Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149602 times)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Après mon exil de quelques années du monde du rétro, je me suis laissé tenter par la Raspberry Pi 3 et par ce petit jouet :

https://www.adafruit.com/products/2707

Ce truc est très bien foutu, bonne qualité des boutons, on a un vrai feeling vieille borne dans un stick c'est cool. Mais il a deux soucis :

- Les câbles HDMI et de courant sont généralement courts donc c'est principalement prévu pour jouer comme devant une borne debout devant un écran PC. Et puis pour jouer à FF6 une borne c'est louche. Donc pour jouer devant son écran géant écroulé dans son canapé, il faut penser à une manette...

- ... Que l'on ne sait pas brancher car les prises USB du truc sont à l'intérieur de la boîte. Argh. Impossible de brancher une clé USB avec des roms, un disque dur avec des films... C'est nul.

Je vais donc découper salement la bête pour installer des prises USB sur la façade avant pour brancher des pads. Hors j'entends que les manettes bouffent trop d'énergie sur le Pi et que des hub USB sont donc obligatoires. Quid ? J'utilise pour l'instant des manettes xbox one et 360 en filaire. Est-ce que les deux en même temps risquent d'être trop pour la Tarte aux Framboises ? Et si je bricole un truc avec des rallonges USB aux origines inconnues, est-ce que je risque une perte de signal ou de puissance ?

Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
Jamais eu de soucis en branchant 4 manettes Xbox 360 sur mon Raspberry 2...

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
A noter pour les bidouilleurs que le Raspberry Zero est enfin dispo à la vente chez Pi Hut :)
Bon ok il est déjà sold out, mais ça viendra

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Jamais eu de soucis en branchant 4 manettes Xbox 360 sur mon Raspberry 2...

OK tout ce que j'avais besoin d'entendre. Merci !

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Le Belge mange des tartes aux framboises, épisode II. J'ai ajouté à mon installation des heatsinks (parce que la Pi 3 prend feu), une carte SD de 32 Go pour plus de confort, et deux manettes Buffalo USB qui copient très bien la vénérable manette de Super Famicom/Super Nintendo.



Hormis une croix plus "dure" qui clique bien à chaque pression, comparée à la croix molle des manettes originales, ce petit jouet est l'idéal pour un projet Recalbox/retropie. La manette Xbox One est aussi une belle alternative pour les jeux plus modernes comme PSX et N64, avec la meilleure croix des consoles modernes.

Pour l'instant la bête ressemble à ça :



Reste à monter les vraies prises USB qui arrivent, à installer un bouton OFF (parce que se lever pour débrancher et rebrancher la prise, non) et à peut-être à customiser le panel.

Pour le software, j'ai tenté rapidement Recalbox, mais mon stick n'est pas reconnu nativement. Le gentil chef de projet m'a répondu directement sur son forum, mais pour configurer le tout, c'est la galère... Je suis donc revenu sur Retropie. Les deux sont tellement similaires (basés tous les deux sur EmulationStation) que les deux choix sont valides. Retropie nécessite de mettre les mains dans le cambouis plus souvent, mais avec l'immense suivi dans la communauté internationale, on trouve vite le code qui va bien pour faire ce qu'on veut.

MAME est un peu une pute par contre, la moitié de mes roms de passent pas, elles qui passaient sans soucis il y a 5 ans sur mon PC. Si quelqu'un a des indices pour cela (et un romset CPS1/CPS2 propre pour Final Burn Alpha sans 17 versions pour chaque jeu), qu'il se dénonce.

Et n'hésitez pas à poster vos projets ! Je suis curieux de voir ce que certains d'entre-vous ont créé en guise de console.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
je migre ici les message suite à la présentation du case mod GB pour lequel le mec recommande le matos d'adafruit, mais j'ai jamais aimé faire comme on me disait de faire....

mon petit memo des choses à creuser :



5V d'alim donc si mes souvenirs sont bons on reste en dessous d'1W en charge <3 ça joue.

12€ l'écran
une nappe 40 broches pour déporter la connectique GPIO si nécessaire 2€
une entrée micro-USB ça sert toujours 1€
un step up power supply 3.7V -> 5V 1A max 1€
un ampli 2x3W 8ohm 1.5€
une board pour chargement via USB 1.5€
le mec utilises un teensy LC mais l'écran laisse suffisamment de broches libres sur le GPIO pour gérer les 8 contrôles d'une GB avec ce type de code je pense.
4 mini speakers internes 8ohm 2W 2€ sur ebay
batterie polymère 3000MAh 3.7V sur ebay 6€
pi zero 5€ soldout de partout

TOTAL 32€, soit même pas le prix de l'écran (en composite :D )chez ces voleurs d'adafruit

PS : tout est à l'étude pas à prendre pour argent comptant, notamment si vous comptez mettre ça entre vos petites mains, vu que j'ai pas encore tout validé niveau puissance et que les batteries polymères sont des petites choses fragiles et capricieuses.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Super. oO Mais du coup toi tu mettrais pas de boutons supplémentaires ?

