Author Topic: [Balatro] Super Mario Cartes  (Read 5820 times)

Online Enker

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #30 on: 09 April, 2024, 17:08:50 »
Détails de la mise à jour 1.0.1c du jeu, avec BEAUCOUP d'infos.

Entre autres :

Quote
Changed ante scaling in white stake:
Ante 3: 2800 -> 2000
Ante 4: 6000 -> 5000
Changed ante scaling in green stake:
Ante 2: 1000 -> 900
Ante 3: 3200 -> 2400
Ante 4: 9000 -> 7000
Changed ante scaling in purple stake:
Ante 2: 1200 -> 1000
Ante 3: 3600 -> 3000
Ante 4: 10000 -> 8000
Ante 5: 25000 -> 22000
Changed Orange Stake
Scrapped increasing pack cost
Added new 'Perishable' mechanic, Jokers have a 30% chance to have a 'Perishable' sticker, disabling them after 5 rounds
Changed Gold Stake
Scrapped -1 hand size
Added new 'Rental' mechanic, Jokers have a 30% chance to have a 'Rental' sticker (stacks with eternal/perishable), making them cost $1 up front and $3 every round

+ plein de trucs rigolos sur les jokers et les suites.

Offline averell

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #31 on: 10 April, 2024, 12:02:51 »
Le hiker qui donne +5 chips  :-*



J’ai atteint l’Ante 11 et mon premier million hier soir. Bon les 14M pour la suite on en est loin encore.

Le build était sympa mais j’ai été très étonné qu’il marche aussi bien :
_le joker rare qui rapporte de plus en plus de chips quand on score des 2 ;
_le joker qui retrigger les cartes basses, dont le 2, ça tombe bien ;
_le joker strap boot qui donne 8 (?) chips par tranche de 5$. J’ai donc cherché à maximiser ma thune, j'ai du atteindre 150/200$. Et ce joker a été doublé avec celui que l’on revend au bout de 3 tours ;
_le joker qui multiplie le mult quand on saute des blindes.

Le tout mâtinée d’un jeu à très forte consonnance Carreau (75% de mes cartes) et ça a roulé. Gros bémol je n’ai pas réussi à monter les Flush (Lvl 2…), ça m’aurait peut-être ouvert l’Ante 12…

Bref, ça reste un gros gros kiff, j’en suis à 7/8 deck gagnés, on avance.

Offline Akva

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #32 on: 11 April, 2024, 11:13:34 »
J'ai toujours été nul aux jeux draft/deck building. Balatro déroge pas a la règle. Ma moyenne c'est une partie gagnée environ toutes les 6h de jeu.
Mais c'est vraiment une drogue, j'essaie plein de trucs, ça foire parce qu'à chaque fois je manque d'homogéinité sur ma construction (Trop de +Mult mais pas assez de xMult, pas assez de planètes, c'est les plus récurrents), mais j'apprends et je kiffe à chaque fois. Et surtout j'ai un manque de chatte fou, le dernier exemple flagrant étant : j'ai besoin de piocher un 10, il me reste 27 cartes à piocher, dont 8 cartes de 10. J'ai presque un tiers de ma pioche composée de 10, je fais mon dernier discard, je pioche 5 cartes dont aucun 10, game over terminé bonsoir.

Vraiment quand je teste ma chance ya rien à faire faut pas que je compte dessus, faut que je joue rationnel tout le temps, viser les pires tirages  :D

(Autre exemple avec la carte Parking qui a une chance sur 2 de donner de l'argent patati patata. Globalement j'ai testé je suis en moyenne à 1 sur 5 de réussite. Voilà.)


Offline lustucuit

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #33 on: 14 April, 2024, 14:26:23 »
Je suis dedans aussi, 50h depuis à peu près sa sortie, je suis nul mais je ne décroche pas.

Mes meilleurs parties ont été faites avec le joker légendaire perkeo qui duplique une copie négative d'un consommable à la fin du shop.

Sinon je joue avec une trad fr alternative meilleur à mon avis que l'officielle qu'on trouve ici:

https://github.com/FrBmt-BIGetNouf/balatro-french-translations

Offline POYO

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #34 on: 14 April, 2024, 15:35:39 »
J'ai cassé l'ante or.
Plus que 5 decks avant d'avoir tout fini !

