Bon. Désolé pour le déterrage de topic, mais je viens de me plonger dans un Monument-du-jeu-video : Zelda 3. Et je suis frustré d’être aussi mauvais à ce jeu
ma question est : à part ne pas être mauvais, il y a une technique pour terrasser le boss de la tour d’Hera ? J’ai bien compris qu’il fallait lui taper la queue avec l’épée, mais quand il se mets à accélérer au bout de quelques tatanes, je finis inexorablement par être expulsé de l’arène… Je ne m’attendais pas à buter à ce point sur un boss (2 soirs de suite que je me fais éclater comme une petite merde par une chenille !) alors même que je ne semble être qu’au début de l’aventure. J’arrête de faire mon fragile, je n’attends pas qu’on le tienne la main pour avancer et je persévère ? Ou j’admets que Zelda 3 est trop fort pour moi et je retourne jouer à mes Pokemon ?
Ce message est remonté dans ma mémoire ce matin alors que j'assistais impuissant à l'incroyable galère dans laquelle mon bonhomme de dix ans s'était fourré. Les décennies passent mais l'affreux Moldorm (c'est le nom du boss, pas mon fils) continue de tourmenter les joueurs.
Je constate néanmoins que pour un enfant qui a grandi avec Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, le passage sur les Zelda "old school" est vraiment délicat. La formule a tellement changé que l'impression de ne pas jouer au même jeu est réelle, ou plutôt celle de ne pas évoluer dans le même univers.
La construction par donjon avec un trésor à récupérer pour aider dans la progression, les objets qui permettent d'agrandir progressivement les zones atteignables, c'est aux antipodes du monde ouvert et la liberté de circulation quasi absolue.
Il aime bien parce que c'est "Zelda", mais en vrai j'ai l'impression qu'il s'amuse moins que dans ces deux jeux modernes. Même s'il a beaucoup aimé Link's Awakening, je me rends compte que ce n'est absolument pas la même expérience pour ces jeunes joueurs. Et je m'interroge d'autant plus sur l'évolution de la série et comment Nintendo va encore parvenir à nous surprendre. La formule des donjons, c'est tout de même trois décennies d'histoire, BotW a moins de dix ans de vécu. L'avenir de la série reviendra-t-il sur une construction "traditionnelle" ou est-ce du passé ? Et la formule de l'open world parviendra-t-elle à être aussi renouvelée pour durer dans le temps ?
Pour boucler le tout, au-delà de l'aventure il y a aussi la narration qui fait que l'aventure reste unique et merveilleuse. Je garde le secret pour moi en lui faisant croire que eh, il n'y a que trois donjons, le but c'est de tuer Agahnim, en espérant secrètement voir des étoiles dans ses yeux lorsqu'il se retrouvera pour la première fois sur la pyramide
