Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1066651 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2055 on: 28 June, 2016, 22:35:40 »
Bodom tu pourrais redimensionner tes images mec ? Là c'est horrible pour écrire.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2056 on: 28 June, 2016, 22:36:20 »
Du coup je poste de la merde pour passer à la page suivante.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2057 on: 28 June, 2016, 22:36:42 »
C'est moche de faire ça.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2058 on: 28 June, 2016, 22:37:10 »
Même pas honte.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2059 on: 28 June, 2016, 22:37:35 »
J'ai mangé une salade avec de l'oignon, je pue de la gueule, pas de bisous ce soir, j'en ai peur.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2060 on: 28 June, 2016, 22:38:26 »
Bordel ça merde encore avec l'historique des messages en-dessous.

Chier.

Bon tant pis. Alors :


J'ai fini The Witness, le 2nd jeu de M. Jonathan "Braid" Blow, sorti il y a quelques mois (PC, PS4). C'est un bijou, mon plaisir de ces derniers temps, un vrai de vrai.

En gros, le joueur débarque sur une île déserte mais pleine de constructions, de chemins, de bunker, de portes fermées et de statues. Charge à lui d'explorer cette île mystérieuse ®, en résolvant les nombreux puzzles qui sont disséminés sur toute l'île.

Hoouuuu, je suis mystérieuse.

Tous les puzzles suivent un unique principe, à savoir tracer une ligne entre l'entrée d'une grille et la sortie, tout en respectant les contraintes de la grille. Et sur ce principe simple, on a une multitude de contraintes qui vont apparaître, des plus simples aux plus emmerdantes. Il s'agira de passer par des points imposés, d'isoler des couleurs, de représenter quelque chose, de gérer plusieurs lignes en même temps ou plein d'autres principes.

Figure 1 : une grille.

Alors on pourrait trouver le principe facile, simpliste ou juste chiant mais bon dieu il n'en est rien du tout, le jeu se renouvelle en permanence, trouve des moyens tellement fins, tellement intelligents, tellement inventifs pour varier le principe que c'est un émerveillement d'avancer dans le jeu. 10 fois, 20 fois, 100 fois je me suis pris à éclater de rire en découvrant comment le jeu m'avait piégé et comment la solution était toujours là sous mon nez. On a affaire à une œuvre hyper travaillée, pas du point de vue technique, pas franchement folle sur la narration (chacun en jugera) mais réellement brillante dans sa manière de pousser le joueur à expérimenter, à prendre du recul, à se remettre en question, à dépasser une apparente difficulté.


7Je dis apparente parce même si j'ai bloqué sur certaines grilles, ce n'est jamais parce qu'elle était trop complexe, juste parce que je n'avais pas saisi le bon mode d'approche. J'ai rarement eu besoin d'un bout de papier, rarement buté plus de 10/20 minutes sur une grille, le tout est finalement assez fluide. Tant mieux parce que ça m'a pris 400 grilles et une 15/20aine d'heures pour arriver à la fin et il semblerait que j'ai encore 200 grilles à résoudre pour finir le jeu à 100%, la durée de vie est plus que correcte pour une jeu à 40 boules.

Ajoutez à ce principe génial une ambiance plutôt tripante à la Myst et vous avez là mon jeu de l'année, dès le mois de juin oui, oui, un jeu qui tire vers le haut, un jeu qui ne prend ni par la main, ni pour un con, un jeu comme je voudrais en voir plus souvent.


« Last Edit: 28 June, 2016, 23:07:55 by averell »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2061 on: 29 June, 2016, 11:18:34 »
Ce jeu est une perle!
Si vous aimez le genre, ruez vous dessus :)

Je l'ai fait à sa sortie et je n'ai pas pu décrocher avant de le finir. Au boulot je ne pensais qu'à rentrer chez moi pour continuer le jeu, chose qui ne m'était pas arriver depuis, pfiouu je ne sais même pas  ;D
Il faudrait que je le relance un jour histoire d'essayer de le finir à 100%.
A noter qu'en plus des puzzles dont parle Averell, il y a aussi des puzzles environnementaux à découvrir mais je n'en dirais pas plus ;)

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 668
  • Bonus Pute: 19
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2062 on: 23 July, 2016, 12:18:44 »
Pendant ce temps, Sega confirme que Sonic, c'était mieux avant.

