Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 256508 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #165 on: 11 March, 2012, 02:17:41 »
Merci à vous deux. ^^

C'est l'impression que j'ai eue effectivement, que Shining force 2 peut se jouer plus au feeling, alors je vais continuer comme ça, c'est pas désagréable par rapport à mes habitudes de tout millimétrer dans les Fire Emblem. :)

Je ne m'inquiète pas trop pour les classes alternatives, au pire je trouverais un perso déjà promus dans celles qui m'intéressent, et comme tous évoluent à peu près de la même manière et ont une bonne gueule (à part les centaures et les nains... curieusement je n'aime pas non plus en général les chevaliers et les guerriers dans Fire Emblem, et je ne parle pas de gameplay, juste de la gueule des personnages)...

Merci de prévenir pour le boost de déplacement, ça m'aurait bien dégoûté...

Je joue en normal, qu'est-ce qui change en difficile, les stats ou l'IA ? ca ne m'empêche pas d'essayer de jouer de manière optimale, sachant que parfois je suis étonné de certaines fautes tactiques que commettent les ennemis (des mages qui n'utilisent pas leur magie alors que y a pas de raisons et préfèrent faire un minable point de dégât avant de crever, ou des persos à moi mourants qui sont épargnés...), Fire Emblem m'a habitué à plus punitif. Enfin après ça, je m'attaquerai à Langrisser 2, ça devrait me changer de la balade actuelle. :D

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #166 on: 11 March, 2012, 09:21:12 »
De mémoire, les stats et peut-être aussi le nombre d'ennemis augmentent dans les niveaux de difficulté superieurs.

Certains combats,s'ils étaient mieux joués par l'ia, seraient vraiment chaud !
Enfin, tu as un code qui te permet de jouer à deux : la 2me manette contrœle les unités ennemie

Sans rien te spoiler si je te parle d'un échiquier, ça te dis quelque chose ?

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #167 on: 11 March, 2012, 11:47:52 »
Le réglage de la difficulté est bizarre. Les deux derniers modes de jeu (super et ouch!) ne proposent pas la même difficulté : par exemple en super l'attaque des ennemis est violemment boostée, en ouch! c'est leur IA qui est bien plus punitive. Super est en général considéré comme le mode le plus difficile. Personnellement, j'ai fait mon unique partie en ouch!, et le jeu n'était pas trop difficile. Je conseille à tout habitué des trpg de commencer directement dans une de ces deux difficultés.

Attention pour les persos déja promus : comme dans Fire Emblem, ils ont des stats franchement minables, donc ne t'attend pas à grand chose d'eux.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #168 on: 11 March, 2012, 15:15:11 »
Un mode deux joueurs... C'est pour des attentions comme ça que j'aime tellement Sega. Je forcerai mon frère à y jouer juste pour que j'incarne les méchants. :D

Un échiquier, non ça ne me dit rien pour l'instant. :) Je compte avancer au rythme d'une ou deux batailles par jour, je viens d'obtenir le radeau, et le combat qui précède a d'ailleurs été le premier un peu difficile, avec des zombies qui font de gros dommages, ça oblige à se montrer prudent. Par contre, les sorciers toujours aussi bêtes... le boss avait deux blazes nv2 de réserve, il a préféré m'attaquer au bâton, un point de dommage. Peut-être qu'il attendait que je mette des persos côte à côte pour en toucher plusieurs à la fois, mais il pouvait rêver. :D

Arf, si j'avais su, j'aurais tenté le "Ouch". C'est ce que je préfère : qu'on sanctionne un plus grande nombre d'erreurs, sans pour autant que la sanction soit trop dure.
« Last Edit: 11 March, 2012, 15:25:50 by Zimgief »

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #169 on: 12 March, 2012, 00:53:36 »
Il ne me semble pas qu'on puisse dire que Sega soit derrière ce jeu. Ok, Sega a financé une partie de Sonic co. (l'un de ses nombreux noms), le studio responsable du jeu, mais Nintendo avait fait pareil avec Square. Et je ne me souviens pas avoir lu quelque part que Nintendo était derrière Final Fantasy.
C'est bien Sega qui détient la licence aujourd'hui (ce qui n'a, il me semble, pas toujours été le cas) mais c'est tout. Idem pour Landstalker. Des studios comme Climax, Camelot, Treasure, Westone ou encore MNM Software et Ancient (ces 2 derniers studios représentent une grosse partie du staff de Streets of Rage 2) étaient proches de Sega sans pour autant être des studios internes.

