Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1054568 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2385 on: 27 February, 2020, 00:50:43 »
Bon ben j'y ai rejoué... 4 heures ce soir. :D
Je retire ce que j'ai dit sur la difficulté abusive dès le début du jeu (sur la fin, je ne peux pas encore en juger).
Clairement, je n'arrivais à rien lors de mes deux précédents essais, mais ce n'était pas la faute du jeu, ni de la mienne, ni de la manette, mais des ordinateurs sur lesquels je l'avais lancé. :)
Le jeu étant quand même une sacrée usine à gaz pour un jeu 2D, la seule explication est que le frame-rate était instable, d'où ma sensation de n'arriver à rien. Je me souviens que j'étais mort plein de fois (sans pour autant avoir l'impression de progresser), alors que là, pas une seule mort après avoir terminé la deuxième zone (et avoir fait du backtracking dans la première).
Donc cette fois-ci, c'est du tout bon. Et je comprends largement mieux l'enthousiasme. :)
J'ai l'impression de retrouver La Mulana !

Je me pose deux questions :
- devrais-je arrêter la partie pour le prendre sur Switch, j'hésite, car tant qu'l me plaît, je serais heureux de l'avoir en édition physique, mais si je cale sur la fin, ce serait tout de même con de l'avoir acheté en double (avec la version PC steam) x)
- j'ai acheté deux charmes, un qui allonge la portée de l'arme, et l'autre qui rend les attaques plus stables. je me demande si c'est une bonne idée de les prendre, dans le sens où il vaut mieux s'habituer à une maniabilité peut-être, et je crains de devoir les retirer par la suite faute de slots suffisants pour les indispensables.
« Last Edit: 27 February, 2020, 00:52:57 by Zimgief »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2386 on: 27 February, 2020, 06:40:52 »
C'est à ta sensibilité. Perso le charme d'annulation de recul je l'ai gardé tout le jeu. Mais en vrai, c'est mieux de jouer avec le recul, pas mal d'ennemis sont plus faciles à tuer avec ça.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2387 on: 27 February, 2020, 08:52:40 »
Mais du coup, la vraie question est : il est aussi à chier que Bloodborne ou pas ?




**sifflotte**

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2388 on: 27 February, 2020, 10:22:32 »
Je parlais de La Mulana, justement il est en précommande à 45 euros au lieu de 60 sur le site d'Auchan. C'est parfait, 60 c'était tout de même un poil trop sauf pour le fan que je suis (j'ai tout de même annulé ma précommande Fnac pour celle-ci), donc pour ceux qui hésitent, c'est l'occasion!
https://www.auchan.fr/koch-media-la-mulana-1-et-2-hidden-treasures-edition-nintendo-switch/p-c1168254?awc=7728_1582795228_efa8322c533dded23c44b12fc4cf4bec&utm_medium=affiliation&utm_source=zanox&utm_campaign=generique&utm_content=0&utm_term=291559

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2389 on: 27 February, 2020, 11:04:05 »
Mais du coup, la vraie question est : il est aussi à chier que Bloodborne ou pas ?




**sifflotte**

Tu cherches les problèmes toi  :D

Je dirais que la différence fondamentale c'est que Bloodborne se joue en ayant moins besoin d'un wiki sous les yeux en permanence.

Ah et aussi : dans les soulsborne en général on peut farmer comme un bourrin si jamais on y arrive vraiment pas, ce qui n'est pas possible dans Hollow Knight.

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2390 on: 27 February, 2020, 11:24:36 »
tu as effectivement attaqué beaucoup de side content (grimm, l'arène...) absolument pas nécessaires pour finir le jeu.

est-ce que tu as les 3 marqueurs sur la carte t'indiquant 3 zones que tu n'as pas encore visité ? ce sont 3 points d'intérêts pour débloquer le boss final. si tu as les pouvoirs pour y accéder c'est une histoire de quelques heures de jeu (je dirais 2-3 si t'es bien équipé).
Spoiler: ShowHide
Si on parle des têtes d'insecte à 1, 2 et 6 yeux, j'en ai déjà fait deux des trois.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2391 on: 27 February, 2020, 11:50:24 »
ugluck > tu peux tracer, t'es à portée de main de la (première) fin du jeu. et qui sait, peut être que de le reprendre te donnera le goût de tenter d'autres fins (beaucoup plus brutales)

zimgief > je préfère ça  ;) le charme pour l'allonge est vraiment fantastique, je l'ai utilisé jusqu'à la fin, mais ta remarque est juste, comme l'a signalé poyo, le jeu a beaucoup été designé avec en tête un perso "charmless" donc les combats, les phases de plateformes (notamment les espacements) prennent ça en compte. de fait, le charme qui réduit le recul, c'est un peu selon la zone, parfois il sera très utile (pour bourrer un boss en conjonction avec d'autres charmes de combat) parfois tu préféreras t'en passer.
quoi qu'il en soit c'est normal ton setup de charme devrait beaucoup changer d'une zone à l'autre, c'est un système beaucoup plus riche qu'il n'y paraît notamment parceque les effets des charmes sont parfois majeurs, et parcequ'il y a des associations de charme qui ne sont pas décrites mais qui produisent des effets complémentaires, là encore c'est un jeu qui demande à être expérimenté.

