Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 244905 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #435 on: 05 June, 2020, 11:41:19 »
NOn mais j'avoue que ça vaut le coup d'en essayer une. Et puis pour le côté collection ça sera pas mal non plus. Après, je pourrais toujours explorer la solution de Tam. Qui pourrait êut-être aussi marcher sur un Amiga ou... une Videopac ? :D

Là pour le coup je suis plus sceptique. De mémoire Sega utilise un pinout légèrement différent de celui des joysticks Atari, Amiga et autre Amstrad. C'est pour ca que quand tu branches une manette Master System sur un Amstrad (ou d'Amstrad sur une console Sega) tu n'as qu'un bouton d'action reconnu. Je m'étais penché sur cette question quand je voulais faire de ma manette Nes modifiée pour Master Sytem une manette "universelle". C'est un projet que j'ai toujours et il suffirait d'un simple switch  :)

Mais pour la Mega Drive c'est plus compliqué. Il y a plus de bouttons que de pin (si tu compte le 5v et la masse). Du coup les pads 3 et 6 bouttons ont en plus un circuit intégré pour "choisir" quelles infos sont "envoyées" de la manette à la console. Bref, ca ne m'étonnerait pas que ces adaptateurs soient exclusivement utilisables sur Mega Drive.

Le schéma des manettes MD 3 boutons ici:



Pour les 6 boutons c'est la merde :





Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #436 on: 05 June, 2020, 17:38:11 »
mmhh c'est pas si compliqué, en vrai les 74HC153 et 74HC157 sont des multiplexeurs, et les deux 4 bit counter pour une sorte d'horloge ?

il doit y avoir un truc très cool à faire avec un arduino au milieu de tout ça non ?

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #437 on: 09 June, 2020, 21:55:51 »
Les manettes 6 boutons sont infiniement meilleures que les manettes 3 boutons Pete, surtout au niveau de la croix !

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #438 on: 09 June, 2020, 22:25:27 »
Je me rabanterai peut-être sur les retrobits par contre, parce que trouver une manette 6 boutons officielles sur e-bay, ça a l'air d'être un peu la loterie. Avec un ticket trop cher.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #439 on: 10 June, 2020, 11:39:49 »
Ne m'en parle pas. Ca doit faire 10 ans que je surveille du coin de l'oeil mais il y a tellement de copies chinoises en circulation et depuis tellement longtemps...

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #440 on: 10 June, 2020, 12:21:03 »
Incroyable. Je ne pensais pas que ces manettes pouvaient être si délicates à trouver.

Sinon je me faisais la réflexion : ne pourrait-on pas modder une manette Saturn - facilement trouvable pour le coup - en manette MD6 ? Je vois que les puce 74 153 sont encore présentes.

Je parle pas anglais. No warranty, ça veut dire "pas de problème" ?

Enfin, faut avoir le temps et la motivation...


EDIT :

Un truc comme ça, qu'est-ce qui cloche ?

Ça ressemble méchamment à une vraie de l'époque, un ami avait ce modèle.
« Last Edit: 10 June, 2020, 12:25:12 by averell »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #441 on: 10 June, 2020, 16:17:36 »
Je l'avais d'époque et un jour elle s'est mise à bugger. Je la préférais à la manette d'origine mais elle est en dessous de l'officielle 6 boutons

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #442 on: 11 June, 2020, 10:24:15 »
pour avoir eu son équivalant sur la snes dans ma jeunesse et si les dimensions n'ont pas changées: la croix directionnelle est plus grande par rapport à la manette standard et les extremites sont peu arrondis , ca ne va pas t'arracher pas la peau mais à un moment donnée on sent de l'inconfort. Normalement un pouce boudiné avec un peu de corne d'un adulte doit être plus tolérant.   ;D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #443 on: 13 June, 2020, 13:32:15 »
J'ai toujours trouvé que les manettes 6 boutons de la Mega Drive étaient comme les manettes Saturn mais en réussi. Ce qui est paradoxal chronologiquement parlant.

*retourne dans les ténèbres en ricanant*

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #444 on: 12 July, 2020, 07:59:07 »
Est-ce que quelqu'un connaît un modèle d'everdrive qui ferait également tourner les jeux Master System avec le son fm ? Idéalement avec un Switch pour passer du standard au fm, mais je m'emballe.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #445 on: 13 July, 2020, 09:36:27 »
Le modèle luxe de Krikzz. Je ne pense pas que ce soit avec un simple switch par contre. Il fait en plus cartouche de sauvegarde RAM pour le Méga CD

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #446 on: 13 July, 2020, 10:19:53 »
Merci ! Par contre ça douille un peu, je vais attendre d'avoir retrouvé un travail #believe

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #447 on: 13 July, 2020, 12:06:33 »
Yep  :(
J'avais pris le modèle moins complet lors de la commande groupée du forum à un Piriac il y a quelques années. Evidemment c'est plus tard que j'ai découvert que pour le Mega CD et le son FM sur SMS il fallait le modèle +++

Tu as une autre solution pour le module FM: acheter celui d'un australien (celui qui fait les mods N64 RGB) pour 80 AU$ :D
Un gars du forum Sega Galaxy Board avait pour projet d'en fabriquer un moins cher, mais ca n'a pas avancé depuis des années  :(

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #448 on: 13 July, 2020, 13:05:26 »
Tu as une autre solution pour le module FM: acheter celui d'un australien (celui qui fait les mods N64 RGB) pour 80 AU$ :D
Ce même Australien qui vend les kits RGB NES du mod publié ici-même soit dit en passant.  ;)

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #449 on: 18 August, 2020, 20:15:01 »
Connaissez-vous aujourd'hui des alternatives tierces, qui se branchent sur nos vieilles bécanes, et qui sont un délice tactile ?

Je suis tombé sur 2 manettes comme ça dans un magasin "Cash" aujourd'hui. A 3€ pièce, je me suis dit que j'allais laisser sa chance au produit :


Niveau sensations, c'est pas mal sans être le top de ce que j'ai pu toucher. La croix est molle (trop molle ?), mais à l'avantage de ne pas faire mal aux doigts et les boutons sont... ok. En tous cas, ça reste bien mieux que les chinoiseries à 5-6€.
Mais ce qui a surtout attiré mon attention sur ces manettes, outre la fonction "auto-fire" programmable pour chaque bouton, c'est la présence de gâchettes L et R. Pourquoi me direz-vous ? Et bien ce n'est qu'après renseignements pris sur l'internet que j'ai appris que ces gâchettes peuvent être programmées via le bouton « func. » pour répéter un bouton ou plusieurs boutons (A, B, C, X, Y et Z). Je ne connaissais pas du tout ce type de manette, mais ça me semble intéressant si l'on veut se rapprocher du gameplay de la SNES (sur SF II par exemple), si l'on veut y mettre une combinaison du genre d'un B+C toujours un peu aléatoire à exécuter, ou pour jouer à Sonic Spinball comme il se doit ! 
« Last Edit: 19 August, 2020, 07:25:09 by super8 »