Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1009288 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2565 on: 14 December, 2020, 22:38:29 »
A Plague Tale : Innocence.

Je commence tout juste mais holàlà. Quelle baffe. QUELLE BAFFE. HOLALA.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2566 on: 15 December, 2020, 00:16:31 »
Ah mais oui, une de mes expériences de jeu préférée de 2019. Décors sublimes, ambiance au top, ça beau être linéaire (en héritier des Last of Us & co), on a passé un super moment. Hâte de lire tes futurs retours dessus.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2567 on: 15 December, 2020, 11:01:01 »

star wars jedi fallen order:

contexte: j'étais passé à coté du phénomène (plus de 10M de ventes apparemment, merci la licence) et je ne m'étais pas spoilé mais je gardais le jeu dans un coin de ma tête depuis que j'avais lu qualifié d'un "souls-like". et comme je suis un bon bourrin qui achète tout ce qui a l'étiquette j'ai donc pris SWJFO d'autant plus emballé qu'il avait de bonnes critiques.
contexte bis: star wars ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mon meilleur souvenir star wars ça doit être de voir kirby et pika se tirer la bourre sur un trivial pursuit SW excités comme des enfants de 7 ans et avec des sourires jusqu'aux oreilles. je suis pas le meilleur client, mais je peux comprendre que le jeu se vende sur la licence car quand même parfois putain c'est beau.

alors évacuons tout de suite le doute, ce jeu n'est absolument pas un souls-like ni même un souls-light, ni n'importe quelle étiquette "souls" qu'on voudrait lui coller. certes on perd de l'XP en cas de mort (à aller récupérer) certes il y a des bonfires et les ennemis repoppent, certes il y a des parry et des raccourcis, mais c'est à peu près tout, ce jeu est en fait une somme d'emprunts: metroid prime, god of war, uncharted, titanfall (c'est un jeu de respawn)...
en revanche, même si ce n'est pas un souls, j'avoue que ce qu'ils ont piqué s'intègre plutôt bien: le jeu est pas évident et les combats au sabre sont très cools.

question technique le jeu doit certainement buter ... sur PS5. en l'état une PS4 standard est à bout de souffle, les cinématiques sont parfois un calvaire, et surtout le jeu est truffé de bugs. sérieusement les mecs visez un tout petit peu plus bas et faites un jeu solide, je m'en fous de l'animation procédurale si la contrepartie est que je vais devoir relancer mon jeu parceque mon perso est coincé sur une liane et si je vais pouvoir bourrer un boss car il s'est coincé le pied dans une porte.... on sent le jeu très très ambitieux, licence oblige, et parfois c'est très réussi (décors, musique, doublages) mais sur d'autres points, c'est tellement raté que ça fait sortir immédiatement du trip.
en fait je lis ici et là les premiers retours de cyberpunk 2077 et je pense qu'on est sur le même genre de souci (toutes proportions gardées) de jeu qui veut en faire trop.

alors j'avance prudemment entre des moments de gène absolue, comme une énième séquence de glisse avec un perso aussi maniable qu'une enclume, en me demandant pourquoi je joue, jusqu'à une séquence super cool genre un combat contre des stormtroopers que je balance dans le vide avec la force tout en renvoyant des lasers d'un droid au sabre pendant que je me bats contre un clone armé d'un lance flamme.

bref, je suis super mitigé, d'autant plus qu'il a de vraies qualités et que ça aurait pu faire un vrai GRAND jeu.



EDIT: j'oublais ce qui m'a fait le plus rager. c'est bien beau un jeu où on peut courir partout, sauter sur les murs, s'accrocher, avec des animations procédurales dans tous les sens (mes gamins qui regardaient disaient "il a les jambes tordus ton bonhomme"), sauf que quand on fait un jeu d'action on veut du répondant, alors ça, couplé à du 30fps dans les bons jours, couplé à une caméra avec une inertie folle = on a la désagréable impression de jouer dans la boue, sans que ça saute aux yeux, le jeu reste très jouable, mais il y a cette latence désagréable tout le temps. si tu prends un dark souls en face (désolé) c'est brut, certes le perso est pas super animé et ses pieds se posent pas genre au millimètre sur les marches d'escalier, mais ça répond au doigt et à l'oeil. grrrrrr.... je suis amer.


EDIT : un exemple pour situer le niveau de finition du jeu qui a vu trop gros: j'ai 3 stormtroopers équipés de lance-roquettes sur une plateforme face à moi, j'ai 2 PV et ma force va pas pousser aussi loin, il faut donc que je franchisse le pont jusqu'à eux... bon attendons un peu derrière ce mur le temps de trouver une strat'... pendant ce temps, les mecs, pépouzes, ils balancent de la roquette, bien ENDURANTS les mecs, l'empire il est pas regardant à la dépense niveau munition et donc ça explose en boucle sur le mur à coté de moi, je sais pas ce qu'ils espèrent, peut être que le mur est destructible à la 500ème roquette, bref.
après quelques minutes de ce spectacle de guignol se noue le drame, il y en a un qui se prend le pied dans une planche, ou qui éternue, ou qui en avait juste marre de son boulot va savoir, mais ce couillon tire sa roquette au pied de ses 2 collègues qui explosent joyeusement en l'air. merci l'IA.
« Last Edit: 15 December, 2020, 16:25:19 by ɯɐʇ »

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2568 on: 15 December, 2020, 15:20:25 »
A Plague Tale : Innocence.

