Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 299874 times)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #570 on: 24 September, 2019, 20:20:43 »
Bon alors je vous donne ma technique secrète qui marche pas mal, mais faut pas flancher dans l'exécution, sinon c'est punition. Moi je flanche pas mal, mais ce soir il sera mort.

Spoiler: ShowHide
Débrouillez-vous pour rentrer dans le cycle suivant, ça cafouille parfois au démarrage, après ça roule :

on se place le long du mur opposé, en évitant les boules orange et en sautant par dessus les vagues blanches. En gros je dash presque tout le temps, mais à adapter à la situation, rien de compliqué. L'objectif est d'être collé au mur avant qu'il ne vous fonce dessus. Il saute invariablement sur vous, on passe dessous (même pas besoin de dash), 2 coups d'épée (pas trois !) et on dashvers le mur opposé. Répétez jusqu'à la mort. Ca marche mais c'est long, faut avoir les nerfs solides.

Attention, si on est pas assez proche du mur quand il fonce, il va sauter trop court et on se retrouve coincé entre lui et le mur, situation perilleuse s'il en est. On peut en sortir, généralement on a droit à 3 vagues avant le saut mais ça devient un peu moins prévisible donc bof.




Spoiler: ShowHide
J'y suis arrivé sans trop de mal avec une technique similaire, sauf que je restais collé sur le même mur à dasher sans cesse et en balançant deux-trois coups vers le bas dès que possible. Pour les phases où il fait tomber des boules t'as remarqué que tu pouvais les lui renvoyer? Ça fait toujours quelques dégâts gratuits ;)


Bon sinon je veux pas vous décourager mais c'est rien à côté d'autres bosses bien plus hardcores (Grimm, Zote...) :)
Je vous conseille de mettre des marqueurs et de revenir plus tard pour les bosses des rêves, avec du meilleur stuff.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #571 on: 27 September, 2019, 09:41:31 »
Et ben voilàààà, on y arrive !

C'est bon j'ai (enfin) découvert la cité des larmes, qui est un fort joli niveau par ailleurs. Et ce sacré forgeron, béni soit-il ! Comme tu disais Enker : un aiguillon niveau 3 ça change la vie ! Hop, bon voyage le Chevalier Méprisé !

Je poursuis mon exploration, ça part dans tous les sens, c'est déroutant mais ça donne une véritable sensation d'aventure :)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #572 on: 30 September, 2019, 09:44:27 »
Je continue d'avancer, bientôt 25h de jeu. Je commence à avoir quelques charmes sympas, vivement que je tombe sur du minerai pâle.

Hier le jeu m'a fait un très joli bras d'honneur, j'avoue que ça m'a autant énervé qu'amusé  :D

Spoiler: ShowHide
J'avais consciencieusement déposé plein de brouzoufs à la banque, jusqu'à atteindre le plafond. Et au moment de retirer des sous pour me payer quelques charmes, je découvre que la banquière s'est tirée et que son stand était factice. Génie ! Grandiose !

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #573 on: 01 October, 2019, 14:59:47 »
tiens j'avais loupé cet article, mais comme on a jamais assez de hollow knight... une analyse intéressante de sa narration par le jeu.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #574 on: 14 October, 2019, 16:03:49 »
AH CA RIGOLE MOINS CHEVALIER MEPRISE HEIN, TU VEUX REVENIR POUR QUE JE TE BOURRE LA RAIE UNE DEUXIEME FOIS ?

Hum. J'ai venu, j'ai vaincu. Destination le proche disparu et j'aurai bouclé les boss de rêve.

(En fait je n'ai aucun mérite, c'est grâce à la cape des ombres tout ça... Mais même comme ça, j'ai pris un pied fou à lui rouler dessus.)
« Last Edit: 14 October, 2019, 17:35:32 by Enker »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #575 on: 20 October, 2019, 18:26:06 »
Ca y est. Je l'ai terminé.
Plus de 50h de jeu, de souffrance. Mais ça en valait la chandelle, oh oui.

