5
« Last post by averell on 29 December, 2025, 15:06:29 »
Pour ma part, j'ai rebouclé le premier Battle kid en version Famicom.
Cette version offre une nouvelle intro par rapport à la version PAL originale, un remaniement de certains niveaux, l'abandon du powerup permettant de respirer sous l'eau et un déménagement de la zone secrète (pas de spoil, le jeu indique clairement son existence assez tôt).
Mais surtout le niveau de difficulté "normal" offre désormais 3 points de vie au lieu d'un seul. Le gameplay est donc chamboulé et rend le jeu infiniment plus simple. Simplification appuyée par des modifications dans les mécanismes de jeu : par exemple le boss "Cloe" qui m'a fait verser larmes et sang à l'époque, passe de 6 attaques différentes à 3, ce qui la rend évidemment bien plus abordable. Avec mes 3 points de vie, je l'ai battue en 2 ou 3 essais, au lieu de 30/40 sur ma première run il y a des années. J'imagine qu'en "hard" les 6 attaques sont de retour mais je n'ai pas vérifié.
Le jeu devient donc abordable pour celui qui a envie de s'attaquer à sa maniabilité irréprochable et son level design inventif et soigné. Comme depuis toujours je recommande très chaudement.
PS : le RGB blaster, quel bonheur. Découvert au verger grâce à Nashou, ce petit module (de chez Krikzz) à placer sur n'importe quelle Famicom (originale, Twin, Jr) comme un 32X (c'est-à-dire entre la console et le jeu) permet de sortir du RGB avec un câble de MD2. Ça marche super bien, l'image de ma Famicom à sortie RF est sublime. La modification pour avoir du composite avec une Famicom devient dès lors superflue, tout comme une modif RGB plus compliquée. L'avantage est évidemment de disposer du RGB sur n'importe quelle console si vous en avez plusieurs, l'inconvénient reste un prix un peu élevé. En promo et avec les frais de douane j'ai payé environ 130€ livré chez moi.