Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149544 times)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
De mon côté j'ai fini par mettre Recalbox dans ma borne à la place d'un PC + Hyperspin. Mais si j'ai fait ce choix c'est surtout pour un souci de compatibilité directe entre le Raspberry et mon interface Xin-Mo. Je veux utiliser le GPIO pour pouvoir allumer / éteindre la borne via un bouton présent sur la borne, donc pas moyen de brancher les boutons et les joysticks dessus directement...

Ah bah c'est marrant ça, je viens ici pour pester contre Retropie qui n'est pas foutu de gérer mon interface usb proprement, je souhaite juste pour voir configurer le player 1 et 2 d'un seul coup avec mon interface Xin-Mo mais ça a l'air trop compliqué pour Retropie. En fait sur mon interface les inputs de directions ont l'air d'être mort du coup je suis obligé de me retrouver avec le start du player 1 sur la broche du player 2.

Je vois que t'es passée sur Recalbox, tu as mis un front-end en particulier ? Recalbox est capable de gérer Xin-Mo correctement ?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
De mon côté j'ai fini par mettre Recalbox dans ma borne à la place d'un PC + Hyperspin. Mais si j'ai fait ce choix c'est surtout pour un souci de compatibilité directe entre le Raspberry et mon interface Xin-Mo. Je veux utiliser le GPIO pour pouvoir allumer / éteindre la borne via un bouton présent sur la borne, donc pas moyen de brancher les boutons et les joysticks dessus directement...

j'avais pas vu ton message, mais je vois pas en quoi ça t’empêcherait d'utiliser le GPIO tu as 26 pins GPIO disponible donc même si t'en prends 1 pour le switch et que tu mappes chaque direction façon bourrin, ça te laisse encore 2x12 pins pour par exemple 2 manettes SNES

Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
Je vois que t'es passée sur Recalbox, tu as mis un front-end en particulier ? Recalbox est capable de gérer Xin-Mo correctement ?

Le Recalbox gére le Xin-Mo (version deux joueurs pour moi) dès le premier démarrage. La seule erreur à ne pas faire, c'est vouloir mapper les boutons du second joueur  :)
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Xin-mo-(FR)

j'avais pas vu ton message, mais je vois pas en quoi ça t’empêcherait d'utiliser le GPIO tu as 26 pins GPIO disponible donc même si t'en prends 1 pour le switch et que tu mappes chaque direction façon bourrin, ça te laisse encore 2x12 pins pour par exemple 2 manettes SNES
C'est pas faux du tout :D
Le truc c'est que j'aime bien pouvoir transporter Raspberry pour jouer chez des potes. Avec tout sur le GPIO je devrais refaire les branchements à chaque fois, alors que là j'ai pas trop à galérer. Le Xin-Mo dans la prise USB pour la mamecab, et les manettes Xbox 360 pour l'extérieur. C'est vraiment une configuration de flemmard :)
Je n'ai pas encore fait le branchement on / off, un de ces jours peut-être...

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
et faire sa borne JAMMA all in one avec un pi ça peut intéresser du monde ?

un gars de neo-arcadia a apparemment sorti un circuit pour brancher son pi sur le peigne jamma, avec respect total des résolutions et scanlines (pixel perfect).
apparemment c'est plug & play et les retours sont unanimes.



90€ et une liste d'attente longue comme ... commande groupir ?
« Last Edit: 31 August, 2017, 15:06:09 by tam »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Je me suis remis au bidouillage de mon RP3 commandé il y a de nombreux mois, maintenant que j'ai enfin une coque, une alim dédiée et une carte SD décente, j'ai envie de me préparer une petite station d'émulation propre. Et autant Retropie a l'air cool, autant je m'y mettrai plus tard quand je serai à l'aise et que j'aurai bien cerné l'environnement raspberry. Pour l'instant ce sera donc Recalbox.

