Author Topic: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.  (Read 350329 times)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #675 on: 06 December, 2018, 15:07:26 »
Chose promise chose due :

je vais zapper un nombre important d'étapes genre démonter remonter la console parce-que bon hein on vous ne la fait pas.

Sinon je me suis basé sur ce tuto en grande partie : https://gist.github.com/grantland/8c112548b44aa87dced2

Par commodité j'ai préféré utiliser un coque GBA de chez mon pote ali, ce qui m'a éviter la partie démontage de l'écran. donc j'assume que vous être dans la même situation.

Donc le nécessaire pour faire sa GBA ultime :

1 GBA première génération
1 écran type AGS-101
1 ruban connecteur qui convient a.u .la. Gameboy en question, se référer au schéma ci dessous (40 pin dans notre cas)
1 fer a souder avec ce qui va avec (étain, fils etc...)
1 dremel, cutter, pince a découper, fer a souder, a repasser : votre outil de prédilection pour couper du plastique (cutter de précision et pince dans mon cas)
en option :
1 coque GBA de chez aliexpress
Du pastis, parce-que ce serait con de trembler.



1ere étape : Préparer la coque.

Parce-que oui il faut retoucher un peu la coque car si on essaie notre écran tout beau tout neuf dans la coque il rentre pile poil dedans a un détail près...



En effet il y a quelques morceaux de plastique qui gène et qui empêchent l'écran d'être a plat du coup on remet l'écran et on marque les bouts de plastique a ne pas couper avec un marqueur (ça se vera mieux sur les autre photos)





Ensuite on découpe tout ce qui dépasse en évitant de couper les parties marquées (elles serviront pour tenir l'écran)



Y compris les tout petits trucs (en violet sur les images)



Une fois la coque entièrement préparée et le pastis avalé on peux retester tout ça :







2eme étape : Finir le job.

On commence par enlever l'écran de la GBA on tirant sur les petits taquets puis on récupère la carte mère.
 


on branche l'écran au ruban en faisant gaffe au sens des contacts.
 


on repère le composant "DA1" et sa patte en haut a gauche si on regarde la PCB avec les piles vers le bas.
 


On vient y souder le fil du ruban dessus, ne pas hésiter a se servir de scotch pour se libérer les mains. Ah et autre astuce : mettre du scotch sur la résistance R12 juste au dessus pour l'isoler, c'est pas sur les photos mais j'ai du le faire.
 


Mettre le ruban dans le slot de l'écran de la PCB (l'endroit ou l'on a enlever le viel écran)

C'est l'occasion de tout remonter et de tester, je vous conseille de juste mettre le "cul" de la coque pour mettre des piles et tester.

Ce qui donne :
 


Oui c'est dégueu, ça arrive si on a un certain type d'écran apparemment, heureusement il y a une solution. Il suffit de souder un fil entre ces deux points sur la PCB la masse (GND) et le point sobrement appelé 103.



Perso j'ai fait ça avec un fil d'écouteur parce que ça marche, c'est fin et isolé.



C'est l'occasion de refaire un test :



Si comme moi vous avez des barre dégueues sur l'écran il suffit de tourner un potentiomètre sur la carte mère avec un simple tournevis cruciforme :



ma coque chinoise a un trou a cette emplacement donc c'était assez facile a gérer.

Ultime test :
 

(l'image bave là, mais c'est mon appareil, en vrai c'est nickel.)

Maintenant faut tout remballer, seul truc a faire gaffe c'est de mettre le petit ruban en Z au niveau du compartiment piles pour qu'il se balade pas de partout :
 

(j'ai mis du scotch un peu de partout pour pas qu'il y ait des court circuit avec le dos de l'écran)

Une fois tout refermé vous avez une GBA au top.
 


Alors en conclusion :

C'est mille fois plus facile qu'un switch snes. Juste un peu relou l'avancée pas a pas mais le résultat est là et c'est franchement sexy.

Comme gros axe d'amélioration il y a le fait de régler la luminosité avec ce genre de trucs : https://www.ebay.fr/itm/40-Pin-LCD-Backlight-Backlit-Screen-Cable-For-GameBoy-Advance-GBA-SP-AGS-101/183524764557
rajouter un batterie qui se charge en USB, il y en a quelques unes qui traînent sur le net mais les mecs se touchent un peu je trouve.
« Last Edit: 18 March, 2019, 09:24:02 by Bazart »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #676 on: 06 December, 2018, 15:27:35 »

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #677 on: 06 December, 2018, 15:56:21 »
Merci :).

Ah et LE truc bizarre c'est que la durée de vie des piles est rallongée après ce mod :D.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #678 on: 06 December, 2018, 16:20:58 »


J'ai effectivement vu pour cette histoire de batterie améliorée, c'est plutôt intéressant.
Niveau budget global, tu en as eu pour combien à peu près ? Rien que l'écran je n'en vois que pour 50€ environ.

