables, le manque de rythme si on est en mode survie, les bullet souls qui ne sont finalement pas exploitées  et un manque de personnalité par rapport a d’autres jeux le même support.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #97 on: 01 May, 2011, 09:28:28 »
Un shoot de plus testé pour ma part: X2 sur PS1.

Après une intro pas utile mais en 3D et qui prouve un certain effort des développeurs - malgré le fait d'avoir fait un personnage principal laid comme un pou - n se retrouve avec un shoot latéral "classique", joliment coloré et sans aucun ralentissement malgré de nombreux sprites à l'écran.
Chose sympathique que l'on remarque rapidement: une barre de vie. C'est le seul shoot dont je dispose avec cette particularité.
Sauf que... après 5mn de jeu, je me rend compte que j'en prends plein la tronche sans rien voir. Les bûlettes viennent de partout et sont de la même couleur que le décor donc je n'y vois rien !
Et elles sont particulièrement nombreuses et dirigées vers mon petit vaisseau.

Arriver au premier boss me coûtera déjà 1 continue (c'était ma première partie, soyez indulgents  ::)).
Et lui me fera cracher ma dernière vie donc je ne verrai que le début du niveau 2.

En bref, un choix de 3 vaisseaux au début, techniquement correct mais pas très lisible et avec une difficulté un poil trop élevée à mon sens.
Ah, et une musique techno de supermarché...

Je vais relancer la bête quand même mais je ne suis pas conquis comme avec 1945 ou Samurai Aces  :P

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 320
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #98 on: 11 May, 2011, 15:38:16 »


Trouble Witches Neo

A priori un bon petit shoot qui vient de sortir sur XBLA à 800 pts







Le test gamekult

http://www.gamekult.com/jeux/test-trouble-witches-neo-J000107035t.html

Conclusion pour les flemmards :

Il serait commode de dénigrer Trouble Witches Neo sur son esthétique en Flash parfois douteuse et son côté rose bonbon souvent navrant. Pourtant le titre du Studio Siesta cache bel et bien une petite bombe, tout à fait recommandable aux amateurs de shoot'em up. Puisant ses références auprès des meilleurs jeux du genre, ce shoot horizontal peut compter sur un système de jeu bien rodé et relativement original, plusieurs niveaux de difficulté adaptés à tous, et une flopée de modes de jeu qui lui assurent une belle durée de vie. Aussi fun en solo qu'en multi, voilà un manic de qualité proposé à un tarif appréciable. 800 pts


Voilà

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #99 on: 11 May, 2011, 16:13:09 »
A noter que Trouble witches est aussi dispo depuis longtemps en Doujin sur PC ;)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #100 on: 31 May, 2011, 20:34:24 »
Hier soir j'ai pété mon score à Deathsmiles (mode 360, Follet, EX off) avec un petit 91 millions et des poussières, ce qui me fait 59ème sur le milliers de joueurs PAL. Ce score est loin d'être exceptionnel mais ça fait toujours plaisir. Par contre une fois passés les 6 premiers niveaux sans trop de dégâts, je perds toutes mes vies au château final en 15 secondes.
Et moi je viens de faire 1.9Million \o/

Personne d'autre n'y joue ici-bas ? Vous vous êtes contentés de l'acheter pour me faire plaisir et de le ranger ?
Si, je viens enfin de boucler les jeux que je souhaitais faire avant lui. C'est à son tour d'y passer

J'ai reçu mon Deathsmile deluxe edition aujourd'hui. Première constatation, pour le prix (~= 12€ fdp in) c'est de la bonne came
Je confirme. Même si je n'y joue que quelques heures je ne regretterai pas mon achat car j'en aurai eu pour mon argent.

Deathsmiles est mon 1er shmup depuis 1942 auquel je jouais sur borne lors d'un voyage scolaire dans les Vosges en 1988.
1988 qui a vu la naissance de Jordy et la mort de Desprosges. Un bon cru, donc.

Je sors la galette, surprise il y en a une autre en dessous (OST). Et même une troisième (Goodies PC)!
Le premier contact est donc positif, et n'oubliez pas que l'on a qu'une seule chance de faire une première bonne impression. Et mine de rien c'est important.