enker > 200% partant pour silksong, je dis pas que je me le ferai là tout de suite s'il sortait demain, mais il est évident que ce jeu sera dans ma pile. en plus j'aime beaucoup la patte graphique amorcée avec hornet et dans grimm.
« Last Edit: 27 February, 2020, 11:52:13 by ɯɐʇ »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 405
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2392 on: 28 February, 2020, 09:29:50 »
Jeu fini hier soir. Comme d'hab, je suis arrivé devant le dernier boss avec plus de munitions qu'il n'en fallait, donc stress proche du zéro. Et l'histoire est tellement convenue que j'ai skippé toutes les cut scenes de fin.

En résumé, un jeu plaisant, à boucler une fois pour la balade sympathique mais je n'y reviendrai jamais.

Hop, je corrige : en NG+, avec un max d'améliorations, ça reste rigolo de le speedrunner, surtout avec le flingue de base au max et le bullet-time :D

Offline Ryudo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 189
  • Bonus Pute: 13
  • à la fin de ma vie je veux un boss de fin.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2393 on: 29 February, 2020, 22:39:37 »
Hollow Knight ne renouvelle pas la formule mais il améliore tout ce que je considère comme le meilleur représentant du genre, Sotn, même niveau sonore, je ne dis qu’il a les meilleurs musiques mais la qualité globale de l’OST et la cohérence in-game avec l’univers valide mon opinons.

Le jeu est clairement exigeant et je comprends que certains habitués à des jeux moins difficiles n’apprécient tout simplement pas le coté die & retry (je ne parle pas pour toi POYO), perso j’ai adoré en baver sur certains passages, tout comme sur Céleste (j’ai malgré tout renoncé au dernier Panthéon). J’ai dépassé les 100 heures pour le 112%, c’est beaucoup mais j’ai essayé de faire le jeu sans aide, même si j’ai craqué pour trouver l’entrée du dernier DLC ainsi que deux, trois améliorations.

Au final, nous n’avons pas tous les mêmes goûts et il y a suffisamment de jeux pour contenter tout le monde :)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2394 on: 05 March, 2020, 12:45:01 »
Ca y est, j'ai fini Hollow Knight ! (Toutes les fins sauf les deux liées au dernier DLC).
J'y ai passé 48 heures en prenant mon temps... Soit 8 heures par jour en moyenne pendant 6 jours, ce qui est complètement indécent (ça faisait depuis Dark Souls 3 que je n'avais pas fait ça).

Je l'ai fait sur Switch finalement. Deux remarques à ce sujet :
- le joy-con et moi n'étions clairement pas d'accord sur la notion de diagonale, puisque dans plusieurs cas où pour moi j'aurais dû donner un coup vertical tout en continuant d'avancer vers la gauche ou la droite, il donnait un coup horizontal. Ce n'était pas le cas avec ma manette 360 sur PC. J'ai fini par m'y faire à peu près heureusement (c'est tellement con que les joy-cons n'ait pas de croix directionnelles, c'aurait évité toute ambiguïté dans les inputs)
- dans la première édition de la version physique du jeu, le DLC Godmaster était absent, à cause d'une erreur. Ca a été corrigé ensuite. Pour savoir si vous avez affaire à la première édition ou aux versions corrigées, plus d'infos ici (en bref, examiner les screenshots sur la boîte) : https://fulfillment.fangamer.com/kindling/hk-replacements

Je me sens tellement con d'avoir failli passer à côté, alors même que je l'avais essayé (dans de trop mauvaises conditions). C'est le meilleur Metroidvania auquel j'ai joué (avec sans doute Castlevania Aria of Sorrow).

Le jeu n'est pas particulièrement difficile, à condition d'explorer soigneusement. J'avais un taux de complétion de plus de 100% sans me servir du moindre guide. Ils sont vraiment forts chez Team Cherry pour que le joueur se sente malin... tout en lui donnant suffisamment d'indices justement pour qu'il ait une chance de trouver les secrets. Et toutes les plans dans les jeux d'exploration 2D devrait prendre exemple sur la leur, elle permet vraiment de s'approprier l'espace de jeu.

J'ai été attentif à identifier le contenu optionnel conçu plutôt comme du post-game. Les critères étant : si c'est d'une difficulté comparativement abusive, si ça n'apporte pas de récompense sauf du lore ou de la monnaie, et si c'est du DLC.

En gros, on peut exclure :
- les combats de boss version rêvés
- la dernière épreuve du Colisée
- le path of pain
- le DLC Godmaster
- le journal du Chasseur

Je pense qu'on a une expérience très complète même sans. Le jeu prend soin de nous signaler qu'ils ne sont pas nécessaires (pain, fool... c'est assez explicite :D). Je tenterai peut-être le path of pain, mais pas tout ce qui est bosses, car pour moi le jeu brille avant tout par son exploration, les bosses, j'osef un peu, alors je n'ai certainement pas envie de galérer dessus une vingtaine d'heures ou quoi.

