Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 115937 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #165 on: 27 August, 2018, 17:19:46 »
Non, aucun message. C'est juste comme s'il y avait un gros shutdown ; ce genre de projecteur n'a pas de bouton on/off, donc quand ça arrive, on débranche, on rebranche, il se rallume quelques secondes, et puis pouf, pastèque.

C'est un Contest irled64 12x3 Tcsb 25.  Ca s'écrit comme ça se prononce.

EDIT : Je m'ai gourré, il n'y a pas de message d'erreur, mais le cadran arrière reste allumé, sur le même programme qui était en cours. Ce sont juste les LEDs qui se coupent.
« Last Edit: 27 August, 2018, 17:47:40 by PeteMul »

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #166 on: 27 August, 2018, 19:41:13 »
Ha ! C'est un projecteur comme un spot, j'avais pas saisi  ;D.

C'est un de cette serie là ?

Il serait pas en programme "black-out" par hasard ? (C00), ou en mode "detection de musique" ? (J'imagine que ça garde pas les parametres en memoire d'une utilisation a l'autre cela dit..)

Autrement, si les leds s'allument au demarrage, c'est que certaines ampoules sont bonnes... et si le cadran derriere ne bouge pas non plus, j'imagine que l'alim aussi.
C'est peut-être une des ampoules qui serait cuite et qui mettrait le boxon ? Il n'y en a pas une (ou plusieurs) qui ne s'allumerait pas ? Si c'est le cas, essaie peut etre de les retirer (si c'est possible...), pour tester a vide, et avec une ou plusieurs ampoules... ?


Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #167 on: 28 August, 2018, 08:38:23 »
Wow. Je vais tester tout ça.

EDIT : non toutes les ampoules marchent, rien de particulier. J'emmène ça à l'atelier. Merci de vos aides  :)
« Last Edit: 28 August, 2018, 09:39:24 by PeteMul »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #168 on: 12 September, 2018, 12:28:21 »
J'avais un convertisseur HDMI > Péritel, bien utile pour passer les consoles modernes sur nos bon vieux CRTs.

Sauf que ce con ne marche plus. Et j'ai remarqué un truc.

Normalement, il est alimenté en 5V. Mais même lorsque cette alimentation est débranchée, la diode de mise sous tension s'allume, du moment qu'on branche un appareil en HDMI dessus.

Il pourrait y avoir eu une espèce de surchauffe ou de truc qui claque du fait qu'il se prenne de la tension par l'alim ET le port HDMI ?




Et d'ailleurs c'est quoi ces conneries à la fin ? On a du voltage constamment dans les câbles HDMI ? C'est pour ça que mes enceintes de PC buzzent sur je les éteint pas et que je laisse mon moniteur HDMI sur veille ? C'est quoi ce défaut de conception gros comme ma bite ?

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #169 on: 12 September, 2018, 12:45:11 »
Le HDMI a en effet un pin 5V qui provient de la source et qui est sensé pouvoir fournir jusqu'a 500mA. Donc selon comment ils ont conçu leur truc, ça peut très bien utiliser le +5V du cable HDMI pour alimenter le bidule (ou certaines parties dumoins).

Meme les peritel ont une tension fournie par la source :).

Par contre, peu de chances que ce soit la cause de ta panne.  L'alim est la juste car le chip qui fait la conversion consomme plus de 500mA (ou juste pour eviter de trop tirer sur la source si elle ne peut pas fournir autant). Du moment qu'elles sont en parallele et ont la meme tension, ça ne fait qu'additionner le courant disponible a la consommation par ce qu'il y a derriere.
Ton alim fait s'allumer la diode quand tu la branches (sans hdmi dessus) ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-etre ton alim qui est naze... verifies ce qu'elle te sort au multimetre.

Le coup des enceintes PC, c'est juste soit un defaut de masse ou de blindage (donc ça capte le "bruit" electronique environnant, autour du cable, du jack, de l'ordi...), ou que le filtrage soit mal fait au niveau de l'ampli...
« Last Edit: 12 September, 2018, 12:47:02 by Shadowwmax »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #170 on: 12 September, 2018, 14:15:22 »
D'acc. Bon, donc j'ai juste nu truc qui déconne à mort; Je l'ai utilisé pour brancher ma SNES Mini sur mon CRT, ça a marché un moment et là depuis deux jours plus rien. Or la SNES (et donc son câble d'alim et son HMDI) fonctionne toujours, - j'ai testé sur un écran d'ordi. La péritel marche aussi, je l'ai testée par ailleurs, et l'alim du convertisseur doit marcher ausis vu qu'elle fait s'allumer la diode quand rien d'autre n'est branché.

DONC : moi pas comprendr. APrès je serre les fesses que ma SNES mini batte pas de l'aile quand même, le connecteur USB est super fragile et a du jeu quand même. Mais j'ai pas d'autre bordel HMDI sous la main à Piriac pour tenter.

Lapin compris.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re : [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #171 on: 14 November, 2018, 11:30:33 »
Hello les bricolos !

Le four de la "belle famille" (appelons la comme ça) semble avoir pris la foudre, ou grillé, ou que sais-je... Bref. Après l'avoir démonté et inspecté le module de puissance il semblerait qu'un condensateur ai grillé.