Je commence tout juste mais holàlà. Quelle baffe. QUELLE BAFFE. HOLALA.

Merci Pete : savais tu que tu étais l'un de mes influenceurs préférés?  :-* (grâce à toi entre autre que j'ai l'intégral de Nemesis, et que j'ai kickstarté sa 2em partie)

Donc je n'avais connaissance de ce jeu, et vais derechef chercher à me le dégotter.


Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2569 on: 15 December, 2020, 16:52:34 »
Viole de gambe sur l'écran-titre. Tout est dit  :-*

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2570 on: 18 December, 2020, 15:22:40 »
A Plague Tale : l'heure du bilan

C'était très bien, voilà.

Un feeling Hellblade : serious business, jeu en couloir avec une "salle" = une difficulté à résoudre en stealth, énigmes, parfois combat. Franchement pas de quoi être déçu à partir du moment où on sait dans quoi on met les pieds.

DA au top, écriture des personnages incroyable, les émotions passent.

Bémols : un dernier obstacle à la difficulté HORS DE PROPOS en comparaison de l'autoroute qu'est le jeu par ailleurs, et des save-points parfois mal placés (genre avant une cinématique, que tu dois te retaper forcément à chaque essai. ça arrive.)

Mais ce jeu est d'une ambiance dingue. Quel voyage, quelles émotions. Putain de musique, putain d'écriture. Et cette machine à screenshots de OUF.








Il est sur le Gamepass. Foncez !

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 320
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2571 on: 18 December, 2020, 16:22:40 »
Je suis d'accord sur la fin de l'aventure effectivement y a un gros syndrome "too much" et hors de propos, refaire 10 x le même passage en se tapant la cinématique à chaque essai c'est le comble de la nullité (passage du chariot par exemple). Le jeu n'est clairement pas fait pour l'action et pourtant c'est ce qu'il propose sur le dernier chapitre.

Après vu que j'ai trouvé l'histoire quand même bien naze au bout du compte... (pour pas dire plus) je serais bien plus réservé sur "l'émotion" / "l'écriture" ... toussa toussa ...

Pour moi Hellblade est à des années lumières au dessus :)

Vite fait, vite joué ... quelques passages sympatoches !
Cool il est gratuit sur le gamepass c'est le moment :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2572 on: 18 December, 2020, 16:47:35 »
Voilà, les goûts et les couleurs, comme on dit dans le Lubéron. Pour moi c'est l'histoire d'Hellblade qui était OSEF et en faisait trop  ;D

Et j'avais oublié l'enfer du passage du chariot, oui.


Allez un petit A Short Hike pour se requinquer.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2573 on: 18 December, 2020, 17:06:24 »
Le boss de fin m'a fait perdre quelques cheveux avec ses tsunamis de rongeurs, mais malgré ses imperfections il ne me reste que d'excellents souvenirs de ce jeu.

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2574 on: 18 December, 2020, 17:27:25 »
Je ne fais que passer, ne faites pas attention.

Après libération de la vita (merci super8 pour le site au poil), je me suis fait Steamworld Dig, c'était très bien. #microcritique

Dans la foulée je me suis refait Hotline Miami, cette fois-ci j'essaie d'être un peu plus "complétionniste" au moins pour avoir la vraie fin. Quel pied quand même. Je vais enchaîner sur le 2 je pense.

Je n'accroche pas à Binding of Isaac par contre. Je ne sais pas pourquoi.

Si vous avez d'autres jeux dans le genre "indé nous sommes en 2013" sur la vita que j'aurai pu rater, je suis avide de vos conseils.

Tendrement.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2575 on: 18 December, 2020, 17:52:35 »
Je n'accroche pas à Binding of Isaac par contre. Je ne sais pas pourquoi.

parceque c'est de la merde ? #microcritique

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2576 on: 18 December, 2020, 18:20:28 »
HA.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2577 on: 18 December, 2020, 19:00:00 »
Pleurer sur de la merde ça m'a jamais attiré non plus   :D

A Plague Tale, oui c'est joli, çz prend au tripes parfois, c'est moins chiant à jouer qu'Uncharted, les gamins sont supportables, ça se termine en grand n'importe quoi.
J'ai bien aimé, plus long ça aurait été trop. C'est le genre de jeu qui se termine en une semaine, un chapitre ou deux par soir.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2578 on: 18 December, 2020, 20:58:41 »
Je n'accroche pas à Binding of Isaac par contre. Je ne sais pas pourquoi.

parceque c'est de la merde ? #microcritique

C'est un trip quand t'as des bons build mais je peux comprendre qu'on puisse passer à côté :).

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2579 on: 19 December, 2020, 10:00:18 »
Quitte à choisir et s'il n'en fallait qu'un, Overcooked 1 ou 2 ?