Le dernier boss a tenu trois soirées, même la victoire finale s'est jouée à rien du tout. J'ai gagné mais je ne fanfaronne pas pour autant, c'est le genre de titre qui apprend ce qu'est le respect.
Je me suis même permis la folie de traverser (et remporter) l'épreuve des fous du colisée : après avoir sué du cul comme ça, ce n'avait déjà plus la même saveur !

Restent à boucler pour un 100% absolu (je dois être à 105 là) :
- la troupe de Grimm
- les panthéons
- Zote

Mais je ne sais pas si je vais continuer. Le voyage était beau, mais mais je déteste jouer à deux jeux simultanés et j'ai besoin de passer à autre chose. Peut-être reviendrai-je à Hollownest un jour ? Ses lieux et ses non dits m'auront accompagné et séduit tout ce temps, une bien belle expérience :)

Ps: mention pour la fin, à l'image du reste du jeu. A ce niveau j'espérais un peu de lumière (vous l'avez ?) sur les événements, je vais me la carrer lentement.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #576 on: 20 October, 2019, 23:07:23 »
Si t'as eu du mal avec l'épreuve des fous oublie les panthéons, personnellement j'ai laissé tomber.
Et j'espère que tu n'as pas "juste" battu le hollow knight, parce que ce n'est pas le vrai boss final (et du coup t'as du rater une ou deux zones complètes de la map)
(et y'a aussi une extra ending chelou, à la silent hill, mais je te conseille de la faire via un wiki pour gagner du temps... même avec des indices j'ai du quasiment me refaire l'intégralité de la map pour la débloquer)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #577 on: 21 October, 2019, 11:05:22 »
Non c'était bien Radiance, et c'est contre ce boss que j'en ai chié (du coup le colisée est paru plutôt simple après)
En fait j'ai déjà abandonné l'idée de faire les panthéons. J'ai regardé les vidéos, mouais. Du coup je me suis fait un plaisir coupable avec les fins que ça débloque. De laquelle parles-tu ? M.Champignon ?

Dans le même ordre d'idée j'ai essayé de faire le chemin de la souffrance : après une heure passée sur la première section, j'ai zieuté une soluce.
J'ai vite fait demi-tour, au revoir et à jamais :D

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #578 on: 21 October, 2019, 11:14:31 »
Vous me faites peur les gars...

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #579 on: 21 October, 2019, 11:50:38 »
Sinon de mon coté j'ai commencé (et bientôt fini) Outer Wilds.

Je vais essayer d'être le plus évasif possible pour en spoiler le moins possible.

Si vous ne voulez que mon retour sans spoiler : Foncez, comme ça sans rien savoir du jeu, je vous assure que vous allez apprécier ça.

Sinon c'est pas ici (avec du spoil léger, genre présent dans tous les tests en ligne) !

Spoiler: ShowHide

La nuit est belle, vous vous réveillez autour d'un feu de campement pittoresque. Aujourd'hui c'est un jour spécial, aujourd'hui vous devenez astronaute. Vous aller avoir enfin l'occasion de partir explorer le système solaire. Sauf que le truc moyen drôle c'est que le soleil a décider de mourir et de passer en supernova au bout de 22 minutes. Ah ! Sauf que Tel un Bill Murray de l'espace à peine le monde fini vous vous réveillez a nouveau autour de ce feu de campement pittoresque. Et comme Bill ce sera a vous de trouver s'il est possible de prévenir tout cela en explorant le système solaire.

Parce-que Outer Wilds c'est ça: de l'exploration, et vachement bien fichue. Toute découverte est stockée dans l'ordinateur et les lien entre les différents éléments se font tout seul, on se retrouve à dérouler la pelote de mystères qui constituent le jeu.

