Author Topic: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)  (Read 19306 times)

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 87
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick

J'ai l'impression que vous confondez ce qui est "souhaitable", "éthique", "écolo" etc. etc. avec "ce qui revient moins cher dans mon budget d'éditeur pour la release physique de mon jeu", mais bon.

Le coût d'une cartouche Switch 2 haute capacité, avec un plus le taux de transfert visé, sera pas du tout négligeable dans le coût de revient, hein.

Dans un marché sur lequel la vente en dématérialisé représente 70% ? Ça ressemble surtout à un sunk cost, d'autant quand le produit fini a tous les défauts qu'on lui souligne.

D'autant qu'à un moment (et je sais qu'on est d'accord toi et moi là dessus), faudrait que l'industrie commence à réfléchir à une forme de développement durable sur la production et la distribution de leurs jeux.
Et pour moi le fait qu'on produise des cartes SD vides emballées dans du plastique, c'est également un move débile à long terme du point de vue purement capitaliste, une fois qu'on aura foutu toutes les terres rares dans des cartes SD vides on aura pas l'air bien malins quand on devra faire des cartes graphiques et des processeurs pour les consoles, pour lesquelles on devra développer et vendre des jeux.

Donc oui c'est con, mais compter sur l'industrie pour le faire est une connerie abyssale.

Edit : Viewty'd, mais oui, le prêt serait bien la seule option qui donne un semblant de justif comme quoi ce serait pour le mieux. De là à penser qu'il y a pas une authent liée à la console ou au compte côté serveur, y'a qu'un pas, cependant.
« Last Edit: 18 May, 2025, 21:45:19 by POYO »

Offline Sto

• Hero Member
  • Bonus Pute: 46
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Je suis d'accord avec Viewty: la key card est une évolution du download code: la boîte qu'on a achetée en magasin ne sert toujours à rien tant qu'on n'a pas pu aller sur Internet pour télécharger le jeu, mais au moins, on peut la revendre, comme un jeu classique.

Personellement, je classerais les supports par préférence de façon suivante:
- vraie cartouche physique (à l'ancienne: le jeu est sur la cartouche, je peux commencer à jouer dans la seconde qui suis son paiement et ourverture)
- download eShop (tout dématérialisé, pas de déchets, et l'avantage de ne pas avoir à remplacer les cartouches dans la console)
- game-key card
- download code dans la boîte (le pire: tu dois aller en magasin, tu te retrouves avec du plastique et papier à jeter, et tu peux même par revendre)

Le problème arrive bien au moment où l'éditeur verra ses options, et en écartera certaines pour questions de coûts. Si l'éditeur tiers décide de ne plus produire de cartouche physique. Un problème que l'on avait déjà quand les éditeurs se sont tournés vers les download codes en boîte, rien de nouveau donc...

POYO: de ce que j'ai lu, le téléchargement du contenu de jeu associé à une game-key card ne nécessite pas d'avoir un compte NSO/eShop. La FAQ mentionne aussi que pour jouer au jeu sur une autre console il suffira d'insérer la cartouche et de télécharger son contenu.

Offline Wapata

• Hero Member
  • Bonus Pute: 11
Si vous trouvez une pétition pour remettre des notices dans les boîtes, je signe. Sinon les boîtes n'ont plus d'intérêt.
A minima l'attribution des boutons !

Offline BlaZe

• Full Member
  • Bonus Pute: 7
  • Foldingo De Mujeres Gordas

La game-key card me fait énormément penser au Famicom Disk Writer et ses Famicom Disks réinscriptibles.

Sauf que la cartouche ne sert que de clé pour lancer le jeu, c'est bon à savoir.

Ca sera toujours mieux que ces boites vides avec un stupide code écrit à l'intérieur.