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #35 on: 14 April, 2024, 18:03:02 »
Sur quel deck tu l'as fait ? Je me casse les dents depuis plusieurs jours sur le checkered deck version orange , ça a tendance à me les briser menu.

Offline POYO

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #36 on: 14 April, 2024, 20:21:19 »
Sur le jaune, l'argent c'est probablement la chose la plus importante à gérer dans le jeu et avoir 10 balles d'avance est un avantage monstre.

Pour ce qui est de la composition, un grand classique quand tu joues des decks pour battre l'ante 8 :

Supernova [éternel] (ajoute le nombre de fois que la main a été jouée au multi)
Cascadeur [etertnel] (+300 jetons, -2 à la taille de la main)
Voyant  [negatif] (+1 de multi pour chaque carte tarot utilisée)
Demi Joker (+20 au multi si la main contient 3 cartes ou moins)
Cambrioleur (+3 pioches mais supprime les défausses)
Permis de conduire [Polychrome] (Multi X3 si le deck contient au moins 16 cartes améliorées)

4 cartes de chaque rang (une pierre quelque part), deux trois améliorations basiques (multi / bonus en prio pour la vitesse, le reste sinon), on joue que des paires et cartes hautes en capitalisant sur la présence de cartes acier dans la main et sur les cartes planètes à chaque reroll du shop.

Niveau vouchers on veut scaler Supernova, donc ceux donnant +1 main, Hiéroglyphe et sa version au dessus sont un must buy (ça donne facilement +30 à tes paires par Ante, le Demi Joker étant facile à faire trigger à volonté : le problème devient "comment optimiser le scaling" passé un certain point).
Avoir plus de cartes en main est un confort mais c'est pas indispensable pour juste gagner l'ante 8.

Mais pour tout ça, l'argent c'est le nerf de la guerre. ça implique d'atteindre les intérêts maximum asap, donc en général jouer sans joker pendant l'ante 1. Osef des packs de cartes (hors spectral), osef des planètes avant l'ante 5 (même si c'est plus relou), on veut seulement les vouchers et les cartes qui tombent dans le magasin tant qu'on a pas un joker multi qui scale, des jetons en masse (pour juste l'ante 8, un joker jeton qui scale est pas nécessaire), et un multiplicateur un peu conséquent. Sauf exception, tu peux commencer à claquer de la thune de manière plus libérale que si t'es sûr que tes jokers gagneront sans problème l'ante suivant).

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #37 on: 14 April, 2024, 20:57:40 »
C'est une explication détaillée, merci jeune homme. Tin utilisation du voucher hiéroglyphe me surprend, car j'ai tendance à fuir les cartes "malus". Ok, tu rétropédales un ante pour faire du fric facile, mais en contrepartie tu te tires une sacrée balle dans le pied en perdant une main, ce qui force à maximiser encore plus les scores à réaliser.


Ou alors je comprends mal le truc.

Offline gnocchi

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #38 on: 14 April, 2024, 21:59:48 »
Avec le recul d'Ante, tu peux scale tes jokers et donc *normalement dans le meilleur des mondes*, tu peux one shot chaque blind... au moins jusqu'à l'ante 8.
Pour l'infini c'est évidemment une autre histoire.

Concernant les différentes difficultés, j'ai tendance à reload jusqu'à trouver un skip sur la petite blind initiale qui me donne "tout gratuit dans le prochain shop".
Au moins ça permet de démarrer sous les meilleurs auspices.

Offline POYO

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #39 on: 15 April, 2024, 23:38:21 »
C'est une explication détaillée, merci jeune homme. Tin utilisation du voucher hiéroglyphe me surprend, car j'ai tendance à fuir les cartes "malus". Ok, tu rétropédales un ante pour faire du fric facile, mais en contrepartie tu te tires une sacrée balle dans le pied en perdant une main, ce qui force à maximiser encore plus les scores à réaliser.


Ou alors je comprends mal le truc.

L'objectif de ces vouchers en général c'est pas de faire de l'argent justement, c'est de scaler tes scores. Dans le cas d'un deck comme celui-ci axé sur les jokers (parce que oui, ce que tu joues n'a AUCUNE importance), la différence entre une carte haute et une paire ou une autre main est négligeable à long terme, tu ajoutes +1 au multi de ta main juste en jouant.