On le voit bien sous la petite résistance en haut à gauche  :)

J'ai réussi à retrouver quelques images du module de puissance en entrant les références ZE01580C ou 7341 3071. Il s'agit vraisemblablement d'un modèle commun a différentes marques. On trouve facilement des images en ligne:

ici, ici ou

Il semblerait que ce soit le condensateur céramique (la petite boules bleue) qui ait grillé...

Questions, comment savoir lequel je dois me procurer à l'aide de ces infos complémentaires:
Alimentation:
Spoiler: ShowHide


Vue d'ensemble
Spoiler: ShowHide


Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider  :-*

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re : [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #172 on: 15 November, 2018, 06:42:21 »
Image

VD1, pas sûr que ce soit un condensateur? En général, ces codes sont standardisés, et c'est plutôt la lettre C qui est utilisée pour les condensateurs... Je n'ai pas trouvé ce que VD veut dire.

Par contre, j'ai trouvé ça: surge suppression, radial lead MOVs. Le nom correspond à la fonction réalisée par le composant qui à brûlé dans ton four, et la photo ressemble vaguement au composant incriminé.

Quote
CKE radial lead MOVs suitable for protecting components from AC & DC voltage spikes.
« Last Edit: 15 November, 2018, 06:44:01 by Sto »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re : [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #173 on: 15 November, 2018, 10:08:18 »
hé ben voilà c'était un fusible  ;D

t'as plus qu'à souder un fil entre les 2 et c'est reparti.


Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re : [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #174 on: 16 November, 2018, 07:48:08 »
Merci les gars !
A priori il s’agit d’une varistance  :)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re : [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #175 on: 16 November, 2018, 08:56:46 »
ha ben je viens d'apprendre un truc (je suis une bille en électronique) c'est un peu l'inverse d'un fusible en fait.
le fusible sera en série et sautera en cas de surtension, tandis que la varistance se met en parallèle et permet d'évacuer la surtension (en abaissant sa résistance).
je m'coucherai moins bête, merci la belle famille!

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re : [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #176 on: 16 November, 2018, 08:58:31 »
VD: Voltage-Dependent resistor!

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #177 on: 14 January, 2019, 11:32:36 »


Ola les amis, sur cette photo on peux voir une alim 9V être dé-dupliqué en Y.

En voyant ça je me suis dit que c'était l'occase de me servir d'une seule alimentation pour :

PC-Engine
Famicom
Megadrive 1
Super famicom

en faisant un truc du genre :

Code: [Select]
Alim---+-----+------ PC-engine
       |     |
       |    Famicom
       |   
       +----- Super Famicom
       |   
  Megadrive 1


Vous validez ou pas ? Quels sont les risques ?

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #178 on: 14 January, 2019, 14:36:15 »
Aucun soucis du temps que le voltage est correct (et le même), l’ampérage suffisant (> 1.2A) et la polarité respectée pour chaque console (et donc pas se planter en branchant le mauvais connecteur par erreur).
« Last Edit: 14 January, 2019, 14:38:50 by Shadowwmax »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #179 on: 14 January, 2019, 19:42:42 »
Attention cependant

La Nes (et la SNES) sont alimentées en courant alternatif (à la sortie du transfo)... et vu la parenté, j'irai jusqu'à dire que la famicom aussi. Or la pluspart des alims et transfos (PCE, Megadrive & co) sortent du continu! Je ne sais pas si çà peut poser des problèmes ou pas sur le court ou long terme. De mémoire, la NES au moins à un circuit en interne pour redresser le courant (un pont de diodes et des capas). Pour les autres je ne sais pas.

Ensuite concernant le voltage, attention aussi à ne pas trop mélanger les tensions. En effet si un voltage supérieur peut apparaître mauvais, un voltage inférieur n'est pas forcément bon non plus : en effet, à puissance consommée égale, si le voltage est inférieur, l'ampérage "compense" et donc augmente... ainsi que l'effet joule... En clair, plus de courant passe, çà chauffe plus et àç peut tirer plus sur les composants.

Pour bien faire, il faudrait regarder sur les cartes mères des consoles comment est traitée la tension qui arrive... Ou bien c'est un régulateur de tension et là, on regarde la datasheet du composant sur internet et particulièrement quelle plage de tension il accepte, et si le transfo est dans la plage : pas de soucis... Sinon, c'est un risque (certes plus petit si la tension est inférieure mais bon...).

Enfin une solution propre serait de passer par un petit montage très facile à réaliser en intercalant entre la console et l'alim, un petit boitier homemade qui contient ce fameux régulateur.

Certes çà paraît plus compliqué comme çà, mais plutôt que de se trimbaler l'alim complète, on change juste ce petit bout de câble/boitier (qui peut être commun à certaines consoles) et on oublie l'alim quelque part derrière le meuble à télé.

Voici le genre de petit circuit auquel je pense. Il en existe plusieurs formats qui sortent au moins 2 ampères. Je les utilise pas mal chez moi notamment pour des montages de plein de trucs avec des vieilles alims de PC portable qui ne posent pas de problème en perfs (maxi 19V et 5 ampères....)

Par exemple ceci ... ou çà

La petite vis étant là pour régler la tension de sortie.
« Last Edit: 14 January, 2019, 19:51:36 by zanrek »