Recalbox que j'ai installé, ré-installé, désinstallé, puis réinstallé en boucle pendant ces trois derniers jours pour comprendre et résoudre des problèmes de manettes.
Et c'est bien ça qui me chifonne, car moi mon objectif c'est d'avoir une petite installation pour jouer à la Neogeo/CPS2-3 & co un peu quand je veux, mais ça j'en ferai mon affaire quand j'ai décidé de prendre en main ces histoires de compatibilités de romsets.
En fait j'ai un problème de manettes, deux même, mais en alternance.
La première fois que j'ai installé Recalbox, en suivant le tuto officiel ainsi que ceux d'autres sites dédiés, je me suis retrouvé devant la magie de la simplicité du truc mais avec un espèce de bug qui m'oblige à déconnecter puis reconnecter ma manette à CHAQUE fois que je lance une rom ET à chaque fois que je quitte le menu retroarch après avoir remappé les boutons par exemple. Et c'est ultra pénible.
D'autant que mes manettes sont des pads 360 (des classiques, un fightpad madcatz, et un stick arcade 360 aussi).

Bon, comme je hais l'informatique et qu'il n'y a toujours qu'une solution pour régler ce genre de problèmes : J'ai formaté ma carte (avec l'utilitaire conseillé, du coup ça prend des plombes), remis Recalbox (la dernière version) dessus et là, joie, noël, ce problème de reconnexion de manettes a disparu.
Mais il laisse place à un autre, les boutons LT et RT des pads 360 n'ont plus aucun effet, impossible à remapper dans l'interface principale, et donc inutilisables dans les jeux. Alors qu'avant ça allait tout seul. Et pour les jeux de baston, qu'ils soient au stick ou à la manette, c'est juste pas possible.

Du coup tout à l'heure j'ai reformaté la carte, remis Recalbox en suivant un autre tuto (et en utilisant un autre utilitaire pour formater la carte, histoire de coller aux instructions), youpi je peux à nouveau remapper mes boutons LT et RT... Mais ce fichu problème de manettes que je dois déconnecter/reconnecter réapparait. C'est à n'y rien comprendre.

Éventuellement, je pense laisser toute cette histoire dans un coin car je n'ai pas de connexion internet chez moi sinon un spot SFR Wifi auquel je ne peux pas connecter mon RP3. Du coup pour accéder aux fichiers de config et tout, les méthodes conseillées sur internet ne s'appliquent pas. (Idem, pour les roms je passe par une clé USB)

Donc je perçois la magie du bidule, mais une nouvelle fois ma malédiction des problèmes informatiques s'abat sur moi, je rencontre toujours des problèmes incompréhensibles ou stupides sur des trucs supposés être simplissimes.

Vous auriez des pistes ? Ou vous me conseillez d'attendre de récupérer une connexion (ce qui arrivera dans le mois) pour vraiment mettre à profit une liaison avec mon ordi pour accéder aux fichiers de config ?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
"retropie c'est plus complexe que recalbox" ça tient pas un peu du mythe ?
je te conseillerai de tester une distrib de retropie pour voir si tu as le même souci...

pour info ce sont 2 ubuntu avec frontend emulationstation et basés sur retroarch.... à part une sélection d'émus un peu plus consistante sur retropie  et quelques choix d'options en plus (si tu vas dans les réglages fin) je pense pas qu'il y en ait un qui puisse plus être qualifié de frontend de bidouilleur que l'autre.

Offline kritof

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 92
  • Bonus Pute: 6
  • You're not from Raxacoricofallapatorius, are you?
Je me suis remis au bidouillage de mon RP3 commandé il y a de nombreux mois, maintenant que j'ai enfin une coque, une alim dédiée et une carte SD décente, j'ai envie de me préparer une petite station d'émulation propre. Et autant Retropie a l'air cool, autant je m'y mettrai plus tard quand je serai à l'aise et que j'aurai bien cerné l'environnement raspberry. Pour l'instant ce sera donc Recalbox.

Recalbox que j'ai installé, ré-installé, désinstallé, puis réinstallé en boucle pendant ces trois derniers jours pour comprendre et résoudre des problèmes de manettes.
Et c'est bien ça qui me chifonne, car moi mon objectif c'est d'avoir une petite installation pour jouer à la Neogeo/CPS2-3 & co un peu quand je veux, mais ça j'en ferai mon affaire quand j'ai décidé de prendre en main ces histoires de compatibilités de romsets.
En fait j'ai un problème de manettes, deux même, mais en alternance.
La première fois que j'ai installé Recalbox, en suivant le tuto officiel ainsi que ceux d'autres sites dédiés, je me suis retrouvé devant la magie de la simplicité du truc mais avec un espèce de bug qui m'oblige à déconnecter puis reconnecter ma manette à CHAQUE fois que je lance une rom ET à chaque fois que je quitte le menu retroarch après avoir remappé les boutons par exemple. Et c'est ultra pénible.
D'autant que mes manettes sont des pads 360 (des classiques, un fightpad madcatz, et un stick arcade 360 aussi).

