Author Topic: [Scoring] The King of Kong  (Read 104632 times)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #105 on: 02 January, 2011, 00:06:41 »
Il ne s'agit pas de gagner 50 secondes, juste d'enlever 20 secondes à la somme de nos records actuels, ou de se rapprocher à moins de 30 secondes de la somme des records du monde. Vu comme ça, cette barrière des 23 minutes est moins effrayante, non?  :)


Je viens de nettoyer la fin de mon monde 4:
4-10:   235   236 est un record fort, mais pas inaccessible. J'ai été très près à plusieurs reprises.
4-11:   192
4-12:   185   Le temps de Prenz est monstrueux. Je n'ai pour l'instant pas eu un seul DK assez rapide pour espérer faire 186.


Je peux t'expliquer les étapes clés de ma technique pour le 8-14
- après avoir monté l'échelle, je fait un double saut pour ne pas m'accrocher à la corde
- après avoir actionné l'interrupteur de droite, je fais très rapidement un double saut, qui permet de remonter à gauche à pleine vitesse (je fais évidemment ça les deux fois)
- pour redescendre après avoir actionné l'interrupteur du haut, je me laisse immédiatement tomber, et je me sers du rebord de l'interrupteur pour ne pas être ralenti à atterrissage
- j'arrive à activer l'interrupteur final avec un large 174 (plus rapide que toi je crois)
- j'ai fait un 157 assez large (157,4 peut être) avec un timer bon mais pas parfait, et en perdant un peu de temps en haut (j'ai été ralenti par le rebord après la fleur).

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #106 on: 02 January, 2011, 11:04:43 »
Superbes temps Vorsch, tu n'es plus qu'à deux petites secondes de moi. De toute façon c'est sûr que la barre des 23min au total devrait descendre (si Prenz refaisait ses niveaux faibles, j'imagine pas le temps total qu'il aurait ...), mais hier j'ai pas eu beaucoup de chance. J'ai raté le 270 de rien du tout au 5-9, malheureusement je crois que c'est techniquement impossible à cause de l'ascenseur ; et 189 au 5-11, mais là tu dois avoir une astuce.

Faudrait que je revienne sur le 4-12, ça m'intrigue.
Pour le 8-14 je fais effectivement le doubel saut au départ. Mais une fois que j'ai activé le premier interrupteur et que je veux revenir à gauche, je fais un triple saut qui m'amène de suite au prochain interrupteur (je le fais deux fois). Par contre pour la descente je descends aussi vite fait, mais à gauche. Comme toi ? Parce que j'arrive aussi vers 173-174 au dernier truc, mais je vois pas où tu peux gagner autrement du temps :P

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #107 on: 07 January, 2011, 14:50:14 »
Une autre session de nettoyage, cette fois sur le début du monde 7, fait passer mon total à 23:39. Plus qu'une petite seconde derrière pp128, donc  :-*

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #108 on: 08 January, 2011, 18:35:45 »
Félicitations, c'est vrai que t'étais un peu à la bourre sur certains niveaux de l'Iceberg. Mais t'es toujours derrière moi au 7-1, niarf niarf niarf. T'as essayé un peu la technique de l'interrupteur TAS ou pas ?

Personnellement, ça doit faire une semaine que j'ai pas jouéà ma GB. Je suis un peu occupé et j'ai un peu moins envie qu'avant, maintenant si tu me dépasses (ce qui va être sûrement le cas) ça me fera peut-être réagir. Dernièrement j'ai fait un 186 au 8-8, j'ai réussi la strat TAS, même si j'avais essayé déjà avant de la voir. J'aurais pu faire 187 un coup mais j'ai pas eu de chance avec une noix. C'est pas très dur, donc bon ;)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #109 on: 09 January, 2011, 18:35:33 »
Voilà, c'est fait, grâce à un 186(.99) au 8-8  :)   Par contre je n'oserais pas qualifier cette technique de pas très dure!

Mine de rien ça fait longtemps que je n'avais pas été devant, le dernière fois on était autour de 27 minutes je crois...

Ensuite, j'ai lancé un peu mon émulateur, pour vérifier que certains niveaux étaient maxés, et, à mon grand étonnement, le 7-9 est améliorable.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #110 on: 09 January, 2011, 18:40:55 »
Bravo Vorsch, je crois que c'est mérité. Tu as largement de quoi passer sous les 23:30 je pense, la première partie du monde 8 me semble en effet un peu faible chez toi. Le 8-8 ne m'a pas posé énormément de soucis, du moment que t'as la première pierre faut juste que le reste soit bien agencé. Après je sais pas comment tu fais, mais moi ça passe plutôt tranquille.

