Author Topic: [SNES-SNIN-SFC] "Vous jouez maintenant avec la puissance. La super puissance."  (Read 499445 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
J'ai fait le jeu en 3 jours en 1994, à cause de cette connerie de guide que j'ai été incapable de laisser fermé...Le jeu m'avais happé, j'étais pressé de voir la fin, je n'ai pas su résister à la facilité d'avoir un pas-à-pas disposé à mes côtés. Je m'en veux, mais en même temps c'est comme si je vivais le film Alien lors de mes parties...

Puis finalement je l'ai revendu 1 semaine plus tard pour m'acheter Capcom Soccer Shoot out...

Je suis un pauvre type depuis la nuit des temps...

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Ah quel pied en effet !
Moi je cours après depuis plusieurs années déjà, ne l'ayant pas refait depuis mes années SNES (= mes années collège, je me fais vieux).
Par contre, si je puis me permettre :

Et bien moi, 20 ans après tout le monde je découvre Super Metroid. J'ai la chance d'avoir des amis formidables, alors quand un pote me propose de m'envoyer gratos "un vieux jeu Snes en boite avec un guide sur lequel il y a un gros monstre" et que je reçois un Metroid quasi complet (il manque la notice, quel gros fils de pute) je lui dis quand même merci !

Point de manque: le guide fait office de notice. Tu peux donc garder ton insulte de côté pour plus tard, au cas où... 

Mes amis à moi sont moins riches / moins conservateurs, je veux bien qu'on échange si tu veux   ;D

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Acheté à l'époque avec le guide, je n'avais pas eu de notice. Et ceux que j'ai aujourd'hui ne l'ont pas non plus. La version avec notice ne contenait pas le guide, et est bien plus rare, l'air de rien.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
C'est bien ce que j'avais dit, donc.

J'avais également acheté Super Metroid avec le guide à la belle époque, et je n'avais aucune notice classique, tout était dans le guide.

CQFD  ;)

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Pareil, j'ai failli griller Paderwann sur le coup du guide qui sert de notice mais j'ai eu un doute, surtout que tous les autres jeux livrés avec un guide ont une notice en plus.

Mais pareil, pas de notice pour la version avec guide. Et du coup je me demande pourquoi j'ai une notice, c'est sûrement celle du jeu de ma femme (oui, elle avait déjà bon goût à l'époque)

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Ah mais le jeu n'est pas forcément difficile, les rares fois où on meurt c'est souvent comme un con en explorant une zone pour laquelle on n'a pas encore le costume. Il est surtout labyrinthique, mais une fois que tu connais le chemin c'est comme papa dans maman :)

C'est quand même un des seul jeu auquel je jouais encore dans ma tête après avoir éteint la console, en me remémorant les salles et mon cheminement pour essayer de trouver par où il fallait passer. L'effet Tetris :D

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Attends toi alors à une surprise pour le boss final  ;)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Ah putain... Super Metroid, quel pied, oui. A part cette putain de zone de Maridia (je crois, la zone verte et rose avec une ambiance plutôt aquatique, je spoile pas plus) où j'ai passé des heures (même avec la map, connards) qui me fait chier à chaque fois. En plus la musique y est plus "bof". Mais par contre c'est clair que la BO est globalement sublime.

J'avais acheté ce jeu d'occasion sans le guide, du coup j'avais récupéré chez un copain qui venait d'avoir internet en 56k les plans des dernières zones parce que j'en pouvais plus. Et ça restait des plans assez grossiers, avec lesquels j'ai quand même galéré comme un con (genre tu vois les salles mais tu sais pas par où sortir ni rentrer  :D ) ce qui atténue la "faute morale" de la soluce. A l'époque c'était encore toléré, il y avait une noblesse de la recherche d'info.  ("J'ai trouvé au fond d'une bibliothèque un vieux grimoire qui donne les manips des choppes de Zangief..." )

C'était l'époque où, comme un con, j'avais tout revendu de ma Game Boy (à l'époque, je disais "ma" et pas "mon" ) pour me focaliser sur la Super Nes, que j'avais eue relativement tard. Et c'était les premiers magasins de jeux d'occasion à Nantes. J'avais pu y chopper enfin les jeux que je n'avais pas pu demander à mes parents : Super Metroid, Super Castlevania IV, Castlevania X, Street Fighter II Turbo... c'est là qu'à 4 on s'est cotisés pour acheter Super Bomberman 2 (et multitap neuf pour le coup)... et que j'ai trouvé The Lords of the Rings... bref PRESQUE que du bon.

