Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1008042 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2625 on: 25 January, 2021, 10:55:28 »
 Rad : :D Mais mi aussi je me régale de tes interventions mon bon Rad ! (et ce n'est pas ironique)

Écoute, j'ai pas fait beaucoup d'open world, celui-ci m'amuse bien pour l'instant. Peut-être n'avais-tu pas trouvé la touche pour les coups de pied ?  :D Mais en vrai je vais te dire : ils en ont dit du bien dans Canard PC, donc je tente le truc. J'aime bien Canard PC.

PS : putain, donc je découvre que le jeu se fait en coop... Ha la bonne nouvelle !

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2626 on: 25 January, 2021, 11:06:16 »
@Bazart : exactement le même avis, sauf qu'il faudra que je fasse Zelda et toi Wither 3 (genre VRAIMENT : il à un jeu de carte tellement fun que je cherche à me le faire IRL ;) )
Genre je le découvre depuis Noël et j'en suis presque à 100 heures de jeux alors que j'ai même pas suivi la trame principale : mon plus gros coup de coeur depuis red dead 2 ^^

@Averell : Dying Light avait tout pour me plaire,  mais je sais pas ça fait 3 fois que je le lance pour me le finir et j'arrive plus (je déteste ne pas poncer mes jeux)

@les zot's : AC, j'ai jeté le 1er après l'avoir subi 6 heures.
C'est juste pas possible  (et pourtant je ponce tout mes jeux)
Je ne retournerai sur cette licence uniquement sur PS3 pour voir ce que cela donne en 3D : baste

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2627 on: 25 January, 2021, 11:42:59 »
Sinon, moi, j'ai vraiment bien aimé AC2. Il était magnifique quand il est sorti (on parle de 2009) et j'ai pris énormément de plaisir à visiter l'Italie de la renaissance. Ça parait vu et revu aujourd'hui, mais pour l'époque pouvoir escalader n'importe quel bâtiment était quand même une petite révolution. C'était couillu même. On avait un vrai sentiment de liberté, c'était novateur et rafraichissant par rapport aux TPS du moment qui ressemblaient tous plus ou moins à Gears of War.
Quant à l'histoire, oui elle fait pschitt à la fin, mais elle tient le joueur en haleine tout le long du jeu et donne vraiment envie d'en voir le bout. Tenir le joueur en haleine c'est un peu le but d'une histoire, non ?

D'une manière générale, je trouve qu'on prend les choses bien trop au sérieux concernant les JV ces temps-ci. C'est fait pour jouer, s'amuser, passer des bons moments. Je ne pense pas qu'un jeu doive être obligatoirement innovant, engagé, ou même profond pour être un bon jeu. Tu t'amuses = c'est un bon jeu.

Moi je m'en fous de jouer une femme ou un homme-blanc-hétéro-cisgenre, J'ai fini Urban Chaos en 2000 et je ne me suis pas senti subversif et engagé pour autant, j'ai juste joué à un jeu cool et c'était sympa. Même chose pour GTA SA, je n'ai pas eu l'impression d'être un militant BLM et je me suis amusé quand même.

Quand aux objets à collecter et autres quêtes secondaires, c'est souvent un bon moyen de visiter les lieux autrement et de voir des à côtés sympas. En quoi ça dérange certains joueurs puisqu'il suffit de ne pas les faire ?

Tout le monde peut donner son opinion, mais il ne faudrait pas non plus sombrer dans l'élitisme de PMU non plus. AC a apporté beaucoup au JV, et BOTW n'aurait certainement pas la même gueule sans lui.
A vous lire on dirait qu'il faudrait renier son plaisir même si on a aimé le jeu, sous prétexte que c'est une série dont il faut absolument dire du mal si on veut être considéré comme un vrai gamer professionnel à qui on ne la fait pas.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2628 on: 25 January, 2021, 14:03:24 »
on peut être capable de discerner le bon grain de l'ivraie sans faire de l'élitisme quand même non ?  ;D