J'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Subnautica qui est aussi un jeu ou on a un objectif bien défini mais aucune idée de comment l'atteindre, et Outer Wild sublime le truc cents fois, pas besoin d'avoir un wiki sur les genoux pour avancer, il y a toujours un truc a tenter.

Bref je recommande chaudement.

Offline lock07

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 745
  • Bonus Pute: 40
  • Une bière par jour, la santé pour toujours
    • Génération-Snes
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #580 on: 22 October, 2019, 11:14:23 »
Sinon de mon coté j'ai commencé (et bientôt fini) Outer Wilds.

Je vais essayer d'être le plus évasif possible pour en spoiler le moins possible.

Si vous ne voulez que mon retour sans spoiler : Foncez, comme ça sans rien savoir du jeu, je vous assure que vous allez apprécier ça.

Sinon c'est pas ici (avec du spoil léger, genre présent dans tous les tests en ligne) !

Spoiler: ShowHide

La nuit est belle, vous vous réveillez autour d'un feu de campement pittoresque. Aujourd'hui c'est un jour spécial, aujourd'hui vous devenez astronaute. Vous aller avoir enfin l'occasion de partir explorer le système solaire. Sauf que le truc moyen drôle c'est que le soleil a décider de mourir et de passer en supernova au bout de 22 minutes. Ah ! Sauf que Tel un Bill Murray de l'espace à peine le monde fini vous vous réveillez a nouveau autour de ce feu de campement pittoresque. Et comme Bill ce sera a vous de trouver s'il est possible de prévenir tout cela en explorant le système solaire.

Parce-que Outer Wilds c'est ça: de l'exploration, et vachement bien fichue. Toute découverte est stockée dans l'ordinateur et les lien entre les différents éléments se font tout seul, on se retrouve à dérouler la pelote de mystères qui constituent le jeu.

J'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Subnautica qui est aussi un jeu ou on a un objectif bien défini mais aucune idée de comment l'atteindre, et Outer Wild sublime le truc cents fois, pas besoin d'avoir un wiki sur les genoux pour avancer, il y a toujours un truc a tenter.

Bref je recommande chaudement.

Tout pareil.

J'en parlais là. et
Un super moment, parfois reposant, parfois stressant, mais toujours prenant.
« Last Edit: 22 October, 2019, 15:34:20 by lock07 »

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #581 on: 19 December, 2019, 19:35:08 »
J'ai fait une rechute de FTL il y a peu et, pour la première fois de ma vie, j'ai gagné (en easy).
Très content de cette victoire, j'ai hésité à continuer à explorer le jeu avec les différents vaisseaux/layouts, mais bon, j'ai déjà passé une bonne quarantaine d'heures sur le jeu, c'est surement dommage mais il faut passer à autre chose.

J'ai donc acheté et lancé Into The Breach, leur jeu suivant. J'ai été emballé par le "scénario" du jeu et son ambiance.
C'est un tactical au tour par tour, un genre que j'aime beaucoup, qui a été minimalisé tout en restant complet et hyper agréable à jouer.
J'ai pas joué à Wargroove mais je pense que c'est une alternative si vous le trouvez trop complexe, combats trop longs etc.
Ici, on ne joue que 3 unités, des GROS MECHAS, avec chacun sa spé (càc, distance...) et on se bat contre des Veks, d'énormes insectes qui détruisent nos villes. Ambiance Pacific Rim.
Le déroulé des tours est légèrement différent des tactical habituels, le fait que le jeu se joue uniquement contre l'IA le permet :
1- Les ennemis se déplacent et ciblent unité/batiment/etc. Mais sans attaquer
2- Le joueur déplace ses unités et peut attaquer directement, beaucoup d'attaques ont tendance à déplacer les ennemis d'une case, et donc de dévier leurs attaques.
3- Les ennemis restants lancent leur action prévue en 1, avec les modifications apportés en 2 (s'il y en a)

C'est peut-être pas très clair, mais en jeu c'est très fluide. Et comme FTL, c'est plutôt corsé. On se retrouve souvent a devoir sacrifier 1 bâtiment/unité pour pouvoir survivre à une bataille. Les parties sont très courtes et le jeu est assez flex : tant qu'une unité n'a pas attaqué on peu annuler son déplacement et on a droit de reset un tour entier par partie si on a fait une bourde ou si ça manque d'opti.

