Author Topic: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?  (Read 315161 times)

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #195 on: 09 March, 2013, 11:19:49 »
Du peu que j'ai joué à Battle Kid, You Have to Win the Game est effectivement plus simple. Ceci dit, l'ambiance est vraiment différente : il n'y a presque pas d'ennemis, on n'a pas d'armes, etc. Du coup, si Battle Kid me fait penser à Mega Man (le côté action-plateforme), You Have to Win the Game ressemble tout de même plus à VVVVVV ou Knytt Story en ceci qu'il s'agit vraiment d'un jeu d'exploration-plateforme.
Toujours est-il que pour son prix (rappel : GRATUIT !), on aurait tort de se priver.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #196 on: 10 March, 2013, 11:55:41 »
Merci en tout cas pour ces infos. Vous avez bien raison pour l'histoire du mini pc à brancher sur la tv :)

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #197 on: 12 March, 2013, 10:23:43 »
Sans parler qu'avec le mode "Big Picture" de Steam maintenant, t'a un steam fullscreen, avec interface pensé pour une manette (avec le meilleur clavier à la manette jamais inventé) et donc une console pour pas cher blindé de perles indées au feeling oldschool.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #198 on: 30 March, 2013, 18:06:28 »
Shovel Knight.

Je veux.






Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #199 on: 31 March, 2013, 12:01:00 »
Itou.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #200 on: 31 March, 2013, 12:03:40 »
Je.

Offline Prosnie

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 733
  • Bonus Pute: 62
  • Servir le peuple.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #201 on: 31 March, 2013, 21:24:56 »
AH.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #202 on: 01 April, 2013, 14:52:29 »
 :o

Financé, sans hésitation.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #203 on: 03 April, 2013, 21:48:00 »
Et je ne sais pas si vous avez testé ou entendu parler de Broforce, mais j'ai testé la version jouable actuellement et c'est du tout bon!



BROFORCE! (early development footage)

http://broforce.softonic.fr/

Quote
Autant inspiré de Contra et Metal Slug que des films d'actions des années 90, Broforce est un titre que l'on aimerait beaucoup voir débarquer sur Steam cette année.

Pour l'instant encore dans les starting blocks de Steam Greenlight, Broforce, développé par le petit studio Sud-Africain Free Lives, est un jeu d'action où tout le décor fait de pixels est destructible et où l'on incarne, au mieux à deux en coop', des figures emblématiques du ciné et des séries TV d'action des années 90, rebaptisé façon "bro-style" pour le coup, avec Judge Dredd, Snake Plissken, Barracuda, Mac Gyver, Terminator, l'Agent J. (MIB), Rambo, etc., chacun possédant une manière de dézinguer originale, dans un titre rigolo comme tout où il faudra quand même cogiter un minimum pour buter les méchants avec une seule vie en poche.

Suffit de regarder la vidéo plus haut, ou mieux, jouer au brototype disponible gratos pour se convaincre de plébisciter ce titre et espérer le voir sous peu dans sa version finale sur Steam et qui sait peut-être ailleurs.

Quote
Broforce est un jeu d'action en 2D dans lequel vous devrez contrôler un groupe de mercenaires qui doivent compléter une série de missions, qui consistent à tuer tout le monde et à tout détruire.

Et une des choses les plus intéressantes à propos de Broforce est la possibilité de détruire le niveau comme bon vous semble, en plus de pouvoir tirer des fragments du niveau dans les airs.

Même si le jeu a été principalement conçu pour l'action, Broforce renferme quelques éléments stratégiques qui vous forceront à avancer avec minutie.

La meilleure chose concernant Broforce est la possibilité de jouer à toutes les missions en coop local en vous permettant de faire équipe avec un ami pour détruire tous vos ennemis beaucoup plus efficacement.

Broforce est jeu très amusant avec de superbes graphiques rétro qui possèdent suffisamment de personnages, ennemis, armes et niveaux pour vous occuper durant des heures.

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #204 on: 07 April, 2013, 10:47:57 »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #205 on: 09 April, 2013, 10:50:26 »
En ce moment j'essaie de finir Antichamber, un jeu d'énigme à la première personne. Antichamber ce n'est même pas un mot anglais (antichambre, c'est antechamber), ce qui pose un peu l'esprit du jeu.

On est catapulté sans cérémonie dans une pièce avec quelques options affichées sur un mur, un compte à rebours et une inscription "click here"... Charge au joueur de progresser dans un dédale de pièces connectées étrangement, au style minimaliste et coloré, bourrées d'énigmes. A moins que les pièces soient elles-mêmes l'énigme ?

Première énigme : bleu ou rouge ?

Clairement pour évoluer dan le jeu, il faut réfléchir à l'envers, ne pas hésiter à enfreindre les codes classiques des énigmes, tenter les idées à la con qui ne marchent jamais d'habitude. J'ignore si je suis à la fin (mais je subodore que j'en suis proche), mais j'ai d'ores et déjà rencontré au moins 3 énigmes parmi les plus géniales jamais vues dan un jeu vidéo.


