Author Topic: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!  (Read 69056 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #90 on: 02 October, 2017, 18:54:55 »
Bon on reste dans les mêmes problèmes... j'essaie de brancher proprement des consoles oldies sur des vidéoprojecteurs ou des écrans VGA. Voire DVI.

Mais, je suis une tanche, donc j'aurais aimé quelques informations / confirmations :
- VGA Box. Tojours d'actualité ? Quelles sont les bonnes marques, les bons revendeurs ?
- J'ai un câble N64SNESGAMECUBE / S-vidéo (+Audio RCA) . Il est au cul d'une N64 standard, non modée RGB ou quoi. Je l'ai testé sur l'entrée S-vidéo d'un vidéoprojecteur, et ça marche. J'imagine que ce crétin ne fait que balancer un signal vaguement composite par les trous du S-vidéo, mais pas un vrai signal S-vidéo ?
- du coup ON FAIT COMMENT PUTAIIIIIN :D

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #91 on: 29 August, 2018, 22:07:55 »
Pete -> Un bout de temps que je n'ai pas testé de VGA Box, mais leur problème sur les consoles de ce genre, c'était la latence qui pouvait être assez folle si je me souviens bien...

Quand à ton deuxième / troisième point... pas sûr d'avoir compris (si il y) a(vait) un problème... Le S-vidéo n'est pas de moins bonne qualité que ce qui passe par le RCA jaune?



Sinon tu fais la transition pour une petite question rapide comme çà:  ;)

Voilà quelques années que j'ai une collection de jeux vidéopac qui dorment dans un coin.

Et çà y est j'ai franchi le pas, je me suis dégotté "l'ordinateur" qui allait autour.

J'ai fait quelques premiers tests de branchements (câble antenne) sr ma TV, mais le résultat est bof (du brouillage, des couleur dégueux, et un vieux fond violet).

Je n'ai pas gratté plus que çà pour l'instant, mais des gens ont tenté l'expérience?

Je crois me souvenir au fond de mes pensées que Pete m'avait fait découvrir la bête avec Ika à Nantes (en attendant qu'une team parisienne nous rejoigne...)   ;D

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #92 on: 30 August, 2018, 00:45:33 »
La comme ça, je suppose que c'est un soucis d'entrée antenne si c'est une TV recente ou étrangère (PAL contre SECAM qu'il faudrait normalement). Tu as testé sur quel canal aussi ?  ;D

Essaies sur un vieux poste, ou sur un moniteur d'ordi monochrome si tu en as un pour voir si c'est plus stable (ou un tuner Amstrad MP-3 si tu as ça et un moniteur CTM644 c'est ideal pour les consoles qui sortent du SECAM)

D'ailleurs, j'ai appris que l'Atari 2600 Secam en France avait une palette de juste 8 couleurs (contre une centaine normalement, et des couleurs fluo du coup) a cause de cette spécificité locale... !  :o

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #93 on: 18 May, 2020, 20:29:22 »
Quote
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.

Je fais ce que je veux.


Bon du coup j'ai mis la main sur un OSSC (merci Bazart pour le tuyau), mais me voilà "bien" embêté. La saleté ne prend que du RGB, et autant modder ma snes me semble carrément OK, autant j'ai beaucoup moins confiance pour ma vieille PS2 fat.

D'où ma question : un convertisseur RCA -> RGB : oui, où, comment ?

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #94 on: 18 May, 2020, 21:02:27 »
Pourquoi veux-tu modder une PS2 qui crache nativement du RGB? un VRAI câble RGB et en avant! :)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #95 on: 18 May, 2020, 21:15:56 »
La même pour la Snes. Tu as sans doute un câble cheapos, avec un vrai câble RGB ça ira mieux, parce c'est ce qu'elle sort. Celui d'une GameCube fait l'affaire d'ailleurs (un vrai RGB hein, pas celui avec les 3 coquillages couleurs jaune rouge blanc)

D'ailleurs y a pas de mod RGB Snes pour la raison suscitée.  ;D

Et un convertisseur RCA=> RGB te laissera avec du composite converti en RGB, comme cette pauvre NES.
« Last Edit: 18 May, 2020, 21:20:40 by Spoz »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #96 on: 18 May, 2020, 21:51:00 »
Okay, j'ai l'air con, passons à la suite ;D

Bons plans pour l'achat de câbles RGB fiables et pas puants du fion ?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #97 on: 20 May, 2020, 00:12:38 »
Evidemment les câbles RGB d'origine mais ça rime pas avec "bons plans".

Le problème c'est que y a une chiée de third party désormais, à tous les prix. A part guetter ceux qui sont bien notés et abordables, je saurais pas trop quoi te conseiller.



Putain je viens de zieuter sur la baie et c'est du grand n'importe quoi... Plus de 80 boules pour les câbles péritel RGB d'origine de Super Famicom, et plus de 130 pour ceux des Playstations ?? Mais ils sont malades ??  :-X
C'étaient bien les câbles fournis de manière standard avec toutes les Snes et premières PSX, non? Ca doit se trouver à moins cher que ça dans des sets complets sur le bon coin ça non ? Ils vendent quand même pas les PSX à 150 euros en France à cause du câble RGB ?  ;D

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #98 on: 20 May, 2020, 00:15:05 »
C'étaient bien les câbles fournis de manière standard avec toutes les Snes et premières PSX, non?