Comme FTL, celui qui veut y passer des centaines d'heures, peut. Des tonnes d'unités a débloquer, de pilotes à leveler, d'upgrades à découvrir...
Apparemment le jeu est gratuit sur l'Epic Store aujourd'hui, ça serait dommage de passer à côté  ;)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #582 on: 19 December, 2019, 20:34:08 »
En effet. C'est pris ! Merci !

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #583 on: 19 December, 2019, 21:19:22 »
Il faudra que je m'y remette, je m'etais déjà délecté d'une première run achevée avec le squad initial mais il paraît que c'est encore mieux avec les autres.
Mais en ce moment avec ce *fichu bug* qui me force à jouer à dead cells compulsivement ça risque d'encore attendre.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #584 on: 21 January, 2020, 15:21:26 »
tu peux nous en dire plus (sur un topic approprié) ?
je l'ai souvent vu recommandé, sur boulette il revient très régulièrement, et j'ai pas eu le courage de me plonger dedans (j'ai fait un peu du 2 ou était-ce un remake du premier ?) ça m'a semblé une sorte de metroidvania / rick dangerous mais je n'ai pas été frappé par ses qualités (sur les 2 heures que j'ai du lui accorder....  :-\ )
Ce topic me semble le plus approprié. Le jeu a été publié grâce à des éditeurs hors du Japon, mais à la base c'est un jeu indépendant.
Je parle de La Mulana. (Et puis vu le look des héros, on fait difficilement plus "Indy". :D )

Pour faire le point, il existe un La Mulana 2 financé sur kickstarter, qui suit les aventures de la fille du héros du premier épisode.
Le premier épisode connaît principalement deux versions. Une première avec des graphismes façon MSX (le jeu s'inspire énormément de Maze of Galious de Konami), sortie uniquement au Japon en 2005. Puis un remake en 2011 sur WiiWare.
Ce remake WiiWare a été porté ensuite sur PC avec des modifications mineures, puis sur PSVita avec de nouvelles modifications mineures, et une nouvelle fois sur Switch/PS4/XBoxOne en mars prochain, avec encore une fois des modifications mineures. (Mineures, mais pas négligeables : du peaufinage de level-design principalement.)

C'est un jeu que je comparerais volontiers à Dark Souls, dans la mesure où les deux jeux adoptent une narration fragmentaire, pour ainsi dire archéologique.
Outre la dimension action-plateforme 2D façon metroidvania, le cœur du jeu consiste à résoudre diverses énigmes, en s'aidant de tablettes que l'on déchiffre partout dans le jeu.
Ces tablettes racontent l'histoire des temps anciens, mais également donnent des indices sur la manière de progresser dans le jeu, de trouver des secrets, etc. Cela demande de prendre des notes, beaucoup, car il arrive souvent qu'une tablette donne une information incomplète, qu'il faut croiser avec une autre, et à propos d'un passage du jeu très éloigné géographiquement.
Il importe également de tracer les plans des niveaux, de les annoter, de comprendre leur agencement.
C'est donc un jeu très exigeant, où l'on progresse petit à petit, méthodiquement, avec une vraie joie de résoudre telle ou telle énigme, de découvrir un niveau entier dérobé derrière un mur invisible (du Dark Souls, je vous dis :D ).
La Mulana ne paie pas de mine, et est sans doute un peu brut de décoffrage, mais si vous êtes sensibles aux metroidvania, à Dark Souls, et aux jeux labyrinthiques façon Legacy of the Wizard sur Nes, il y a de grandes chances que vous adoriez.