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Je suis pas certain d'avoir fait le path of pain. Par rapport au Colisée des fous, c'est très au-dessus ?
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C'est ce que j'appelle un jeu à mood.
La structure du début de jeu est somme toute assez classique : assez peu de possibilités de progression parallèle, une ambiance sombre un peu bizarre et assez oppressante, la prise en main est un poil particulière (le recul du nail c'est un coup à prendre par exemple). Du coup, je pense qu'il faut avoir exploré quelques heures pour pouvoir se faire une bonne idée de ce que le jeu propose en terme d'expérience.

Du coup, il faut passer un peu de temps avec le jeu, et c'est la manière d'être réceptif au jeu dans ses premières heures qui va être capital dans le fait de savoir si on continuera ou pas. Pour moi c'est clairement un jeu qui sait exactement t'amener à la manière dont tu dois l'aborder, et c'est une fois qu'il t'a instauré le climat dans lequel tu dois le prendre qu'il va se révéler pour ce qu'il est.

Et que tu vas vouloir saigner des pouces sur le path of pain.
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C'est parfait alors, vous aurez terminé le jeu pile pour la sortie de sa suite :D

On est tout de même nombreux à avoir connu le même parcours avec ce jeu, c'est marrant. Je me questionne sur les raisons : trop grand trop vite ? Une immersion trop lente en début d'aventure ?
Il y a du vrai génie dans Hollow Knight, c'est bien d'avoir pu apercevoir la lumière en tout cas. Si joli, si bien construit, un challenge à ne pas mettre entre toutes les mains et encore pire pour ceux qui veulent vraiment souffrir (le sentier de la souffrance là, c'est au-dessus de mes forces), gros miam.
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Pareil que certains, j'avais laissé tomber Hollow Knight après quelques heures, je n'avais pas accroché

Et je l'ai repris recemment et j'en suis à 80h... sur pc et 40h sur switch oui j'ai fait 2 runs en parallèle, vous pouvez me juger  ;D
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C'est précisément cette énigme que j'ai brute force et qui m'a fait dire que c'était pas un jeu dont les énigmes reposaient exclusivement sur un faisceau d'indices. J'aime pas que le jeu me demande d'être dans la tête du game designer, et celle-ci en fait partie.

Alors si, c'est un faisceau d'indice, mais un long. Je m'explique en spoiler car attention, ça spoil plus que cette énigme :

Spoiler: ShowHide

La première énigme dont on doit parler, c'est celle que je nomme Enigme des tableaux : Vous l'aurez remarqué, dans beaucoup de pièces vous retrouvez des tableaux - deux pour être précis - qui deviennent vite familier et redondants. Vous savez, je parle de ces tableaux "image en noir et blanc".

De nombreuses pièces vous donnent de léger indice quant au fonctionnement de ces tableaux (classroom ou commissionary pour ne citer qu'elles) mais aucune autant que Study (de mémoire). Dans cette pièce vous trouvez un tableau noir avec un plan du manoir, et une série de paire de mots qui diffèrent d'une lettre seulement - du genre BAISER et BIAISER.
Sur le plan du manoir, de mémoire toujours, vous voyez qu'une lettre F est déjà placée là où se trouve l'entrée, ainsi que les mots ACE et FACE. Si vous retournez dans l'entrée, vous remarquez que ces mots désignent les deux tableaux - pour rappel, les deux sont des représentation d'une carte à jouée tenue en main, l'une montre une figure (FACE en anglais), l'autre un as (ACE) en anglais.

Maintenant, ce qui n'est pas dit et qu'il vous faut déduire, c'est que les tableaux qui apparaissent dans les pièces ne sont pas aléatoires comme on pourrait le penser de prime abord. Ils ne sont pas liés à une pièce donnée, mais à un emplacement donné. Une coordonnée dans le manoir. La pièce dans le coin en bas à gauche contiendra toujours les deux mêmes tableaux si elle en contient. Une fois cela compris, il va donc falloir s'armer de patience pour visiter tous les emplacements et découvrir leur paire de tableau respectifs. Puis, pour chaque paire de tableau, trouver la paire de mot associée et la reporter sur son "emplacement" du plan de manoir. C'est là que ça devient retords car une même image n'a pas toujours le même mot associé selon le contexte. Par exemple, la petite étiquette avec un 10 dessus sera associée au mots TAG, PRICE ou TEN respectivement selon le deuxième tableau/mot de la paire.


Une fois toutes les paires trouvées, vous obtiendrez le message suivant :

Spoiler: ShowHide
IF - WE
COUNT
SMALL
GATES
EIGHT
DATES
CRACK
EIGHT
SAFES


Qu'est ce que cela nous apprends ?