Dans tous les cas tu seras gentil : tu nous mets tout ça en page et on le met en ligne sur le site :D

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #679 on: 06 December, 2018, 17:01:31 »
Alors au détail (sans compter le fer a souder que j'ai changé ou le cutter de précision) :

Tout pris sur aliexpress :
Ecran : 40,95€
Ruban : 2,13€
Coque : 5,30€
Silicone de contact (les miens était mort) : 0,70€
Boutons : 2,11€

Donc en tout pour 51,19€ Je pense qu'avec une commande groupée il y a moyen de faire baisser les prix, surtout de l'écran.

J'ai déjà trouvé des fournisseurs sur alibaba :
https://french.alibaba.com/product-detail/For-Nintend-GameBoy-Advance-LCD-Screen-60746649852.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.45.26f126372SYC5P
https://french.alibaba.com/product-detail/NEW-LCD-Screen-for-GBA-SP-60631843169.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.89.26f126372SYC5P
https://french.alibaba.com/product-detail/For-Nintendo-GameBoy-Advance-LCD-Screen-60777643804.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.34.26f126372SYC5P

Et sur Taobao, d'ailleurs Shadowmax si tu passe pas là t'en penses quoi ? ça vaudrait le coup ?
https://world.taobao.com/item/532989735130.htm?spm=a211ha.10565794.0.0.43f255b8qXrmO6

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #680 on: 06 December, 2018, 19:12:02 »
Ah putain ça démonte !

Tu me fais la même avec une NGPC je te fais vivre la nuit la plus folle de ta vie :p
« Last Edit: 06 December, 2018, 19:18:18 by Wong »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #681 on: 06 December, 2018, 19:32:00 »
C'est ce cher MrBlueSky qui m'en a parlé il y a un sacré bout de temps (bien 4-5 ans).

Yep. Faudrait que je retourne sur les forums allemands pour voir si ils se sont aussi réapprovisionnés. Ce mod je l'ai en tête depuis des années, j'avais même échangé sur le sujet avec Shadowmax quand il était en Chine, mais quand j'ai voulu m'y mettre il ne restait que les câbles et plus aucun écrans. J'ai toujours refusé de sacrifier une GBA SP AGS 101 et j'ai quand même fait la modif avec un simple écran de GBA SP "normale" (pas besoin de câble dans ce cas là)

Maintenant qu'une nouvelle source semble avoir jailli je vais clairement me lancer  :)

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #682 on: 06 December, 2018, 19:36:09 »
Haa ! J'ai également une gba modée en brighter et en effet, c'est très agréable a l'oeil :). Par contre niveau ergonomie je préfère toujours la SP ;D.

J'ai regardé sur Taobao, et le moins cher (sans pixel mort) est bien a 280cny soit 35€~. Moins intéressant que ton grossiste alibaba a 30USD soit 26€ et quelques, qui doit également fournir ces vendeurs la :).

C'est marrant, il y a 3 ans c'était en rupture partout. Donc soit ils ont retrouvé un stock, soit quelqu'un a eu la bonne idée de relancer la production de cette serie de lcd :p.
« Last Edit: 06 December, 2018, 19:38:26 by Shadowwmax »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #683 on: 06 December, 2018, 20:30:55 »
Ah merde. C'est beau.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #684 on: 06 December, 2018, 22:55:43 »
Raaaah... Tu me donnerais presque enfion de sacrifier le seul GBA non SP qui me reste, mais son écran est trop propre pour que je prenne le risque de l'abimer.

En tout cas merci et bravo. J'ai hâte de voir la bête tourner un de ces jours du côté de Lyon                                     (wink wink)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #685 on: 06 December, 2018, 23:52:44 »
Merci pour le partage! Si ya commande groupée j'en prend 2 direct!

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #686 on: 07 December, 2018, 10:37:10 »
Splendide. Merci pour le partage. Si c'est un moyen de faire baisser les coûts je suis partant pour une commande groupée.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: Re : [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #687 on: 07 December, 2018, 11:26:31 »
Tu me fais la même avec une NGPC je te fais vivre la nuit la plus folle de ta vie :p

Alors le timing tombe parfaitement : quelqu'un l'a fait : http://retrorgb.com/neo-geo-pocket-color-gets-a-backlit-screen-mod.html

La video : https://www.instagram.com/p/BqoaWtjAjpI/?utm_source=ig_embed

Plus qu'a espérer que la marche a suivre deviennent publique.

Spoz : Ne fait pas ça, participe a la commande groupée ! Et oui je te montrerai ça avec plaisir ;)

Je vais commencer a faire la liste de qui est partant pour une commande groupée, si certains sont pas trop chaud de faire le mod eux même je peux m'en charger, j'ai l’expérience du coup et je suis assez confiant. Donc RDV dans un topic MonIbé sous peu.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #688 on: 07 December, 2018, 11:37:57 »
Tu as comparé la qualité de l'écran pas rapport à la concurrence (GBA brighter, DS, etc...) ?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [GB Advance] Parce qu'elle le vaut encore pas mal bien.
« Reply #689 on: 07 December, 2018, 11:45:56 »
Nope, je n'ai pas de brighter sous la main malheureusement. Mais je peux faire des comparatifs avec des GBA SP classiques, micro et DSi (qui a un écran top aussi) ce soir ou dimanche si tu veux.