Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1007143 times)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2790 on: 27 December, 2021, 19:27:04 »
Je quote Nico pour que vous ayez un second avis mais je ne le partage pas DU TOUT  :D



On a fait Return of the Obra Dinn ce week-end, sur le conseil de Bazart, en 10h pile poil.

Ça a été un putain de régal.

Et moi je reprends Averell pour que vous ayez un troisième avis, mais je le partage TOTALEMENT  :D

J'ai profité d'être coincé à demeure pour faire Return of the Obra Dinn, que l'ami Bazart (encore lui !) m'avait bien vendu.

Et ça a été très très très chouette.

Inutile de revenir sur la mécanique de jeu, ça a suffisamment été décrit par mes comparses, le mieux pour bien la saisir c'est de l'essayer. Tout simplement. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et ça a été une GROSSE claque. Un peu nauséeuse dès le deuxième chapitre, v'là du trash en pagaille, mais le rendu est tellement bien peaufiné que des images insoutenables deviennent acceptables (enfin dans l'idée c'est souvent violent quand même hein, c'est ma petite personne qui parle). Au contraire, ça m'a permis de m'attacher encore plus aux personnages de l'histoire, partager leurs peines et souffrances : sur ce point c'est un succès absolu.

En fait le plus compliqué, c'est de se mettre dans la tête que ce jeu d'enquête ne fonctionne pas comme les autres. Les scènes s'explorent en 3D, dans un premier temps on n'a accès qu'à un petit panorama limité dans le temps qui permet de ne voir qu'une partie limitée du souvenir, mais en insistant on découvre plein d'éléments qui nous échappaient dans ce premier temps. En fait il faut tout fouiller, scruter, observer sous tous les angles, remonter le tracé des uns et des autres...
C'est assez laborieux mais très gratifiant. Pour autant ça ne suffit pas, il faut également ajouter des facultés d'observation et de déduction pour mener à bien son exploration.

C'est ce point là qui m'a fait défaut (ou plutôt que je ne comprenais pas). J'avoue, j'ai été faible, mais j'ai été à un moment coincé et j'ai cherché sur une soluce : ça m'a donné les éléments de recherche qui me manquaient et à partir de là, ça a été total bonheur. Je me suis fait un honneur à trouver les réponses aux questions que la soluce m'avaient révélées par moi-même, franchement remplir le registre en recopiant bêtement n'apporte strictement RIEN.
Bref, quand on comprend que telle catégorie des membres de l'équipage se retrouvent dans tel quartier ou que sur les dessins on les retrouve souvent par nationalité/classe, ça aide beaucoup.
Je n'ai pas regardé le temps total de jeu, il n'y a au final qu'une dizaine d'identités que j'ai déduites à l'emporte-pièce ("alors eux ce sont des russes, pouf pouf essayons de leur donner les noms adéquats"). Quand je lis que pour déduire l'identité de l'armada chinoise, il fallait aller jusqu'à comparer leurs chaussettes, c'était au-dessus de mes capacités... Mais ça a été un gros gros miam de bout en bout.

Une note spéciale sur le doublage qui apporte beaucoup à la réussite du jeu : j'ai dit plus haut que l'on pouvait s'attacher aux personnages, ce doublage aide beaucoup car il transcende vraiment les images à mon sens. C'est tout con, mais ça m'a par exemple permis d'être profondément touché par un des décès les moins marquants (deuxième chapitre, acte 1 pour ne pas le citer)
Ah oui, il parait qu'un gus s'est fait dézinguer alors qu'il posait sa pêche discrétos sur le pont. Je n'ai pas réécouté la scène en question, mais si ça ne vous suffit pas je ne sais pas ce qu'il faut ;D

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2791 on: 28 December, 2021, 01:07:12 »
Lancez moi cette musique.

Posez-vous. Vous êtes bien. Vous le sentez le souffle de l'aventure ? Bien.

C'est Noël, j'ai le covid, je m'en vais vous parler de Monster Boy et le Royaume Maudit.
Ce jeu mérite d'être fait. Voilà.

Il a souffert je pense à sa sortie de la comparaison avec le (magnifique) remake de Wonderboy III Dragon's trap.
Graphiquement il est moins spectaculaire, et je sais que chez moi l'annonce de ce Monster boy un peu bizarre juste après l'annonce du remake parfait du III m'avait laissé indifférent.

Quel fou j'étais !
C'est bien simple, il enterre à mes yeux tout simplement tout ce que la série a proposé depuis ses débuts.
Et c'est un adorateur des Wonderboy, particulièrement du III et du V, qui vous le dit.
J'en suis à 20 heures et pas une seconde je me suis ennuyé, c'est un exploit.
 
