Mon avis plus détaillé sur SMB3DL :
Je rappelle ce
spoiler de polichinelle, à savoir qu'il y a un deuxième jeu après le jeu. Si tout le monde préfère le dire, c'est que le jeu, selon les apparences, est extrêmement court et facile : on pourrait très bien lâcher le jeu en voyant qu'il propose si peu de contenu, ce serait dommage de passer à côté de la meilleure partie du jeu.
Pour l'anecdote, je le dis si quelqu'un ne le savait pas, ce doit être un hommage aussi bien à Super Mario Bros 1 qu'à Zelda 1, puisque les deux doublaient leur durée de vie de la même manière (manière économique étant donné le peu d'espace mémoire dans les cartouches/disquettes), en reprenant les niveaux existants de la première moitié, mais en changeant la configuration (éléments différents, différemment placés, nouveaux itinéraires. Ca se rapproche plus de la "Second Quest" de Zelda d'ailleurs, dans le sens où cette deuxième moitié vient après la fin du jeu (dans SMB, cette deuxième moitié, c'était les niveaux 5-x à 8-x). (
Fin spoiler)Ce que j'en retiens :
- une première moitié ennuyeuse à souhait parce que trop facile
- une deuxième avec un peu plus de challenge, mais qui ne m'empêche pas de me demander si je ne ferais pas mieux de regarder un film, lire un livre ou recommencer Dark Souls pour la quatrième fois
- quelques niveaux très chouettes. Mes préférés sont les mondes un peu spéciaux, celui sur lequel on marche sur des pixel-arts, l'hommage à Zelda, et celui avec les plate-formes qui disparaissent en rythme, qui plairait certainement à Hébus

- une 3D qui me fatigue toujours autant la vue, qui est certes bien mise en valeur par des effets de mise en scène, mais osef quoi. Le pire est que contrairement aux dires de Miyamoto, ce n'est pas la solution miracle pour juger des espaces et mieux calculer ses sauts : toutes les fois où j'ai eu du mal sans la 3D stéréoscopique, je l'ai activée, et j'avais toujours autant de mal =D
- un univers construit comme depuis Super Mario 64 sur le modèle d'une boite à jouets, chaque niveau étant un nouveau jouet : on est bien loin de l'épique de SMB1, 3, World : on n'explore pas un monde, on avance sur un plan abstrait où à chaque étape on peut entrer dans une boite-niveau. De plus on ne repère guère d'unité à chaque "monde" (chaque ensemble de niveaux) : par exemple le dernier monde, de la lave, on a un niveau de montagne, deux niveaux avec de la verdure, une maison hantée, et seulement deux niveaux avec de la lave (dont forteresse finale) : les "mondes" sont surtout prétextes à disséminer les niveaux dans un certain ordre proposant de la variété tout en accroissant progressivement la difficulté : mais pas de réel souci de cohérence d'un monde. Pour cette raison surtout, ce jeu est largement inférieur aux anciens : on perd tout sentiment d'épique, de mystère...
=> Finalement il vaut un peu plus que le prix où je l'ai eu (pour rappel, gratuitement). Mais 10-15 euros pas plus. Je me porterais très bien de n'y avoir pas joué, c'est loin d'être un incontournable. Au reste, c'est encore un moyen agréable d'illustrer l'inutile 3D stéréoscopique, on ne peut pas lui contester ça.