Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 149041 times)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Non, c'est la sauvegarde classique qui ne prend plus. Attrait du support, je redécouvre le plaisir du jeu sans savestate.
La solution de Tam sur le manque d'espace tient la corde, mais ton message m'ouvre tout de même plein de pistes pour régler les soucis de lecture que j'ai sur certaines roms. Merci !

(On va rompre à tout doute : la combinaison hotkey de sortie de émulateur ne peut pas flinguer la sauvegarde en cours ? J'ai lu comme quoi il ne fallait pas éteindre le pi comme un sauvageon, mais je pense rester précautionneux)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
si tu éteint le pi comme un sauvage tu peux corrompre ta carte mais ça ne sera pas limité à tes savestates dans ce cas là.

Attrait du support, je redécouvre le plaisir du jeu sans savestate.

« Last Edit: 02 May, 2019, 17:31:05 by ɯɐʇ »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 223
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Le raspberry pi 4 est annoncé (et déjà en rupture de stock apparemment, mais on va être patients).



Les mini HDMI ça peut sembler pratiquer, et peut-être l'être au delà de mon approche du truc mais la simple perspective de racheter des câbles ou des adaptateurs disgracieux me saoule déjà. Enfin c'est quand même un reproche négligeable :D J'attendrai de voir les retours de la communauté après quelque mois/années, peut-être que ça vaudra le coup de s'en prendre un si cela garanti par exemple l'émulation dreamcast (pour ne rester que sur les utilisations dédiées au retrogaming). Ce sera l'occasion de transformer mon RP3 en baromètre ou en minuteur connecté pour la cuisson des pâtes.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi
« Reply #258 on: 12 September, 2019, 15:43:53 »
Tiens, je me demandais un truc en réfléchissant à ce que j'aillais mettre dans le Pi3+ acheté il y a 6 mois et toujours pas installé...

Il me semble avoir vaguement lu ou compris ci et là que les systèmes comme Recallbox ou Retropie installent les émulateurs, qui deviennent visibles une fois des roms installées. Soit.

Du coup je me demandais : si je mets une rom JAP d'un jeu Famicom, au hasard Dracula kid, le jeu tourne sur l'émulateur NES ou il y a un émulateur Famicom séparé ? Et comment ça se passe avec les jeux du Famicom Disk ? Faut mettre les mains dans le cambouis ou ça passe tout seul ?
D'ailleurs je pose la question pour Recallbox et Retropie, mais d'une manière générale, un émulateur NES peut faire tourner des roms Famicom automatiquement? Réglages à effectuer? Emulateur Famicom obligatoire?

Je pose pas la question pour la Snes parce qu'il me semble avoir déjà fait tourner de la rom JAP sur l'émulateur que j'utilisais à l'époque, donc à priori ça passe sans trop de réglages. Ah bah tiens si du coup : un BS Zelda ou un F-Zero 2 (Satellaview), ça tourne tout seul ou réglages nécessaires?





Ca se sent là que j'aime pas trop le cambouis des émulateurs ??
;D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi
« Reply #259 on: 12 September, 2019, 17:45:11 »
Tout tourne de manière impeccable et invisible ! Ca marche du feu de dieu, aussi bien sur ton émulateur pc, Nes Mini ou retroframboise.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi
« Reply #260 on: 12 September, 2019, 21:25:36 »
Merci !  :-*

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 664
  • Bonus Pute: 19
Petit déterrage de topic en règle, après avoir bavé comme jamais (encore navré) sur le Raspberry du bon Silver à Nespiriac, j'aimerai m'en bricoler un.

Du coup j'aurai besoin de quelques retours si possible afin de pouvoir faire le meilleur choix.

Pour le moment, j'hésite entre prendre un modèle 3/3+ ou 4. Je sais que le dernier modèle permet de faire tourner plus d'émulateurs mais est plus galère à trouver et surtout, est ce qu'il surpasse vraiment le 3+ sur tous les points ? Aussi stable / facile à faire ?

Ensuite à part le raspberry en question et un boitier, y'a d'autres trucs impératifs à prendre ? J'ai lu sur le ternet que certains rajoutent un ventilo ou autre, c'est vraiment nécessaire ?

Et enfin, vous avez trouvé où le votre ? Genre AliExpress du mal ou y'a des sites plus fiables / sécures ?

Merci d'avance  :)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
J'ai acheté le mien ici : https://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-processeurs-et-microcontroleurs/1373331/ après les distributions retro ne sont pas optimisées pour le 4 de ce que je sait.