Je verrai si je jouerai, mais avec une nouvelle semaine qui commence là, je sais pas si je vais énormément améliorer mes temps. Enfin bon ... :P

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #111 on: 12 January, 2011, 21:49:22 »
J'ai joué une petite heure, sur 3 niveaux choisis plus ou moins au hasard, et sur les trois je découvre une petite astuce à laquelle je n'avais jamais pensé avant. Alors que j'ai quand même déjà passé un certain temps sur ce jeu. Une telle richesse est juste incroyable  :)


2-7:    176   Je connais l'astuce finale pour faire 177, mais je n'ai pas réussi à la mettre en pratique.
3-8:    179   Devrait être facilement améliorable
8-10:  194

Résultat, undead et alaskanfisher (5° et 6° sur cyberscore) ne battent plus un seul de mes temps  :D
Speedruntrainer (4°) me bat toujours sur 3 niveaux, et avec de très gros temps, ça va être dur d'aller les chercher.
Oh, et pp128 bat encore 16 de mes temps  :P


Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #112 on: 13 January, 2011, 19:43:07 »
Pas mal pas mal, même si Undead et Alaskanfisher sont pas excellents, qu'ils ne te battent plus nulle part est une belle performance. Je dois pas en être loin aussi, mais j'ai pris un peu de retard quand même ... avec la reprise et tout (j'ai plus joué à un jv depuis environ les vacances), pas mal de boulot et de lectures, j'ai un peu lâché. Mais tu m'obliges à réagir.

J'ai juste joué cinq minutes, j'ai fait 129 au 3-4, mais je prévois 130. [mode bluff off]

EDIT : Effectivement, 7-9 est améliorable. Je viens de rentrer 222 après une cinquantaine d'essais. Bon timer, mais le 223 n'était pas excessivement loin :)

RE-EDIT : Et pof, 223. Excellent timer, et je le fais de rien du tout. Mais l'essentiel est là.
« Last Edit: 15 January, 2011, 13:41:36 by pp128 »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #113 on: 19 January, 2011, 23:51:41 »
Très sympa le 223. Ça bat ma test run en TAS  :)
Bravo aussi pour le 180 au 8-5, un temps que je ne comprends pas.

De mon côté:

144 au 1-5:   j'ai maintenant tous les records du monde sur le monde 1 (qui sont probablement tous optimaux)
134 au 2-2:   ça y est, j'ai trouvé la strat! maintenant, il n'y a plus un seul niveau ou Prenz nous bat de plus de 2 secondes

Mon temps total = 23:29    :D

Le 2-2 est à peaufiner, tout comme mes récents 3-8 et 8-8... Je suis un peu fainéant en ce moment.


Edit: voilà, 181 au 3-8. 182 a l'air jouable. Par contre j'ai réessayé le 2-2, et  il faudra encore de petites améliorations de strats pour espérer faire 135.
« Last Edit: 20 January, 2011, 14:14:34 by Vorsch »

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #114 on: 20 January, 2011, 19:29:54 »
Bon sang de bonsoir, je croyais que ma remontée fantastique allait de laisser pantois. Bah non, tu fais même mieux que mes dernières améliorations. arf, 6 secondes quoi ...

3-5 : 180. J'étais pourtant sûr que j'avais fait un temps imbattable. J'avais un très bon timer et je l'ai fait de rien du tout. On doit pas avoir la même stratégie, donc j'y retournerai.
7-9 : Eh oui, optimisation de chaque mouvement (j'ai changé juste deux-trois trucs, mais ça fait la différence). Encore une fois j'étais dans les meilleures conditions, 224 ne me semble pas faisable.
8-5 : Héhé. Ici encore modification de technique, j'en suis plutôt fier.

Bref, ce week-end j'essaierai de voir, surtout 2-2 et 1-5. Bien joué en tout cas ;)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #115 on: 22 January, 2011, 20:52:58 »
Mes excuses pour le double-post, mais je me dois d'exprimer mon mécontentement.

En effet, cette saleté de 2-2 est tout simplement imbuvable. Je crois que je ne me suis jamais autant embêté pour un level, j'ai dû passer 200 vies à essayer de faire cette triple roue. Et toujours aucun moyen de prendre correctement l'ascenseur qui descend. Si un jour j'arrive à faire comme la TAS, je me contenterai à vie du 134 (je m'engage à tenir parole) :P

Du coup, je grapille deux secondes au 2-1. J'ai pas passé beaucoup de temps, je sais pas si on fait pareil mais l'essentiel est là. Je suis surtout satisfait du 190 au 1-7, c'est une technique complètement loufoque donc je t'avais peut-être parlé. Après une trentaine d'essais, j'y suis arrivé. Comme d'habitude, bon timer et je le fais de pas beaucoup. Je devrai aussi bientôt sortir un 138 au 1-8. Du coup, si je m'en sors au 2-2, je serai à égalité avec toi, à moins qu'en petit coquin que tu es tu ne caches des temps ...

EDIT : Done (le 1-8 bien entendu, c'eût été trop beau ;D )
« Last Edit: 23 January, 2011, 15:19:47 by pp128 »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #116 on: 25 January, 2011, 23:35:00 »
Je signale que même s'il ne l'a pas posté, pp128 est passé devant au temps total cette après-midi... momentanément, bien sûr!