Quelques défauts qui m'ont agacés, mais c'est vraiment être pointilleux. Si je faisais pareil pour Dark Souls la liste serait largement plus longue. x)
Spoiler: ShowHide
- j'avais manqué le boss du Royal Waterway : car il se situe dans une zone secrète, d'une grande salle comportant un autre sortie secrète importante, menant au DLC Godmaster. Du coup, pour moi, j'avais trouvé le secret de la salle et il n'y avait plus rien à chercher. Sans le DLC, je l'aurais forcément trouvé
- le passage secret menant au White Defender est introuvable : le sol aurait dû trembler quand on marche dessus pour indiquer qu'on pouvait le détruire
- le fait de pouvoir manquer une fin (et le trophée qui va avec) si on explore un peu trop et trouve le void heart. En fait s'ils donnaient le même trophée (comme pour la deuxième fin de Godmaster par rapport à la première) ça ne m'aurait pas particulièrement embêté
- un arcane egg peut être manqué de manière permanente également dans la salle où on trouve le charme Lifeblood Core
- le fait de pouvoir bannir Divine avec le reste de la troupe et de ne plus pouvoir améliorer les charmes fragiles

Bref : des passages secrets maladroitement dissimulés à cause des DLCs, et des objets/trophées qui peuvent être manqués de manière permanente sans qu'on le fasse exprès. Mais le fait de pouvoir les compter sur les doigts d'une main montre à quel point l'équipe a fait un boulot remarquable à ce niveau justement.

Cela dit, le fait que trois d'entre eux soient liés aux DLCs, dont j'ai décidé également de snober une bonne partie du contenu additionnel, montre bien est assez révélateur du fait qu'ils ont eu du mal à leur faire une place dans le jeu, et que peut-être ils n'étaient pas tout à fait nécessaires.
« Last Edit: 05 March, 2020, 13:03:47 by Zimgief »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2395 on: 05 March, 2020, 22:35:42 »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2396 on: 22 March, 2020, 13:58:22 »
Dites, j'ai attaqué Moss sur l'oculus Quest, et c'est une claque vidéoludique. Meme si ce n'est pas "révolutionnaire" dans le gameplay (ça reste un petit jeu d'action aventure, des enigmes...), je me prends à rêver de l'avenir d'un zelda immersif dans un monde VR!

Je viens de finir Moss.

J'ai eu la larmichette.

Et cette émotion que je n'ai pas eu depuis longtemps de me dire " "Oh non, pas maintenant zinédine, c'est déjà fini..", l'envie de ne pas quitter un monde (un peu comme quand j'avais fini Castle of illusion à 12 ans)

En lui même, comme je l'ai dit par le passé, le jeu a un gameplay simple et efficace (action plateforme et petites énigmes, parfois redondant) mais qui est sublimé par l'immersion en VR. Alors oui ce n'est pas du 4K HDR machin, mais la touche artistique vaut le détour pour quiconque ayant un semblant d'enfance bercée par les contes enchanteurs.

Vraiment, en ces temps de confinement, si vous avez un casque VR, achetez le, vous me remercierez pour les 3h que vous passerez.

La VF est pas trop mal, mais vous pouvez maitre la narration en anglais ou japonais avec sous titres FR.


A tout de suite!
« Last Edit: 22 March, 2020, 14:00:24 by Gabbersteff »

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2397 on: 24 March, 2020, 00:15:31 »
Pour ma part, on est sur Out Of Space, un overcooked de ménage spatial. C'est pas parfait (tout comme overcooked, soucis de précision avec ces fucking portes), mais c'est bien fandart.

Sur steam


Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 320
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2398 on: 24 March, 2020, 20:21:43 »
Pardonnez moi "Père Tam" vous aviez raison !! ;D ;D
Oui vous aviez raison sur toute la ligne, Hollow Knight est une PUTAIN DE TUERIE (dire que j'ai failli passer à côté)

Il y a quelques jours suite à la déception"Ori 2", j'ai relancé "Hollow knight" pensant en avoir pour 20 min max comme la première fois.... et finalement il en a été tout autrement, j'ai joué pendant 8h de suite  :D
Je viens de le "terminer" pour la première fois et sans wiki cette après midi (avec des débrief régulier à Tam)



28h39min de pur bonheur, et de rage un peu parfois (putain de veilleurs)

Bref je vais pas parler du jeu et de toutes ses qualités puisque vous avez déjà tout les éléments sur les pages précédentes.
Pour moi il vient directement en tête devant Ori (le 1er) parmi mes jeux préférés... bref faut y aller les gars c'est tellement bon, et encore merci à Tam, Poyo etc ... d'en avoir causé ici même et vivement "Silksong"  ;D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2399 on: 24 March, 2020, 20:39:52 »