Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 245019 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #285 on: 17 December, 2013, 14:32:33 »
Au risque de jouer le rabat-joie, et bien que sachant qu'il faut toujours faire preuve de miséricorde à l'encontre de la scène homebrew : c'est assez laid, non ? J'ose à peine m'interroger sur la maniabilité (qui était celle d'un carreau de marbre sur le titre d'origine).

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #286 on: 17 December, 2013, 17:33:42 »
Bien joué Gabbersteff, tu as tout compris !

Pour suivre toute l'aventure de cette cartouche, je t'invite à te rendre sur le forum de Grospixels où est né ce fabuleux projet, certes un peu fou, mais tellement attendrissant, de reprogrammer 25 ans plus tard absolument toutes les versions de Barbarian... et même pour les machines qui n'ont pas eu la chance de l'accueillir à l'époque.

De la simple idée à la matérialisation, c'est ici : http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14249&forum=1&start=0

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #287 on: 18 December, 2013, 06:28:01 »
Salut Fungus,

Pour réaliser le packaging de sa cartouche, et afin de ne pas trahir l'essence même du jeu, l'auteur a tout simplement respecté les illustrations d'origine de Barbarian que l'on trouvait sur les produits micros à l'époque. Après, la notion de beauté est toute personnelle.

Quant à la maniabilité, tu peux t'en faire une idée en émulant la Rom dispo en téléchargement via le lien que j'ai donné dans mon post précédent.

Personnellement, je trouve l'exercice admirable et le résultat bluffant.
Car il faut bien garder en tête que le but n'était pas de réaliser la version ultime et améliorée du jeu (sinon, autant se tourner vers un développement pour PC...), mais plutôt d'offrir un jeu mythique à la console de Sega qui en était jusqu'ici démuni tout en respectant les codes vidéoludiques de l'époque. Le gameplay et la jouabilité sont donc fidèles au produit original micro et ils étaient, à mon humble avis, très suffisants pour ce type de jeu. ;)
« Last Edit: 18 December, 2013, 06:30:18 by TITAN (Eric Cubizolle) »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #288 on: 18 December, 2013, 08:39:32 »
Ah mais je ne parlais pas de la jaquette qui pour le coup est parfaitement dans l'esprit de l'époque, au diapason du Barbarians de Ruggero Deodato. Non, je trouve en revanche dommage de porter le jeu sur une plate-forme 16-bits et de ne pas profiter des avantages techniques du support, sachant que les versions originales sont déjà disponibles.

Et je maintiens que la maniabilité file une arthrose précoce.

Après, je dis ça et j'ai passé plusieurs minutes sur la version Spectrum hier soir...

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #289 on: 18 December, 2013, 08:40:20 »
D'après ce que je viens de lire c'est une version quasi identique à la version CPC, donc la meilleure version dispo ;)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #290 on: 20 April, 2014, 14:14:59 »
Tiens, est ce que l'un d'entre vous a déjà joué à Undead Line?

Je trainais sur le site jeuxvideoetdesbas, et le test de ce shoot pedestre m'a rappelé à la preview du jeu dans un Consoles + du début des années 90.

https://www.youtube.com/watch?v=AN3rjVj8FDs#t=1537

L'avis est plus que positif, qu'en pense les psycho des shoot ici?Tam?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #291 on: 20 April, 2014, 20:42:53 »
Tiens, est ce que l'un d'entre vous a déjà joué à Undead Line?

je suis fan de shoots pédestres et de shoots MD donc mon avis est à prendre avec des pincettes mais ouais undead line est un jeu très sympa.
je l'aimais vraiment beaucoup, mais je l'ai refait récemment et à froid il est pas exempt de défauts.

déjà son prix vu qu'il n'est sorti qu'en version JP, il y a 15 ans je l'avais payé assez cher, j'ose pas imaginer son coût maintenant.
ensuite il est moins bon que elemental master (et sa bande son de folie) et twinkle tale, donc commence par ces 2 là si tu ne les as pas fait (je zappe MERCS qui est tellement inférieur à la version arcade).
il est tiré d'une version X68000 mais le portage ne vaut pas l'original donc si tu comptes le faire sur émulateur choisis cette version.
il a un système d'option proprement à chier (façon options de twinbee), et un gameplay assez ardu : les ennemis sont résistants et il est pas évident de tous les détruire, alors si tu cherches à te défendre avec le bouclier tu te condamnes car l'écran se rempli en quelques secondes.

la conclusion du test est à ce titre très juste, le jeu est hardcore dur sa race mais n'est pas ingrat, tu progresses à chaque partie, mais putain ça se fait dans la douleur. le mode easy N'EXISTE PAS, et en plus je crois qu'il ne propose que les premiers niveaux du jeu.

dernier tips, active "kensha" dans les options c'est un autofire nécessaire.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #292 on: 20 April, 2014, 21:15:47 »
Merki  :-*

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #293 on: 23 April, 2014, 13:09:07 »
Un article massif et très intéressant sur le vrai Aladdin :
http://www.sega-16.com/2014/03/behind-the-design-disneys-aladdin/

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #294 on: 28 April, 2014, 12:04:44 »
Je plussoie très fortement Tam (d'ailleurs je crois que c'est toi qui m'à refourguée une foultitude de shmups MD, dont Twinckle et Elemental  ;))

par contre niveaux prix je pense que çà pique également...

