Author Topic: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...  (Read 403307 times)

Offline badass

  • Newbie
  • *
  • Posts: 20
  • Bonus Pute: 0
  • coucou, tu veux voir ma lune ?
    • ARNGREN (pour votre santé, ne cliquez pas. j'aurai prévenu.)
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #690 on: 03 March, 2012, 14:51:29 »
est-ce que quelqu'un parmi vous possède the last story ?

j'ai un peu l'impression que c'est le chant du cygne de la wii, un peu comme twilight princess sur game cube ou, pour revenir carrément loin, majora's mask ou conker's bad fur day sur n64...

je ne suis pas une énorme fan de rpg d'une manière générale même si j'en ai fait pas mal, et je me tâte pas mal sur celui-là.

problème : les tests sont pour le moins très différents. si jeuxvideo.com lui attribue un très élégant 17/20 et semble l'ériger au rang de titre phare de la machine, le test de gamekult est bien plus nuancé, via un 6/10 qui laisse supposer que le jeu souffre quand même de pas mal de défauts.

bref... je cherche des avis de joueurs, si possible des amoureux de jeux dans le style des zelda, tales of ou final fantasy. un de vous aurait-il l'honneur de nous offrir une petite review à chaud ?

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #691 on: 03 March, 2012, 15:14:38 »
Pareil j'aimerais un avis d'un membre du forum, j'ai l'impression que ce titre est surévalué parce que les amoureux de RPG  ont un peu la dalle en ce moment.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #692 on: 03 March, 2012, 15:59:43 »
J'ai joué une heure à Last Story (histoire de justifier l'achat de la collector, faut pas déconner). Clairement, je constate l'écart entre l'ambition et les capacités de la Wii. Les textures auraient mérité mieux, le jeu rame (mais FFXIII-2 aussi, donc c'est à la mode) et en plus il est flou (je joue en RGB). La narration n'est pas trop lourde, et le jeu se focalise sur l'action. Par contre, je me pose encore LA question: s'agit-il toujours d'un J-RPG dans le sens où nous l'entendons? Comme Xenoblade, et surtout FFXII avant lui, le jeu est clairement orienté temps réel plus ou moins automatisé, avec des points faibles à trouver pour les boss en visant un endroit précis, et des ordres simples aux coéquipiers, car on ne manie qu'un seul perso. Si on parle de RPG, j'attends plein d'espoir DraQue X, qui sera je pense bien plus traditionnel dans son déroulement. Si on parle de jeu d'action, Skyrim ou le récent Reckoning me font plus de l'oeuil. Quid de ces jeux bâtard? Ca me laisse dubitatif...

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #693 on: 03 March, 2012, 16:45:33 »
perso last story ne me tente pas plus que ça , en revanche je surveille pandora tower qui à l'air plus original.

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #694 on: 06 March, 2012, 15:35:43 »
Il y'a un Zelda Skyward Sword version collector au Cash du coin, donc très probablement avec la manette wiimotion plus. 50€
Si quelqu'un le veut, qu'il le dise dans l'après-midi pour peu qu'il ne soit pas déjà trop tard.

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #695 on: 22 March, 2012, 01:12:10 »
Ah ben putain, j'avais entendu du mal de Metroid Other M mais je n'imaginais pas que ce soit nul à ce point.

Le level design encore plus linéaire que fusion n'a aucun intérêt. Le gameplay est bof bof par rapport aux précédents. Déjà je vois pas bien l'intérêt de se restreindre à une wiimote. Tout le monde a un nunchuck nom de dieu. C'est super pratique de devoir changer de point de vue et d'être coincé en première personne juste pour balancer des missiles. Ca ne brise pas du tout le rythme du combat non monsieur. Des mouvements à la Ninja Gaiden dans un Metroid ça peut paraître sympa sur papier, mais en pratique toute la difficulté est annulée par le fait qu'on peut régénérer sa vie et ses missiles en tenant la momotte vers le haut et le sense move qui permet d'éviter n'importe quelle attaque et de riposter instantanément en appuyant sur une direction du pad...