J'ai pas mal joué aujourd'hui, pour peu de résultat...
J'ai passé une cinquantaine de vies à expérimenter sur le 2-2, sans succès.
Il m'a fallu 150 vies pour faire 222 au 7-9, et avec ma méthode 223 me parait difficilement accessible.
Enfin j'ai passé 100 vies à essayer d'améliorer mon 8-8, sans succès. À noter que je suis passé tout près d'un miraculeux 188.

Enfin bon, j'égalise au total, c'est le principal  :)
Demain je reprends la première place  ;D


Sinon, j'ai trouvé le temps que tu as oublié d'envoyer à cyberscore: c'est sur le 3-8.

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #117 on: 26 January, 2011, 19:18:44 »
Aujourd'hui journée de bourrinage sur Donkey Kong pour fêter la fin de mon semestre...


4-2:    139
4-5:    188
6-5:    133     Aucune idée de comment faire 135.
6-8:    185
7-12:  135
8-3:    184     Tu disais penser pouvoir faire 186... Franchement, je ne vois pas comment.
8-16:  134     WAT? Totalement inattendu celui-là.
9-3:    181

11 secondes de gagnées, et le total de nos records passe sous la barrière (finale?) des 23 minutes.


Pendant cette session, j'ai refait un à un tous les niveaux sur ma liste de temps faibles à refaire. Résultat, pour la première fois depuis que j'ai commencé ce jeu, je n'ai plus de temps que je considère comme faibles, et donc plus de secondes gratuites à gagner...

Il reste quand même un niveau qui m'agace prodigieusement, c'est le 9-8, le seul niveau où je suis à plus de trois secondes du record du monde. J'ai la strat pour faire 182, c'est clair, mais la mise en oeuvre...

J'arrive à arrêter le troisième tonneau une fois toutes les cinquante vies à peu près. Mais ensuite il ne tombe jamais où je le voudrais, et je perds un temps fou à aller le récupérer. J'ai passé largement plus de 500 vies sur ce niveau, et toujours pas moyen de battre mon 179.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #118 on: 26 January, 2011, 19:36:51 »
Ouf, je suis impressionné.
Je pensais pas que t'allais autant gagner, t'es qu'à une quinzaine de secondes des 23 minutes. Continue un peu et tu vas passer le seuil magique des 23min !

Mon dernier record date d'hier, c'est enfin le 135 au 2-2. Je quitte ce niveau pour la vie. Mais bon, j'espère revenir assez vite près de toi car tu as une bonne marge. Surtout que j'ai pas énormément de temps à coté, j'avais fait une belle série en gagnant à peu près une seconde par jour, mais bon ...
Je vais un peu voir les mondes 4, 6 et 8. Tu vas prendre cher ;D

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #119 on: 27 January, 2011, 18:03:53 »
J'ai profité de mon avance pour faire quelques petites vidéos pour vous montrer à quoi ressemble le scoring sur ce jeu  :)

Tout d'abord, mes vidéos sont faites fait sur émulateur en "semi-TAS": j'ai utilisé du frame advance pour ne pas me casser la tête (je n'aime pas jouer sur ému, surtout après avoir passé des heures à essayer de faire un temps en vrai), mais j'ai volontairement laissé un peu de mou, quelques frames à chaque enchaînement de sauts, pour que les vidéos montrent toujours des choses humainement réalisables.

Je commence par certains des niveaux les plus simples (et encore, le 2-5 est loin d'être évident), sur lequel nous sommes sûrs d'avoir atteint le max, je verrai plus tard pour des niveaux plus bordéliques.



La première chose à avoir pour scorer sur Donkey Kong, c'est un esprit tordu. À vu de nez, je dirais que sur 2/3 des niveaux ils faut utiliser des stratégies bizarroïdes, différentes de celles prévues par les développeurs, pour finir les niveaux. En voici un exemple mignon.2-3: 147

La deuxième chose à maitriser, c'est la roue. En appuyant sur gauche ou droite juste après avoir enclenché la roue, on peut contrôler avec précision sa direction. Dans l'exemple suivant, ça me permet de finir le niveau en enchaînant les roues, sans avoir besoin de marcher.0-1: 98

Troisième chose à maîtriser: les propriétés miraculeuses du triple saut.

- Les sauts multiples sont la méthode la plus rapide de déplacement horizontal. Par exemple ici le double saut est indispensable pour atteindre le haut de l'échelle avant l'attaque de DK, et permet de gagner 3 secondes. 5-4: 146

- Les sauts multiples permettent d'enchaîner des sauts instantanément (contrairement à la roue, qui nécessite d'attendre cinq ou six frames entre les sauts), ce qui permet de placer des sauts à des endroits impossibles. Dans cet exemple, un ascenseur sur lequel Mario n'a pas assez de place (ni de temps) pour faire une roue. 0-3: 98

- Les triples sauts permettent de sauter par dessus de longues distances, un détail souvent oublié par les développeurs, qui permet de simplifier bon nombre de niveaux. Dans ce niveau par exemple, ils permettent de sauter littéralement la partie aquatique. 2-5: 142

« Last Edit: 30 January, 2011, 16:45:19 by Vorsch »