Offline Ryudo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 189
  • Bonus Pute: 13
  • à la fin de ma vie je veux un boss de fin.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2063 on: 23 July, 2016, 23:40:15 »
Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques vidéos de gameplay sur internet.
Les stages de Green Hill et Studiopolis étaient jouables lors de l’évènement anniversaire des 25 ans de Sonic.
Ce n'est pas la Sonic Team qui est sur le jeu mais un petit groupe dont 2 personnes ayant travaillé dans le portage mobile de Sonic 1 et 2.
Même si ce Sonic Mania ne sera apparemment pas original à 100%, je l'attend tout de même.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2064 on: 27 July, 2016, 19:04:40 »
Allez encore une belle expérience de Jv en ce moment : Hitman.



En démat' uniquement pour le moment et par épisodes (on en est à 3 missions sur 7, la dernière à fin d'année).

Les points forts :
_bah Hitman, quoi ;
_la réalisation est très soignée ;
_les cartes sont immeeeeenses ;
_il y a 4.000 façons de faire le job ;
_que quelques façons de faire le job proprement ;
_il y a matière pour rigoler franchement ;
_les défis Escalade : une cible et de plus en plus de contraintes pour arriver à ses fins. De l'action en périmètre réduit, très très sympa ;
_les cibles fugitives : pendant 1 semaine, une cible apparaît, pas possible de sauvegarder, tu meurs, tu fais fuir la cible, tu finis le contrat hop c'est fini tu peux plus y jouer. Ça met une forte pression, je trouve ça tout bonnement génial.

Les points faibles :
_IA toujours un peu limite ;
_chargements un peu longs ;
_???

Je me régale, un grand Hitman, clairement.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2065 on: 28 July, 2016, 07:40:09 »
Etant fan de la franchise, j'attends une sortie en physique (je fais caca sur le démat') de l'épisode complet.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2066 on: 28 July, 2016, 11:55:15 »
Je pensais bien faire comme toi mais j'ai fini par craquer pour pouvoir profiter des cibles fugitives. Et le rythme épisodique force à rincer les cartes, je trouve ce format vraiment agréable pour qui n'a pas forcément des milliers d'heures de jeu dispo (encore que je ne me plains pas).

L'idéal pour nous serait de pouvoir troquer la version démat (jeu verrouillé par exemple, comme ils font pour les jeux PS+) pour une version physique à sa sortie moyennant un petit équilibrage financier (5 /10 €).

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2067 on: 19 September, 2016, 11:48:06 »
suite à l'offre du mois PSN je suis dans lords of the fallen.



pour l'idée, c'est du gameplay à la dark souls, un design graphique à la darksiders, du loot à la diablo, le tout fait par des polonais. et le pire c'est que ça marche (un peu).

les combats sont plus lourds, rien à voir avec bloodborne, pas de crowd control (plus d'un ennemi à la fois signifiera généralement la mort), ceux qui ont fait leur run de dark caché dans leur armure lourde de havel apprécieront.
c'est marrant de voir 2 montagnes de muscles sous stéroïdes caparaçonnées derrière 120 kg de métal s'échanger des mondanités coups de haches à double tranchant sur la gueule "ça va toi ? **clonk clonk** et ton fils, il a trouvé du boulot ? **clonk clonk**"
mais c'est aussi le souci principal du jeu, assez vite on va affronter des ennemis qu'il est impossible de prendre en traître ou de cogner jusqu'à ce qu'on leur pète la garde. on va donc se retrouver à attendre l'impact, l'ouverture dans la garde pour placer un coup, revenir en défense, rinse and repeat.

c'est marrant comme ce jeu essaie de tout bien faire, c'est franchement le bon élève, on sent qu'il a pris ce qu'il y avait de meilleur un peu partout, mais il manque l'étincelle.
dark souls nous inflige un jeu 10 fois plus punitif et on en redemande, tandis qu'on est content que LotF soit plus accessible et place bien plus de checkpoints pour éviter les A/R.

TL;DR faut clairement pas essayer de le comparer frontalement à la série de from software car il ne lui arrive pas à la cheville, mais pour ceux qui ont déjà tordu les dark dans tous les sens, il peut faire un bon placebo, son univers est assez grandiose, le jeu est beau et par moment, on se surprend à y prendre plaisir (vous savez, ce genre de plaisir que peuvent se procurer 2 vikings bodybuildés quand ils se rencontrent dans un couloir sombre).