Bon, comme je hais l'informatique et qu'il n'y a toujours qu'une solution pour régler ce genre de problèmes : J'ai formaté ma carte (avec l'utilitaire conseillé, du coup ça prend des plombes), remis Recalbox (la dernière version) dessus et là, joie, noël, ce problème de reconnexion de manettes a disparu.
Mais il laisse place à un autre, les boutons LT et RT des pads 360 n'ont plus aucun effet, impossible à remapper dans l'interface principale, et donc inutilisables dans les jeux. Alors qu'avant ça allait tout seul. Et pour les jeux de baston, qu'ils soient au stick ou à la manette, c'est juste pas possible.

Du coup tout à l'heure j'ai reformaté la carte, remis Recalbox en suivant un autre tuto (et en utilisant un autre utilitaire pour formater la carte, histoire de coller aux instructions), youpi je peux à nouveau remapper mes boutons LT et RT... Mais ce fichu problème de manettes que je dois déconnecter/reconnecter réapparait. C'est à n'y rien comprendre.

Éventuellement, je pense laisser toute cette histoire dans un coin car je n'ai pas de connexion internet chez moi sinon un spot SFR Wifi auquel je ne peux pas connecter mon RP3. Du coup pour accéder aux fichiers de config et tout, les méthodes conseillées sur internet ne s'appliquent pas. (Idem, pour les roms je passe par une clé USB)

Donc je perçois la magie du bidule, mais une nouvelle fois ma malédiction des problèmes informatiques s'abat sur moi, je rencontre toujours des problèmes incompréhensibles ou stupides sur des trucs supposés être simplissimes.

Vous auriez des pistes ? Ou vous me conseillez d'attendre de récupérer une connexion (ce qui arrivera dans le mois) pour vraiment mettre à profit une liaison avec mon ordi pour accéder aux fichiers de config ?

Bonsoir Nicosmos,

Je me suis monté un petit Retropie sur un RP3. La raison principale est que à l'époque, je pouvais ajouter Kodi rapidement avec le systeme de package intégré. Ca avait été un plus à l'époque. Ca tourne maintenant depuis environ 1 ans sans souci.

Concernant ton problème réseau, tu peux, je pense, connecter directement ton PI sur ton PC en RJ45. En paramétrant le PI et le PC en fixe sur le même réseau (genre 192.168.2.1 pour le PC et 192.168.2.2 pour le PI), tu dois pouvoir communiquer entre les deux avec un client ssh (Genre Putty).

A priori, il est même possible de partager la connexion internet du PC et dans ce cas le PI pourrait prendre l'adresse IP directement du PC.

Un petit lien sur le sujet (en anglais, par contre) : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=26&t=20845

Pour la manette, je n'ai jamais rencontré de problème avec Retropie, mais j'ai un manette xinput noname.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Hmm d'accord, je dois avoir des câbles ethernet qui trainent, si ils sont croisés je vais pouvoir tenter ça.
Tout à l'heure, à la lecture de ton message (tam) j'ai réinstallé Retropie, en suivant un peu scrupulesement les histoires de romset MAME et tout le bordel j'ai réussi à faire tourner sans problème Garou, Wakuwaku7 et Last Blade 2. Pour le coup j'utilise Mame2003, et comme c'est un autre émulateur que celui que j'utilisais sous Recalbox, je n'ai plus l'option "AES" dans le menu retroarch, mais je vais me débrouiller.
Peut-être que FBA la propose (car c'est l'idéal, le gros de l'intérêt que j'ai pour la machine, c'est pour avoir des jeux Neogeo en AES et les immanquables de l'arcade, CPS2, CPS3. Pour le reste, Snes, MD, Amiga & co c'est secondaire)
Donc jusque là, le seul "souci" que j'ai, c'est que quand je branche mon fightpad madcatz (360) et mon stick hori (360), mon fightpad n'est tout simplement pas reconnu.


edit : C'est bon, c'est limite miraculeux de parvenir à quelque chose avec les roms de jeux d'arcade du premier coup.