Spoiler: ShowHide
Cela semble nous apprendre plusieurs choses
  • En comptant les petites portes (genre le verger) il y a 8 "coffres" à codes
  • Et que ce sont des dates qui ouvrent ces coffres
Et jusqu'à là, ça peut sembler logique si à ce moment du jeu, comme moi, vous n'avez ouvert que le coffre du Boudoir et la porte du verger.

Sauf que non, le tiroir est là. Cette phrase découverte est juste, mais pas forcément toujours dans son sens litteral.

Le coffre de drawing room :
Spoiler: ShowHide
Alors vous avez ouvert le coffre de Drawing room en le brute forcant. Ok, pas de souci, pleins de gens l'ont fait. J'en connais au moins deux dans mon entourage. Mais quelle est la logique ? Et surtout :

BAH LA SOLUCE C'EST PAS UNE DATE PUTAIN ! Tu viens de dire que ce sont des dates les codes à trouver.

Alors oui. Mais non.

La première chose à comprendre, c'est que les codes sont au format date, mais ne font pas nécessairement référence à des dates précises.

Et pour l'énigme qui nous intéresse, c'est surtout sur le mot gates de "if we count small gates" qu'il faut se concentrer. Je ne vous fais pas l'affront de vous dire comment se prononce gates en anglais, tout le monde connait Bill, mais ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le mot gaits (foulées) se prononce de la même façon. Donc dans "if we count small gates", ce qu'il faut entendre c'est "if we count small gaits" - si l'on compte les petites foulées.

Et c'est ça qu'il faut compter sur les tableaux. Si vous regardez bien, que ce soit les hommes, les femmes, les chevaux ou les enfants, il y a toujours une flêche indiquant la longueur de la foulée du personnage représenté. Ne prenez en compte que les petites foulées, comptez les deux types de tableaux qui représentent de petites foulées, et bim. Deux chiffres, qu'on passe au format date, et ça s'ouvre.

Pour aller plus loin, the office. Dans l'Office, il y a un autre coffre que beaucoup ont brute forcé. Maintenant que vous avez les éléments que je vous ai donné, vous pouvez chercher la logique, ou alors vous avez ici une description du problème :
Spoiler: ShowHide
Dans le tiroir, on trouve une liste de titre d'ouvrage, toutes construite sur le même modèle "Walk of the Duchess, March of The Count, Run of the King etc. L'un des cinq titres est écrit d'une couleur différente et - you guessed itn c'est celui là qui nous intéresse : March of the Count.

Allez, maintenant vous savez grace à "If we count small gates, eight dates crack eight safes" qu'il y a une histoire de date. Donc le mot March devrait immédiatement vous sautez à la figure en rapport au mois de mars -> 03. Maintenant, le reste.

Vous aurez remarqué que dans cette pièce, se trouvent de nombreux bustes. Qui sont les gens représentés sur ces bustes ? Direction le Foyer pour le découvrir : les bustes présents dans cette pièces sont nommés, et parmi eux... Count Gates.
Count. Gates.
"If we count small gates, eight dates crack eight safes"
Vous sentez le truc venir ?

Retour à Office. If we count small gates. On va compter les compter les bustes du Count Gates. Il y en a 4. Avec l'histoire de March, on va tenter 0403.
Zut, ça ne marche pas.
If we count small gates.
Putain, mais oui ! On ne compte que les petits bustes du count gates !

Allez, vous l'avez ;)


Je parlais de l'enigme de gallery (et en vrai j'avais même pas idée qu'il y avait un truc de special dans la pièce dont vous parlez), mais de fait mon avis rejoint exactement celui de pete.

J'ai déboulonné FEZ tout seul dans mon coin à sa sortie, j'ai torpillé the Witness, j'ai fait des Talos Principle, j'ai fait s'enculer des dimensions quantiques dans Patrick's Parabox, j'ai dessiné des symboles douteux au sokoban à Baugé l'année dernière.

Les énigmes à base de pixels qui clignotent en binaire, les conversions en base 64 avant de faire des kickflips benihanas en morse, je sais faire. Ça m'emmerde dans les faits (pas non plus que ça à foutre), mais je comprends la logique, elle est "dure", si tu veux.
Ou en tout cas, elle est stable.