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2068 on: 25 September, 2016, 16:37:41 »
suite à l'offre du mois PSN je suis dans lords of the fallen.
il m'aura tenu jusqu'au bout, franchement lords of the fallen est un jeu tout a fait convenable.

je le recommanderai à tous ceux qui n'ont pas les épaules pour jouer aux souls  ;D
le jeu est plus facile, plus compréhensible, moins méchant, plus court aussi (ça m'a pris 17h pour le finir, soit 3 à 4 fois moins que ce que me demande un souls...) mais le plaisir et tout le reste est bien là : les attaques fortes / faibles et les enchaînements, les combos 1 main / 2 main, les pouvoirs spéciaux des armes à découvrir, les armes de jet, les points faibles des boss à découvrir, les secrets, ...
j'ai fait tout la seconde partie du jeu avec une hache à 2 mains de maboule, oublié le bouclier, non seulement ça relève un peu le challenge mais surtout ça change totalement le rythme du jeu, bref c'était très cool.

j'enchaîne sur ziggurat un FPS rogue like bourrin qui m'a rappelé la bonne époque d'hexen et de serious sam :

! No longer available

faut aime le rogue like car les runs peuvent être assez variés (quoique le jeu n'est pas trop dégueulasse avec le RNG), mais les mecs y ont mis que du bon : des passages secrets, des armes de bourrin, des ennemis par palettes, des perks sympas...
on le trouve sur steam ou en boîte pour une dizaine d'euros, franchement ça vaut pas le coup de s'en priver :)
« Last Edit: 25 September, 2016, 16:40:42 by tam »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #2069 on: 07 December, 2016, 18:16:04 »
je continue à dépiler des vieux titres :

dark souls 2 scholar of the first sin : raaaah quel pied.

DOOM: en voilà une EXCELLENTE version de doom ! une boucherie sanguinaire hyper speedée, des monstres de partout, des explosions, 60 FPS, le titre a un excellent rythme de jeu avec les glory (on plutôt "gory") kills qui forcent le joueur à jouer au CàC.
une petite baisse de régime passé la première moitié et un dernier tiers pas forcément très inspiré mais ça reste du béton.
le patch récent propose le mode arcade : refaire les niveaux en temps limité avec multiplicateur de score et médailles, quand doom rencontre le shmup, totalement jouissif (seul regret ils n'ont pas refait les niveaux donc on se tape des cutscenes).

gravity rush remastered : un excellent jeu qui paye pas de mine, mais qui réussit très bien à accrocher malgré des missions débiles (ramasse les caisses, trouve le chat, monte sur un toit...), la faute à un gameplay frais et totalement trippant, et une héroïne super craquante. j'ai torché le jeu + tous les DLCs en quelques soirées, et je fonce sur gravity rush 2 à sa sortie les yeux fermés.

alien isolation : sans moi pour la partie principale, j'arrive pas à jouer furtif. rad m'a conseillé de faire les missions dans le nostromo de l'édition limitée, je tenterai ça.

COD advanced warfare : boum boum boum. #kevin-spacey. 8 heures sans le cerveau. les armes sont fuckin cool. j'ai bien aimé. j'y retoucherai jamais.

killzone shadow fall : j'ai inexplicablement fait tous les killzone sortis, des jeux pas dégueux et pétris de bonnes intentions, celui-ci ne déroge pas à la règle, vite fait, vite oublié malgré le boulot colossal qu'a du représenter le titre.

the deadly tower of monsters : un des jeux gratos du PSN de novembre, on joue des acteurs d'un film de SF des 50's kitschissime avec savant fou, soucoupes volantes, extraterrestres et dinosaures. le jeu est couvert par les commentaires hilarants du réalisateur de l'époque à l'occasion de la sortie DVD du film, évidemment le jeu défonce le 4ème mur de bout en bout, c'est bien trouvé, et plutôt sympa à jouer, je le recommande à tous ceux qui sont à l'aise avec l'anglais pour comprendre les vannes tout en flingant un gorille géant avec un pistolaser qui fait piou piou piou.

dragon age inquisition : j'en ai profité pour finir DAI aka "mass effect au moyen-âge" que j'avais un peu laissé en plan la faute à trop de sidequests débilos. malheureusement le gameplay hybride qui passe crème avec mass effect (le coté FPSxRPG) est ici plutôt l'enfant batard de baldur's gate et d'un shoot them up, au final maintiens le bouton de frappe appuyé en serrant les fesses jusqu'à ce que le dragon veuille bien mourir... les relations entre les persos sont toujours sympa et quelques second rôle tirent leur épingle du jeu (mais pas le boss, mon dieu quel gag ce boss), ça bouge bien et c'est joli, bref c'est pas déplaisant mais faut jamais avoir joué à baldur's gate quoi.