Je lance le jeu et là je découvre plein de modes de jeu, un foisonnement d'options et plusieurs vaisseaux. Un peu perdu, je lance une partie avec tout par défaut.
Et là je me fais torcher en 30 secondes chrono.
Ok je recommence. Et là je m'aperçois que l'on peut choisir son niveau de difficulté pour chaque niveau et que j'avais choisi "level 3". C'est bon, on calme les ardeurs du jeu et je lance une partie en "level 1".
Je passe les 6 premiers niveaux en utilisant 2 continues (3 crédits en tout si j'ai bien compris) ce que je trouve plutôt honorable pour une première approche.
Le dernier niveau en revanche ... j'ai arrêté de compter les continues utilisés (10 peut-être uniquement sur ce niveau).
J'imagine que les différents personnages ont des caractéristiques différentes et qu'il va falloir que je les teste tous avant de trouver celui qui me conviendra. Ce premier loop je l'ai fait avec le deuxième personnage en partant de la gauche (robe blanche) qui m'a donné l'impression d'être plutôt rapide mais de faible puissance.

J'ai globalement bien aimé, je me même suis surpris à réussir à lire certains patterns de façon limpide alors que ça ressemblait à une bouillie de boulettes dans le "chez Marcus" pendant lequel j'ai appris l'existence de ce jeu.


Un gros reproche toutefois en espérant que ce soit modifiable via les options : L'aire de jeu ne représente qu'une portionde mon écran. On a droit à deux bandes au dessus et en dessous du jeu et à un décor fixe à gauche et à droite. Du coup on se retrouve à jouer dans une surface représentant à vue de nez 50% à peine de la surface totale de l'écran (edit : 60% d'après un calcul fait à partir d'un screenshot).

Mon objectif : Ne pas utiliser de continue sur les 6 premiers stage en mode de difficulté minimale
« Last Edit: 31 May, 2011, 20:52:20 by gnocchi »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 405
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #101 on: 31 May, 2011, 20:47:19 »
Chouette ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, j'y joue encore et ne me lasse pas. Pour l'écran, oui va dans les options/screen/zoom (une fois un mode de jeu choisi, il faut le faire pour chaque mode), de manière à augmenter la taille, de préférence en conservant le ratio d'origine.

Il y a un chouette tuto sur shmup.com (7ème post) qui aborde notamment les persos. Et le scoring ;)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #102 on: 03 June, 2011, 19:08:16 »
Pour le moment ça me plait bien.
En Rank 1 j'arrive au 4eme niveau avec le crédit de base.
Pour le moment je ne cherche évidemment pas du tout à scorer et je ne crois pas que je le ferai un jour car ce n'est pas un aspect qui à priori m'intéresse.

J'ai zieuté le leaderboard, et je n'ai vu personne dans ma liste de contacts. C'est que j'ai mal regardé où j'ai loupé un truc ?

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #103 on: 03 June, 2011, 23:08:05 »
J'y ai joué, un seul crédit jusqu'au niveau bonus de la gorge. Et là c'est juste l'enfer sur terre. Entre ca et le dernier niveau, j'ai pleuré du sang.
Par contre je pige pas trop l'histoire de rank et de route que tu choisis. Selon ton choix les niveaux sont plus ou moins dur? Je pige pas trop l'histoire de la zone du familier non plus.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #104 on: 04 June, 2011, 00:04:42 »
Depuis hier j'ai l'occasion de jouer à Akai Katana Shin sur la 360 d'un pote.

Je me gave.

J'ai pas l'habitude des jeux a l'horizontale, j'ai eu un temps d'adaptation pour réussir a lire ce qui se passe à l'écran, mais une fois passé ça, c'est du très bon :)
Par contre, on sent carrément moins le côté danmaku que dans un Dodonpachi (par exemple), c'est pas pareil, moins dense, plus rapide...
Au niveau du scoring c'est absolument ignoble  :D Sans matter de tuto ni de vidéos c'est niet! Le scoring change entre les modes de jeux, et ça change pas mal le gameplay par la même occasion. Le 1cc a pas l'air énormément compliqué (en mode Shin en tout cas)!

En plus il est beau (16/9 + Textures HD), l'OST est très bonne (remixée pour le mode Shin), bref, du Cave quoi ^^