je suis pas le dernier à jouer aux open worlds d'ubi (j'ai poncé the division 1 & 2 notamment) mais voilà je prends ça comme un divertissement sans conséquence (ce qui est déjà pas mal), et si j'accroche au feeling, ça me dérange pas de me taper les mêmes actions copiées collées pendant 20 ou 30h.
mais un OW d'ubi c'est un OW d'ubi, des points de reveal de la map, des coffres partout, des forts à prendre d'assaut, .... la même lithanie d'actions que tu retrouves telles quelles dans division, farcry, AC, ghost recon, watch dogs... le tout enrobé par une histoire mouif.
ça ne fait pas un MAUVAIS jeu mais prend n'importe quel test et tu liras les mêmes choses : quêtes inintéressantes, persos inintéressants, histoire inintéressante, ... ils compensent la qualité par la quantité.

witcher 3 est ouf sur ce point, overture montre une carte blindée de points et le truc HALLUCINANT c'est que (avec ma mémoire de poisson rouge) je suis capable de te pointer une dizaine de ces points en te disant:
- "mais ouiiii !! ici j'ai affronté une strige, c'était ouf je sais même pas comment j'ai pu m'en sortir"
- "haaa je me rappelle de ce bosquet, c'est là où tu rencontres cet espèce de druide alcoolique qui te chante cette chanson paillarde sur la grand mère et les 3 trolls!"
- "j'étais perdu sous une pluie battante, et je suis sûr que c'est ici, dans cette grotte, que je me suis réfugié"
- "c'est ici que yennefer m'a giflé parceque j'ai voulu lui mettre la main au cul, je trouvais pourtant que c'était romantique, sous ce grand arbre avec les silhouettes de ces 3 pendus qui se détachaient sous le soleil couchant"

par contre pour revenir à ubi et au taf que ça représente; cette richesse, cette densité, c'est bien un truc sur lequel tu peux pas aller les chercher et qui me fout sur le cul à chaque fois, les mecs sortent 3 ou 4 AAA open worlds par an et il y a du contenu pour 100h à chaque fois !! alors certes c'est tout buggué (mais pas plus que le reste des prods du genre) mais franchement leurs moteurs défoncent et niveau contenu (genre le background historique des 2 derniers AC) c'est un travail de titan.
mais ce sont de supers techniciens, pas de supers faiseurs d'histoire.
« Last Edit: 25 January, 2021, 17:43:46 by ɯɐʇ »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2629 on: 25 January, 2021, 14:06:38 »
J'ai un bon souvenir aussi des Assassin's Creed, j'ai du les poncer jusqu'au Black Flag que je n'ai plus eu envie de lancer, et effectivement j'ai du me lasser de la même soupe trop souvent servie. Je ne me rappelle pas avoir pris du plaisir à finir le 3, d'où ma non-impatience d'attaquer le Black Flag ;D
Ce que j'en retiens surtout c'est le plaisir de se balader à la cool dans un environnement historique (relativement) fidèlement reconstitué. L'histoire (surtout à partir du Revelations), les combats, les collectibles sans queue ni tête, effectivement c'est pas terrible, mais déambuler dans une Florence pleine de vie ou de faire enlacer dans les rues du vieux Rome (à part nous y'a personne), c'était plutôt cool.
Et le gros point fort pour moi c'était le multijoueur, j'y ai passé pas mal de temps et c'était vraiment un bon concept, Hidden in plain sight mais en 3D :)
J'ai pas l'impression qu'ils l'aient conservé par la suite (il ne me semble pas qu'il y ait du multi à partir du 3) et les serveurs doivent être down depuis longtemps, c'est vraiment dommage, les parties étaient pleines de tension et de jouissance quand tu backstabais la team entière sans te faire repérer :D

Et Dyin Light ça a l'air d'être Borderlands + Left 4 Dead + Mirror's Edge non?

