Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 245112 times)

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #405 on: 18 February, 2020, 15:42:32 »
J'avais effectivement aussi entendu parler de ces jeux Tengen qui merdouillaient, et j'avais dans un coin de ma mémoire l'idée que MrBlueSky avant déjà posté à ce sujet, mais peut-être me trompe-je.

C'est flatteur mais je découvre ce passionnant sujet aujourd'hui  :D
Bel article au passage Overture même si on comprend que finalement la panne n'est pas vraiment identifiée. C'est fou quand même.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #406 on: 18 February, 2020, 15:54:53 »
Le plus logique est que des micro-coupures apparaissent sur les pistes cuivre avec le temps...

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #407 on: 18 February, 2020, 16:28:41 »
Faudrait tester la continuité sur les pistes entre l'EPROM et les pattes pour voir.

Sinon Je pense qu'il y a moyen de faire la manip sans sacrifier un jeu pour autant :

https://www.tindie.com/products/mrtentacle/genesis-repro-pcb-build-your-own-carts/

http://retroelectronik.com/en/cartmodding/68-sega-megadrive-genesis-replacement-pcb-for-prototype-test-or-cart-modding.html

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #408 on: 18 February, 2020, 17:35:42 »
Le plus logique est que des micro-coupures apparaissent sur les pistes cuivre avec le temps...

Ca me fait penser que j'ai découvert la semaine dernière le terme "Disc rot" (l'usure des couches inférieures d'un CD) suite au post d'un type sur Dreamcast-Talk qui annoncait qu'il allait se débarasser de l'ensemble de ses supports DVD / Disc pour ce qui est retro.

Et là ça me ramène à cette discussion que nous avions eu sur le topic Foutrac (ici) à propos de la préservation des supports et de la retranscription de l'expérience de jeu.
« Last Edit: 18 February, 2020, 17:37:45 by MrBlueSky »

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #409 on: 18 February, 2020, 18:43:57 »
En effet, Bazart, j'ai discuté il y a peu avec un réparateur de vieilleries qui m'a appris l'existence de ces PCB. À voir pour de futurs sauvetages!

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #410 on: 18 February, 2020, 20:12:17 »
Au sujet de la détérioration des jeux, clairement je préfère jouer sur support d'origine si possible, mais l'émulation, d'une manière générale, fait le job.
Je m'inquiète juste pour mes jeux Saturn : support CD, console mal émulée.

Et forcément, si on a investi de grandes sommes pour des pièces de collection, ça peut faire mal au cœur de la voir tomber en lambeaux (encore que pour ma part, je n'avais encore jamais eu le cas avant ce Gauntlet IV). Perso, je collectionne mes jeux avant tout pour y jouer et le plaisir de voir les boîtes sur les étagères. J'ai joué quasiment à tous les jeux que je possède en physique, et ils resteront exposables, donc au pire, leur tâche minimum est remplie.

Je dirais qu'aujourd'hui, il est moins malin de débuter une collection rétro par rapport à il y a 15 ans parce que :
1) c'est devenu très coûteux (du moins les titres les plus populaires et/ou rares)
2) la durée de vie restante des supports est raccourcie
3) des alternatives en émulation compétente sont faciles d'accès.

Pour la Nes et la Snes, les consoles mini m'ont tellement satisfait, une fois qu'on a pu les hacker, que je me suis débarrassé de l'essentiel de ma collection (comme c'était des jeux sans boite ni manuel, j'ai juste gardé une dizaine de jeux phares, mais plus pour le délire de garder une trace des cartouches aux formes si caractéristiques). Mais vraiment, les Nes et Snes mini, sont de vraies merveilles, car elles permettent d'avoir une jolie collection (virtuelle), dont des jeux traduits, ou hackés. Une sorte de ludothèque idéale. Je suis plus content d'avoir Treasure of the Rudras traduit sur Snes mini que d'avoir la cartouche originale en jap ou une cartouche moddée. Et je suis plus content d'avoir Megaman V amélioré par mes soins que la version d'origine avec ses défauts. Bref, avec de tels produits, j'ai zéro nostalgie pour le support d'origine en réalité, du moment que je peux jouer facilement sur télé et avec des manettes appropriées et de bonne qualité.