Là c'est pas juste un challenge intellectuel. C'est un tedium (dés)organisé, planqué dans une structure de jeu qui n'est absolument pas adaptée à ce qu'elle propose en dessous de ce qu'elle présente au joueur. Du coup je veux bien résoudre une énigme qui me demande de checker des trucs en fonction d'autres trucs.
Encore faut-il que : je puisse comprendre ce que je fais, pourquoi je le fais, et comment je le fais.
Les énigmes types "placer des salles de manière particulière pour qu'elles se connectent", ça me parle. Les énigmes type "placer des trucs sur un plateau en fonction de ce que j'ai vu ailleurs", pas de problème. Être "creatif" dans l'utilisation d'une mécanique qui me permet de placer un truc où il ne devrait pas être, is okay. Parce que là, je comprends ce que je fais.

Une fois que j'ai placé mes pions, je débloque quelque chose. C'est souvent "inutile" (à mon niveau une allowance) ou alors ça m'aide à débloquer un élément pour un autre truc dont j'ai déjà pu induire une première partie. Ça aussi, pas de problème. Là je comprends pourquoi je le fais.

Une fois que j'ai bien capté ce que je fais (ou dois faire), et que je sais pourquoi je dois le faire, vient la phase du comment je le fais et c'est là que le jeu se vautre. Parce que le jeu est incapable d'articuler son concept avec son format de manière satisfaisante. Du fait que les ressources sont aléatoires et limitées, la seed de la journée détermine avant même ma première action si j'ai l'once d'une possibilité de réussir à placer mes pièces dans le bon ordre/la bonne config/les placer tout court. Et je l'accepte dans une certaine mesure, j'aime beaucoup les rogue like, mais là on se retrouve dans une situation ou j'ai pas besoin d'être intelligent, j'ai juste besoin d'avoir DE LA BONNE GROSSE CHATTE.

On dira que c'est pas pour moi, j'admets, j'irai pas au bout, et ça m'empêchera pas de dormir, mais devoir suivre un faisceau d'indices sur lequel je ne peux tomber que par chance, j'ai envie de me flinguer. Et ça, c'est une réflexion que je n'ai vue nulle part dans le discours autour du jeu.

File moi un rogue like qui se transforme ensuite en jeu d'énigmes si tu veux, mais arrête d'essayer de me ralentir dans ma résolution après que j'aie foutu les pieds dans la room 46 pour la deuxième fois. Ou alors vire le requisit de ressources, ça coûte pas plus cher et ça m'evitera de devoir jouer 25 ans avant de tomber sur la combinaison gagnate du loto avant de pouvoir reprendre ma réflexion.
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Ouais ben le post d'Ugluck est typiquement le style de truc pour lesquels j'ai lâché l'affaire. J'ai bien aimé ce Blue Prince et je comprends tout à fait que ça puisse être une aventure exceptionnelle pour quiconque est dans le bon mood et le bon setup (par exemple je trouve que c'est un jeu à faire à plusieurs, que ce soit en couch-coop ou avec un salon Discord dédié pour suivre les progressions en parallèle).

Tout seul, on peut vite se retrouver bloqué par "je suis pas dans la logique du dev" qui est parfois vraiment éclatée.

Et moi j'ai des rooms CAPITALES qui ne sont quasi jamais sorties (le Workshop par exemple, j'ai du le croiser 4-5 fois). Hasard ? Bug ? Mauvaise strat' ? J'en sais rien, c'est pas clair, pas le temps donc prout.



Au-delà du jeu lui-même ce qui est intéressant à en retirer c'est justement ce spectre de réactions, qui vont du tout au tout. On a des joueurs hermétiques au truc, d'autres qui sont croque-love GOTYdelavie, et j'ai pas l'impression que l'historique de gamer (genre, si vous avez fait bcp de jeux à éngime avant) y soit pour grand chose.

Pour Blue Prince faut avoir quand même une sacrée envie d'en découdre et ne pas se laisser entraver par la narration un peu bof bof du machin et le côté très procédurier de certaines manips. D'où ce que je disais plus haut : tout seul, si tu n'es pas un acharné de ce genre de jeux avec une méthodologie déjà bien rôdée, c'est vite casse-gueule, là ou une expérience partagée permet d'effacer pas mal des emmerdements parasites.


Je pense qu'on n'a pas fini d'en (entendre) parler, par rapport à ce spectre des ressentis.
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Je suis passé par le côté premier run mouif, ça vaut le coup de s'y remettre et la vidéo ci dessous m'avait bien aidé a l'époque :

Le côté overhypé te fait peut être un peu de mal.

Lors de mon premier run j'ai passé mon temps a me demander pourquoi tout le monde trouvait ça si génial. Et puis purée j'ai passé mon temps a me perdre avec cette carte de merde (merci le slot de charme perdu pour le fun).


