Je suis d'accord avec Viewty: la key card est une évolution du download code: la boîte qu'on a achetée en magasin ne sert toujours à rien tant qu'on n'a pas pu aller sur Internet pour télécharger le jeu, mais au moins, on peut la revendre, comme un jeu classique.
Personellement, je classerais les supports par préférence de façon suivante:
- vraie cartouche physique (à l'ancienne: le jeu est sur la cartouche, je peux commencer à jouer dans la seconde qui suis son paiement et ourverture)
- download eShop (tout dématérialisé, pas de déchets, et l'avantage de ne pas avoir à remplacer les cartouches dans la console)
- game-key card
- download code dans la boîte (le pire: tu dois aller en magasin, tu te retrouves avec du plastique et papier à jeter, et tu peux même par revendre)
Le problème arrive bien au moment où l'éditeur verra ses options, et en écartera certaines pour questions de coûts. Si l'éditeur tiers décide de ne plus produire de cartouche physique. Un problème que l'on avait déjà quand les éditeurs se sont tournés vers les download codes en boîte, rien de nouveau donc...
POYO: de ce que j'ai lu, le téléchargement du contenu de jeu associé à une game-key card ne nécessite pas d'avoir un compte NSO/eShop. La FAQ mentionne aussi que pour jouer au jeu sur une autre console il suffira d'insérer la cartouche et de télécharger son contenu.