Mais là je vais faire des tests de manettes, continuer à fouiller le truc et essayer mes câbles ethernet pour tenter une connexion avec mon ordi :)
« Last Edit: 09 October, 2017, 23:58:53 by NICOSMOS »

Offline kritof

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 92
  • Bonus Pute: 6
  • You're not from Raxacoricofallapatorius, are you?
Hmm d'accord, je dois avoir des câbles ethernet qui trainent, si ils sont croisés je vais pouvoir tenter ça.
Tout à l'heure, à la lecture de ton message (tam) j'ai réinstallé Retropie, en suivant un peu scrupulesement les histoires de romset MAME et tout le bordel j'ai réussi à faire tourner sans problème Garou, Wakuwaku7 et Last Blade 2. Pour le coup j'utilise Mame2003, et comme c'est un autre émulateur que celui que j'utilisais sous Recalbox, je n'ai plus l'option "AES" dans le menu retroarch, mais je vais me débrouiller.
Peut-être que FBA la propose (car c'est l'idéal, le gros de l'intérêt que j'ai pour la machine, c'est pour avoir des jeux Neogeo en AES et les immanquables de l'arcade, CPS2, CPS3. Pour le reste, Snes, MD, Amiga & co c'est secondaire)
Donc jusque là, le seul "souci" que j'ai, c'est que quand je branche mon fightpad madcatz (360) et mon stick hori (360), mon fightpad n'est tout simplement pas reconnu.


edit : C'est bon, c'est limite miraculeux de parvenir à quelque chose avec les roms de jeux d'arcade du premier coup.



Mais là je vais faire des tests de manettes, continuer à fouiller le truc et essayer mes câbles ethernet pour tenter une connexion avec mon ordi :)

Bonjour Nicosmos,

Tu n'as peut-être pas forcément besoin de câble croisé, la carte réseau du PI est capable de gérer la détection du câble et si ton pc n'est pas trop ancien, il doit le gérer aussi (ca s'appelle le auto MDI/MIDX). Donc essaie aussi avec des câbles droits, il y a des chances que ça fonctionne.

Bonne Journée.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Au pire, passer d'un câble croisé à un cable droit c'est trivial si tu as un fer à souder sous le coude.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Ce week end je suis retombé sur un vieux raspberry pi 1 de 2012 qui ne servait à rien.
Du coup je lui ai claqué un recalbox dessus, c'est d'une simplicité enfantine.
Problème, l'émulation SNES était lentissime.
Boum, dans recalbox, il y a un menu permettant d'overclocker son pi.
Un reboot plus tard, ça marche vachement mieux mais on a un son un peu dégueu quand on joue à Zelda 3.
Finalement ce sera résolu en changeant d'émulateur au profit de pocketsnes.
Point bonus, les manettes X360 filaires sont reconnues nativement.

Des heures de jeux en perspective :)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
De mémoire la Pi 1 était encore limitée et son manque de puissance pouvait ralentir l'émulation SNES dans certains cas. Tu peux oublier les jeux PS1, ça c'est sûr.

Au passage, quelqu'un connait ça ?

Elle est également dispo sur certains sites chelous genre Alibaba pour bien moins cher... C'est tentant cette petite bête.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Au passage, quelqu'un connait ça ?

je me demandais quand ils allait la sortir :D

le moule a pas l'air top, les plastiques non plus, mais si ça peut donner des idées ... ça va finir à moins de 10 balles sur les sites chinois ça et on aura notre mini nes à pas cher  ;)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Juste en passant, OrangePi + RetrOrangePi, de la bombe de balle, un tiers du prix d'un raspberry, foncez.

Seul bémol, l'alim dédiée mais bon...

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
pas mal mais il a l'air gourmand le gaillard... pour un projet embarqué ça doit moyennement le faire.

t'as testé quel modle le 2, le 2+ ? tu peux nous faire un retour sur les compatibilités et perfs ?