T'as retroRGB qui commence a faire des dossier sur les raspberry pi : https://www.retrorgb.com/raspberry-pi-analog-output-overview.html

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Du coup j'aurai besoin de quelques retours si possible afin de pouvoir faire le meilleur choix.

pas testé le 4 mais avec un 3/3+ tu as déjà de quoi faire tourner beaucoup de choses. j'arrive à jouer à des jeux (2D) PS1 à 60fps / 1080p sur un pi zero pour te situer la puissance de l'engin.
ce que j'avais trouvé le plus important, au delà de la puissance du bouzin, c'est surtout la bonne configuration de ta distrib (système + frontend) et de tes émulateurs.
d'après ce qu'indique bazart, je resterai sur un modèle 3/3+ car si les distribs retro sont pas au point sur 4 tu pourras te retrouver avec des performances inférieures à celles des modèles plus anciens.
le bon point du 4 est la consommation identique au model 3, donc ça reste du modèle portable que tu peux alimenter par batterie sans trop de souci.

le dissipateur / ventilo ça peut servir suivant ton boîtier, tout dépend de la place que tu consacres à l'engin et aux circuits annexes, si tu tires beaucoup sur l'USB, si tu fixes un écran contre...
de base c'est pas forcément utile, mais un set de petits dissipateurs en cuivre ça coûte rien sur aliexpress et ça ne change rien à la taille et au bruit, j'en avais fixé sur mon pi zero que j'avais mis dans une manette SFC.

j'achète en général sur pi hut ou pimoroni, certainement pas les moins chers, mais à l'époque c'était parmi les rares sites approvisionnés.
« Last Edit: 22 April, 2020, 15:00:13 by ɯɐʇ »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
J'ai acheté le mien chez Conrad.

Tu pouvais choisir le modèle, le boitier, le transfo, ou éventuellement prendre un kit avec tout ça et une carte mémoire.
Ils proposaient qu'avec des cartes 16Gb et je voulais une 32GB, donc j'ai pas pris leur kit, mais aucun problème pour tout prendre un par un en loose.

Là par exemple ils ont plus de 5000 exemplaires de 3B+ en stock

Et j'y joue avec des manettes Snes d'origine et des adaptateurs USB=>Snes, ça fonctionne très bien.

Edith: ah ouais, c'est moins cher chez Bazart là  :o. Mais en rupture malheureusement.
« Last Edit: 22 April, 2020, 15:14:29 by Spoz »

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 664
  • Bonus Pute: 19
C'est parfait, merci beaucoup vous régalez comme disent les jeunes !  :-*

C'est vrai que je m'étais même pas posé la question des manettes, j'ai moult manettes PS4/360 à tester en bluetooth et quelques autres bizarreries en filaire USB. Sinon ce sera adaptateur USB/manette PS1/2.

Je pense partir sur un 3B+ alors, je préfère un truc plus simple / stable et les prix sont beaucoup plus correctes que ce que je pensait.

Et pour le ventilo, dans l'idée y'aura que des manettes en USB, il tournera toujours en HDMI sur la télé et avec son bloc alim, après comme tu dis vu le prix des dissipateurs si ça permet d'écarter tout risque de surchauffe, je prend  ;D

Reste plus qu'a trouver une coque pratique et sympa et je serai prêt.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Paye ton weird controller mec.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 633
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
J'ai un 2B qui n'a qu'un dissipateur cheapos, qui est branché par tous les orifices et overclocké à fond de balle : pas de soucis de coup de chaud. J'ai un boitier tout métal, ce qui doit aider aussi. J'imagine aussi que le proc doit moins chauffer que les modèles suivants. Pour le transfo je conseille avec un interrupteur intégré, indispensable.
« Last Edit: 22 April, 2020, 16:28:36 by Fungus »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
J'avais acheté mon zéro à l'époque sur The Pi Hut quand Tam avait annoncé sur le forum qu'ils en avaient encore.

Mon 3B je l'ai acheté (avec un pack pas trop mal) chez Reichelt Elektronik, site allemand qui avait d'autres articles qui m'intéressaient et dont j'ai pu apprécier le service client.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 664
  • Bonus Pute: 19
Merci à tous pour ces précisions, je note pour l'adaptateur secteur avec interrupteur !


Paye ton weird controller mec.

L'ergonomie ULTIME, c'est prévu ;)