Mais encore, si ça s’arrêtait là, ce serait un Metroid médiocre, on le prendrait à 10 pièces pour passer le temps et on l'oublierait ensuite. Sauf qu'il y a le scénario. Le putain de scénario immonde qui échoue parce qu'il est mal écrit et qui échoue parce qu'il n'a aucun respect pour le personnage de Samus.


L’exécution est abominable. Toutes les scènes sont narrées par Samus avec la voix la plus robotique imaginable. Vous connaissez le proverbe "Show, don't tell" ? "Ne raconter pas, montrez." Une règle qu'on enseigne aux premières années de cinéma. Metroid Other M, c'est majoritairement du "Show and tell". Samus voit un cadavre? Monologue! Un soldat vient de mourir? Monologue! Parfois c'est juste du "Tell", comme par exemple quand Samus passe plusieurs minutes à décrire ses sentiments envers son commandant de la même voix monotone et robotique. C'est sur qu'il n'y a pas d'autre manière de montrer des émotions sur un écran. Je ne vous parle pas des trois millions de flashback de scènes qu'on vient de voir, et je préfère ne pas parler du symbolisme de la maternité qui est tellement peu subtile qu'il est ridicule. Other M est un anagramme de Mother. Putain génial !

Quote from: Other M
I suddenly caught a signal. Code name: Baby's Cry. A common S.O.S. with the urgency of a baby crying. Nicknamed because its sole intent is to attract as much attention as possible.

Le cry du bébé : un signal de détresse dont le but est d'attirer l'attention. Contrairement à tout ces SOS qu'on peut laisser sonner sans problème, je suppose ?



Le jeu pue la misogynie à plein nez. Samus, je rappelle, à passé au moins une demi-douzaine de jeux à bosser seule. Dans Fusion elle dit explicitement qu'elle n'aime pas recevoir d'ordres. Dans Other M, elle est au bottes du commandant Adam. Elle passe son temps à se demander ce qu'il pense d'elle comme une blonde sans estime de soi. Elle obéit chacun de ses ordres aveuglément même si il n'a techniquement aucune autorité sur elle. Ca prend vraiment des ampleur débiles. Dans ce jeu, au lieu de démarrer avec peu de pouvoirs (ou de les perdre bêtement), Samus les a tous mais ne les active pas tant qu'Adam ne les autorise pas, l'excuse étant qu'il ne faut pas risquer d'endommager la station qu'on explore. Une excuse parfaitement valide pour les armes mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ça empêche Samus d'utiliser son grappin ou son double saut.

Il y a toute une section ou l'on doit traverser une caverne remplie de magma et la température nous fait perdre lentement de la vie. Ce n'est qu'après avoir traversé une bonne partie du niveau qu'Adam nous appelle pour nous dire "ah ouais, au fait, tu as l’autorisation utiliser ton bouclier thermique". Putain merci Adam, c'est pas comme si j'étais en train de cuire depuis 20 minutes.

Argh, il y a tellement de chose à dire sur ce putain de scénario à la con : Samus qui prend peur devant Ridley, vous savez le dragon qu'elle a combattu au moins 7 fois sans problème, l'intrigue du traitre qui assassine un à un tout le monde et qui n'est pas résolue à la fin, Adam qui maltraite Samus tout le long de l'histoire et Samus qui le remercie à la fin, Samus qui ne peut pas s'empêcher de prononcer "the Baby" toutes les 5 secondes. J'exagère pas quand je dis que ce jeu pue la misogynie.



