Author Topic: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?  (Read 402629 times)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #705 on: 18 March, 2014, 17:18:59 »
Mon petit jeu du jour: Merlin.



Jeu d'action-plateforme assez classique: vous dirigez un gros moustachu en robe (ce n'est pas le père noël en vacances) dont le but est de sa frayer un chemin jusqu'à un vilain dragon qui a asservi le peuple des lutins (ou un truc du genre).
Graphiquement joli et assez coloré, animation bonne également, on prend un certain plaisir à blaster les ennemis s'avançant vers nous.
Hé oui, Merlin blaste! il tir des bûlettes mortelles et son pouvoir s’accroît au fur et à mesure que s’enchaînent les victimes. Son pouvoir destructeur évolue donc et plusieurs "armes" deviennent disponibles (double tir, tête chercheuse...).
La difficulté n'est pas exceptionnelle, du moins jusqu'au monde 2, celui du ciel.
Non pas que les ennemis deviennent plus forts, mais les sauts se multiplient.
Et c'est là que le bas blesse (un peu). Oubliez vos réflexes à la Mario, à savoir sauter au dernier pixel, car vous tomberez. Et n'essayez même pas de faire volte-face en plein vol, Merlin est léger comme une enclume et ne peut se retourner une fois le saut amorcé...
Ceci provoqua chez moi la sortie de quelques jurons, mais rien d'insurmontable ni de rédhibitoire, fort heureusement. Une fois qu'on a pigé la technique, on parvient à avancer, ouf !
Le jeu propose aussi quelques niveaux axés shoot'em up, Merlin chevauchant fièrement un nuage. Initiative fort sympathique pour apporter de la diversité.
A noter enfin que le jeu propose des continues illimités (a priori) et des mots de passe, histoire de reprendre sa partie là où on l'a laissée.

J'en suis actuellement au monde 3 - dont la difficulté s'est augmentée encore d'un cran - et je prends toujours du plaisir à évoluer.
Si vous tombez dessus, vous pouvez le prendre sans risque, d'autant qu'il ne doit pas coter bien haut.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #707 on: 21 April, 2014, 16:27:51 »
Cette journée ne se terminera pas sans que je termine une centième fois Wario Land ou Super Mario Land 2.


Voir une critique sur le site.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #708 on: 22 April, 2014, 18:35:18 »
25 ans. Putain. Un quart de siècle.

Et dire que certains malades y jouent encore. Voire prennent une DS avec linker uniquement pour ça. Non mais sinon je joue aussi à Advance wars et Metroid Pinball hein.


J'ai peut-être pris des grosses claques sur Super Nintendo à l'époque, j'avais tâté du jeu vidéo sur d'autres machines avant, mais les premiers émois, les premières sueurs, les premières apnées, les premiers défis et instants de gloire, les premières vraies bases de mes codes et références personnels, furent sur ce putain de frigo.


Putain. 25 ans.

Tetris. Link's awakening. Double Dragon. Gargoyle's Quest. Castlevania II. Mystic Quest. Super Mario land 1 & 2. Duck Tales. Kung-Fu Master. Putain.

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #709 on: 22 April, 2014, 20:46:00 »
Ce qui m'a le plus frappé avec la GB : marcher dans la rue en jouant et se dire que j'avais une salle d'Arcade dans la poche... j'étais fasciné. Je n'en reviens toujours pas que ce truc ait existé un jour.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #710 on: 22 April, 2014, 21:04:55 »
25 ans. Putain. Un quart de siècle.


J'ai peut-être pris des grosses claques sur Super Nintendo à l'époque, j'avais tâté du jeu vidéo sur d'autres machines avant, mais les premiers émois, les premières sueurs, les premières apnées, les premiers défis et instants de gloire, les premières vraies bases de mes codes et références personnels, furent sur ce putain de frigo.


Putain. 25 ans.

Tetris. Link's awakening. Double Dragon. Gargoyle's Quest. Castlevania II. Mystic Quest. Super Mario land 1 & 2. Duck Tales. Kung-Fu Master. Putain.

Amen. Je n'aurais pas pu dire mieux.

Touche perso: j'ajoute Dr Franken, Super Hunchback et R Type.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #711 on: 29 April, 2014, 23:38:56 »
Bon anniversaire en retard, Game Boy adorée.  :-*

Il y a un jeu que je possède d'une laideur sans nom, mal foutu sur bien des points, absurde par certains côtés, et que j'aime. Enfin, modérément. Disons que j'essaie de l'aimer, mais qu'il ne me le rend pas. Ainsi après plusieurs essais, je n'ai jamais réussi à passer au troisième niveau (sur dix), car le jeu plante, tout simplement.