Edit : apparemment le mode multi est bien présent sur le 3 et Black Flag, faudra que je relance à l'occasion :)
« Last Edit: 25 January, 2021, 14:12:45 by Pikazekiller »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2630 on: 25 January, 2021, 14:36:59 »
Je suis le premier à cracher sur Assassin''s Creed. Pour dire, ça fait 7 ans que je les ai tous GRATOS et je n'y touche JAMAIS, mais je trouve ça un peu fort de café de dire que ce sont des jeux facile à faire, sans effort et sans talent. Il y a une direction imposée pour plaire à un certain public et effectivement il faudrait grandement dépoussiérer nombre de poncifs de la série. Mais juste balayer le jeu d'un revers de la main en disant que c'est fait sans effort ça me crispe un brin. Et je dis toujours ça en ayant bitché comme pas possible sur la série. Je trouve qu'il y a des analyses bien plus intéressantes , qui expliquent pourquoi le jeu est creux sur plein de plans et plait quand même autant, que de juste dire "les gens aiment cette merde comme ils aiment d'autres merdes"

Une merde reste une merde, peu importe le temps que t'as passé sur les gogues, en fait. ^^

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2631 on: 25 January, 2021, 14:38:43 »
Oui mais des fois t'en es fier.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2632 on: 25 January, 2021, 15:24:23 »
Jusqu'à 6 ans, oui.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2633 on: 25 January, 2021, 17:26:51 »
il m'est permis de penser que CD projekt apporte plus grand soin à la psychologie de ses personas.
certes, certes, mais ubisoft ne façonne-t-il pas, tel balzac une oeuvre monde ?
pléthore ne fait point qualité !
votre jugement immodéré n'est pas sans faille, et je me targue de ....
DU CACAAAAA !

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2634 on: 25 January, 2021, 17:35:38 »
Je suis le premier à cracher sur Assassin''s Creed. Pour dire, ça fait 7 ans que je les ai tous GRATOS et je n'y touche JAMAIS, mais je trouve ça un peu fort de café de dire que ce sont des jeux facile à faire, sans effort et sans talent. Il y a une direction imposée pour plaire à un certain public et effectivement il faudrait grandement dépoussiérer nombre de poncifs de la série. Mais juste balayer le jeu d'un revers de la main en disant que c'est fait sans effort ça me crispe un brin. Et je dis toujours ça en ayant bitché comme pas possible sur la série. Je trouve qu'il y a des analyses bien plus intéressantes , qui expliquent pourquoi le jeu est creux sur plein de plans et plait quand même autant, que de juste dire "les gens aiment cette merde comme ils aiment d'autres merdes"

Une merde reste une merde, peu importe le temps que t'as passé sur les gogues, en fait. ^^

Ah ben putain je suis content de voir que t'as un transit sain et rapide alors.

On aurait pu parler de plein de choses : les actionnaires et leur aversion au risque, les éditeurs qui font la course au titre qui sort chaque année, les conditions de travail dégueulasses qui sont imposées dans cette industrie pour au final séduire le plus petit dénominateur commun et écraser la concurrence avec une campagne de promo aussi chère que le développement du jeu. On pourrait dire que c'est honteux de sortir des jeux bugués et que la mode actuelle du patch de sortie pour corriger les bugs est une tendance qu'il faudrait à tout prix bannir, quitte à voter avec son portefeuille pour faire passer l'envie de sortir trop ite leurs titres aux éditeurs.

On pourrait même essayer de comprendre que les devs ne choisissent ni leurs projets ni leurs conditions, et que ces gens font ce qu'on leur demande, souvent du mieux de leur capacité, en espérant qu'un jour ça pèse assez lourd dans leur CV pour avoir un peu plus de contrôle sur leur destin professionnel. Et ça, ça explique aussi pourquoi le travail d'immersion historique dans les AC est aussi important.

On pourrait même ne pas flatter bêtement l'égo des poids lourds du forum en se sentant obligé de rappeler que c'est de la merde avant de faire le début de l'ombre d'un argument en la faveur de la franchise.

Mais non, on préfère dire du haut de sa splendeur que c'est de la merde, sur le ton le plus méprisant et péremptoire possible, pour être bieeeen sûr que personne va répondre derrière, ce qui aura à tous les coups et sans équivoque valeur de victoire rhétorique incontestable.

Personne n'est là pour prendre la défense de la série, mais quelques-uns essayent d'élever le niveau du débat avec des perspectives différentes et c'est tout ce que ça t'évoque ?

Oui je suis en colère en lisant ça, non je ne me calmerai pas.