Puis j'ai repris le jeu de zéro en connaissant un peu mieux le jeu et je me suis vachement plus amusé après avoir vu cette vidéo qui a su mettre des mots là ou je galèrai a trouver pourquoi c'était pas nul non plus :



Sinon Pete t'as joué a Undertale ? C'est trop bien undertale et puis la musique megalovania ohlala il y a jamais eu de meilleures musique de jeu ! Et puis si tu joue pas au jeu comme je veux je te ferait une remarque ! (Je déteste les gens qui ne jure que par ce jeu).
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C'est précisément cette énigme que j'ai brute force et qui m'a fait dire que c'était pas un jeu dont les énigmes reposaient exclusivement sur un faisceau d'indices. J'aime pas que le jeu me demande d'être dans la tête du game designer, et celle-ci en fait partie.

Alors si, c'est un faisceau d'indice, mais un long. Je m'explique en spoiler car attention, ça spoil plus que cette énigme :

Spoiler: ShowHide

La première énigme dont on doit parler, c'est celle que je nomme Enigme des tableaux : Vous l'aurez remarqué, dans beaucoup de pièces vous retrouvez des tableaux - deux pour être précis - qui deviennent vite familier et redondants. Vous savez, je parle de ces tableaux "image en noir et blanc".

De nombreuses pièces vous donnent de léger indice quant au fonctionnement de ces tableaux (classroom ou commissionary pour ne citer qu'elles) mais aucune autant que Study (de mémoire). Dans cette pièce vous trouvez un tableau noir avec un plan du manoir, et une série de paire de mots qui diffèrent d'une lettre seulement - du genre BAISER et BIAISER.
Sur le plan du manoir, de mémoire toujours, vous voyez qu'une lettre F est déjà placée là où se trouve l'entrée, ainsi que les mots ACE et FACE. Si vous retournez dans l'entrée, vous remarquez que ces mots désignent les deux tableaux - pour rappel, les deux sont des représentation d'une carte à jouée tenue en main, l'une montre une figure (FACE en anglais), l'autre un as (ACE) en anglais.

Maintenant, ce qui n'est pas dit et qu'il vous faut déduire, c'est que les tableaux qui apparaissent dans les pièces ne sont pas aléatoires comme on pourrait le penser de prime abord. Ils ne sont pas liés à une pièce donnée, mais à un emplacement donné. Une coordonnée dans le manoir. La pièce dans le coin en bas à gauche contiendra toujours les deux mêmes tableaux si elle en contient. Une fois cela compris, il va donc falloir s'armer de patience pour visiter tous les emplacements et découvrir leur paire de tableau respectifs. Puis, pour chaque paire de tableau, trouver la paire de mot associée et la reporter sur son "emplacement" du plan de manoir. C'est là que ça devient retords car une même image n'a pas toujours le même mot associé selon le contexte. Par exemple, la petite étiquette avec un 10 dessus sera associée au mots TAG, PRICE ou TEN respectivement selon le deuxième tableau/mot de la paire.


Une fois toutes les paires trouvées, vous obtiendrez le message suivant :

Spoiler: ShowHide
IF - WE
COUNT
SMALL
GATES
EIGHT
DATES
CRACK
EIGHT
SAFES


Qu'est ce que cela nous apprends ?

Spoiler: ShowHide
Cela semble nous apprendre plusieurs choses
  • En comptant les petites portes (genre le verger) il y a 8 "coffres" à codes
  • Et que ce sont des dates qui ouvrent ces coffres
Et jusqu'à là, ça peut sembler logique si à ce moment du jeu, comme moi, vous n'avez ouvert que le coffre du Boudoir et la porte du verger.

Sauf que non, le tiroir est là. Cette phrase découverte est juste, mais pas forcément toujours dans son sens litteral.

Le coffre de drawing room :
Spoiler: ShowHide
Alors vous avez ouvert le coffre de Drawing room en le brute forcant. Ok, pas de souci, pleins de gens l'ont fait. J'en connais au moins deux dans mon entourage. Mais quelle est la logique ? Et surtout :

BAH LA SOLUCE C'EST PAS UNE DATE PUTAIN ! Tu viens de dire que ce sont des dates les codes à trouver.

Alors oui. Mais non.

La première chose à comprendre, c'est que les codes sont au format date, mais ne font pas nécessairement référence à des dates précises.

Et pour l'énigme qui nous intéresse, c'est surtout sur le mot gates de "if we count small gates" qu'il faut se concentrer. Je ne vous fais pas l'affront de vous dire comment se prononce gates en anglais, tout le monde connait Bill, mais ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le mot gaits (foulées) se prononce de la même façon. Donc dans "if we count small gates", ce qu'il faut entendre c'est "if we count small gaits" - si l'on compte les petites foulées.