Apparté: les relations proches entre les studios de JV sont assez fréquentes au Japon. Par exemple, le studio DIMPS (composé d'anciens de SNK), responsable du développement de Street fighter 4 et des Sonic sur GBA et DS, a obtenu le soutien d'un certain nombre de gros studios dont Sony, Sammy, Bandai et CSK lors de sa création.
Dans le même genre, ESP est une sorte de mutuelle servant à l'édition de jeux pour un certain nombre de studios: Treasure, Alfa System, Game Arts, Bandai et CSK.

Au passage, des images d'un remake officiel avorté et développé par un studio espagnol aujourd'hui fermé sont apparues sur le net cette semaine.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #170 on: 12 March, 2012, 11:58:01 »
Oui, c'est vrai que c'est un abus de langage.

Par contre, si je ne me trompe pas, Sonic co appartenait bien à Sega, avait même été créé (d'après Wikipédia) en tant que division de Sega sous le nom de Sega CD4 (Consumer Development Studio #4) avant de s'appeler Sonic Software ; et c'est seulement en changeant de nom pour Climax que le studio s'est affranchi de Sega, pour développer des jeux sur Playstation, puis GBC, GBA, enfin Nintendo.

On fait l'erreur aussi (il me semble) avec Nintendo :
- HAL Laboratory (à laquelle appartient le président de Nintendo Satoru Iwata) développait d'abord sur MSX avant d'être affilié à Nintendo
- Rare, un cas exemplaire de partenariat, avec un studio occidenttal, racheté par Microsoft, travaillant sur de grandes licences Nintendo (paraît-il bientôt Zelda !)
- Game Freaks pour Pokemon ; même si d'ailleurs ils ont été fidèles à Nintendo, ils ont tout de même réalisé Pulseman sur MegaDrive
« Last Edit: 12 March, 2012, 11:59:55 by Zimgief »

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #171 on: 12 March, 2012, 19:20:43 »
Climax et Sonic co sont 2 boites différentes. Climax existe toujours, Sonic Co a fusionné avec Camelot. Si j'ai bien compris, les frères Takahashi, responsables de la série Shining, avaient chacun leur boite (Camelot et Sonic donc).
Ces messieurs avaient fait appel à Kan Naito pour lancer la série Shining, ce qui explique qu'à la base, Landstalker s'appelait Shining Rogue et que son personnage principal était tiré de Shining Force 1 (Max, le perso principal). Mais y a eu une volte face en cours de développement.

Les noms des studios internes de Sega au Japon étaient pas bien compliqués à retenir à l'époque: ça allait de AM1 à 8. Y avait bien des appellations + ou moins officielles genre Sonic Team (pour les + officielles, anciennement appelée AM8) ou Team Shinobi (pour les moins officielles. C'était AM7)
Climax, c'est une boite gérée par Kan Naito, yakuza notoire ayant bossé chez Enix avant de fonder sa boite. Dès 95, tu pouvais trouver Ladystalker sur Super Famicom, édité par Taito, et qui fut parfois présenter comme la suite de Landstalker par des journalistes n'ayant visiblement pas pris de cours de perspicacité.