On s'en branle totalement de l'argent, on veut simplement ajouter +x au compteur, au pire tu joues ta carte haute, elle prend +1 au multi, et tu n'as aucun scénario où il est impossible de jouer carte haute. Quand tes jetons bonus sont obscènement haut (genre avec les +300 jetons du cascadeur), tu one shot les deux premiers ante avec la pire main à 5 cartes que tu puisses avoir (une quinte 2 3 4 5 6).

Partons du principe que tu es ante 2 grosse blinde (objectif 1000) et tu joues ta pire première high card non upgradée (un 2), la supernova et le cascadeur.

Première main :

Deuxième main :


Si tu reprends les jokers en excluant les autres multiplicateurs, jouer carte haute te donne "Nombre de fois joué * 3"  de multi à chaque main. Avec 10 HC jouées, ton multi final est de x30. En jouant la 11ème tu es à multi 33 et ainsi de suite.

Dans cette config a DEUXIEME high card DE LA PARTIE one shot tout jusqu'au boss de la seconde blinde. Et on parle d'un 2 non upgradé.

à 4 HC joué ton 2 HC fait 1842 > 2149 >2456 et le boss de l'ante 4 est à 10 000 points, tu ajoutes le moindre joker de multi flat (genre le +4 de base), ton 2 HC vaut maintenant 3684 points à lui tout seul. Alors si tu tombes sur un GROS boost de multi comme le demi joker, elle vaut désormai 307 x 28 = 8596/

Les mains c'est important, mais dans ce genre de configuration où tu passes de 3 à 2 mains, si ton scaling est déjà un peu en route, au pire des cas tu two shot TOUT à ante -1 et ça ne peut te rendre que plus fort, puisque tu profites de minimum 3 mais supplémentaires (donc +3 au multi soit + 600 jetons) + 3 shops supplémentaires pour pouvoir booster ton multi. Et ça passe aussi par ces jokers moins directement utiles qui te donnent + de mains, mais un malus à ton nombre de cartes en mains.

De manière générale, jouer des mains à 5 cartes devient super chiant à mettre en place et à scaler efficacement passé la mise violette.
« Last Edit: 15 April, 2024, 23:44:09 by POYO »

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #40 on: 16 April, 2024, 10:17:32 »
Ah oui quand même. Merci pour l'explication ! Ça a tout de même l'air très situationnel mais je note l'idée, à voir avec quels jokers ça peut bien fonctionner (tout de suite je pense à ceux qui donnent un bonus mult selon les tarots ou les planètes, voire même le madness)

Mais c'est malin, maintenant j'ai juste envie de rentrer chez moi pour essayer.

Offline POYO

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #41 on: 16 April, 2024, 12:07:04 »
Ah oui quand même. Merci pour l'explication ! Ça a tout de même l'air très situationnel mais je note l'idée, à voir avec quels jokers ça peut bien fonctionner (tout de suite je pense à ceux qui donnent un bonus mult selon les tarots ou les planètes, voire même le madness).

Mais c'est malin, maintenant j'ai juste envie de rentrer chez moi pour essayer.

En vrai c'est moins situationnel que ce que tu penses, faut juste topper deux jokers, ceux qui scalent le multi, et des jetons, le reste est pas indispensable avant un moment. En vrai à terme tu veux juste jouer avec les jokers, oublie les cartes en main :
Les jokers qui lancent ta partie sont :

En + mult qui scale -> Green joker (+1 par main jouée, -1 par défausse), Supernova ( ajoute le nombre de fois où la main est jouée au multi), Ride the bus (+1 par main jouée consécutive sans figure scorée),  Spare throusers (+2 au multi quand la main contient une double paire), Fortune teller (+1 au mult par carte de tarot, situationnel car cher à moyen terme)


En x mult -> Ramen (mult x2, -0.01 au mult par carte défaussée), Constellation (situationnel, x0,1 au multi par carte planete utilisée), Card Sharp (multi x3 si la main a déjà été jouée ce tour), Cavendish (Multi x3, 1/1000 chance d'être détruit à la fin de la blinde, situationnel car il faut avoir detruit gros michel NATURELLEMENT), Acrobat (multi x3 sur la dernière main), Drivers license (multi x3 si le deck contient 16 cartes améliorées, situationnel, faut pouvoir le tenir financièrement).