Metroid était une excellente série et on se tape cette merde. Je suis dégouté.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #696 on: 22 March, 2012, 08:29:46 »
mais le scénario n'est pas censé se passer avant tout les autres metroid O_o origines de samus avant qu'elle ne soit chasseuse de prime ?

j'ai le jeu qui traine sur mon étagère (payé 10 pièces) et la d'un coup je sent qu'il va pas en bouger de suite ^^
« Last Edit: 22 March, 2012, 08:58:38 by the_duke »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #697 on: 22 March, 2012, 09:12:32 »
Il me semble, puisqu'on retrouve une "réincarnation" de Adam dans Fusion...

Offline Ayuno

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 364
  • Bonus Pute: 3
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #698 on: 22 March, 2012, 10:53:36 »
Other M se situe juste après l'épisode snes.

Pas mieux que Ragnarok, comment bousiller un jeu en ne respectant rien de l'esprit de ses prédécesseurs.
La nextgen guimauve c'est vraiment pas pour moi.

Sinon une critique qui aborde tous les points négatifs cités du jeu.

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #699 on: 22 March, 2012, 15:32:28 »
mais le scénario n'est pas censé se passer avant tout les autres metroid O_o origines de samus avant qu'elle ne soit chasseuse de prime ?

j'ai le jeu qui traine sur mon étagère (payé 10 pièces) et la d'un coup je sent qu'il va pas en bouger de suite ^^
Il se passe après Super Metroid et avant Fusion. Sakamoto n'a pas l'air de vraiment aimer Prime donc il ignore ce petit passage de la série.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #700 on: 22 March, 2012, 22:51:41 »
mais le scénario n'est pas censé se passer avant tout les autres metroid O_o origines de samus avant qu'elle ne soit chasseuse de prime ?

j'ai le jeu qui traine sur mon étagère (payé 10 pièces) et la d'un coup je sent qu'il va pas en bouger de suite ^^
Il se passe après Super Metroid et avant Fusion. Sakamoto n'a pas l'air de vraiment aimer Prime donc il ignore ce petit passage de la série.

ha ben je comprend mieux, bon ben je vais me refaire le super metroid plutôt ;D
« Last Edit: 22 March, 2012, 22:55:52 by the_duke »

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #701 on: 22 March, 2012, 23:39:41 »
Je n'aurais jamais du voir cette review...
j'avais fait le jeu, quelques points m'avait plu (notamment le fait de retrouver Samus, parce que putain, ils ne se pressent pas chez Nintendo pour faire de nouveaux opus), mais ils ont effectivement chié dans la gueule de la série.
S'ils avaient voulu faire un opus 2D, pourquoi pas, mais la visée 3D qui merde (d'ailleurs vous allez pleurer contre le dernier boss si vous n'arrivez pas à jongler assez vite entre les deux) c'est foutre du sel sur la plaie: Metroid, c'est aussi réputé pour avoir un putain de gameplay, où on se fait chier à faire du saut mural pour chopper 5 pauvres petits missiles alors qu'on s'attendait à un truc surpuissant, c'est se perdre dans des couloirs labyrinthiques, c'est chercher une solution pour aller où on veut aller, c'est se sortir les doigts du cul quand il faut.
Et bien là, non. Un de mes éléments préférés de la série, qui était la recherche d'armes et objets (tir chargé/long/glace/plasma/diffusion/etc, saut en vrille, grappin, et j'en passe) a été ici, pire que dans l'opus Metroid Prime: Hunters (qui n'avait que 5 pauvres tirs dont la moitié n'était pas si utile en combat), complètement virée: "je t'y autorise alors vas-y, tu peux". P'tain mais, où sont les Chozos, ces statues qui te filent des trucs ? Bah non, y'en à pas.
Ah, et l'exploration, la sombre blague... alors que dans un véritable Metroid, quand tu regardes ta map, il y a quasiment plus de passages secrets que de passage normaux, et bien là, il n'y à que des passages normaux (ou presque, vive faire un petit chemin dans une pièce à côté histoire d'avoir une recharge de vie), comme ça c'est fait. C'est presque un CoD, en juste un peu moins linéaire (parce qu'on tourne parfois, oui monsieur).
Et l'un des pires côtés de ce jeu, c'est le scénario. Encore, s'ils avaient un peu parlé d'Adam, pourquoi pas, après tout on en parle dans Metroid Fusion, mais qu'on en vienne à mettre tout une équipe à son cul, qu'ils ont tous été tirés de films d'actions américains un peu douteux, et Samus... celle qui était la guerrière solitaire, la valkyrie de l'espace, la chasseuse de prime qui préfère tirer un coup (de canon, coquins) plutôt que de discuter (d'un côté, Samus qui parle, ça brise son charme: quoique dans Metroid Fusion elle parle un peu, mais c'est pas super choquant non plus dans ce jeu), elle est reléguée à être une branleuse ("je tourne mon pouce à l'envers pour montrer que je ne suis pas d'accord mais qu'en fait si") qui, en plus, à l'air de se chier dessus à chaque situation (la scène avec Ridley est super représentative), et qui attend qu'on lui donne des ordres, je dis NON: il faut arrêter les champignons chez nintendo, ça ne fait pas grandir (et on dirait même que ça rend un peu con).