Et pour être clair, (parce que moi je ne l'avais pas compris avant d'y jouer) : là ou le wonderboy III remake était une (très belle) refonte cosmétique, celui-ci a une approche assez opposée puisqu'il a été pensé comme un vrai nouvel opus.
Et quel opus : les développeurs ont parfaitement digéré la série et livrent un jeu absolument fa.bu.leux qui respire l'amour et le soin du détail.
Tout ce qui pouvait être pénible dans les anciens a été revu, corrigé, amélioré...
Les transformations, les pouvoirs, les magies, les armes et armures, sont toutes très différentes les unes des autres, variées et utiles.
Le level design est extraordinaire. Il y a des tonnes d'idées de Gameplay qui toutes sont explorées et exploitées juste ce qu'il faut.
Les musiques sont vraiment sympas avec de temps en temps des reprises de morceaux tirés des anciens épisodes (même le premier) glissés de ci de là.

Tout est parfaitement maitrisé : le rythme, l'exploration, l'humour, la difficulté...
Et graphiquement il faut le voir en action, il est vraiment magnifique : le monde, les ennemis, l'animation..

Je vais jusqu'à dire qu'il représente ce que j'aurais aimé que l'industrie du JV devienne : pas du retro qui refait comme avant, une vraie évolution, du mieux qu'avant. 
Je veux dire, vous vous rappelez la claque que vous avez pris quand gamin vous adoriez le II et le III sur MS, et que vous avez découvert le V sur megadrive ?
Vous vous rappelez la claque quand on est passé de la NES à la Super NES !
Voilà.


Bref, c'est un vrai Wonder Boy 7, hyper ambitieux, qui détonne dans mon cœur les anciens épisode et se place dans mon top absolu.
Et si comme moi, ce jeu était passé sous votre radar, foncez, vous ne le regretterez pas !

Et jusqu'au 5 janvier, il est en promo à moins de 10 balles sur Steam
(il y a même une démo pour tester).

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2792 on: 28 December, 2021, 20:59:39 »
un grand OUI.

J'ai adoré l'aventure même si j'en ai chié sur la fin car ça devenait un peu redondant et confus.

A noter aussi quelques passages retors à l'ancienne, mais faisables!

une super expérience!

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2793 on: 29 December, 2021, 16:34:50 »
Monster Boy, c'est un des meilleurs jeux de ces dix dernières années, facile. C'est inventif, malin, beau, coloré, drôle, musicalement fabuleux, et ça tourne au poil sur Switch. Chaque environnement est un plaisir, et la difficulté est parfaite...

Le petit plus, et qui fout la honte à 99% des AAA : Chaque énigme est unique, et toutes sont intéressantes. Pas de "tu as aimé l'énigme des 3 cristaux ? Voici la variante avec 4 cristaux puis dans le dernier donjon 5 cristaux ah ah !". Dans ta face, Breath of the Wild. Ici, chaque énigme vous demandera au minimum un léger temps de réflexion, et bonus non négligeable : elles prennent plus de temps à comprendre qu'à en appliquer la solution (je HAIS les énigmes simplistes qui prennent 3 secondes à comprendre et 5 minutes à réaliser, coucou Uncharted et God of War, allez bien vous faire foutre.)

Si je ne devais faire qu'un reproche (et encore), ça serait l'énigme "bonus" du village qui est vraiment tordue, mais bon elle n'apporte rien si ce n'est un cameo super sympa donc y'a pas trop de honte à utiliser un guide pour ça. Autrement, et très honnêtement, je n'ai absolument aucun reproche à lui faire, et pourtant je suis quelqu'un de difficile croyez-moi. Je suis fan absolu de Zelda, et plus récemment Metroid, et je pourrais écrire des tartines de défauts pour chacun des épisodes.

Bref, il est de (très) loin le meilleur jeu sur lequel j'ai pu poser mes pattes depuis The Witness, toutes plateformes confondues.

Et ces musiques, bordel, qu'elles soient de Michiru Yamane ou de Yuzo koshiro !

Si vous avez aimé au moins un Monster World dans votre vie et que vous n'avez pas fait celui-ci, corrigez moi vite cette erreur !!!
« Last Edit: 29 December, 2021, 16:38:00 by Bodom »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2794 on: 29 December, 2021, 17:21:43 »
Mince, je n'ai aucun souvenir de ces énigmes, faudra que je le relance pour voir ça.
Pour le reste je co-signe, l'aventure est chouette de bout en bout, les sensations 8/16 bits sont là, le tout avec une bonne dose d'humour qui fait la différence. Et puis le jeu prend bien ses vingt petites heures, un vrai bon jeu bien complet.

Entre celui-ci et le remake de Dragon's Trap (qui est merveilleux, comme le jeu d'origine), il y a vraiment de quoi faire. C'est une déclaration d'amour pour les joueurs de nos âges.

A contrario, laissez tomber le remake de WB5, Asha in Monster World. Au mieux il est flemmard et médiocre, en tout cas il ne soutient pas la comparaison par rapport aux deux autres.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2795 on: 29 December, 2021, 18:50:36 »
La musique de volcano, l'impression d'être dans Out Run 2! le bonheur!

Bon vous avez gagné je vais le reprendre au début!

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2796 on: 30 December, 2021, 00:21:09 »
Oui c'est vrai le truc des énigmes uniques, je n'avais même pas réalisé !
Ca participe au très grand plaisir qu'apporte ce titre magique.
Dur de poser la manette quand tout est aussi enchanteur dès l'écran titre avec sa musique qui claque et ses artworks en plein écran.

