Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 383048 times)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #435 on: 08 July, 2012, 11:32:44 »
Pareil je l'ai pris, mais ya moyen qu'il parte à la vente si c'est un pavé de texte sans images

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #436 on: 12 July, 2012, 16:23:18 »
Double post pour un pavé sans images  >:(

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #437 on: 12 July, 2012, 20:13:20 »
Idem. Je viens de le recevoir et je comprends qu'on n'ait pas eu d'extraits sur le site de Pix.  :-\

Bon, ça préjuge pas de la qualité de l'écriture (pas encore commencé) mais clairement avec une saga aussi graphique et un univers aussi travaillé, je comprends pas qu'on puisse sortir un tel ouvrage sans aucun artwork, ni aucune illustration.

Je ne sais pas à quoi c'est du (pas les autorisations de Squaresoft ? peut être une explication de titan ?) mais c'est relativement décevant. Pour le reste, très belle couverture qui augurait du bon. J'essaierai de faire un petit debrief après la lecture.

Offline Fluster

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Bonus Pute: 3
  • "Winter is coming."
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #438 on: 13 July, 2012, 00:18:15 »
Final fantasy VII le livre
Cette vidéo montrait l'intérieur du livre, qui effectivement est uniquement en texte... (Et le type qui filme est super chaud sur les effets quand il montre le bouquin.)
Je suis intéressé par les retours sur l'ouvrage, je le prendrai peut-être s'il est intéressant :) Peut-on le commander sur un autre site pour éviter ces 8€ de frais de port qui sont un peu excessifs ?

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #439 on: 13 July, 2012, 01:17:45 »
Honnêtement, y a t'il encore des choses à apprendre sur FF7 sachant que c'est l'un des jeux les plus décortiqués par les fans de tous les temps?

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #440 on: 13 July, 2012, 09:09:03 »
Ils disent peut être , comment faire ressuciter Aerith et comme sortir avec Nanaki au Golden Saucer  dans le bouquin ;D

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #441 on: 13 July, 2012, 11:55:12 »
Idem. Je viens de le recevoir et je comprends qu'on n'ait pas eu d'extraits sur le site de Pix.  :-\

Bon, ça préjuge pas de la qualité de l'écriture (pas encore commencé) mais clairement avec une saga aussi graphique et un univers aussi travaillé, je comprends pas qu'on puisse sortir un tel ouvrage sans aucun artwork, ni aucune illustration.

Je ne sais pas à quoi c'est du (pas les autorisations de Squaresoft ? peut être une explication de titan ?) mais c'est relativement décevant. Pour le reste, très belle couverture qui augurait du bon. J'essaierai de faire un petit debrief après la lecture.

Il me semble que l'ouvrage est signé par les même mecs qui ont pondu celui sur Zelda, également dépourvu d'images. Sur un podcast Gameblog ils avaient expliqué que Nintendo demandait une petite fortune pour les droits, donc qu'ils avaient du faire l'impasse. Ça semble évidemment paradoxal de chroniquer des oeuvres ultra-visuelles sans illustrations, mais si la qualité du texte est au rendez-vous, faut voir.
Enfin mon sentiment c'est que ça a intérêt à être super documenté et bourré d'anecdotes pour valoir le coup, sans ça je vois pas bien l'apport.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #442 on: 13 July, 2012, 12:04:14 »
Plus que quelques jours, et le collector Kishimoto aura un mois de retard. Je dis ça, je dis rien...

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #443 on: 13 July, 2012, 12:18:34 »
Plus que quelques jours, et le collector Kishimoto aura un mois de retard. Je dis ça, je dis rien...

Le mien est arrivé hier par TNT.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #444 on: 13 July, 2012, 15:01:44 »
Non, pitié, pas TNT... :'(

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #445 on: 21 July, 2012, 17:10:34 »
Quelqu'un a eu un problème avec le Pix n°20 ?

Je demande aprceque j'ai un cahier en double !

J'ai les pages 1 à 66, puis 99 à 114, ça continue avec 83 à 132

En gros il me manque les pages 67 à 82 et j'ai 2 fois les pages de 99 à 114. Pas facile de lire les articles tronqués ...

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #446 on: 21 July, 2012, 18:20:01 »
:D

Offline Coboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
  • Ponus Bute: -4861
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #447 on: 21 July, 2012, 18:48:41 »
J'ai lu le bouquin sur FF7 en semi-diagonale à l'instant - je dis semi-diagonale car j'ai zappé le gros tiers qui parle des suites+prequel+film, dont je me tamponne. Et ça va, je ne me sens pas volé comme avec le hors-série IG Mag sur les "pépites du jeu vidéo" qui contenait plein de daubes notoires et n'était qu'une rétrospective Retro&Magic.