Je ne sais même plus quoi ajouter, si ce n'est que ça fait du bien quand ça sort. Si jamais vous faites une collection des jeux Metroid (ce qui est tout à fait honorable) il s'agit d'un jeu pour lequel vous n'aurez aucune pitié à le laisser sous blister, tout simplement parce que l'ouvrir lui donnerait du crédit, qu'il ne mérite pas. Si vous le choppez d'occasion, prenez-le pour trois fois rien ou laissez le tomber, économisez et achetez vous plutôt le "Metroid Prime Trilogy", qui vaut sûrement plus cher, mais qui ne vous laissera pas tomber, lui.

Ce jeu est si catastrophique que l'avenir de la série doit être en péril désormais. Ça me fait de la peine, vraiment.

Offline Prosnie

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 733
  • Bonus Pute: 62
  • Servir le peuple.
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #702 on: 25 March, 2012, 21:13:53 »
Ce qui serait bien, c'est que Nintendo redonne les clefs à Retrostudio pour faire un nouveau Metroid en 2D, au regard de ce qui a été fait avec DKCR.

Je suis sûr que sur WiiU, on aura de bonnes surprises.
« Last Edit: 27 March, 2012, 23:00:23 by Prosnie »

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #703 on: 26 March, 2012, 12:50:23 »
Ce qui me terrorise, c'est qu'au moment où j'y ai joué, j'ai pas trouvé l'expérience déplaisante (même si le combat avant le générique de fin a failli me rendre fou) et là tout ce que je lis, c'est vrai : le scénario craint, Samus qui se fait dessus et pleurniche quand Ridley apparaît c'est un pur scandale, les plans-nichons complètement gratuits à chaque cinématique ça rend triste à force, et le principe des pouvoirs débloqués parce que monsieur Malkovitch est d'accord est assez débile.

Je comprends mieux pourquoi je n'y suis pas revenu alors que je n'ai pas les 100%.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Wii] Wii wii wii je suis Belzebuth...
« Reply #704 on: 28 March, 2012, 20:31:52 »
Quand on pense que Sakamoto chie sur les épisodes Prime, qu'il considère "en dehors" de la vraie série, alors qu'ils sont 100 fois meilleurs que son jeu, et accessoirement une leçon de passage à la 3D réussi, je ne sais pas si ce monsieur a bien compris.

Franchement un scénario bidon d'histoire d'amour suggérée tordue avec bonus soumission limite SM est la dernière chose à foutre dans un Metroid. C'est juste l'opposé de l'esprit de la série. Comment peut-on imaginer une seule seconde les metroid-fans vont aimer ?

La prochaine fois, il faudra plutôt mettre un bon gameplay bien solide et bien fun, de l'exploration et plein de secrets, on aurait préféré, merci.