Hou... celle-là m'aura bien cherché. Mais la récompense est à la hauteur du défi.

Bref, je recommande chaudement Antichamber (Canard PC : 9/10) qui se trouve sur Steam, là, ici. Pour l'instant il est à 19€, c'est peut-être un poil cher pour une durée de vie estimée à 6 heures il me semble (au moins, je suis déjà au-delà, je dois être un peu con), mais j'ai eu envie d'encourager vu la qualité de la démarche et de la réalisation.

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #206 on: 12 April, 2013, 11:28:11 »
Jouez à Knytt Underground, c'est du tout bon. Je l'ai eu gratuitement avec le PS+, j'hésitais à le lancer vu son icône de merde au look particulier, mais finalement il m'a happé très vite dans son univers et j'ai du mal à le lâcher.



Ne lisez surtout pas les tests qui spoilent les quelques surprises que recèle le gameplay, voici ce que vous avez besoin de savoir :

- C'est un Metroïdvania dans sa structure, et c'est immeeeeense (1500 pièces environ), cela dit le perso est très rapide et une carte est dispo, la progression n'est donc pas pénible.
- Le perso peut s'accrocher à toutes les parois verticales et en bondir vers d'autres.
- C'est un jeu indy, donc au style... particulier, mélange d'objets réels sur fond noir, c'est un peu barré mais plaisant.
- Pas mal d'énigmes assez sympas bloquent la progression.
- Il faut du skill de hardcore gamer pour certaines séquences de plate-forme.
- C'est très relaxant, il y a peu d'ennemis, la difficulté vient plus des sauts quasi-millimétrés.


C'est dispo en cross buy Vita/PS3, pour 12€ je pense. C'est assez cher mais la durée de vie est conséquente (15h) et ça reste un genre assez peu représenté. Sinon il est aussi dispo sur Steam.

Je viens de le choper via le Spring Sun Bundle (4€ pour 4 jeux, en gros) et je valide à peu près ce qu'a dit Bodom.
Je précise un des gros points fort de la version PC (à mon sens) : le jeu n'est pas (encore) dispo sur Steam (il en est encore à récolter des votes sur Greenlight) mais il est dispo sur PC et Mac sans DRM. Le gros point fort dont je parlais, c'est qu'on peut installer une version portable (sur PC du moins), c'est-à-dire copier le jeu dans un dossier et le trimbaler sur une clef USB pour pouvoir y jouer partout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, et ça me plaît !
Pour les linuxiens, il n'existe apparemment pas de version du jeu pour l'instant, mais le developpeur propose de télécharger une démo en béta sur son site, je suppose donc que ça devrait venir à plus ou moins long terme.
Par contre je ne sais pas si la version linux et la version steam seront ajoutées au bundle indie royal à terme.

Parlons un peu plus du jeu maintenant :
À mon sens, il n'a pas le charme d'un Knytt Stories (qui, lui, est gratuit) principallement parcce que je trouve les graphisme assez ratés, de même que l'animation des personnages.
Ceci étant, la musique est très bonne et on retrouve ce qui fait en grande partie le charme du grand frère : l'ambiance.
Ce qui m'amène à revenir sur ce que dit Bodom du jeu : ça ne me semble vraiment pas dur. En même temps, je ne suis pas encore allé très loin : je viens de finir le premier chapitre et je soupçonne fortement qu'il me faudra y revenir plus tard puisqu'un certain nombre de salles m'étaient inaccessibles (metroidvania oblige), peut-être que la difficulté viendra plus tard. Quoiqu'il en soit, la relative facilité du jeu ne me semble pas être un défaut, on se ballade dans le monde en profitant de la musique et c'est assez plaisant d'avancer et de découvrir de nouvelles salles. Bodom a déjà tout résumé en un mot : c'est relaxant !

Toujours est-il qu'à ce prix là, ce serait dommage de passer à côté. Je conseille tout de même de passer d'abord par la case Knytt Stories pour se faire une idée de ce à quoi peut ressembler ce metroidvania un peu particulier (pas d'ennemis ou presque, l'ambiance, etc.) puis (ou tout de suite, pour les plus pressés) de s'atteler à la démo du jeu.

Edit : je viens de finir le chapitre deux et j'ai fait la démo au passage (elle est incluse dans le jeu et présente un niveau créé spécialement pour elle). Je crois que c'est le bon ordre dans lequel faire le jeu en fait : à eux trois, les chapitres 1 et 2 ainsi que la démo, forment une sorte de tutoriel et l'aventure se lance vraiment avec le chapitre trois (qui amène aussi un peu de difficulté au passage a priori)
Petite précision : je n'ai pas eu l'idée d'aller vérifier la configuration des touches et j'ai découvert certaines possibilités en jouant et sans faire exprès. Du, j'ai passé certains tableaux en galérant alors qu'il y avait des façons plus simples de passer. Je trouve ça plutôt pas mal que le jeu ne nous prenne pas par la main pour tout nous expliquer (sans nous lacher dans la nature avec notre bite et notre couteau tout de même).
« Last Edit: 12 April, 2013, 14:23:00 by Orkestra »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #207 on: 07 May, 2013, 13:34:31 »
Aquaria.