Et si tu comptes faire le mod, hésite pas à faire un tuto, j'adorerai faire ce genre de choses, mais mes compétences en électronique sont encore rudimentaires.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
l'idée d'ajouter des boutons à une GB, ça m'en file (des boutons).
je pige pas l'idée de faire un case mod si c'est pour saccager le matériau d'origine.

après je ne connais rien au pi et à ce qui est nécessaire pour le faire tourner (quoi qu'avec un frontend bien foutu je doute que plus de 8 boutons soient nécessaires....) mais si je devais absolument ajouter des boutons je foutrais des micro-boutons à l'arrière voire dans le slot batterie... histoire de limiter la casse.

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
On peut sans problème faire tourner Retropie ou Recalbox avec seulement les 4 boutons et la croix du Game Boy. Un bouton pour sélectionner, un pour annuler, deux pour les menus options... C'est jouable.

Maintenant, si ton objectif de jouer à tous les jeux Game Boy du monde et rien d'autre, inutile de prendre un Raspberry. Je suis sûr qu'on peut trouver des cartouches pirates sur lesquelles tu peux mettre des roms, et des batteries modernes qui rentrent dans un Game Boy avec un peu de bricolage.

Généralement, les projets avec le Pi Zéro permettent de faire un Game Boy capable de jouer à tous les jeux de la l'Atari à la PS1. Autant tirer un max de la bête. Aussi, massacrer une belle GB pour ça, c'est triste, mais si c'est pour donner une seconde vie à une console morte, tant mieux.

Pour revenir sur ma propre expérience, j'ai laissé tomber l'idée de la boite Picade avec ports intégrés. Mettre des ports sur le stick risquait de foutre en l'air le bois et il n'y avait pas assez de place pour tous les câbles. J'ai commandé une boite pour la Pi, le câble USB qui relie les boutons à l'ordinateur est bien assez longue pour utiliser le tout comme un bête stick externe.

Pensez à vos prises USB lors de vos projets Raspberry les enfants. Personne n'a tenté un truc custom pour les boîtiers ? Je parie que Fungus l'a mis dans un paquet de clopes.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Peut-être un moyen de mettre des boutons amovibles, comme le joystick supplémentaire de la vieille 3DS ? Même si c'est peut être galère pour rien...

J'ai une Gameboy qui fonctionne plus et qui prend la poussière, et elle serait parfaite pour ce genre de mod. (Ou il serait parfait, je sens que vais en offenser un ou deux.) Je pense que je ferai ça à un moment donné, peut-être que je ferai d'autres petits projets d'électronique moins complexe avant :)

Je me demande sinon quelle autre console pourrait être plus adaptée pour être modifiée comme ça. Sinon il y a toujours les imprimantes 3D, tant qu'à faire.

Sinon dans le même sujet, j'ai pris une Raspberry Pi 3, une batterie externe et l'écran tactile officielle pour bricoler une tablette capable de lire des jeux Ren'py, le tout pour ma moitié. Et malgré les tutos, j'arrive pas à installer Ren'py dessus. Monde de merde. J'ai demandé de l'aide sur le forum officiel, on verra bien. Quoi qu'il en soit ce matos servira bien à quelque chose.

Du coup j'ai testé Ubuntu Mate sur la Rpi3, ça marche plutôt bien !

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Pareil, je trouve ça con de saccager un game boy pour ça.
A la limite autant prendre un autre boitier (voire effectivement, faire un truc à l'imprimante 3D?).

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Et pis bon ça se trouve facilement un boitier de GameBoy chinois :
http://s.aliexpress.com/muAviMj2

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Il manque encore la PCB pour les boutons. Mais c'est en effet une bonne base de travail. Ça existe en Pocket aussi.
« Last Edit: 11 April, 2016, 17:38:58 by Silver »

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Avec l'infinité de possibilité de l'impression 3D, je trouve ça dommage de soit imiter une console qui existe déjà, soit faire une grosse boîte avec des boutons et un écran.

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
On dirait une console portable de Benhack ! :D

Sinon, un système modulaire comme une manette de smartphone, mais adapté pour un boitier Pi Zero avec écran et batterie.



On fait un boitier avec un petit écran, la batterie, et le Pi Zero, avec quelques ports qui vont bien, le tout dans une boite style rétro, avec une manette Bluetooth comme celle-la qui s’emboîte dedans :



Il suffirait alors de débrancher la manette, brancher la boite Pi Zero à une télé, et on peut aussi s'en servir comme console.