Bah pour le coup, justement non.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #99 on: 20 May, 2020, 06:16:32 »
La SNES, je suis à peu près sûr qu'elle était livrée avec un câble qui supportait RGB et composite en standard. C'est avec la PlayStation, à l'époque, que j'ai commencé à entendre les conversations du genre "achète un câble RGB pour une meilleure image"...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #100 on: 20 May, 2020, 07:33:49 »
La SNES, je suis à peu près sûr qu'elle était livrée avec un câble qui supportait RGB et composite en standard.
La même, le câble gris.

Alors qu'en Batavie, même si la console crache du RGB par la sortie qu'on connait, c'était un câble HF qui était livré avec et qui se branchait sur la sortie HF qui n'existe pas sur les Snes vendues en France. Et j'ai pas l'impression qu'il était possible d'acheter un câble péritel RGB en loose à l'époque. Quel gachis...

Mais j'etais persuadé que toutes les consoles devaient cracher du RGB (et donc avoir un câble qui va avec) en France à cause du format SECAM de l'époque. Cf NES, Master System et Megadrive qui n'étaient RGB qu'en France.
Vu que la N64 était composite, ça a dû changer avec la génération N64/PSX.
« Last Edit: 20 May, 2020, 07:44:18 by Spoz »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #101 on: 20 May, 2020, 09:15:01 »
Question con : si j'ai devant moi un câble SNES, comment je sais si il fait passer le RGB ? Idem pour un câble GC.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #102 on: 20 May, 2020, 09:29:04 »
A première vue, s'il a un embout péritel, il a de grande chance d'être RGB.

Attention, souvent on voit les prises jaune, blanche, rouge branchée sur un adaptateur péritel. Dans ce cas ce n'est pas du RGB.

Câble du mal


Avec un peu de chance, un câble du bien

L'autre technique c'est de regarder le pinout de la prise RGB. Généralement, les constructeurs ne gardent pas tous les embouts de la péritel. Si tu retrouve les embouts pour le vert, le bleu et le rouge alors tu as des chances d'avoir un câble rgb. Un adaptateur lambda, ou une péritel "composite" se contentera de faire passer la vidéo par le pin 20.

« Last Edit: 20 May, 2020, 09:33:47 by MrBlueSky »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #103 on: 20 May, 2020, 09:45:45 »
Cf NES
Erreur ! Si je me souviens bien, le chipset vidéo (PPU ?) de la NES produit un signal RGB en interne, mais est converti en composite avant d'arriver au cul de la console.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!
« Reply #104 on: 20 May, 2020, 12:33:28 »
Alors, les signaux.

La plupart des consoles 8/16 bits avaient soir une sortie RF, soit une sortie composite. Le problème de ces signaux c'est qu'ils sont liés à la modulation utilisée. Donc, sans parler du NTSC ailleurs, les consoles européennes doivent moduler un signal en PAL. Sauf en France, car nous on est en SECAM. Ce qui fait que si votre poste de télévision ne mangeait que du SECAM, les consoles auraient affiché une image en noir et blanc, car les normes varient sur la modulation des couleurs.

Pour palier au problème, la France a imposé dès le 7 Février 1980 la présence d'une prise au format PERITEL (ou SCART à l'étranger), permettant de véhiculer tout type de signal (oui, la PERITEL permet d'avoir aussi bien du composite que du S-vidéo, du RGB ou même du Component YUV). Ainsi, plutôt que devoir repenser l'architecture de leur machine, les constructeurs ont préféré sortir chez nous les machines en incluant directement un câble au format RGB.

Cela s'est fait de diverse manière : la NES produit en interne du composite (et non du RGB comme dit plus haut. la version arcade le fait, c'est la raison pour laquelle les moddeurs récupèrent les PPU arcade pour les implanter dans les NES) et Nintendo nous a pondu un étage adaptateur de signal DEGUEULASSE. Chez Sega c'est plus simple, la Master System et la Megadrive produisant du RGB en natif, suffisait d'inclure le bon câble.

Puis les requins Sony sont arrivés. Imposants à coup de millions de pépètes leur PS1 avec un budget publicitaire qui couvrirait les activités de Nintendo et Sega pendant 25 ans, et produisant une console peu fiable à bas coût qui deviendra leur marque de fabrique (les première PS1 avec le support des lentilles en plastoc qui fondait, les séries PS2 avec les lentilles qui se suicidaient, les première PS2 slim idem, les PS3 avec lecteur qui décédait très rapidement...). Afin de gratter le maximum (et par la même occasion de vendre leurs télés compatibles PAL), ils imposèrent le format composite en France (contrairement à la Saturn, qui elle sera bien en RGB).

Nintendo voyant ce qui se passe, avait déjà prévu de fabriquer des modèles RGB pour la France (oui, vous savez, les fameux modèles FRA) qui explique en partie la raison pour laquelle nous avons dû attendre sa sortie bien plus longtemps que le reste de l'Europe. Pourtant, voyant le peu de résistance face à l'attitude de Sony, décide finalement de faire quelques économies de bouts de chandelles et de ne pas implémenter les composants dans le PCB et vendre nos N64 avec un câble composite.

La comédie de Sony durera jusqu'à la PS3 qui sera vendue AVEC UN CABLE COMPOSITE (je le mets en caps lock parce que les coups de pute comme ça les gens semblent les avoir oublié). Vous aviez donc un lecteur bluray de qualité bof pour une somme modique, mais avec un câble basse définition.

Au niveau des câbles, je conseille https://www.retrogamingcables.co.uk/ qui fait des repros correctes, 100% RGB (c'est pas la RNG Aliexpress, même si c'est plus cher).