Et c'est ça qu'il faut compter sur les tableaux. Si vous regardez bien, que ce soit les hommes, les femmes, les chevaux ou les enfants, il y a toujours une flêche indiquant la longueur de la foulée du personnage représenté. Ne prenez en compte que les petites foulées, comptez les deux types de tableaux qui représentent de petites foulées, et bim. Deux chiffres, qu'on passe au format date, et ça s'ouvre.

Pour aller plus loin, the office. Dans l'Office, il y a un autre coffre que beaucoup ont brute forcé. Maintenant que vous avez les éléments que je vous ai donné, vous pouvez chercher la logique, ou alors vous avez ici une description du problème :
Spoiler: ShowHide
Dans le tiroir, on trouve une liste de titre d'ouvrage, toutes construite sur le même modèle "Walk of the Duchess, March of The Count, Run of the King etc. L'un des cinq titres est écrit d'une couleur différente et - you guessed itn c'est celui là qui nous intéresse : March of the Count.

Allez, maintenant vous savez grace à "If we count small gates, eight dates crack eight safes" qu'il y a une histoire de date. Donc le mot March devrait immédiatement vous sautez à la figure en rapport au mois de mars -> 03. Maintenant, le reste.

Vous aurez remarqué que dans cette pièce, se trouvent de nombreux bustes. Qui sont les gens représentés sur ces bustes ? Direction le Foyer pour le découvrir : les bustes présents dans cette pièces sont nommés, et parmi eux... Count Gates.
Count. Gates.
"If we count small gates, eight dates crack eight safes"
Vous sentez le truc venir ?

Retour à Office. If we count small gates. On va compter les compter les bustes du Count Gates. Il y en a 4. Avec l'histoire de March, on va tenter 0403.
Zut, ça ne marche pas.
If we count small gates.
Putain, mais oui ! On ne compte que les petits bustes du count gates !

Allez, vous l'avez ;)
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Spoiler: ShowHide
Pareil Drawing room me rend fou, bien que j'ai trouvé un pseudo-indice ailleurs, dans the nook je crois. J'ai des théories toutes tirées par les cheveux... compter les pas dans un sens et dans l'autre, avec ceux qui vaudraient 1 et d'autres 2, ne compter que le bonhomme à la cane... bref des idées foireuses.

La pièce dont je parle est the gallery, avec les 4 tableaux. J'en ai trouvé un, mais un peu par hasard et je n'ai pas la logique...

Pas de spoil stp !




C'est précisément cette énigme que j'ai brute force et qui m'a fait dire que c'était pas un jeu dont les énigmes reposaient exclusivement sur un faisceau d'indices. J'aime pas que le jeu me demande d'être dans la tête du game designer, et celle-ci en fait partie.
Quant à la RNG, c'est quelque chose qui se dilue vraiment sur le temps, y'a mille moyens de manipuler le résultat, et les tirages (aller à la Room 46 est une formalité pour moi depuis au moins 15 heures par exemple), encore faut-il que le jeu aie envie de te laisser faire le taf. Typiquement, j'ai des énigmes dont j'ai la solution depuis ma quatrième run, mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre la solution en oeuvre. Après le jeu ne manque pas de choses à inspecter et il faut attendre un bon moment avant d'arriver au point où il ne reste à ta connaissance que 2 ou 3 choses à faire pour que le côté RNG soit une variable déterminante dans la meta progression. J'en veux encore plus à la routine qui s'installe au bout de quelques heures, j'en ai marre de devoir faire toujours les mêmes opérations sur le même PC à chaque fois que je lance un run, marre de devoir me dire que je vais devoir "gérer" des ressources qui sont obsolètes juste pour éventuellement pouvoir entrer dans une pièce et résoudre une énigme qui, je le sais, ne me filera qu'une allowance.

C'est une philosophie de game design qui ne va pas assez loin à mon sens. Quitte à me filer des choses qui persistent, filez moi plutôt des dés ou des bonus qui soient intéressants pour que je puisse chercher ce qui m'intéresse plutôt que de me filer 2 balles, qui ne me servent plus à rien depuis 1000 ans. 
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Un peu la même ici, je l'ai trouvé sympa, mais au bout de 6h de jeu je me suis rendu compte que je me faisais un peu chier alors j'ai lâché l'affaire.
Il faut dire aussi que je trouve la DA à base d'insectes chelou vraiment moche, je suppose que ça n'aide pas.
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