Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 1178118 times)

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 170
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #855 on: 01 December, 2025, 15:41:16 »
SILQUESONGUE (avé l’assent du sud, té)

J’ai battu le boss final hier. Deux fois.
Entre les deux tentatives, j’ai terminé la mission « passage des âges », dont le passage prétendument ardu n’arrive pas à la cheville de celui de Hollow Knight.
98% de complétion en précisément 99h35 de jeu : il me manque un fragment de masque et un de bobine. Après consultation d’une soluce, je sais exactement où ils se trouvent et je devrais rester sous la barre des 100h pour le 100%.

Restent tout de même quelques bricoles hors % que je n’ai pas bouclées. Mais c’était une très chouette expérience, différente de Hollow Knight premier du nom. J’ai vibré du début jusqu’à la fin, juste un peu déçu de l’ultime combat, moins vibrant que ne l’était Radiance à mon goût.

Maintenant, je vous avais promis une histoire personnelle et choupinette. C’est le moment.
/!\ je colle une balise spoiler sur une partie du texte seulement, ça n’en reste pas moins un extrait assez peu équivoque. /!\

Silksong, j’y ai pas mal joué avec mes enfants de 10 et 5 ans assis à côté de moi. Pas tout le temps bien sûr, mais mon grand m’a accompagné sur pas mal de tronçons. Ca a été chouette de voir ses yeux d’enfant commenter le périple à base de t’es qu’une sous-merde wesh commentaires joyeux, parfois relous, mais très souvent rafraichissants face aux affres du monde de Pharloom. Et parmi ces commentaires, des éléments ou des personnages du jeu ont été renommés.
Par exemple, on n’appelle pas la Bête des cloches, on voyage avec Métas (long à expliquer, retenez juste que c’est un axolotl)
On ne complète pas non plus le journal du chasseur, on consulte le bébêtozoïde.

Et au-dessus de tout ça, il y a Monsieur cure-dent.

Comment ça, vous ne savez pas qui est Monsieur cure-dent ? C’était pourtant facile, c’est lui :

Spoiler: ShowHide

Zanzibaaaaar ! Wa-ah !

Bref, M. Cure-dent, c’est évidemment ce brave Garmond, ce vieux copain que l’on retrouve à de nombreuses reprises tout au long de l’aventure. Et croyez-moi, sa côte de sympathie est telle que par moment, je me suis demandé si pour mon jeune public, ce n’était pas lui le héros du jeu.
Dès que Garmond pointait son nez, j’avais droit à toute une litanie de « M. Cure-dent ! » de la part d’Aurélien et de Diane. Choupinou à mort je vous ai dit. A un moment du jeu, il est possible de faire un duel amical, c’était limite si je ne me faisais pas vertement enguirlander parce que je gagnais le duel.

Donc voilà, M. cure-dent était un peu l’arc-en-ciel qui manquait à ce monde cruel.
Sauf que j’ai joué à Hollow Knight. Et je sais ce qu’il arrive à certains bons gentils trop choupis. D’ailleurs, mon grand est en train de jouer à Hollow Knight, comme tout un chacun il surkiffe Mila, j’envisage sérieusement de lui effacer sa sauvegarde pour lui éviter de savoir.
Sans en savoir plus sur la suite, j’ai commencé à tempérer la frénésie autour du personnage, quitte à être un peu brutal. « Attention, M. Cure-dent est un peu nul, j’ai peur qu’il ne lui arrive de vilaines choses » : que nenni, il est infaillible me rétorque-t-il. Allez chercher de raisonner un enfant de dix ans sur quelque chose d’aussi intangible.
Quoi qu’il en soit, l’aventure se passe plutôt bien, je n’en serrais pas moins les dents à grosses suées chaque fois que Garmond apparaissait, tandis qu’il récoltait encore et toujours la totalité des suffrages. « My twelve points goes to Garmond » comme on dit à l’Eurovision.

La suite se passe en balise spoiler :

Nous voici rendus dans l’acte 3. Mon fils a décidé que le surintendant était LE méchant du jeu. Ca me fait toujours sourire. Je continue un peu le jeu tout seul. Et puis là, à la sortie de Clochelle, je le vois.

Garmond.

Sacré Garmond. Toujours là avec son cure-d… son bâton, à foncer dans la masse dans le plus grand n’importe quoi. Ca me fait plaisir de le voir là, lui aussi partant pour défendre les terres de Pharloom. Je me joins à lui pour éliminer les quelques ennemis, mais pouf, je me fais tuer comme une merde.
Ok, pas de problème, je reprends deux écrans plus loin. Mais en revenant, stupeur : il n’est plus là et je n’ai même pas pu lui parler. Grmbl.
Quelques jours plus tard, je traverse une nouvelle zone. Et qui vois-je ?

Garmond.