Je le fais avec mon fiston. On vient de passer ce soir le boss du manoir hanté ! Manoir bien gratiné d'ailleurs.
20 heures au compteur alors qu'on joue un peu en ligne droite, aucun backtracking pour récupérer des coffres (je ferais plus tard). Je sais pas ce que j'ai foutu ! :) 

Sinon je viens de regarder le studio Game Atelier qui l'a développé.
Donc apparemment ces gens ont fait une demi douzaine d'obscurs jeux smartphone. Et puis il ont décidé de step up et d'offrir au monde une leçon : Monster Boy !
OKAY. Et bien bravo Game Atelier, et merci bien ! Que votre nom reste toujours synonyme de gloire !
Un autre épisode peut-être ?


Le remake d'Asha je viens de mater le début effectivement ça fait mal...
Ils ont pris un des plus beaux titres de la megadrive, pour en faire un truc en 3D assez pauvre et sans âme.
A part ça, je crois qu'ils n'ont rien inventé, amélioré, tout était déjà dans l'original, non ?
Plusieurs fautes de frappe dans les premières secondes de l'intro et du début du jeu... fallait oser...

Préférez sans hésiter l'original (Monster world IV).
Techniquement il était fou à l'époque et reste encore très beau et jouable aujourd'hui ! Je l'ai fait l'an dernier.
Il avait le défaut de ses musiques très répétitives (diverses variations du même thème vous accompagneront tout le long du jeu...) mais ce point n'est pas corrigé par le remake de toute manière...
« Last Edit: 30 December, 2021, 00:24:10 by M. »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2797 on: 30 December, 2021, 01:58:24 »
$13.99 sur le Nintendo eShop US jusqu'au 12 janvier. (Sur l'eShop français, ça monte et ça descend tous les mois. ;D)
Je me laisserais bien tenter ! (Apparemment il y a une démo sur l'eShop japonais, à vérifier.)
« Last Edit: 30 December, 2021, 03:11:30 by Sto »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2798 on: 30 December, 2021, 10:01:54 »
Non mais Sto, la question ne se pose même pas ! :D

Le remake d'Asha je viens de mater le début effectivement ça fait mal...
Ils ont pris un des plus beaux titres de la megadrive, pour en faire un truc en 3D assez pauvre et sans âme.
A part ça, je crois qu'ils n'ont rien inventé, amélioré, tout était déjà dans l'original, non ?
Plusieurs fautes de frappe dans les premières secondes de l'intro et du début du jeu... fallait oser...

Préférez sans hésiter l'original (Monster world IV).

Ils ont rajouté des voix (des minauderies insupportables en fait)
La réalisation est en carton pâte, les décors sont vides et se répètent inlassablement, franchement ce n'est pas ouf. Et ils ont utilisé une gestion affreuse de la profondeur qui n'est ni agréable, ni intuitive.

Au moment où je l'avais terminé, j'avais commencé à écrire un bout de nappe à son sujet. Dans le fond j'avais apprécié un minimum et il ne mérite pas d'être mis à la poubelle sans concession, mais il y a tant de trucs qui ne vont pas...
Je n'avais jamais joué au jeu d'origine, ce remake me faisait vraiment frétiller et j'étais prêt à avaler quelques couleuvres.

Bilan des courses il m'a dissuadé de jouer à l'original, alors qu'il est inclus sur la cartouche ! C'est peut-être ça le plus lamentable dans l'affaire.
Alors que Monster Boy, rien que de relire ces échanges, ça me branche grave...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2799 on: 31 December, 2021, 10:31:14 »
La petite nouvelle pour faire plaisir à Gabber :

Hier j'achète AC Valhalla (20€ au lieu de 60 en cumulant toutes les promos Epic)

Ce matin, je demande le refund.












(N'achetez jamais un jeu Ubisoft récent sur PC. JAMAIS. Leur launcher est obligatoire et est une GROSSE MERDE)


































(JAMAIS.)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2800 on: 31 December, 2021, 18:50:21 »
AH!


"Alors que moi, le meilleur jeu Ubi sans être un Ubi de merde, t'appelle tel le destin depuis des années...."

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2801 on: 31 December, 2021, 21:04:30 »
(Ouais enfin niveau prix ils sont pire qu'Ubisoft pour le coup hein.)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2802 on: 01 January, 2022, 10:34:06 »
(je crois qu'il était à 30e dernièrement sur ps4) (et il les vaut)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2803 on: 06 January, 2022, 18:06:39 »
Trouvé complètement par hasard dans une vidéo "retour sur les jeux de 2021", Steel Assault :

https://www.youtube.com/watch?v=bqTvszc_ZT8&t=3900s

Ce jeu a l'air merveilleux, j'étais complètement passé à côté. L'un d'entre vous l'aurait fait ?

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2804 on: 07 January, 2022, 08:35:57 »
Ils ... ils ... ils ont mélangé Castlevania 4, Megaman X, Super Contra et Bionic Commando ?