Game Freaks a aussi développé Magical Talulutokun sur MD, 2 ans avant Pulseman.
On associe trop souvent Pokémon à Nintendo alors que c'est pas exactement Nintendo qui décide mais The Pokémon company. Ce qui explique que les futurs Pokémon sortent sur DS et non 3DS (probable que Nintendo aurait choisi cette dernière).
« Last Edit: 12 March, 2012, 19:33:54 by youloute »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #172 on: 12 March, 2012, 20:39:53 »
Je connaissais l'anecdote de Shining Rogue. :p

Climax existe toujours oui, même que j'ai été déçu de leur Steal Princess, vulgaire puzzle-game (enchaînement de casse-têtes) à la maniabilité au stylet bien frustrante. :(

Alors j'ai une question concernant Matrix Software. Je sais que le studio a été fondé avec des ex-gens de Climax (et de Telenet connu pour la série Valis, et pour le "sous-studio" Wolf Team futur Namco Tales Studio), mais sais-tu plus précisément qui (des gens aux postes clé de Climax, dans des postes clé de Matrix ?) ? D'ailleurs à choisir, en tenant compte de ça, ce serait Dark Savior ou Alundra la véritable suite spirituelle de Landstalker, niveau univers, game design (encore que c'est peut-être une question oiseuse) ?

Merci pour toutes ces infos (sur les deux frères et le yakuza :D ). Il manque une "Histoire de Sega" chez Pix'n love.
« Last Edit: 12 March, 2012, 20:44:24 by Zimgief »

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #173 on: 12 March, 2012, 21:06:30 »
Les seuls points communs entre Dark Savior et Landstalker sont: la vue, le nom de la boite qui développe (mais comme tu l'as souligné, une partie du staff était déjà partie suite au ras le bol provoqué par le patron) et le genre de jeu (A-RPG). Pour le reste, pas grande chose à voir.
Alundra y ressemble d'avantage. Rien que le perso a la même tête - ce qui n'est pas étonnant quand on sait que Yoshitaka Tamaki est le chara designer/illustrateur des 2 jeux. Mais comme pour Dark Savior, le ton est quand même loin d'être aussi léger que celui de Landstalker qui pour le coup se rapproche davantage de Grandia 1.
Tamaki est visiblement freelance depuis longtemps (voire depuis toujours). Il a bossé sur Runebrid chez Takuyo (un jeu Xbox annulé), sur le design des monstres dans un certain nombre de dérivés de Shining, sur la série Feda, sur les Shining période 8-16 bits....
Pour le reste, je ne sais pas si il y a des membres marquants. Le compositeur de Landstalker, Motoaki Takenouchi, s'est retiré du milieu en 96 (après avoir fait Shining Force 2 et les Shining GG, ainsi que Shining Wisdom, Landstalker et j'en passe).
Kan Naito est toujours boss de Climax. C'est un peu compliqué de glaner des infos sur une petite boite de ce genre.
Par contre, Naito avait affirmé avoir réuni presque tout le staff d'origine pour développer le remake de Landstalker (lequel s'est rapidement transformé en trilogie et vu reporter sur PS3, puis plus rien). Je sais pas comment il s'y est pris, si tant est qu'il ait dit la vérité.
« Last Edit: 12 March, 2012, 21:09:24 by youloute »

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #174 on: 17 March, 2012, 17:41:24 »
Question : on a sur notre Mac OS-X Kega Fusion pour émuler Master System/Megadrive/Mega CD, ça marche impeccable pour MS et MD mais les Roms de Mega CD que dalle ... pas glop... je ne sais pas pourquoi rien ne s'ouvre, des suggestions ?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #175 on: 17 March, 2012, 17:47:55 »
Absence de bios Sega CD ?

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #176 on: 17 March, 2012, 17:57:55 »
OK, j'upload les Bios dans Kega et je vous tiens au courant.

[[ EDIT ]] OK C'EST BON MERCIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!  :D
« Last Edit: 17 March, 2012, 18:22:21 by kulten »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #177 on: 20 March, 2012, 21:28:35 »
OK, j'upload les Bios dans Kega et je vous tiens au courant.

[[ EDIT ]] OK C'EST BON MERCIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!  :D

En général c'est valable (au moins) pour toutes les consoles à CD ;-)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #178 on: 20 March, 2012, 21:34:35 »
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les émulateurs n'incluaient pas les bios d'offices. Question de droit ? Impossibilité technique ?

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #179 on: 20 March, 2012, 21:36:03 »
Question de droit. Le BIOS, c'est pareil qu'une ROM de jeu: c'est sous copyright.