J'ai nommé Mysterium.

https://www.youtube.com/watch?v=wO_jRmQL9Hw

Le jeu en quelques mots. Des fourmis géantes creusent des mines pour partager ses richesses avec le monde. Mais patatra, les voilà bien tristes ("sad", confie une de nos interlocutrices), elles sont tombées sur un sanctuaire ancien où rôde un dragon. Et un maître alchimiste envoie à leur secours son disciple, qui n'est autre que le joueur.

Le jeu est en vue subjective des plus élémentaires (on se permet une texture de briques sur les murs vus de face, mais les murs sur les côtés, non, il ne faut pas pousser).
Il s'agit de progresser dans dix étages labyrinthiques, en déverrouillant des portes, et en tirant sur les ennemis. Car oui, techniquement, c'est un FPS, on peut même viser, mais au final il s'agit surtout de matraquer le bouton jusqu'à ce que l'ennemi meurt en espérant qu'on ne perde pas trop de vies.
Autre particularité,  il y une gestion de la lumière. On brandit une torche dont la flamme s'affaiblit à mesure que le temps passe, ce qui est représenté par un pâlissement des pixels similaire à celui que provoquait le vidage des piles sur les gameboys frigo.
Mais l'originalité du jeu vient du fait que les gentilles fourmis ont gentiment disposé un peu partout des bassines, contenant de l'eau, du mercure, de l'acide ou du feu. Et l'on peut y transmuter tout plein de choses, à commencer par des matériaux bruts (par exemple du fer) ou des objets. Ce qui permet de fabriquer les clés dont on a besoin, ou encore des objets de soin, ou des pièces d'équipement (on a droit à une arme et une armure), ou, si l'on est imprudent, ou téméraire, voire les deux, des monstres supplémentaires.

Eh bien malgré ses défauts évidents, je l'apprécie, ce jeu. Je regrette seulement de ne pas pouvoir avancer. J'ignore si c'est dû à ma copie du jeu (j'en doute, il marche parfaitement autrement, et bugue à chaque au même endroit), ou à la version européenne. Il existe un walktrough sur GameFaqs par un Américain, donc quelqu'un a déjà réussi à en voir le bout.
A tout prendre, si jamais vous le croisez un jour, ce qui honnêtement est toutefois peu probable, car il est assez rare,  n'hésitez pas à en faire l'acquisition, car il ne coûte pas grand-chose et a au moins le mérite d'exister en tant que curiosité en tant que jeu GB à la première personne.  ;)
« Last Edit: 29 April, 2014, 23:44:56 by Zimgief »

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #712 on: 30 April, 2014, 12:07:58 »
Tu... Tu ne veux pas simplement en faire une critique ? C'est magique :D

Un petit texte, des captures et zou

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #713 on: 30 April, 2014, 16:03:13 »
J'allais dire la même chose avant de lire l'intervention du patron. Le machin a l'air fascinant.
« Last Edit: 30 April, 2014, 16:27:49 by Fungus »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #714 on: 30 April, 2014, 20:59:31 »
Je ne promets rien, mais je vais essayer. J'espère juste que ça ne détonera pas trop par rapport aux autres tests du site.  :-\

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #715 on: 01 May, 2014, 00:41:11 »
Toujours ce souci de manque de confiance en toi? Après toutes ces années? ;)

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #716 on: 01 May, 2014, 01:05:36 »
Mais allez borde, lance-toi, aboule : D


(Je n'ai pas lu ton message et je continuerai à le refuser tant que tu n'en auras pas fait une belle critique)

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #717 on: 02 May, 2014, 10:36:50 »
Pareil mec, ça fait quand même longtemps ! Et je pense que l'on sera grâce à toi le seul site au monde à parler avec amour (ou pas) de ce jeu :D

Ca vaut quand même la peine de tenter l'aventure :)

Offline arntoine

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 492
  • Bonus Pute: 7
  • Chope?
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #718 on: 06 May, 2014, 17:03:11 »
Hello! Hier j'ai remis ma cartouche gb Zelda's awakening dans le gros parpaing et diantre je ne l'ai pas fini!
Ok je vois ou je suis et je viens juste de finir la tour vautour.
 
Seulement j'ai fait une bourde je suis redescendu tout en bas de la montagne et j'ai donc loupé le chemin à prendre pour la montagne tartare (je pense). Comment est ce qu'on remonte la haut? Il faut se refaire tout le chemin par le chateau/le coq volant etc?

Merci je suis vraiment perdu :/

Edit : je pense avoir trouver le passage qui remonte mais j'ai vraiment besoin de ma volaille et je sais pas ou la trouver.
« Last Edit: 06 May, 2014, 17:58:41 by arntoine »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #719 on: 06 May, 2014, 18:23:47 »
Le coq volant est utile pour avoir la clé, si je me souviens bien. Pour le reste je crois que tu peux gérer au grappin et à la plume. Ton coq doit être resté à l'entrée de la tour.

Tu repasses par le chemin après la cascade asséchée et hop.