Par contre le hack de la Mega Drive Mini n'a pas l'air ouf. J'espère qu'ils arriveront à un truc complet et stable un jour.
« Last Edit: 18 February, 2020, 20:22:15 by Zimgief »

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #411 on: 18 February, 2020, 21:12:43 »
L'émulation Saturn a fait des progrès considérables ces dernières années, et cela coïncide avec l'explosion des tarifs sur le support : regardez des jeux comme Deep Fear ou encore Keio Flying Squadron 2, c'est devenu indécent. Mais maintenant quelqu'un avec un bon processeur genre i7 peut émuler pas mal de jeux facilement!

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #412 on: 19 February, 2020, 10:43:19 »
le disc rot pour les disques c'est l'horreur. sur les Laser Disc,  les scènes en fin de piste saccadent/pixelisent  ou même ne sont plus lisibles.  on voit que une decoloration qui s'infiltre depuis les bords.

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #413 on: 19 February, 2020, 11:18:30 »
L'émulation Saturn a fait des progrès considérables ces dernières années, et cela coïncide avec l'explosion des tarifs sur le support : regardez des jeux comme Deep Fear ou encore Keio Flying Squadron 2, c'est devenu indécent. Mais maintenant quelqu'un avec un bon processeur genre i7 peut émuler pas mal de jeux facilement!

Oui la sortie de l' emulateur mednafen a vraiment changé fini yabause et sa compatibilité très réduite.
Tout n'est pas parfait mais maintenant on peut vraiment se permettre de jouer à la saturn et le core est disponible sous retroarch.

Après mednafen c'est des conservateurs donc émulation qui cherche à reproduire l'original pas l'améliorer.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #414 on: 02 March, 2020, 14:55:18 »
Salut les gens du bien,

Est ce que quelqu'un a déjà commandé un câble qui sert à relier la megadrive et le 32X sur ebay?

Genre les copies chinoises qui viennent de HK comme celui ci: https://www.ebay.ca/itm/Sega-Genesis-32x-Connector-Link-Patch-Cable-For-Model-2-3-System-TW/152359464571?hash=item237954ee7b:g:aLYAAOSwcUBYVO8L

est ce que c'est vraiment de la mauvaise qualité ou vu le prix d'un câble officiel ça vaux la peine?

merci


Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #415 on: 02 March, 2020, 16:47:01 »
Pas celui-ci mais un entre une MD1 et le 32X.

Le mien fonctionne très bien, mais il date d'avant l'époque où toutes ces chinoiseries ont inondé le marché. Genre c'était de la fabrication artisanale faite à l'unité qui devait coûter dans les 15 balles et ça venait pas d'Asie.

J'ai eu trop de mauvaises surprises avec des câbles pas cher, genre des câbles péritel Snes, GameCube, Wii et PSX qui étaient sensés être RGB, qui donnaient bien de la couleur sur les jeux import dans le cas des câbles PSX, mais aussi une image de merde.

Je sais pas ce que coûte un câble officiel aujourd'hui (dans les 30 balles j'imagine ??), mais là je trouve le prix trop faible pour me donner confiance disons.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #416 on: 03 March, 2020, 15:14:33 »
c'est un peu le fond de ma pensée, quelques euros et du shipping gratuit c'est pas possible que ça soit de la qualité, rendu là je vais voir si quelqu'un ne peux pas me prêter fil et jeu pour tester la bête :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #417 on: 10 March, 2020, 21:32:37 »
Avec CHAAAAAARRRRRLES-HENRIIIIIIII on s'est amusé à unboxer et tester la dernière Megadrive Mini.


Je me suis amusé à filmer la découverte du "Tetris exclusif".

&feature=youtu.be

Voilà voilà...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #418 on: 10 March, 2020, 23:18:56 »
 :D

En passant, ça fait plaisir de vous entendre les gars !

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #419 on: 11 March, 2020, 09:43:01 »
j'adore vous voir faire tourner la pièce carré afin de déterminer si elle tourne dans le sens horaire ou non.  :D