Sinon pour l'apparté débile : j'avais pour habitude de jouer à Elemental Master avec le pad au pied à 4 boutons colorés (je n'arrive pas à trouver de tofs?) qui me servaient à tirer dans les 4 directions  8)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #295 on: 13 September, 2014, 15:13:26 »
Je réuppe le topic pour vous faire part de mes expériences.

La semaine dernière, j'achète Dragon's Revenge sur Megadrive. Je rentre chez moi, le teste, pouf, nada, rien, que dalle. Je zieute la boite, et j'avise le logo Tengen. Je réfléchis. Je sors de mes cartons un Davis Cup qui n'a jamais fonctionné. J'attrape sur mon étagère un Gauntlet IV qui freeze aléatoirement. Tengen, Tengen. Quoi le fuck?

Je vais faire un tour sur le net, et en fouillant, je tombe sur des forums US sur lesquels les gens racontent leurs déboires avec un jeu particulier: Grind Stormer. Il semble que les cartouches de ce jeu Tengen meurent également prématurément, rendant compliqué son achat dans de bonnes conditions. Certains font même état d'autres jeux Tengen qui plantent (Ms Pac-man...).

Après enquête, donc, on en arrive à cette conclusion: TOUTES les cartouches Tengen contenant un jeu 8Mb (ou 1Mo) sont susceptibles de décéder prématurément du jour au lendemain sans préavis. Je me décide donc à opérer. Je teste la continuité des pistes, tout est ok. Je change le condensateur chimique présent, pas mieux. Alors je me décide à faire une transplantation de ROM. Les PCB de jeux 1Mo étant tous identiques sur Megadrive, je sacrifie un Mega Games 1 pour le Dragon's Revenge et un Ali Heavyweight Champ pour le Gauntlet IV.

Après avoir inversé les circuits en ayant joué de la pompe à dessouder et du fer à souder, le miracle se produit, les deux jeux fonctionnent parfaitement. Je suis content, même si le fait de ne pas avoir compris ce qui cloche avec les PCBs Tengen me chagrine. Bref, je suis porteur de ce message d'espoir: si comme moi vous pleurez un jeu Megadrive Tengen qui refuse de fonctionner, il y a une lueur d'espoir. C'est opérable. Et si vous ne vous sentez pas habile de vos doigts, ce sera avec plaisir!

The End.
« Last Edit: 13 September, 2014, 15:57:37 by Overture1928 »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #296 on: 13 September, 2014, 18:08:04 »
je ne sais pas sur MD, mais sur NES TENGEN est une des sociétés les plus connues du circuit non-officiel, qui dit jeu non-off dit puces non-off, et il y a fort à parier qu'ils sont passées par un obscur constructeur chinois histoire de réduire les coûts.

ceci dit tu me fais flipper pour mon grindstormer que j'avais chopé à vil prix mais après des années de lutte, déjà que c'est pas un jeu qui coure les rues, si en plus 2 exemplaires sur 3 lâchent au bout de 20 ans  :'(
« Last Edit: 13 September, 2014, 18:10:29 by tam »

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #297 on: 13 September, 2014, 19:41:35 »
Comme Sega laissait le soin à certains constructeurs d'assembler eux-même les jeux (d'où les cartouches exotiques EA, Codemasters ou Accolade), certains en ont manifestement profité pour réduire les coûts. Les cartouches Tengen sont assemblées aux USA (conter le Japon pour les cartouches Sega), mais rien ne dit d'où vient les PCB qui sont d'une qualité moindre que les "officiels".
Mais bon, soit rassuré, si ton schmup Toaplan ne se lance plus ou freeze, tu sais désormais qu'il existe une solution (J'aimerais bien l'avoir à côté de mon Musha celui-là!).

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #298 on: 13 September, 2014, 21:48:23 »
(J'aimerais bien l'avoir à côté de mon Musha celui-là!).

grindstormer est juste une conversion de l'arcade, et c'est déjà à la base pas un des meilleurs jeu de l'époque.
il y en a bien d'autres à récupérer avant celui-ci, dans la même catégorie méconnu / pas forcément facile à trouver.
je te conseille plutôt très fortement : gleylancer, gaiares, insector-X (qui refond totalement le jeu d'arcade), sol deace (la version cartouche), undead line ou l'introuvable eliminate down (mais si t'as celui là je serai très jaloux).

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #299 on: 14 September, 2014, 07:59:51 »
Non, je te rassure, je ne l'ai jamais vu en vrai. J'arrive à trouver quelques perles US localement, mais très peu de jeux JAP...