Par contre je ne sais plus trop pourquoi je m'étais tourné vers Super Metroid. Les magazines de l'époque disaient "bien mais sans plus" et le volet Game Boy m'avait saoulé comme pas possible. Je ne regrette pas, mais je m'interroge. Peut-être le gros monstre et le laser sur l'étiquette...






Pour ma part j'ai réessayé une version, euh, sans pile de Donkey Kong Country 2, et vraiment, quelle purge... je voulais faire le test mais je crois que j'aurai pas le courage d'aller au bout. J'ai galéré pour finir le monde 2. LE MONDE 2 BORDEL.
« Last Edit: 15 January, 2015, 09:54:07 by PeteMul »

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
le volet Game Boy m'avait saoulé comme pas possible.

Parce qu'il n'y avait pas de map? ;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
C'est presque ça :D

Me balader 15 plombes dans des grottes identiques avec un sprite qui fait la moitié de l'écran et qui accentue encore plus le côté "je suis paumé", merci  :P

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Donkey Kong Country 2
Quote
quelle purge...



(oui c'est du post gratuit)

Et je partage complètement ton histoire concernant Super Metroid ! J'avais le premier sur NES, que j'ai certainement du terminer à l'époque -encore que je ne suis pas sûr- et son vide total me déplaisait particulièrement. Je savais qu'en jouant à Metroid, je plongeais dans une immersion totale qui me faisait assez peur. Donc tout sauf la référence absolue.
Puis j'ai racheté la cartouche SNES à un copain en même temps que Secret of Mana, et la claque. Nintendo a tout de même été assez couillu de sortir une telle cartouche après deux épisodes dont l'austérité déconcertante était le maître mot.

@Nola : régale toi. Pour l'instant tu n'as affronté qu'un "vrai" boss, le plus simple du jeu forcément. La scène face au gros rouge qui tombe dans la lave est à mon sens une des plus mémorables du jeu-vidéo :D
Et bon courage pour Maridia (cette zone est une purge) et le vaisseau fantôme qui sont les deux zones qui représentent le mieux le sentiment de solitude et d'exil dans ce jeu. Je ne te spoile pas plus mais je t'envie.

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Je me rappelle en 1996, quand mes voisins avaient mis la main sur une Snes et un lot de jeu avec Super Metroid dans le tas. Nous avions Dragon Ball Z, Mario All-Stars et Mr Nutz et pourtant, nous avions joué à Super Metroid alors que nous ne comprenions rien au jeu, on se faisait chier, on tirait sur des portes pour les ouvrir car c'était original et... c'est tout. Et pourtant, nous étions fascinés. Jusqu'à ce que le grand frère nous apprenne que "le jeu était infini". Pas "infinissable" genre c'est super chaud, non non. INFINI.

Laissez-moi vous dire que j'ai été très déçu lorsque j'y ai joué dix ans plus tard.

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
voila ce qui arrive lorqu'il n'y a pas de mode d'emploi dans les jeux ou une autre raison ;D



Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
J'aime beaucoup l'aspect viral de cette conversation. Quelqu'un découvre un jeu connu et rabâché jusqu'au trognon par la communauté de joueurs depuis plus de 20 ans et pourtant, la conversation se développe comme dans une cours de récréation où chacun y va de son commentaire : qui un point de vue, qui une astuce, qui un souvenir.

C'est beau.



Il faudra que j'y joue un jour à ce jeu d'ailleurs.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Enker : tu vas me dire que le jeu est facile ?