Ce jeu traine dans mon Steam depuis un des premiers humble bundle, je ne l'avais jamais essayé.
C'est désormais réparé : et c'est une claque.

Je découvre un très bon Metroidvania, aux environnements IM-MENSES et vraiment réussis.
Au niveau du gameplay et des sensations, imaginez Ecco le Dolphin, retirez-lui sa barre d'air, et mettez le dans des envirennements immenses, écoutez l'OST, voilà, vous avez une bonne idée de l'ambiance de Aquaria.

Le gameplay est un bonheur de fluidité (souris ou pad), Le monde regorge de petits détails qui font que l'on y croit. La bande son, la narration, les idées de gameplay, la liberté... tout fait fait plaisir.
Le jeu alterne avec talent des phases aux ambiance calme et posée, et des phases beaucoup plus sombres et péchues.
Il y a des boss, à l'ancienne, c'est à dire énormes, et non bourrinable : il faut trouver le "truc" pour les vaincre.

Enfin, le jeu est hyper généreux et bien pensé : il n'y a pas de remplissage, pas de murs invisibles, on est liiiibre, la narration est discrète mais touchante, tout n'est pas évident et explicite, mais on ne se perd pas.

Petit défaut : l'intégration de l'héroine et son animation donnent au jeu un look de petit jeu flash. Mais bon, c'est un détail mineur. In game, c'est très beau et fin.


J'en suis à 5 heures de jeu, je vais de surprise en surprise.
Bref, je ne m'attendais pas du tout à un tel niveau de QUALITER.

Aller, un autre bout d'OST pour la route.

Offline Orkestra

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 197
  • Bonus Pute: 5
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #208 on: 02 June, 2013, 13:34:29 »
C'est un peu la fête du slip des jeux indés en ce moment !
D'abord, Gunpoint qui sort demain mais pour lequel la démo est déjà disponible sur le site du développeur (ou sur Steam).
Pas vraiment de trailer mais une longue vidéo dans laquelle le développeur donne un aperçu du gameplay.
En gros : vous êtes un détective privé accusé de meurtre à tort. Vous allez devoir effacer des images qui semblent vous compromettre et, a priori, mener l'enquête sur ce qui s'est vraiment passé. Dit comme ça, on pourrait croire à un jeu d'aventure (point & click ?) mais pas du tout ! On se trouve en fait devant un joli jeu en 2D vue de profil, avec du pixel art plutôt sympa et une OST jazzy a souhait !
C'est un mélange de jeu d'infiltration/puzzle game. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, juste vous conseiller de regarder la vidéo et de tester la démo. Moi, en tous cas, ça me fait saliver, et j'ai décommandé !

De l'autre côté : The Swapper.
Je n'y ai joué qu'une petite demi-heure pour l'instant mais ça m'a l'air très bon !
Le trailer :
The Swapper - Steam Announcement Trailer

En gros, un puzzle-game vu de profil avec une part d'exploration (le début est très linéaire mais, après une demi-heure de jeu, les chemins semblent se multiplier). Le tout dans une ambiance àlametroid/alien magnifique (sans ennemis a priori). Des graphismes plutôt très jolis (les décors ont étés réalisés en maquette d'argile et d'objets du quotidien avant d'être intégrés dans le jeu).
Pour le gameplay/scénario : on se retrouve sur une station spatiale un peu perdu et sans informations (on découvre l'histoire au fur et à mesure), avec seulement sa bite et son couteau un pistolet qui permet de faire apparaître des clones de soi même (4 en même temps maximum, qui reproduisent nos mouvements) et d'échanger notre place avec l'un de ces clone. Pour corser un peu le tout, des sortes de nuages de gaz viennent parfois nous empêcher d'activer certaines possibilités (l'échange de corps par exemple).
Du peu que j'y ai joué pour l'instant, il vaut vraiment le coup, aussi bien pour le gameplay que pour l'ambiance très réussie qui règne sur cette plateforme spatiale.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Jeux indépendants] Indie, c'était pas le nom du chien ?
« Reply #209 on: 24 July, 2013, 21:25:55 »
Super Platformer Deluxe



Possibilité d'y jouer en démo (je pense ) ici : http://andrewmorrish.net/?page_id=313

Un mélange de tétris, columns, et puzzle bubble, avec un zest de plateforme :). Pas facile d'y jouer au clavier, je me ferai jamais au saut avec la flèche "haut", mais l'esprit est très sympa!