En jetons : Bull (+2 jetons pour chaque dollar en poche), Square joker (gagne +4 jetons pour chaque main jouée d'exactement 4 cartes), Stuntman (+300 jetons, -2 à la taille de la main), ice cream (+100 jetons, -5 par main jouée), Hiker (ajoute définitivement +4 jetons à chaque carte qui score (situationnel, faut l'avoir tôt et éventuellement pouvoir retrigger), castle (+ 3 jetons par carte *couleur* défaussée, change à chaque blinde. J'aime pas mais ça marche).

En joker d'appui (+mult non scalable) : Half joker (multi +20 si la main a 3 cartes ou moins), Gros Michel (+15 au multi, 1 chance sur 4 de se detruire en fin de blinde mais debloque l'accès à Cavendish), Mystic summit (+15 au multi si 0 defausses restantes), et en gros tout joker qui donne du multi sans condition trop chiante à remplir (mult +8 si paire, etc.)

Y'a d'autres trucs plus situationnels, mais globalement t'as de fortes chances de démarrer correctement si tu as un des jokers mentionnés plus haut.

Offline averell

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #42 on: 17 April, 2024, 09:18:49 »
J'en ai bavé  avec le checkered deck en difficulté verte (je crois... la troisième), au moins 10 ou 15 essais. Comme quoi pouvoir faire des flushs à tout bout de champ n'est pas forcément gage de réussite.

Et putain monter le niveau de ses flush pour se taper le boss qui réduit ce même niveau à l'ante 6 ou 7, c'est à devenir dingue.

Offline averell

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #43 on: 19 April, 2024, 15:47:20 »
J'ai gagné mon premier million et atteint l'Ante 12, je suis content.

Avec le Painted deck (+2 hand size, -1 joker slot).

Après de nombreuses runs foirées (dont une perdue au Violet vessel à 500 points près… Entre lui et The flint, je sais pas qui est le pire. The Flint peut-être, la vraie déprime ce truc), les planètes se sont alignées :
_J'ai eu la chance d'avoir la carte spectrale qui transforme une sélection de cartes en une unique série de même valeur,  en l'occurrence des As. Bonne pioche. Avec au moins 12 as en poche, j'ai donc tenter de jouer brelan et full, ça passait facile. Ca s'est avéré inutile à terme mais au moins ça m'a lancé dans la run ;
_Le hiker est arrivé très tôt, là où il est rentable, j’aime beaucoup cette carte ;
_le game changer : j'ai obtenu un joker légendaire, Triboulet, celui qui fait x2 pour chaque roi ou reine joués. Ce truc est d'une violence rare, plus que les 2 autres légendaires que j’ai croisés jusqu’alors. On oublie les As, on joue couple royal ;
_la putain de cerise, le joker qui retrigger les figures. C'est bon là on est bien. Attend, c’est pas fini ?
_Ok, on ajoute encore le joker rare Trio qui ajoute x3 si tu joues un brelan, donc ça passe pour les full. C’est bon, sors le champagne.

Donc sur un full aux rois par les dames, j’étais sur x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x3 = x3.145.728

Résultat,  une main à 244M avec des cartes un peu améliorées. C'est pas encore assez pour l'ante 13 (Le truc était tenable au moins un Ante de plus si j’avais eu plus de rois ou de dames, j’ai abandonné mes As trop tard pour ça) mais c’est chouette à voir ! Avec le joker qui duplique ou le blue print, ça pétait les scores.


Offline Ugluck

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Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Reply #44 on: 20 April, 2024, 17:07:27 »
Quand à moi, je suis softlock dans un run que je n'ai pas envie d'abandonner. Il n'y a plus qu'à espérer d'un patch vienne rapidement fixer le bug.

(J'ai ouvert un booster Arcane avec une taille de main à 0. Toutes les cartes du booster ciblent des cartes de ma main, qui n'existe pas. Aucune carte n'est utilisable, jusqu'à là OK, mais le bug arrive maintenant : le bouton SKIP n'est pas actif. Je ne peux donc pas quitter l'écran du booster.)