La seule expérience des hors-série pix'n'love se limitait aux bouquins sur Mario et sur Nintendo, pas inintéressants mais bien lourds sur le plan littéraire, avec pour meubler quantité de tournures creuses comme la tête à Mélanie Laurent. Celui-là s'en sort bien mieux, le texte reste sur de bons rails et ne se perd pas trop en considérations inintéressantes. Globalement il se lit bien :)

Son plus gros défaut est (à moins que cela m'ait échappé) de ne pas citer ses sources*, un défaut trop récurrent chez Pix'n'Love, du coup on doit tout prendre pour argent comptant, alors même que le bouquin ne manque pas d'approximations ou d'affirmations un poil péremptoires. Autre truc bizarre, les rédacteurs utilisent tous les noms et termes de la trad française de FF7, sauf SOLDIER qui reste en anglais (et en capitales). Il me semble que cela concerne aussi quelques rares noms, comme Aerith au lieu d'Aeris. D'ailleurs concernant les localisations, le bouquin fait parfois référence à la trad US plutôt qu'au texte japonais original, or si la trad US n'est certes pas le massacre de la trad française, elle n'en reste pas moins reconnue comme étant du travail de cochon.

* Il y a bel et bien une bibliographie en fin de livre, mais dans le corps du texte, impossible de savoir d'où vient quelle info, et du coup s'il s'agit d'une vraie info ou d'une supposition de l'auteur.
« Last Edit: 22 July, 2012, 08:35:41 by Coboy »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #448 on: 10 August, 2012, 11:07:48 »
Quelqu'un a eu un problème avec le Pix n°20 ?

Je demande aprceque j'ai un cahier en double !

J'ai les pages 1 à 66, puis 99 à 114, ça continue avec 83 à 132

En gros il me manque les pages 67 à 82 et j'ai 2 fois les pages de 99 à 114. Pas facile de lire les articles tronqués ...

La suite. L'équipe de pix m'a très gentiment envoyé un second numéro.

Ce coup ci j'ai toutes les pages. Par contre la couverture est collée à l'envers... :D

Offline Coboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
  • Ponus Bute: -4861
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #449 on: 08 September, 2012, 19:57:33 »
Ca ne parle pas que de rétrogaming, mais je suis en train de lire (et d'aimer ça) :


Je vous le dis tout de go : c'est la première fois que je lis quelque chose de vraiment intelligent sur le jeu vidéo. On est à des années-lumière de ce qui peut se dire dans les bouquins estampillés Pix'n'love, qui étaient pourtant jusqu'ici ma référence. J'ai découvert son auteur (Mathieu Triclot) en regardant les conférences sur le jeu vidéo pendant le Stunfest - conférences globalement (spoiler) pas intéressantes, la palme revenant au joueur du grenier et son pote qui devraient vraiment se cantonner à leurs vidéos* - où le bon sens de ses propos et de ses prédictions quant à l'évolution du jeu vidéo ne passait pas inaperçu.

Du coup je me suis renseigné sur lui, et constatant qu'il avait écrit ce bouquin, je me le suis procuré, et je n'ai pas été déçu. Une lecture très riche, très documentée, qui demande par moments un peu d'attention pour le non-philosophe que je suis, et qui tente de définir le jeu vidéo, de voir si son évolution l'a vraiment transformé en tant que tel, bref plein de questions passionnantes pour qui s'intéresse un minimum au média jeu vidéo.

Bon esprit jusqu'au bout, le bouquin est dispo gratuitement et en intégralité sur :
http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayer

Je vous conseille, pour débuter, le 1er chapitre, une conversation imaginée entre Mario et Socrate facile à lire et qui balaie pas mal d'idées intéressantes ; et si vous voulez du lourd, le 3ème chapitre "théories du fun" devrait vous satisfaire.


*Je les aime bien hein, mais ce ne sont clairement pas de bons orateurs et ils n'ont rien d'intéressant à raconter (voir toutes les interventions du jdg dans de multiples émissions de jeu vidéo)

Edit : et comme par magie Realmyop a diffusé il y a quelques jours une de ces conférences qui est une introduction à son livre :



Edit² : Et pour ne pas les oublier, entre Pix'n'love et ce bouquin, il y a aussi le blog La faute à la manette qui contient de véritables pépites, ainsi que des goodies en culotte.
« Last Edit: 08 September, 2012, 21:25:22 by Coboy »