Ce bon vieux Garmond. Toujours là pour faire des courses sans queue ni tête. Je me joins illico à la bataille et… je meurs encore, sans avoir le temps de lui parler encore. Grmbl.
Bon, pas de problème, on reprend l’aventure. Je le retrouverai bien plus tard.
Et effectivement, c’est le cas. Cette fois-ci, les enfants sont assis à côté de moi. Effusion de joie quand il arrive à coup du désormais célèbre M. cure-dent !

Cette fois-ci, ça se passe bien, j’ai mes mascottes avec moi. On élimine les quelques méchants et le dialogue s’amorce. Ce bon vieux Garmond est fatigué, mais le cure-dent n’en reste pas moins agile.
On repart donc, calme et serein. Plus loin, je vois qu’une nouvelle mission a été publiée sur le mur du village. « L’appel du héros ». Ah bah tiens, Garmond a besoin d’aide, me dis-je. On file au point de rendez-vous, et là, qui vois-je ?

Zaza.

Pas de surnom ici, mon fils n’ayant trouvé un doux nom bien nul -aussitôt oublié- pour la monture mi-choupi mi-gnonne de Garmond. Tout de suite, je sens comme un loup. Mon fils est à côté et est au taquet. Vite, il faut suivre Zaza pour aider M. cure-dent ! D’ailleurs, pourquoi n’est-il pas là ?
Une salle.
Puis une deuxième.
Mon inquiétude commence à être palpable, il commence à être tendu lui aussi.

Et on le trouve enfin.

A ce moment précis, j’aurais préféré être seul. En tout cas, les minutes qui ont suivi ont été rudes. Gérer un combat assez dur est une chose, gérer une crise de larmes générale en est une autre.

La suite ? Elle ne se raconte pas. La version officiellement retenue est « M. cure-dent se repose ». Du moins pour sa petite sœur. Lui, je le sais, a compris. Enfin je pense.

On a tous connu un moment un peu dur dans notre enfance au sujet de choses triviales. Que ce soit dans un film, un dessin-animé, un jeu, on a pu voir, impuissant, une chose affreuse se produire et nous accabler au plus profond de nous.

Mon fiston a dix ans et a, pour la première fois, vraiment eu le cœur brisé. M. cure-dent est parti, emportant un peu de magie et d’innocence avec lui.

J’écris tout ça ici parce que c’est une histoire particulière qui nous évoquera sans doute quelque chose à tous, mais aussi pour pouvoir m’en souvenir quand je retomberai dessus plus tard, dans la mesure du possible.
Et qui sait, peut-être la lira-t-il aussi un jour ? :)

Offline Radical

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 86
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
« Reply #856 on: 01 December, 2025, 16:43:03 »
Aussi adulte que je puisse être moi aussi ce passage m'a "ému" (pas aux larmes certes) mais comme quoi pas besoin d'être un enfant pour s'attacher à "Mr Cure dent".... laissons le se reposer ;)

Offline Garburesteff

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 293
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
« Reply #857 on: 01 December, 2025, 22:31:57 »
Il etait à 36€ en boite ce jour sur amazon d'ailleurs.

Offline perfectdams

• Full Member
  • Bonus Pute: 7
« Reply #858 on: 02 December, 2025, 09:04:49 »
Dites, je me suis mis sur Obra Dinn et pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser. La DA est folle et tout, mais pour le moment j'enchaîne les morts sans vraiment pouvoir identifier grand monde, je tente de suivre l'histoire mais je trouve ça pas hyper prenant.
Maintenant que la hype est retombée, c'est un jeu que vous recommanderiez ? Ça vaut le coup de persévèrer ou pas ?

Comme on dit les autres, il faut pas mal enchaîner les scénettes au début et les analyser ensuite.

J'ai fait le jeu 2 fois et je me demande s'il ne rentrerait pas dans mon top 10 des jeux qui m'ont le plus marqué, avec Diablo 2 et Street fighter 2 turbo, pour ne citer qu'eux. Je conçois qu'il ne s'adresse pas à tous mais j'ai été totalement happé par l'ambiance et la finesse des énigmes. Absolument aucune mort n'a besoin d'être brute forcée, même si on tous testé quelques noms chinois sur ce matelot aux yeux bridés, pour voir si ça passe. Donc pour tes questions : oui et oui, 100 fois.

Tout pareil qu'Averell, commencé vendredi, fini lundi, j'ai passé 11h dessus. Je pense que j'avais lu ton commentaire à l'époque donc j'ai assez peu cherché au début, j'ai fait quelques trucs évidents mais globalement, je me suis surtout baladé de scène en scène et j'ai ensuite tout repris avec une connaissance complète des événements. Enfin quand je dis "complète", évidement, je n'ai pas tout trouvé avec le deuxième passage, il a fallu regarder plus finement quelques morts et me mettre a des déductions plus hypothétique avec effectivement quelques noms chinois / russe / anglais qu'on échange en voyant un truc ou juste parce que si c'est pas lui, c'est l'autre.