Et pour aller dans le sens de Poyo : la map de BotW est délibérément vide de marqueurs d'activité, c'est au joueur de se démerder pour trouver les trucs à la mano, du coup oui c'est une grosse dose de mauvaise foi bien grasse de dire que c'est pareil que les AC.

Dernier point après je retourne lurker : le seul truc qui trouve grâce à mes yeux dans la diatribe de Gabber c'est que c'est pas bien grave de vouloir consacrer son temps à des trucs pas terribles, là où je suis de nouveau pas d'accord c'est qu'un jeu vidéo ça doit satisfaire la personne qui joue, et pas l'inverse. Tu veux du défi velu tu rebranches ta NES ou tu lances un Dark Souls, mais tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de se casser les couilles à millimétrer des sauts en mousses codés avec le cul et jamais passés par la QA parce qu'il n'y en avait pas à l'époque.

xpost tam :D

Online Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 590
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2635 on: 25 January, 2021, 19:18:07 »
Je rebondirai après ce joli post pour clarifier ma pensée puisqu'elle ne semble pas claire pour Hébus : je n'ai pas dit "c'est pas nul parce que les gens ont travaillé dur". C'est évidemment quelque chose que je ne pense pas en général. Ce que je disais c'était que, même si le résultat peut être (objectivement ou subjectivement) mauvais, dire que c'était par manque d'effort ou de talent était faux. Cette rengaine sur les développeurs feignants commence un peu à être éculée et c'est bien de pousser l'analyse un peu plus loin. Et je rappelle aussi qu'après relecture j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ce que Gabber disait, de toute façon :D

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2636 on: 25 January, 2021, 19:18:23 »
Bon sang mais en quoi soulever des pierres pour y trouver peut-être un korogu est plus satisfaisant ou compliqué que n'importe quel collectible de n'importe quel jeu? Ça m'échappe tellement... Exactement comme "l'écriture", c'est tellement subjectif. C'est quoi une bonne écriture? Un truc qui te plait, que tu as envies de suivre dans un univers qui t'attire? Surtout qu'il y a de sacrés efforts dans les 3 derniers AC pour justement se Witcheriser (prendre ce qui marche chez les autres) avec des quêtes tristes, drôles, stupides, lourdes, légères, et qui ne nécessitent plus forcément de juste tuer un adversaire au pif. En quoi un Witcher demande plus d'effort côté gameplay que n'importe quel AC, Horizon ou Ghost of Tsushima? Je crois qu'on a mis le jeu de CD Projekt bien trop haut, et vu ce qu'il se passe avec Cyberpunk (d'un point de vue technique comme purement qualitatif) je pense qu'il faut redescendre un peu.

Mais ce qui pose problème avec AC (outre la mode ubi-bashing plus ou moins gratuit) et on est tous d'accord là-dessus c'est la fréquence ahurissante de sortie des épisodes. Fatalement, on a du mal à voir en quoi la franchise avance, et de distinguer les bons épisodes des moyens. Mais ça c'est le même soucis avec Yakuza par exemple. Pourtant je n'ai jamais entendu qui que ce soit s'en plaindre avec cette série, bizarrement. Mais cela n'enlève rien au fait qu'en 2007 ce que propose le premier est novateur au point d'inspirer ce qui sortira pendant 15 ans, même Zelda et Witcher, même si ça vous fait mal de l'admettre.

Finalement, j'aime jouer à AC, mais aussi à Zelda, ou plus récemment à Death Stranding. Et je suis triste que lorsque quelqu'un demande juste quel épisode jouer ou lorsqu'on tente d'en parler il y ait toujours des gens pour venir lâcher un petit "AC c'est nul" et repartir comme des princes.
« Last Edit: 25 January, 2021, 19:30:30 by Overture1928 »

Online Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 590
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2637 on: 25 January, 2021, 19:28:03 »
Pour distinguer les korogu de, par exemple, les collectibles dans Assassin's creed 1 (puisque c'est ça dont je me souviens) c'st la manière dont le LD va mettre ça en valeur. Dans assassin je me promenais dans le monde, puis je voyais un rouleau un peu quelque part, j'y allais et je le choppais et hop, 1/19 rouleaux (souvenirs lointains hein :D)

Dans Zelda les Korogu sont placés sur des points d'intérêt, on ne te demande pas de tous les collectionner et c'est à la base pensé comme ça. C'est pour cela qu'il n'y pas de compteur. Souvent tu vas trouver un korogu parce que tu as vu une configuration bizarre d'arbres, tu as vu un relief intriguant, tu t'es aventuré dans une zone que tu ne connaissais pas. Le korugu vient alors en récompense de ton exploration. Attention, je ne dis pas que le système n'a pas ses limites, que c'est ultra passionnant ou quoi hein :D Mais la démarche est différente.