Je suis quasi sûr que le jeu m'aurait moins plu si je ne l'avais pas fait d'une traite. Ne pas reconnaitre les gens d'une scène sur l'autre aurait sûrement rendu le jeu assez contraignant. Là bien sûr, je ne me souvenais pas de tout le monde tout le temps mais globalement, ça rend le tout assez fluide et je n'ai pas vu le temps passé. Exactement comme dit Averell, happé par l'ambiance à laquelle il faut adhérer pour aimer le jeu car on recherche quand même beaucoup d'info dans ces scènes en 3d et si ça ne fait pas plaisir d'y revenir pour voir d'où venait ce type qui est mort au milieu de nulle part, ce qu'il lui est arrivé quelques scènes plus tôt,...

Après avoir fini le jeu, j'ai encore quelques doutes sur certains événements, j'ai d'ailleurs fait un peu vite le dernier épisode hier car il était déjà 2h du mat' et pas forcément bien d'où venait un type et ce qu'il faisait là, je vais faire le dernier succès pour voir et sûrement regarder une vidéo sur le sujet si quelqu'un en conseille une (en Français si possible).

Offline Eparbal

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 97
« Reply #859 on: 02 December, 2025, 11:20:52 »
J'avais "un peu" omis de répondre, mais j'ai suivi vos conseils avisés et j'ai fini par être tellement accroché par ce jeu que j'en ai rêvé la nuit.
Je l'ai bien évidemment terminé, et j'en ai chié ma race parce que j'ai mis un point d'honneur à ne suivre aucune soluce. C'était TRES compliqué, jusqu'à ce que je fasse une découverte capitale : 
les hamacs sont numérotés...
c'est pas évident à voir et je pense que c'est fait exprès, mais une fois qu'on a repéré ça forcément ça change tout. J'ai aussi buté connement parce que j'avais inversé les frères, et aussi les charpentiers, mais la satisfaction d'avoir le dénouement final valait largement la peine.
Par ailleurs, je suis le seul à trouver le design des créatures absolument génial ? Je ne trouve pas beaucoup de conversations sur le net à ce sujet, alors que c'est un élément que j'ai adoré.

Offline perfectdams

• Full Member
  • Bonus Pute: 7
« Reply #860 on: 02 December, 2025, 12:00:22 »
Je ne dirai pas que j'en ai chié du tout mais je n'ai pas non plus joué le jeu à fond. J'ai quand même beaucoup mis des noms en face des gens plutôt que "gabier inconnu" par exemple (j'avoue qu'en vrai, je n'avais pas repéré la fonctionnalité d'entrée alors qu'elle est pourtant claire...).

En vrai, c'est un peu de la triche puisque quand on a trois nom, on sait que les autres ne sont pas bons donc on peut faire tourner les noms des indiens, des russes ou des chinois. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je vais me mater une vidéo je pense même si je pourrai aussi refaire un tour dans le jeu avec ton spoiler. Après, j'ai aussi beaucoup déduit en fonction des photos, des vêtements, des groupes qui se crée dans les moments calmes,... Le jeu t'incite à faire ça en même temps.

Comme ça valide par groupe de 3, j'ai quand même fini le jeu avec la fausse fin car un type
qui s'était fait empaler a finalement pris un coup de pistolet
et que je ne pensais pas que le carnet serait validé dans le jeu puisqu'il ne restait plus que 2 personnes. Je suis donc reparti confiant et en fait, j'avais fait une erreur que j'ai du corriger (pas si simple cette mort d'ailleurs).

Offline Hebus San

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 40
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
« Reply #861 on: 02 December, 2025, 13:09:48 »
Il etait à 36€ en boite ce jour sur amazon d'ailleurs.

HEIN?

Offline Hebus San

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 40
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
« Reply #862 on: 02 December, 2025, 13:10:15 »
Hades II fini : c'était extraordinaire.

C'est le 1 en mieux, sauf sur les enjeux et le charisme du protagoniste. Mais tout le reste fait, au minimum, aussi bien que le 1, et souvent mieux. Notamment c'est beaucoup plus varié dans le gameplay et les situations.

Foncez, bordel FONCEZ HO.

J'ai jamais fini le 1...

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 193
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #863 on: 02 December, 2025, 14:30:30 »
Je pense que la fin du 1 a de quoi faire fondre ton coeur de troll sensible, vu l'importance du thème familial et paternel.
« Last Edit: 02 December, 2025, 14:45:30 by PeteMul »

Offline Garburesteff

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 293
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
« Reply #864 on: 02 December, 2025, 21:00:06 »