D'ailleurs c'est un peu la philosophie qui fait la force de l'open world de Zelda Breath of The Wild (qui est peut être le jeu que j'aime le moins de la série à cause de son côté open world) là où en général dans les open world Ubi on te gave de marqueur et tu te retrouves à juste à avoir une checklist, dans Zelda c'est toi qui place les marqueurs en fonction de ton propre intérêt et de ta propre curiosité. C'est très malin parce qu'au lieu de vouloir "clearer une map" tu vas essayer de la remplir et de te l'approprier. Alors ça marche pas tout le temps hein, et ça dépend des personnes, mais c'est pour ça que des gens peuvent cracher sur les quêtes des AC et pas de Zelda. D'ailleurs il me semble que les open world ubi, et particulièrement les AC, essaient de se diriger lentement vers ça, parce qu'ils ont compris que ça marchait mieux.

Pour ce qui est de "pourquoi on critique plus AC que Yakuza sur le non renouvellement", je pense que que la réponse se voit assez vite si on compare les dates de sorties des jeux : chez AC on a 24 jeux en 13 ans dont 12 main games, chez Yakuza 18 jeux en 15 ans dont 8 main games et 2 remakes (avec 5 des spin of qui ne sont pas sortis en occident). On s'épuise moins :)

« Last Edit: 25 January, 2021, 19:37:04 by Viewtifulink »

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2638 on: 25 January, 2021, 19:37:25 »
Oui, c'était l'idée. Et puis Nintendo a rajouté le masque Korogu. Mais je suis d'accord avec toi. Ça m'agace d'autant que Immortals Fénix Rising a pris une volée de bois vert parce que "ça copie BOTW" alors que pas du tout dans sa philosophie. Et franchement, pas mal de joueurs n'ont pas forcément aimé l'énorme implication que demande BOTW. Ce qui pour moi ne fait pas de lui un bon ou un mauvais jeu, juste un jeu qui plaira plus ou moins en fonction du joueur.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2639 on: 25 January, 2021, 19:37:48 »
Mais ce qui pose problème avec AC (outre la mode ubi-bashing plus ou moins gratuit) et on est tous d'accord là-dessus c'est la fréquence ahurissante de sortie des épisodes.

et une question de rythme peut-être ? de ton ? d'une certaine "qualité d'écriture" ? (oui je maintiens que W3 est bien écrit, bien tourné, bien joué, et ça tient certainement au fait qu'il s'appuie sur une œuvre solide de ~2000 pages)
moi les AC je peux pas, c'est pas faute d'avoir essayé, c'est pas faute d'avoir envie, mais non ça me ZZZzzzZZz d'une force dès la 5ème heure de jeu, ça devient un calvaire d'avancer, insupportable.

mais ça marche sur plein de monde hein, c'est quand même des jeux qui tapent assez large. mon beauf qui ne joue qu'à des jeux de rally, farming simulator et football manager adore par ex. c'est le seul jeu "gamer" qu'il fait et il adore ça, je me rappelle qu'il était comme un fou quand il avait fait le 2... il m'avait même tellement hypé qu'il m'avait fait relancer le jeu le con  :D

Mais ça c'est le même soucis avec Yakuza par exemple. Pourtant je n'ai jamais entendu qui que ce soit s'en plaindre avec cette série, bizarrement.

personne ne joue à yakuza, les seuls à y jouer sont ceux à qui le jeu s'adresse. c'est le principe du jeu de niche, tu lis des reviews faramineuses et quand tu lances tu te dis .... mais .... c'est quoi cette merde ?